ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

filtration

  • olivier.bapteste
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 17:37 #75952 por olivier.bapteste
filtration Publicado por olivier.bapteste
Bonjour,

quel système utilisez vous pour filtrer votre miel a la sortie de l'extracteur ?

Pour ma part j'utilise une premier filtre à la sortie direct de l'extracteur quand le miel tombe dans un seau et qui est un tamis inox. Puis ensuite je verse le contenu du seau dans le maturateur ou le miel passe à travers un filtre en nylon de 600 microns.
Mais je trouve que cela ne coule pas vite.

Alors comment faite vous ?

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 20:09 #75953 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema filtration
j achete un truc comme de la moustiquaire chez les vendeurs de mats apicole je découpe a la taille du filtre du matu sa coule pas vite sa se colmate vite mais sa filtre bien

au vus de la quantites de miel depuis 2 ans qu on fait on est pas a 5 mn pour voir le peux qu'on fait se filtrer lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 22:37 #75972 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema filtration
La qualité du filtrage obéit à 2 facteurs :

- Dimension des mailles du filtre (les modèles décrits ci dessus conviennent parfaitement)
- La viscosité du miel

La viscosité du miel dépend de :

- la nature du miel
- La température du miel.

Donc, ce paramètre majeur de température devra être maîtrisé par l'apiculteur.

Donc pour une décantation parfaite, le miel doit être aux environs de 25°C.

Les solutions dans l'ordre des moyens :

- Extraction dans une pièce bien chauffée
- Passage préalable en chambre chaude
- Réception du miel dans un bac décanteur (solution idéale avec une cuve double parois, fluide caloriporteur et réglage par thermostat)

Il faut savoir qu'un miel fluide va laisser remonter facilement les particules (dans le maturateur ou le fût) qui passent entre les mailles du filtre et pour un produit parfait, au bout de quelques jours il sera nécessaire de faire un grattage en surface.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
16 May 2014 23:34 #75974 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema filtration
j'opère dans un garage carrelé, nettoyé pour l'occasion à la karcher, mais la température est de l'ordre de 15 °
je met donc directement le miel dans le filtre du maturateur, ensuite j'entoure le maturateur d'un cordon chauffant autorégulé à 35° et au bout de 48 heures, l'écume est en surface.
j'enlève l'ecume avant de mettre en pots et je conserve les derniers pots pour ma consommation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena