ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....

  • kristoff11
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 20:05 #76430 por kristoff11
bonsoir
il y a quelque temps je vous avais parlé d'une colonie dans une façade en sursis a cause de travaux.
avant hier je suis allé la déménager, mais surprise peu de place en épaisseur mais en hauteur plus de deux mètres j'ai donc eu 3 constructions de plus de 80 cm de long que j'ai découpé et mis dans des cadres avec des elastic en respectant l'ordre et l'orientation.

j'ai donc une ruche avec les constructions , du couvain des oeufs et même la reine je l'ai chopé a la pince a reine (du bol de la voir).J'ai laissé tout ce beau monde fermé deux jours dans la ruche avec un litre de sirop et cet am je suis allé placer une grille sur la sortie (l'an dernier une colonie déplacé avait fuie sa ruche on m'avait expliqué de bloquer la reine quelque temps) .

* en 2 jours un litre de sirop de pris , puis-je en conclure que la colonie est "fixée" ou dois je laisser la grille à reine et combien de temps ??

ps si vous avez deja pratiqué se type d'intervention je suis a l'ecoute :o

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 21:32 #76438 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....
je te répondrai que si elles construisent des cadres cires et pondent, oui c est fixé. mais j ai pas compris combien de cires tu a récupéré et combien ca représente de cadres dans la ruche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:18 #76446 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....
lorsque je ramasse des colonie les abeilles ne désertent jamais il y a du couvain et la reine.
normalement la colonies est fixée mais je ne vois pas l’intérêt des élastiques, j'utilise les fils inox classique mais orienté en zig zag verticaux.
par contre je remplace les cadres récupérer par des cadres classique que la colonie construit.
bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 22:27 #76451 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....

bee83 escribió: lorsque je ramasse des colonie les abeilles ne désertent jamais il y a du couvain et la reine.
normalement la colonies est fixée mais je ne vois pas l’intérêt des élastiques, j'utilise les fils inox classique mais orienté en zig zag verticaux.
par contre je remplace les cadres récupérer par des cadres classique que la colonie construit.
bye


un bémol. si ca arrive que ca déserte, des fois quand tu fais un EA; elles se font adopter par une ruche qui ont une reine , ca m est arrivé l an dernier 4 fois et une fois cette année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 May 2014 23:04 #76463 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....
bonsoir
laisse la grille 5 ou 6 jours la reine n a pas a sortir pour la fécondation.
je fais ca régulierement.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2014 10:47 #76471 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....

flexogreen escribió: je te répondrai que si elles construisent des cadres cires et pondent, oui c est fixé. mais j ai pas compris combien de cires tu a récupéré et combien ca représente de cadres dans la ruche?


en gros 5 cadres a bloc de cires avec couvain et oeuf, peu de miel il y en avait presque pas juste en haut la ou j'ai coupé pour decrocher de la fenètre.
les elastics , pour tenir les cires en places ,'un coté du cadre des fils inox bien tendus mais pour l'autre face les elastics c'est pas mal , l'an dernier je pensai pouvoir faire un zizag en inox pour une autre colonie sauvage mais ce fut laborieux de tendre les fils entre des pointes a tete et apres ça passait plus dans la ruche , les elastics ils vont se craqueler et les zazas vireront les petits bouts enfin je crois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2014 10:56 #76472 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Colonie déplacée de fenêtre à ruche ....

Pierrolefou escribió: bonsoir
laisse la grille 5 ou 6 jours la reine n a pas a sortir pour la fécondation.
je fais ca régulierement.a+


merci pierro, je crois que c'est toi qui m'avait parlé de la grille a reine quand j'ai raconté la fuite de la colonie que j'ai tenté de sauver en 2013

voila ce que cela avait donné en 2013 avec les clous ..c'est con cette fois j’étais avec mon père et ma femme mais comme fallait des bras pour tenir la ruche , tenir le sac pour les briques et cires pourries personne n'a pris de photos.
cette colonie a du périr par le passé car dans l'encadrement il y avait de tres vielles constructions toutes sèches et parfois décrochées, mais je n'ai pas vu une fausse teigne ou une abeille victime de notre cher ennemi varoa ..et si ces colonies étaient "résistantes" ce serait un pas vers une solution pour les amateurs ... peu productives mais résistantes .
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena