mon premier essaim
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
Quelle hasard mais quelle satisfaction de voir ces abeilles à 4m de la baie vitrée dans une ruchette posée là sans aucune conviction mais en me disant juste: "on ne sait jamais, plutôt que de l'entreposer au garage..."
Et maintenant je me demandais quand dois-je changer le vieux cadre gaufré par un neuf?
D'autres questions suivront et des photos biensûr
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
Dois-je faire un traitement anti-varroa et si oui comment?
- kristoff11
- Invitado
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
kristoff11 escribió: aucun traitement, quand une ruche essaime, elle repart de zero . mais bon je pense faut voir les pro pour etre sur
Je pense que non car la semaine dernière on m'a montré un morceau de construction installé dans une cheminée depuis 15jrs et il était infesté de varroas
- tooney05
- Invitado
Moi je laisserai le vieux cadre, c'est le premier sur lequel va pondre la reine a mon avis.
Mais eoute plutot les pros!!
- flexogreen
- Invitado
vous repartez vraiment de zero ainsi.
- apiced
- Invitado
Acide oxalique peut être pour les abeilles.
Quand la langue fourche... une grosse journée d'apiculture malgré ce beau temps?
Vivement que ça ce remette au beau pour faire un peu d'acide lactique en portant les hausses.
- tooney05
- Invitado
- flexogreen
- Invitado
tooney05 escribió: Pourquoi pas du formique?
formique si tu as du couvain.
là c est essaims sans couvain..non?
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02080/index.html?lang=fr
formique = couvain.
- bee83
- Invitado
bon c rapé pour moi lol
- flexogreen
- Invitado
pratique et rapide.
- bee83
- Invitado
perso je le laisse(rais) a coté du cadre de rive, et tu attend que la reine ai pondu sur d'autre cadres avant de mettre ce cadre en rive si tu es pressé de le changer, le plus simple et de le mettre en rive au mois d'aout quand il fait encore chaud et que les abeilles n'aurons aucun mal a entretenir ce couvain sans pour autant trop chauffer, et lorsque la ponte se réduira ton cadre sera hors du couvain, tu pourra le laisser pendant l'hiver ou le changer avant.
bref, une fois en rive le plus simple est de le changer a la prochaine visite de printemps, et il servira pour une autre ruchette piége
bye
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
- bee83
- Invitado
bye
- thom49
- Invitado
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
Par contre ce soir (19h30) en rentrant a mon domicile il y a pas mal d'abeilles qui tournent à l'emplacement où l'essaim s'est enruché hier. Un nouvel essaim ou des trainardes qui étaient restées a la colonie d'origine?
Merci de m'éclairer là dessus
- stephbab1
- Invitado
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
48H après j'ai encore beaucoup d'abeilles qui tournent a l'emplacement où était la ruchette. N'ayant plus de caisse ni ruchette j'y ai mis un carton vide avec une ouverture pour voir ce que çà donne. J'y ai passé un coup de flamme rapide et fondu quelques petits morceaux de cire, frotté quelques feuilles de mélisse et puis fermé tout çà. Ce soir vers 19H30 (carton placé vers 15h) il y a plus d'une dizaine d'abeilles qui entrent et sortent du carton "vide".
Est-ce un autre essaim qui se prépare ou des orphelines?
Sinon l'essaim attrapé vendredi n'est pas un primaire car il est juste sur un cadre.
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
Pour la ponte, normalement un essaim "naturel" part avec une reine "ancienne"... Si tel est le cas, l'essaim est dynamique et une fois l'endroit propice trouvé, développe son "nid" très rapidement et la ponte reprend presque aussitôt...
Ou alors il peut s'agir d'un essaim secondaire, un peu moins d'abeilles que dans le primaire et surtout une reine pas forcément fécondée... Dans ce cas, la survie de ta nouvelle colonie est dépendante de la fécondation de ta reine... ça peut mettre une trentaine de jours... Mais je trouve bizarre que tes ouvrières n'étirent pas du tout les cires... Il vaudrait peut être mieux ne pas trop tarder à mettre un cadre de couvain... Moi je le ferai assez rapidement, voir ce que ça donne... Les abeilles nous amènent souvent à nous creuser la tête, et c'est aussi ça qui est bon !!! Bon courage à toi... Et tiens nous au courant !
- simon49
- Autor del tema
- Invitado
Je pense donc que cet essaim se meurt a petit feu et qu'une ouvrière s'est mise a pondre quelques œufs. Je n'ai ni cellule royale a insérer ni reine, de plus il ne doit pas rester assez d'abeilles pour refaire un élevage. Si j'avais su j'aurais réagit plus tôt en y insérant un cadre de couvain provenant de l'un de mies 2 essaims achetés.
Concernant les abeilles trainardes, peut-être que la reine a essayait de revenir le lendemain????? Je ne pensait pas que des abeilles pouvaient s'enrucher sans reine
Snif, premier essaim attrapé mais loupé
- stephbab1
- Invitado
- thom49
- Invitado