ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims loupés, introduction cellule royale

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 16:33 - 16 May 2014 18:36 #75949 por chouchie
Bonjour,

J'ai deux de mes essaims artificiels qui après 1 mois (pile poil) n'ont aucune ponte. Il y a bien des cellules royales déchirées, mais rien d'autres.

Est-ce que je dois attendre encore ou c'est foutu ? Sachant que deux autres essaims fait au même moment sont ok avec de la ponte.

Je peux me procurer demain matin des cellules royales prêtent à naître. Est-ce que c'est possible de les introduire dans ces essaims pour retenter le coup ? Ils ont tous les deux pas mal de réserve et d'abeilles.

En vous remerciant, bonne journée

(Edit : D'après mes recherches il faudrait que j'attende encore un peu (40j) pour revérifier la ponte. C'est ça ?)
Última Edición: 16 May 2014 18:36 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 20:48 #75955 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Après un mois mais en partant de quoi ?? Simple division, intro RV , intro cellule ??

Si c'est juste une division ou en cellule ben non attend encore, si c'est en RV ça sent mauvais. De toute façon oui tu peux mettre une cellule, si il y a une reine elle fera le ménage.

De toute façon si elles sont orpheline tu dois l'entendre quand tu ouvres, si tu as pas l'habitude colle une cellule ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • moskitos
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 21:27 #75959 por moskitos
Respuesta de moskitos sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
bonsoir, donc si j'ai bien compris ta réponse happy culteurquand une colonie est horpheline et que tu ouvre ta ruche elles font du bruit (sa bourdonne). je m'exuse mais je m'intéresse a toutes vos réponse en tant qu'amateur merci pour la confirmation. bonne soirée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 21:43 #75961 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
tu tapes un coup sec sur le coté de la ruche. Si tu entends un vrombissement long, elle est orpheline. Si tu as un vrombissement qui monte vite et qui s'arrête brusquement (durée 2 à 3 seconde). il y a très probablement une reine dans la ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 21:46 #75963 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Quand tu ouvres une ruche tu as un vrombissement régulier : ça bosse et il y a une reine.
Si c'est le bordel, bourdonnement irrégulier, même enfumé ça saute sur les têtes de cadres, alors de grandes chances qu'elles soit orpheline.
J'ai le même soucis, j'insère des cellules de mon élevage au plus vite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 22:00 #75968 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Ce sont des divisions classiques. J'y retourne demain alors écouter ce qu'elles disent. J'aviserai ensuite pour les cellules.

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 22:11 #75970 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale

thierry aube escribió: tu tapes un coup sec sur le coté de la ruche. Si tu entends un vrombissement long, elle est orpheline. Si tu as un vrombissement qui monte vite et qui s'arrête brusquement (durée 2 à 3 seconde). il y a très probablement une reine dans la ruche.


Est ce que c'est la même chose avec une reine née récemment mais pas encore fécondée?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2014 07:41 #75979 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale

pasgt escribió:

thierry aube escribió: tu tapes un coup sec sur le coté de la ruche. Si tu entends un vrombissement long, elle est orpheline. Si tu as un vrombissement qui monte vite et qui s'arrête brusquement (durée 2 à 3 seconde). il y a très probablement une reine dans la ruche.


Est ce que c'est la même chose avec une reine née récemment mais pas encore fécondée?


Dès le début d'un élevage royal, la colonie ne se considère plus orpheline. Elle devient par contre un tantinet plus agressive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2014 10:20 #75983 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Bonjour.

J'ai tapé sur les ruches, un vrombissement qui monte et s'arrête juste après. Ça m'a l'air d'être bon, mais je n'en suis pas persuadé non plus. Je vais donc attendre un peu et les rouvrir dans la semaine pour un autre contrôle.

Elles rentrent un peu de pollen, ça veut dire qqchose ?

Merci bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2014 13:45 #75985 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Pour le pollen, ça peut vouloir dire qu'elles préparent l'élevage pour le futur couvain, mais ce n'est pas un indice fiable, elles le font quand même orphelines...

Peut être voir si elles ont bien nettoyé là ou sera le futur couvain... Mais ce n'est pas non plus super fiable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2014 13:54 - 17 May 2014 13:54 #75986 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
bonjour
y a des pondeuses qui s appliquent bien oeufs bien centré une belle plaque omogène quelques cellules avec deux oeufs, pas plus sauf deux ou trois avec trois oeufs dedans.
ben j ai cru que c etait bon mais le peu de cellules a trois oeufs m inquietais mais d habitude les bourdonneuses c est plus bordélique, et ben résultat bourdonneuse et je crois avoir la meme dans un autre EA.a+
Última Edición: 17 May 2014 13:54 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2014 22:51 #75997 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Pierrot.

je te coforime un truc.

j ai endormi un essaim bourdonneux, j 'ai colle une reine vierge..

j ai ouvert ( ca fait 2 semaines en fait que l OP a été mise en oeuvre ) et ... j ai u la reine en question, j 'en ai profité pour la marquer avec un posca.

c top non?

elles l ont accepté et la colonie s est remise a bosser, voir a tuer les teignes, a nettoyer et rentrer pollen et nectare alors que ca branlait rien...

J'ai aussi endormis plusieurs essaims fait sur de la noire..et je les ai aussitôt endormis et introduit nue reine buck.

pour l'instant sur un endroit avec 4 ruches 3 ont nue reine qui pond.

PRODIGIEUX...on va voir si elles les butte pas après.

