ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de printemps aux pesticides !!!

  • MichelV
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2014 21:53 - 28 May 2014 22:00 #76500 por MichelV
Miel de printemps aux pesticides !!! Publicado por MichelV
Bonsoir,

Aujourd'hui encore, on me rapporte les dires d'un "apiculteur" (c'est tout au nord de le Haute-Marne que ça se passe et ce n'est pas la 1ère fois que je l'entends) qui ne proposant pas de miel de printemps (colza) à ses clients, leur explique qu'il ne récolte pas ce miel pour le vendre parce qu'il provient principalement du colza, et que ce miel est plein de pesticides !!! Quelle publicité mes amis !!!

Apparemment il vend son miel accessoirement en plus de sa production maraîchère sur une structure regroupant des produits agricoles issus de productions dites BIO ou "agriculture raisonnée".

Je n'arrive pas à savoir qui c'est. Alors, s'il se reconnait ici, qu'il veuille bien nous "exposer sa philosophie", merci.

Pour l'instant je suis : :evil: :evil: :evil:

Michel.
Última Edición: 28 May 2014 22:00 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 09:44 #76508 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
eh ben! il a raison si il ne veut pas vendre son miel pour sa teneur en pesticde !!

car je vois pas comment le miel de colza ne serait pas bourré par les phyto

et pour la publicité: je trouve ca interessant de mettre en garde les consommateur sur la qualité des produits qu'ils consomment.



agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur237.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 10:38 #76511 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
bonjour
ca ressemble un peu a une chasse aux sorcieres aux bal des faux Q !!!!
ce serait nettement plus court d énumérer la ou y en a pas !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 10:51 #76513 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
... surtout quand-l’on sait qu'un français moyen ingère 800g de pesticide par an dans son alimentation !

Là question que je me pause : "mais que fait-il avec ce miel s'il ne veut pas le vendre ? J'espères qu'il ne laisse pas ses pauvres abeilles le manger et s'intoxiquer ! :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 11:08 #76514 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
C'est les "on dit", ajouter au téléphone arabe et au déformations à chaque transmission de personne,
on arrive à des propos déformés sur les forums et a des trolls encore et encore !

Faire du colza bio, c'est quasi impossible et du miel de colza bio donc difficile à trouver.

Si tu es en apiculture biologique, tu n'as pas le droit d’amener tes ruches sur dans un environnement traité.
Donc voilà, les apiculteurs Bio ont rarement l'occasion de faire du colza bio, comme du tournesol d'ailleurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 11:30 #76515 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Bonjour !
Attention quand même, la rumeur acquiert beaucoup de forces en se déplaçant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 13:14 #76516 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Bonjour !
@ Flo 86

Attention ! on réfléchit un peu avant de poster n'importe quoi :woohoo:

" surtout quand-l’on sait qu'un français moyen ingère 800g de pesticide par an dans son alimentation"

Quand on sait qu'a l'analyse les quantités détectées sont de l'ordre de quelques ppm une telle affirmation voudrait dire que le français moyen ingurgite plusieurs centaines de tonnes de nourriture .... :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 13:24 #76517 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Sur ce que j'ai trouvé sur le web, on mange 700g minimum par repas...
2 repas par jour : 1.4 kg plus petit déj et cie j'arrondi à 1.5kg.

1.5kgx365 jours = 547kg de bouffe par an minimum par tête.

une demi tonne... ça laisse la place à quelques grammes de pesticides.

Pour moi cet api est lucide.

Les grandes cultures c'est un vrai soucis, même si économiquement c'est pratique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 19:39 #76527 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

exapi escribió: Bonjour !
@ Flo 86

Attention ! on réfléchit un peu avant de poster n'importe quoi :woohoo:

" surtout quand-l’on sait qu'un français moyen ingère 800g de pesticide par an dans son alimentation"

Quand on sait qu'a l'analyse les quantités détectées sont de l'ordre de quelques ppm une telle affirmation voudrait dire que le français moyen ingurgite plusieurs centaines de tonnes de nourriture .... :P[/quote

bonsoir
et encore il est court a 800gr

Zeitgeist 2
Accueil > alimentation > un français mange 1.5 kg de pesticides par an
un français mange 1.5 kg de pesticides par | Dans : alimentation
Un français mangerait en moyenne 1,5kg de pesticides par an (Source : LCI)
Présentation de l’impact et les effets des pesticides sur la santé et sur l’eau.

