Que c'est il passé en mai en centre Var ?
- Saintjaume59
- Autor del tema
- Invitado
Apiculteur amateur j'ai 2 petits ruchers en centre Var.
L'un en zone peri-urbaine, l'autre en pleine campagne.
Visite de printemps début mars excellente avec 4 à 6 cadres de couvain pour les 2.
Début avril corps bourrés d'abeilles et de miel; pose de hausses.
Fin avril les hausses se remplissent.
En mai mon boulot m'a empêché de faire des visites.
Hier visite générale.
En zone péri-urbaine, actuellement toutes sortes de floraisons dont tilleul : hausses vides, très peu de miel dans les corps... mais du pollen...et de l'essaimage
Dans la campagne floraison de la badasse, ronces et arnavés, hausses vides, corps quasiment vides avec pollen.
Bref la disette.
Je ne m'explique pas cette situation identique de famine pour les deux ruchers alors qu'il y a eu des floraisons en permanence (différentes) sur les 2 secteurs.
Qu'en pensez vous ? :blink:
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- guittatus
- Invitado
2 ruchers également un foret un periurbain
tres beau moi de mars , les colonies sur 2 cops langstroth quelques cadres de hausses etaient remplis debut avril
depuis plus rien. c'est le secheresse
- pouzols
- Invitado
J'ai mis un nourrisseur anglais avec 2 ou 3 kg de sirop royal.
Question : Cet apport peu les contenter pendant combien de temps sachant qu'ici dans l'Aude la végétation est sèche.
A ce sujet je cherche un spot sur le châtaignier vers St Pons de Thomières avez vous un tuyau ?
- kristoff11
- Invitado
bilan année 2 pour moi en api de loisir ben j'aurai peu ou pas de miel et je n'aurai pas rempli toutes mes ruches ... a la grande déception de mes filles et de ma femme qui adorent le miel ...
- jsgros
- Invitado
sauf depuis 1 semaine en altitude
a+
- flexogreen
- Invitado
, j ai du nourrir , elles tuent les mâles depuis 2 semaines de pluie; beaucoup de reines de l année tuées et de remérage naturels, ce que je ne comprends pas.?des reines qui avaient bonne ponte et bon débit...des plaques complètes.
Les essaims naturels qui rament a mort; même en nourrissant! petits et rares cette année.
En Roumanie beaucoup d essaimage; en tout cas plus que d'habitude serait la tendance de cette année.
- Carnica22
- Invitado
Ici les ronces donnent un peu, les colonies commencent à re remplir les hausses un peu, ça miellote quoi ....
Je nourris les ea au sirop sinon ils rament malgré de bonnes reines en ponte ...
- richard86
- Invitado
Ceux qui ont ramassé "sérré " le miel de printemps se mordent les doigts !
Plusieurs apiculteurs signalent du couvain désoperculé et mangé par les abeilles.
Opération sirop à faire en urgence ... (pour le couvain "bouffé" ces colonies ne seront pas brillantes par la suite !
- Pierre_Isère
- Invitado
- fredaurucher
- Invitado
- Oliv04
- Invitado
jsgros escribió: Rien ...
sauf depuis 1 semaine en altitude
a+
A quel altitude est tu jsgros, dans le var ?
- jsgros
- Invitado
- Sillydog
- Invitado
C est la premiere fois que je les place a cet endroit pour polliniser des fruits..l
J avis peur de l ete en plein soleil mais pour l instant c est les seules a produire, deux hausses
Les deux autre sur le meme terrain ne donnent rien ( soleil le matin et ombre a partir de midi
Comment sont exposées vos ruches ?
- Thierry71
- Invitado
ici en S et L il y a des ruchers ouil a fallut sortir le sirop sur certaines ruches, grosse population et elles sont sèches il n'y a plus rien dans le corp et les reines avaient quasiment arrêtées la ponte , après le sirop la ponte a redémarré mais il y aura un d'éséquilibre dans la population car plus de couvain plus que des oeufs et a coté des ruchers qui récolte , j'arrive pas a m'expliqué ?
a+ bonne journée