J'ai aussi fait sur un nuc; mais je cvrois j ai cramé les zazas..dans une des deux ou j a essayé..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2014 09:53 #75999 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
J'ai eu la m^me histoire sur une serie de 10 essaim j'ai des colonies sans couvain qui n'on pas l'air stressé et pris de boudonnement mais en passant les cadres pas vu de reine vierge maintenant pas facile a reperer a cette saison au vu des faux bourdons.... par précaution j'ai rajouté une cellule ryale prete a naitre ou une reine vierge englué dans du miel. Il est possible que les première naissance de reines essaiment avec une petite partie de la colonies (essaim seconaire tertiaire....) et donc que la colonies retante n'est plus la possibilité d'élever....
aussi pour flexogen j'ai fait des s1 tot en saison en intrduisant des reines fecondés buck, il faut bien surveiller parce m^me quand les reines pondent les noires continuent l'elevage royal sur la ponte et parfois peuvent tuer la reine si tu n'enleve pas les cellule royale...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2014 12:24 #76001 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale

delpe12 escribió: J'ai eu la m^me histoire sur une serie de 10 essaim j'ai des colonies sans couvain qui n'on pas l'air stressé et pris de boudonnement mais en passant les cadres pas vu de reine vierge maintenant pas facile a reperer a cette saison au vu des faux bourdons.... par précaution j'ai rajouté une cellule ryale prete a naitre ou une reine vierge englué dans du miel. Il est possible que les première naissance de reines essaiment avec une petite partie de la colonies (essaim seconaire tertiaire....) et donc que la colonies retante n'est plus la possibilité d'élever....
aussi pour flexogen j'ai fait des s1 tot en saison en intrduisant des reines fecondés buck, il faut bien surveiller parce m^me quand les reines pondent les noires continuent l'elevage royal sur la ponte et parfois peuvent tuer la reine si tu n'enleve pas les cellule royale...


je surveilles ces ruches toutes les semaines.
même tous les 4/5 jours.

je croise les doigts sur une main et touche du bois de l autre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2014 12:28 #76002 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale

mathieua escribió: Pour le pollen, ça peut vouloir dire qu'elles préparent l'élevage pour le futur couvain, mais ce n'est pas un indice fiable, elles le font quand même orphelines...

Peut être voir si elles ont bien nettoyé là ou sera le futur couvain... Mais ce n'est pas non plus super fiable.


oui j ai remarque comme toi tu le dis que qd la reine esty vierge elles nettoient les cadrées pour avoir un nid a couvain et le miel autours sinon elles foutent le pollen et nectar n importe ou; je comprends pour quoi on dit essaim structuré et essaim qui part en vrille.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 00:57 #76024 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
je sais pas pour vous, mais perso cette année j'ai environ 60% de reine vierge avec non retour de fécondation, j'ai jamais eu ça, d'ab je suis proche des 95% de réussite... et vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 06:44 #76025 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Lève les yeux il y a de plus en plus de guêpiers ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 09:11 #76028 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
Pour moi aussi, cette année, gros problème de non-retour des reines après fécondation !
des disparitions comme jamais ! je ré-introduis des CR ou des reines vierges et ça recommence !
j'ai meme eu plusieurs bourdonneuses !
d'ailleurs gros problèmes avec celles-ci : je secoue les cadres loin de la ruches pour éliminer les ouvrières pondeuses, je rajoute un cadre de couvain naissant + une cellule de 10 jours ou une reines vierges engluée dans le miel. d'habitude ça marche bien, mais pas cette année...
quelqu'un aurait-il une autre méthode ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 09:33 #76029 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
bonjour
ca doit faire cent fois qu on le dit les pondeuses reviennent a leur emplacement d origine ou pire rentrent dans les ruches voisines et flingues les reines!!!.sauf si la colo est blindé et elles dézingues les pondeuses.
secouez dans un carton ou vieille caisse et laissez leur un cadre a elles pour qu elles meurent dans leur royauté.
cette année bonne réussite pour moi au niveau des EA.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 11:11 #76030 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
ah bon ?!
pourtant ça fait des années que j'utilise cette méthode et jusqu'ici ça marchait très bien, elles ne revenaient pas
ou en tous cas ne pondaient plus...
je vais essayer de les mettre dans un carton.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
19 May 2014 12:32 #76031 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Essaims loupés, introduction cellule royale
En mars et Avril aucun soucis sur les fécondations même si quelques unes ont étaient tardives ( surtout en Mars ) et ne rentrant en ponte qu'à 15 ou 16 jours j'ai du frôler les 100 %.

En mai à l'arrivée des rats volants ( d'ailleurs fort beau ) c'est plus la même. Il faut pas se leurrer si les rassemblements de mâles existent il y à tout à parier qu'ils sont au courant. Et une reine avec un joli point vert est une jolie cible. Moi l'année prochaine pour cette raison entres autres à cette époque je ne bosserai plus qu'en reine fécondée. De plus les essaims fait sur RV en mai ne seront rarement prêt pour les miellées suivantes surtout si tu es obligé de rajouter une RV tous les 15 jours.

Il serait sympathique que nos instances prennent la mesure de ce sympathique oiseaux qui à tendance à proliférer ( protection oblige ) mais quand tu en as 200 au dessus de ton rucher de fécondation et bien tu peux t'attendre à des résultats décevants.

Quant aux bourdonneuse secoués Pierrot à malheureusement raison. Si les reines avec leurs gros cul arrivent à voler je ne vois pas pourquoi les ouvrières pondeuses ne le pourraient pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.420 segundos
Gracias a Foro Kunena