Floraisons des châtaigniers
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
quelqu'un a-t-il des nouvelles des floraisons des châtaigniers dans les Maures ?
Pas mal de floraisons ont été en avance jusqu'à présent.
Merci.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Ben30
- Invitado
pas d'indications pour la floraison dans les maures, mais ici en cévennes du sud ( Ales) la floraison devrait avoir lieu sous 10 jours. Avec les pluies récentes un bon soleil devrait faire des merveilles...
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
depuis 4 jours il y a des orages avec de la grêle dans le Var.
Savez vous si, comme en juin 2010, tout les chatons ont été détruits et sont au sol ?
merci.
- Patmag26
- Invitado
- ardecho
- Invitado
- ardecho
- Invitado
- Patmag26
- Invitado
- wapis
- Invitado
dans les maures les chataigniers on commencer a fleurire il ya deja 15 jours.
- ardecho
- Invitado
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
mais je voulais savoir si, comme le 15 juin 2010, tout avait été détruit par les orages car on en a presque tout les après-midi.
- dom75020
- Invitado
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
- ardecho
- Invitado
plus bas, les ronces ont plus donné que les chataigniers ont dirait, mais c'est pas encore tout à fait fini, à voir...
- Patmag26
- Invitado
- Patmag26
- Invitado
sa m'evitera de faire 150 km pour rien merci
- memepaspeur
- Invitado
je ne sais pas combien de temps le châtaignée fleurie...ici ca commence tout juste sur le bois ou les z'abeilles ce trouvent.
merci
- ardecho
- Invitado
ça a bien miellé avec les quelques orages qui ont pété ! mais là ça se termine, reste encore les variétés tardive qui sont en fleurs...
pour info les miennes qui sont là haut depuis 15 jours ont fait en moyenne 1 hausse et demi, récolte semaine prochaine
- Patmag26
- Invitado
- fort myers
- Invitado
Je viens de Jaujac (07) et effectivement les châtaigniers sont au taquet aujourd'hui après une bonne rincée hier
J'ai un petit voyage d'une trentaine d'essaims qui ne demandent qu'à se développer...
Qui peut me dire (peut être Ardecho?...) si je peux espérer encore 10 à 15 jours de floraisons?
Je suis sur St Cirgues de Prade, donc beaucoup de dénivelés, avec une floraison étagée?
Du reste ici en plaine, ici, au pied du Mt Ventoux, ces essaims végètent.
Je me risque demain soir à les transhumer
Merci pour vos réponses
MG
- ardecho
- Invitado
- fort myers
- Invitado
- richard86
- Invitado
Le tournesol de son côté se développe rapidement avec ces conditions climatiques, les premières fleurs en fin de semaine, donc si on veut du châtaignier pur, il ne faudra pas tarder !
- guittatus
- Invitado
Je retourne dans une châtaigneraie a 1000 m ou je n'ai rien fait l année dernière à cause de pluie quotidienne .
- gallus
- Invitado
Sinon, on est envahi maintenant par la galle appelé encore cynips du chataignier, çà déforme les feuilles et les tiges.
Est ce que le cynips fait de gros dégâts par chez vous??
Pensez vous que çà puisse affecté la récolte de miel ??
- Carnica22
- Invitado
Ce qui n'a pas été fait en deux semaines de miellée est presque rattrapé en 3 jours ....
Ouf....
- ardecho
- Invitado
tout en bas de l'ardèche, région Les Vans, Joyeuse, Valgorge, plus de miel, chataigniers foutus, les apis abandonnent des emplacements centenaires qui ne donnent plus rien...
- gallus
- Invitado
ardecho escribió: oui le cynips affecte la miellée de chataignier ! et pas qu'un peu !
tout en bas de l'ardèche, région Les Vans, Joyeuse, Valgorge, plus de miel, chataigniers foutus, les apis abandonnent des emplacements centenaires qui ne donnent plus rien...
Je suis à la recherche de témoignages d'apiculteurs sur ce sujet, de toutes les régions.
En Pays de Loire, nous sommes touchés par le cynips, mais il est difficile pour l'instant d'évaluer l'impact que cela a sur la miellée.
Cette année, la miellée sera médiocre.
On peut lutter contre le cynips en introduisant son prédateur le thorimus, mais cela demande des budgets.
Si on veut se retourner vers les pouvoirs publics, il faut des faits et des témoignages, comme le tien.
Donc réagissez et envoyez moi si besoin des mails persos.
- Grochoux
- Invitado
Je ne peux vous apporter de témoignage n'étant pas dans un secteur à Châtaigner. Mais cela commence à faire peur dans nos régions du nord après les Ormes par la Graphiose, les Frênes sont touchés par le chalara fraxinea ( très représentés dans le nord et pas de remède), les Châtaigniers par le cynips.
Eh ben ! Le miel est un facteur mais l'état sanitaire des arbres devraient alerter et faire réagir sans tarder les pouvoirs publics. De quoi seront faites les forêts dans certain secteur???
Notre paysage est entrain de changer et pas positivement mais ça n'a pas l'aire de choquer les médias, les pouvoirs publics...
En tout cas je vous souhaite de réussir dans votre démarche, pour les apis et pour l'environnement en général, en espérant juste que ce prédateur du cynips n'entraîne pas d'autres conséquences...
- ZAYA_26740
- Invitado
gallus escribió:
ardecho escribió: oui le cynips affecte la miellée de chataignier ! et pas qu'un peu !
Je suis à la recherche de témoignages d'apiculteurs sur ce sujet, de toutes les régions.
En Pays de Loire, nous sommes touchés par le cynips, mais il est difficile pour l'instant d'évaluer l'impact que cela a sur la miellée.
Cette année, la miellée sera médiocre.
On peut lutter contre le cynips en introduisant son prédateur le thorimus, mais cela demande des budgets.
Si on veut se retourner vers les pouvoirs publics, il faut des faits et des témoignages, comme le tien.
Donc réagissez et envoyez moi si besoin des mails persos.
Salut gallus,
Visiblement ce "parasite" serait venu d'Italie.
Impossible de faire un traitement préventif, il faut attendre l'invasion (et ses conséquences!) pour "lâcher" Thorimus, en effet si Thorimus n'a rien à se mettre sous la dent, il crève! Ensuite les populations s'équilibrent, entre Thorimus et Cynips.
Thorimus est très difficile à élever, apparemment seuls INRA ou CNRS sont capables d'atteindre un résultat.
Voilà, en clair..............................;c'est pas la joie!
@+