Définition des pesticides par le Pôle Environnement et Développement Durable de la Préfecture de Région Haute-Normandie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:25 #76531 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
en plus le miel de colza c'est pateux et ça sent le choux :sick:
et les grandes culture faut quand meme etre téméraires pour aller mettre ses ruches là-dedans ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 21:01 #76539 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

pppswing escribió:
Si tu es en apiculture biologique, tu n'as pas le droit d’amener tes ruches sur dans un environnement traité.


en voila un beau de "on dit"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 21:55 #76540 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Faut expliquer aussi au gens que nous on y es pour rien on subit l entourage . Par contre si tout le monde boycot le printemps on peut dire adieu a notre job et aux abeilles . Je vous fait pas de dessin l'année dernière pas de printemps et sa a fait monter tout les prix des miels . Et pour le goût de choux sa moi j ai jamais connu . Faut pas oublier aubépine et épine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 21:56 #76541 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

samdu47 escribió:

pppswing escribió:
Si tu es en apiculture biologique, tu n'as pas le droit d’amener tes ruches sur dans un environnement traité.


en voila un beau de "on dit"

Oui et non, théoriquement tu ne mets pas tes ruches sur les grandes cultures... Après l'environnement est sans aucun doute traité, disons que le bio limite la casse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:14 - 29 May 2014 22:31 #76547 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

ardecho escribió: en plus le miel de colza c'est pateux et ça sent le choux :sick:
et les grandes culture faut quand meme etre téméraires pour aller mettre ses ruches là-dedans ;)


t 'en az jamais mange ou renifer si tu dis cela.

jamais le miel de colza n'a senti le choux!!! :lol:

par chez moi un champs de colza tous les 800 metres; tu fais coment pour empêcher tes zazas d 'y aller? :huh: et l année prochaine on tourne mais ca sera pareil...et ainsi de suite .

Je ne cherches pas a faire du miel de colza, même si bien travaillé il peu être savoureux et rendu moelleux il remporte la palme des ventes. Étrangement il a mauvaise réputation mais tous le monde en veut , du moment qu'il soit moelleux et que l on ne le dé nomine pas miel de colza. ... :silly: ce gout neutre légèrement fruité, comme cette années du probablement au fait que les fruitiers ont fleuri en même temps; est assez agréable, si rendu moelleux.Je trouves que le gôut est plus fruité cette année! :P

On peut subir, certe; mais aussi faire avec..comment faire autrement?

Si l on est en contact avec le cultivateur, l agri pas l'aigri , et que l on sait quand il traite pour fermer les ruches avant, on limite un peu la casse l'année suivante; non?

Et puis faut pas cracher dessus; dans mon cas et celui de nombreux apis qui n'ont pas de choix parce que situés en grandes cultures, le colza fourni beaucoup de pollen et de nectar...cette foison permet l'élevage et démarrer les colonies correctement..pour ensuite les positionner sur tilleul et châtaigner..et là y faire du miel et pour moi ca permet d exploiter au mieux ainsi le biotop ( merdeux..certe) de ma région. :oops:
Última Edición: 29 May 2014 22:31 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:46 #76554 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
salut flexo
y a trente ans le miel de colza avait un putain de gout de choux !!!!
les variétés sont plus les memea+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:50 #76556 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
ce qui me fait peur dans ces changements de variétés ce sont les oléiques sans nectars....

