ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

question de débutant

  • lud
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2014 15:34 #75218 por lud
question de débutant Publicado por lud
Bonjour
J'ai reçu il y a 6 jours 2 essaims sur 6 cadres
Placés das ruche dadant 10 cadre avec cadre cadre de cire gaufrée
je les ai nourris à 3l de sirop chacun

Au bout de 5 jours:
ruche 1: début de construction d'un cadre gaufrée ... pas de ponte dedans encore, sirop consommé à moitié

ruche 2: sous la ruche, pas mal de petit morceaux blanc (se dissous dans l'eau), une trentaine de cadavre au sol devant la ruche, un cadre de miel pas entamé, sirop pas consommé
sur les cadres: pas trouvé la reine, pas mal de cellules de miel, pas trouvé de cellule de ponte récente et environ 5-6 cellules ressemblant à ces cellules royales
1 essaim été trouvé au village (700m) avant hier

Qu'en pensez vous sur la ruche 2 ?

Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2014 18:08 #75221 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema question de débutant
Est ce un paquet d'abeilles ou un essaim avec une reine que tu as acheté?

Quel type de sirop as tu fait?

fait des photos..des CR supposées.

les traits blanc sont surement du miel cristallisé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2014 18:23 #75222 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema question de débutant
Ben déjà la un c'est pas une bombe......au bout de 5 jours elle aurait du te finir le cadre à moins qu'il fasse 10° c. :unsure:

Et la deux ben non plus et tu as du tuer la reine en le mettant en ruche......donc remérage ( les cr que tu as vu ). Solution : ben attendre qu'elles fassent une reine. Tu ouvres et écrases les cellules royales sauf deux cote à cote....et tu attends.

Nota : je ne pense pas que l'essaim vienne de ta ruche ?? Mais pitete....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2014 21:23 #75230 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema question de débutant
bonsoir
@happyculteur le fait de laisser les 2 CR cote a cote ça a une importance ? parce que moi je fait carrément le contraire j'en laisse 2 aussi mais toujours éloignées a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2014 23:35 #75239 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema question de débutant

lud escribió: Bonjour


je vais répondre en te citant directement a chaque phrase en maj dsl je suis pas en colére mais c'est le plus simple avec ce forum :
je les ai nourris à 3l de sirop chacun
C EST TROP

Au bout de 5 jours:
ruche 1: début de construction d'un cadre gaufrée . REINE VIVANTE... pas de ponte dedans encore.NORMAL, sirop consommé à moitié.REINE VIVANTE

ruche 2: sous la ruche, pas mal de petit morceaux blanc (se dissous dans l'eau)SUCRE? , une trentaine de cadavre au sol devant la ruche STRESS TRANSUMANCE?, un cadre de miel pas entamé, sirop pas consommé REINE ABSENTE OU MORTE?
sur les cadres: pas trouvé la reine, pas mal de cellules de miel, pas trouvé de cellule de ponte récente et environ 5-6 cellules ressemblant à ces cellules royales
1 essaim été trouvé au village (700m) avant hier LIEN POSSIBLE SI CELLULE ROYALE FERMEE

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 07:19 #75244 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema question de débutant
Ben si les reines naissent séparées chacune pourra fédérer une partie de la ruche pour son compte et ainsi se barrer en secondaire. Tandis que cote à cote la première élimine l'autre ....je pense non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 09:26 #75252 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema question de débutant

happy culteur escribió: Ben si les reines naissent séparées chacune pourra fédérer une partie de la ruche pour son compte et ainsi se barrer en secondaire. Tandis que cote à cote la première élimine l'autre ....je pense non ?


salut happy
t en es sur de ton truc??? le plus sur c est d y foutre un pet sur la gueule non??.A+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 12:24 #75258 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema question de débutant
Et si tu en laisses qu'une et qu'elle ne nait pas ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 14:12 #75264 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema question de débutant
il se vend des cages comme une cage a marquer que tu pose et tu peint la reine a travers un grillage mais avec des aiguilles de 3 cm de long tout le tour et assez pres pour pas que la reine passe et assez grande pour englober une CR en plantant la cage sur le rayon .( on en trouve chez ricko a bollenos)
ca vaudrais peut etre le coup a condition de pas avoir trop de ruches de coiffer deux CR et voir a la naissance.
c est pas con ce truc d ailleurs tu peut meme en faire plusieurs sur une bonne souche et t as des reines en stock au fur et a mesure qu elles naissent.
pitain a mon age j arrive encore a avoir des idées geniales!!!! ou pas !!!!
ma femme me dis souvent que je fais de la .......diarrhée cérébrale......???? parce que j ai souvent des idées de...merde.... :blush:
happy t as de l acacia dans ta foret d émeraude!!!!! ;) a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 17:29 #75268 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema question de débutant
tu eleve les autres en couveuse et si il y a pas de reine tu en remet une.. c est ce que je fais.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 17:43 #75269 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema question de débutant

Pierrolefou escribió: il se vend des cages comme une cage a marquer que tu pose et tu peint la reine a travers un grillage mais avec des aiguilles de 3 cm de long tout le tour et assez pres pour pas que la reine passe et assez grande pour englober une CR en plantant la cage sur le rayon .( on en trouve chez ricko a bollenos)

très facile à faire avec un bout de grillage fond de ruche...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 17:51 #75271 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema question de débutant

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: il se vend des cages comme une cage a marquer que tu pose et tu peint la reine a travers un grillage mais avec des aiguilles de 3 cm de long tout le tour et assez pres pour pas que la reine passe et assez grande pour englober une CR en plantant la cage sur le rayon .( on en trouve chez ricko a bollenos)

très facile à faire avec un bout de grillage fond de ruche...


et coment tu le plantes dans le cadre ton grillage apilolo?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 17:57 #75273 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema question de débutant

flexogreen escribió:

apilolo escribió:

Pierrolefou escribió: il se vend des cages comme une cage a marquer que tu pose et tu peint la reine a travers un grillage mais avec des aiguilles de 3 cm de long tout le tour et assez pres pour pas que la reine passe et assez grande pour englober une CR en plantant la cage sur le rayon .( on en trouve chez ricko a bollenos)

très facile à faire avec un bout de grillage fond de ruche...


et coment tu le plantes dans le cadre ton grillage apilolo?

suffit de couper les maillages au bord des noeuds, et ça fait des pointes fils

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2014 08:00 #75311 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema question de débutant
J'ai raté quelques ruches lors de mes visites et je n'ai pu donc crever les CR. Je suis repassé pile poil à la naissance des reines vierges et j'ai pris le temps de regarder. C'est même pas la peine de fumer tant la ruche bourdonne et bouillonne.
Sur un cadre en 2 il y avait une reine vierge mais déjà bien née, costaude. A tel point que je me demande si cela ne faisait pas plusieurs jours qu'elle était née, peut être avait t elle commencée les vols nuptiaux. Elle se pavanait, en se traînant sur les cadres toutes pattes écartées ; les zazas étaient toutes empressées à la sentir à la lécher.

C'était la seule cellule du coin. En 4,5,6 il y avait floraison de cellules comme la noire sait le faire. Je sortais les cadres au fur et à mesure et du bout du lève cadre j'ai décapsulé les cellules. Les reines en bigoudis. En fait elle naissait plus vite que je les attrapai et bien celles qui tombaient dans la ruche du cadre que j'avais posé en appuie sur la caisse d'à côté et au dessus de la rive de la ruche se faisait tordre par les abeilles, sans aucune exception. C'était le coin de celle qui jouait la danseuse dans les rues dessous.
Les autres naissantes n'avaient absolument pas le même comportement, dès qu'elle naissait tu les voyais filer, se faufiler, avec quelques abeilles autour. En fait celles qui attendaient autour de la cellule.

Après je sais pas j'imagine que les flippées essayent de se barrer avec quelques abeilles, à moins que ce soit l'autre ?
En tout cas l'ambiance est électrique. Le plus simple est peu être de laisser une cellule ouverte et une fermée comme cela pas de risque ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2014 09:44 #75322 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema question de débutant
Le plus simple c'est de refermer la caisse et de te dire que t'as rien vu. tu controle 15 jours plus tard si ca pond, sinon t'avise.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2014 09:47 #75323 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema question de débutant
Sam, tu laisserais moults essaims se barrer et te retrouver avec une colonie qui pond sur un cadre ??

Fainéant lol

:(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2014 14:08 #75335 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema question de débutant
il n'y aura pas forcément autant d'essaims que de cellule, et si elles ont envie de se barrer, elles le feront meme si il ne reste qu'une cellule.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2014 21:49 #75349 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema question de débutant
Depuis que j'ai des EA qui ont essaimés parceque plusieurs cellules sur plusieurs cadres je fait comme happy juste 2 cr sur le meme cadre .
L'année dernirere sur une caisse je suis arrivé au moment des naissances une seule cr etait decapsulée et toute les autres sur lesautres cadres etait entre ouvertes avec les reines a l'intérieur planquée derrire un lambo 'opercule.Je" pensse quelles osés pas sortir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2014 12:35 #75374 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema question de débutant
bonjour
l'an dernier aussi j'ai vu naitre les deux reines dans un essaim que j'avais fait j'en est pris une et je l'ai mis dans une ruchette avec 2 CC et ça a fonctionné ,quand ça veut marché c'est comme quand ça veut pas ;)
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
30 Abr 2014 22:01 #75380 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema question de débutant

samdu47 escribió: il n'y aura pas forcément autant d'essaims que de cellule, et si elles ont envie de se barrer, elles le feront meme si il ne reste qu'une cellule.


je confirme un truc. qd une reine né j'ai vu les zazas couper le côté des CR et les ouvrir; je suppose pour détruire les reines dedans..

j 'ai aussi constaté , après avoir enlevé des CR ds une ruche, que , celles ci naissante dans la boite dans le camion, la première qui est nées a tué la seconde qui naissait et essayait d ouvrir les autres CR pour faire pareil..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.303 segundos
Gracias a Foro Kunena