ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de printemps aux pesticides !!!

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 23:39 - 31 May 2014 00:05 #76610 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

pouzols escribió: Je ne sais pas vous mais moi ça me gave toutes ces leçons de pseudo bio.
L’affrontement devient de plus en plus violent : démontage d'une ferme, destruction de 1700 pommiers en Limousin, agression physique d'un viticulteur à Avignon....
Faites vos quelques Kg de miel bio pour vos bobos et laissez tranquille ceux qui on choisi un mode de production durable...


Tu reprendras un pti blanc dédé? Avec des cahouettes?
:silly:

T'as tapé "bio" dans google et t'as mélangés les 10 premiers résultats au hasard pour faire une phrase?

Sur les 1000 vaches pour ton information c'est un projet illégal mais l'état laisse faire. (Ramery à demandé une rectification de son permis après s'être fait grillé par la Conf' la dernière fois...). Vazy construit un immeuble dans ton jardin tu vas voir ce que tu risques toi simple citoyen.
:angry:
Quant à "l'agression physique", c'est la version d'une des partie, pas la version officielle. Et un coup de sulfate dans les bronche, c'est dénué de danger, hein, tout le monde sait ça? :lol:

Et oui c'est l'affrontement. Malheureusement, pour prendre simplement l'exemple des 1000 vaches, 3000 Ha pour épandre de la merde blindée d'azote, c'est au choix : 120 producteurs laitiers qui ne trouvent pas de terre pour s'installer, ou 300 maraîchers, ou encore 50 mecs en céréales. C'est pas une question de bio, c'est une question d'emploi et de qualité de ce que tu bouffes. T'as le droit de t'en foutre mais t'es pas tout seul. Et les pauvres mecs qui trouvent pas le moindre mètre carré pour s'installer te disent merci, qu'ils soient en bio ou pas, on s'en fout de ça.

Dès qu'on parle de pesticides ça y es on est un bobo?
Viens boire un café à la maison je vais te raconter ma vie tu vas vite saisir que je suis tout sauf un bobo. Et pourtant je bouffe bio en règle général.

C'est pas en mélangeant tout pour faire des beaux discours que tu feras avancer les choses.
On est parfaitement en droit de se questionner sur ce qu'on bouffe, et en devoir de réagir quand l'état fait une justice à deux vitesses toujours à l'avantage des mêmes. Et au passage ce ne sont jamais les bobos qui se font coffrer.

Aller, je me tire avant de vomir.
:sick:

Je précise juste que certains organisme que tu qualifierais sans doute de "bobos" (CIVAM, GAB...), donnent tous les éléments possibles et nécessaires aux agris pour qu'ils fassent évoluer leurs exploitations sans risques économiques. Mais sans la volonté de certains, ils ont du mal à faire plus... Voilà pourtant du concret pour éviter les affrontements.
Última Edición: 31 May 2014 00:05 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2014 08:14 #76617 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
ben on peut aussi transhumer en montagne, là où il y a de l'eau donc du nectar, faire du pollen, un peu de gelée-royale, des essaims... pas obligé d'aller sur les grandes cultures envoyés ses abeilles au casse-pipe !
quand je vois les viticulteurs par chez moi qui se traine leurs citernes de phyto avec un masque sur la tronche, le tout à quelques centaines de mètres des villages, je me demande s'ils sont bien responsables :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2014 11:04 #76622 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

ardecho escribió: ben on peut aussi transhumer en montagne, là où il y a de l'eau donc du nectar, faire du pollen, un peu de gelée-royale, des essaims... pas obligé d'aller sur les grandes cultures envoyés ses abeilles au casse-pipe !
quand je vois les viticulteurs par chez moi qui se traine leurs citernes de phyto avec un masque sur la tronche, le tout à quelques centaines de mètres des villages, je me demande s'ils sont bien responsables :dry:[/quote

est ce que c est le vignoble ou la ville ou toute les residences batis depuis une trentaine d années en peripherie qui etait la en premier.
une vigne est planté pour 50 ans environ.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2014 13:53 #76625 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Bonjour,
bon j'enfonce le clou, il ne suffit pas de balancer deux lignes piquées sur le net sans référence, car on trouve tout et son contraire...
Quand on annonce 800g de pesticides ingérés par an ( Flo 86) voire le double 1.5 kg ( Pierro) pour une consommation moyenne annuelle d'environ 600 kg de nourriture( Mathieu a), si vous comptez, ça nous fait entre 1.6g et 2.5g de pesticides par kilog de nourriture ingérée : ça ne vous choque pas ?

Je répète : les doses maximales autorisées sont exprimées généralement en ppm ( partie par million ) ou mg par kg si vous préférez et les analyses effectuées ( si si il y en a , et nombreuses et journalières, il y a même des organismes et des gens qui sont payés pour ça , il ne faut pas croire que le consommateur n'est pas protégé comme dans toute bonne théorie du complot ) , les analyses donc ne détectent pas si souvent des dépassement de seuils ( LMR)
L'apport journalier estimatif international ( tous aliments confondus est de 0.006 mg/ kg de poids corporel par jour soit pour un adulte de 60 kg: 0.36 mg ce qui nous donne 131 mg/ an

soit 6000 fois moins que ce que vous affirmez :ohmy:
Je précise que je ne suis pas du tout un partisan ou acteur de la phyto pharmacie mais quand on veut défendre une cause , on évite les à peu près , ce qui va à l'encontre des résultats espérés.

Les slogans, brailler, c'est bien mais pour contrer les multinationales qui nous empoisonnent ça ne suffit pas .
Pour exemple ce sont, entre autres, les résultats des travaux des chercheurs de l'INRA d'Avignon mettant en évidence l'action des néonicotinoïdes sur l'abeille qui ont permis leur interdiction dans certains pays et leur moratoire dans d'autres.

Pour ma part dès 1992 j'avais arrêté de poser des ruches dans toute zone de grandes cultures pour mon plus grand bien .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2014 14:43 #76626 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!

pouzols escribió: Je ne sais pas vous mais moi ça me gave toutes ces leçons de pseudo bio.
L’affrontement devient de plus en plus violent : démontage d'une ferme, destruction de 1700 pommiers en Limousin, agression physique d'un viticulteur à Avignon....
Faites vos quelques Kg de miel bio pour vos bobos et laissez tranquille ceux qui on choisi un mode de production durable...


:blink: heu!!
Durable MDR. Oui c'est sur, c'est tellement durable que si tu balances pas des tonnes d'engrais, de pesticides il n'y a rien qui pousse, c'est tellement durable que les seuls qui s'enrichissent c'est Bayer,Monsanto et compagnies. En fait l'agriculture " durable " est devenu une gestion de pathologie végétale.

Il n'est pas question de donner des leçons ( on ne remplie pas une urne déjà pleine ) mais de voir la réalité mondiale en face. Quand les terres arables disparaissent ( qqs Ha tous les jours ) à CAUSE de ton agriculture durable on peut raisonnablement se demander ce qu'elle a de durable ???

Quand la MSA se demande comment faire face à la recrudescence de maladie professionnelle induites par les produits on se demande ou est la gestion durable ??

Quand le monde entier commence à se poser la question de la mal bouffe on se demande aussi qu'est ce qui est durable ??

Mais bref mes qqs tonnes de miel bio trouveront des "bobos" pour le payer 22 le kilos ;) car eux tout bobo qu'ils soient ne veulent pas nourrir leurs gosses à l'amitraze, ni leur laisser une planète en monoculture financée par la pétrochimie. Tiens et d'ailleurs sera t-elle durable ton agriculture de merde ( j'insiste sur le terme ) quand tu n'auras plus de pétrole pour tes engrais ???? Durable dis tu ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2014 22:10 #76681 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
Bof, quand y'aura plus de pétrole on changera la colonisation de place, et puis ce sera réglé.
On fera faire des "biocarburants" aux brésiliens, ça changera de l'Afrique. C'est durable de changer les gens qu'on exploite, c'est la rotation des cultures??? :lol:

Et puis au pire, on fera des centrales nucléaires partout pour tout faire à l'élec, bon faudra retourner exploiter les Africains vu que les brésiliens ont pas d'uranium...

Allez, on change rien, tout va bien, puisque c'est raisonné et durable.

Ben oui, parce qu'on peut se soucier de la qualité de ce qu'on bouffe, mais aussi pourquoi pas du merdier qu'on laissera à nos mômes.
:kiss:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 12:50 #76735 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
J'ai lu dans une publication scientifique dont je peux retrouver les sources si vous insistez
que le miel de colza ne contenait pas de traces de pesticides même sur champ traité.
La raison serait que les abeilles ont absorbées ces molécules, métabolisées pour faire savant.
Les pauvres serviraient de filtre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 13:06 #76737 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Miel de printemps aux pesticides !!!
ils sont de Cruiser non??...

:silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.259 segundos
Gracias a Foro Kunena