donc le changement a du bon Pierrot?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 07:22 - 30 May 2014 07:22 #76560 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Une part par million de 547 kg nous donne quelque chose dans le demi gramme. Alors de là à ingurgiter 800g de pesticides par an, il faut boire le glyphosate à la petite cuillère.
Et le miel récolté sur colza (excellent en frais, i.e. : avant cristallisation) ne sera jamais aussi pollué que les pommes que vous achetez au supermarché, pommes avec lesquelles votre pâtissier vous fait ces tartes que vous achetez le dimanche en rentrant de la messe (pour les femmes :P ) ou du bistrot (pour les hommes :whistle: ).
Última Edición: 30 May 2014 07:22 por homochavaignensis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 08:46 #76562 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
les pommes, je les ramasse dans mon jardin et elles sont pas traitées !
après pour le colza, j'en ai senti il y a peut-etre 10 ou 12 ans et oui il sentait le choux (je parle de l'odeur pas du gout) !
et je sais bien qu'on choisit pas ce que les agri plantent autour de chez nous... chez moi ils ne plantent rien je suis tranquille :lol: et dans la plaine seulement vigne et oliviers, ça prend des traitements mais les abeilles n'y vont pas !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • erwan
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 09:32 #76565 por erwan
Respuesta de erwan sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
je me rappelle en effet d'un rapport sorti dans les années 90 dont les analyses retrouvaient des fongicides dans le nectar de colza rapporté par les abeilles a la ruche...je ne me rappelle pas que le miel est été analysé...mais bon..
pas facile de le conseiller a une femme enceinte qui vient sur votre stand..perso depuis je ne vends plus de colza en pot...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 09:47 #76567 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
le danger avec les pesticides est l'exposition quotidien meme en dose infime et peu importe le grammage

je trouve facile de se dedouaner en pointant d'autre production car je crois que le but est d'aller vers le mieux pas l'inverse..

en tout cas le bon jour chez vous

www.danger-sante.org/effets-des-pesticides/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 16:52 #76581 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Le miel de Colza c'est dégeu ; le colza tout court d'ailleurs quand tu vois à quoi cela sert mais bon......il y en a qui le vendent à prix d'or....tous les jours il y a un pigeon qui se lève. ;)

Quant aux fruits et compagnie ....moi pour le cancer j'ai ma clope les fruits et les légumes c'est les miens il faudrait être fou pour en acheter au supermarché quand tu es un peu au courant des doses qu'ils prennent ; mais il faut de tout pour faire un monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 18:57 #76584 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

happy culteur escribió: Le miel de Colza c'est dégeu ; le colza tout court d'ailleurs quand tu vois à quoi cela sert mais bon......il y en a qui le vendent à prix d'or....tous les jours il y a un pigeon qui se lève. ;)


Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est "dégueu"!!!
J'ai des clients (pour moi, c'est pas des pigeons) qui ne me prennent que ce miel avant tout!
D'ailleurs, je n'arrive pas à fournir.
Michel.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 19:45 #76586 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
J'entends bien Michel......J'aime pas le chou de toute façon !!! lol

Et chez vous c'est culturel le colza ...Donc oui quand tu tombe dedans petit oui tu aimes enfin les gouts et les couleurs hein vaste sujet....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vévé
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 20:04 #76589 por vévé
Respuesta de vévé sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Bonjour,

Le miel de colza c'est plus une histoire de gout Le miel en question a t-il ete analysé ?. Des études ont démontré qu' en fait on n'en trouve qu'une faible quantité (casi insignifiante)Le problème c'est plutôt pour les abeilles qui meurent au contact des pesticides.

