ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Inquiétude sur essaim naturel

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2014 20:02 #75416 por TGF
Inquiétude sur essaim naturel Publicado por TGF
Bonjour,
On m'a appelé hier pour récupérer un essaim pendu dans un cerisier depuis la veille. J'ai été surpris de trouver une bonne quantité d'abeilles mortes par terre, agglutinées juste en dessous de l'essaim... Ceci doit-il m'inquiéter? Pour info, il a plu un peu pendant la nuit qu'elles ont passé dehors.
Et j'en profite pour une autre petite question de débutant, mais je ne n'avais jamais vu de mâles dans un essaim. C'est normal qu'il y en ait?

Merci à tous,
TGF

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2014 09:39 #75435 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Inquiétude sur essaim naturel
Lors d'un essaimage naturel les trois "castes" de la ruche sont présentent donc c'est normal d'avoir des mâles. Si il a plu des abeilles de l'essaim peuvent avoir pris froid et du coup elles meurent. J'ai déjà retrouvé un essaim que je n'avait pas vu complêtement mort de froid (et de faim aussi sans doute), c'était en automne. Donc dans ton cas je ne m'inquieterai pas trop.

Met tout ce petit monde au chaud avec de la nourriture et ça devrait repartir !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2014 13:45 #75442 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Inquiétude sur essaim naturel
On ne doit pas éviter de nourrir l'essaim tout de suite pour éviter qu'il ne parte, non?
Ou alors, il faut d'abord lui mettre un cadre de couvain pour qu'il reste?

Bien sur, cela dépend du temps et s'il est trop pourri, un peu de sirop peut s'avérer nécessaire.

Là, je viens de récupérer 3 essaims, je n'ai pas nourri et ils démarrent très bien, le premier que j'ai eu il y a 15 jours a déjà 3 cadres de couvains et je vais l'enrucher car les 6 cadres sont déjà bati et je n'ai pas envie d'avoir un essaimage. J'ai vu la reine, elle est marqué en rouge et elle a l'air pas mal :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.214 segundos
Gracias a Foro Kunena