Pour info le miel de colza est un miel qui possède des vertus comme tout les miels et notamment riche en calcium et en général conseillé aux diabétiques n'ayant pas de complications...
De plus le colza est une ressource mellifère importante pour nos cheres abeilles et leur développement aux printemps dans certaines regions et cela évite le "sirotage"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 21:12 #76592 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Je ne sais pas vous mais moi ça me gave toutes ces leçons de pseudo bio.
L’affrontement devient de plus en plus violent : démontage d'une ferme, destruction de 1700 pommiers en Limousin, agression physique d'un viticulteur à Avignon....
Faites vos quelques Kg de miel bio pour vos bobos et laissez tranquille ceux qui on choisi un mode de production durable...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 21:40 #76594 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

pouzols escribió: Je ne sais pas vous mais moi ça me gave toutes ces leçons de pseudo bio.
L’affrontement devient de plus en plus violent : démontage d'une ferme, destruction de 1700 pommiers en Limousin, agression physique d'un viticulteur à Avignon....
Faites vos quelques Kg de miel bio pour vos bobos et laissez tranquille ceux qui on choisi un mode de production durable...


en même temps, la justice donne raison a ceux qui font de l intensif, a ceux qui polluent, a bayers avec son gaucho; à ceux qui polluent et nous mettent en péril..

s'il n'y a plus d'alternative pacifiste et juste, il ne reste que la révolution pour faire entendre sa voix.

cela ne peut pas continuer comme cela avec des corrompus jusqu'aux plus haut niveaux de l 'état.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 21:51 #76595 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

pouzols escribió: Faites vos quelques Kg de miel bio pour vos bobos et laissez tranquille ceux qui on choisi un mode de production durable...


Vu ce qui s'est passé cette hiver dans les Pyrénées, c'est sacrément durable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 22:22 - 31 May 2014 00:42 #76598 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Après avoir lancé ce sujet et lu vos commentaires (merci à tous au passage!)
Je voulais juste apporter ces quelques précisions :

Je n'y connais rien en traitements du colza.
Ce que je sais parce que je le vois (je suis comme St Thomas) c'est : quand traitements : et bien les butineuses crèvent pour la plupart et la prod de miel est quasi nulle. La population des ruches diminue............

Cette année 3 copains agriculteurs m'ont dit qu'ils n'ont pas eu à traiter... moi, je ne sais pas comment ça se fait? Il disent qu'ils n'ont pas eu de parasite (je ne me rappelle pas le nom).
Mais le fait est que les butineuses sont là, ont récolté, et les ruches sont très populeuses pour la suite.

Ce que j'en déduits (OK, je suis peut-être naïf) c'est que :
- quand traitements : je ne fais généralement rien sur le colza, car les ruches en souffrent
- quand pas de traitement : ben, j'arrive à sortir du miel et les ruches sont plus fortes

Y a pas eu de traitement "apparemment" cette année et ça me chagrine quand même lorsqu'un api du coin dit qu'il ne vend pas de miel de printemps parce qu'il est plein de pesticides!

Pas besoin d'analyses pour savoir s'il y a pesticides, les larmes aux yeux suffisent lorsque l'on arrive aux ruchers et que l'on voit le tapis d'abeilles mortes devant les ruches.

Bonne fin de soirée.
Michel
Última Edición: 31 May 2014 00:42 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 22:39 #76601 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
question à pouzols :

en quoi le conventionnel est-il plus durable que le bio ?
pourquoi dis-tu qu'en bio on ne produit que quelques kilos de miel ? où as tu été chercher ça ?
es tu content d'absorber les diverses substances toxiques issus de l'agriculture conventionnel ?
penses-tu que l'on peut polluer et s'empoisonner de façon durable ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pouzols
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 22:47 - 30 May 2014 22:56 #76603 por pouzols
Respuesta de pouzols sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Durable : qui dure..
Je suis dans une zone ou il n'y aura pas une goutte de miel cette année.
Je ne vois pas comment un pro pourrait s'en sortir sans transhumer sur le tournesol pour assurer la survie de son cheptel et produire un peu pour bouffer.
Je côtoie le monde viticole, la production raisonnée est bien une réalité il y a bien sur quelques dérives mais cela de doit pas faire oublier que l’immense majorité des agri Français sont des gents responsable et ouverts.
Última Edición: 30 May 2014 22:56 por pouzols.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.414 segundos
Gracias a Foro Kunena