ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3 jours en cave ?

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 19:30 #76744 por Tomapi
3 jours en cave ? Publicado por Tomapi
Bonsoir à tous
Sur tout les livres et sites internet il est marqué que les abeilles perdent leur orientation au bout de 3 jours si elles sont enfermées,
c'est donc ce que j'ai fait avec 2 essaims capturés dans mon grenier ce WE. Avant de repartir chez moi en région parisienne, j'ai ouvert mes deux ruches à leur endroit définitif, puis par curiosité je suis allé dans le grenier.... il était envahit d'abeilles !!!
Comme je suis partis juste après, je ne sais pas si elles sont revenues dans leur ruche...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 20:24 #76748 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema 3 jours en cave ?
Bonsoir,
On ne doit pas avoir les mêmes lectures! :huh:
Tu veux bien m'indiquer les titres des bouquins, ainsi que les N° de page ou tu relèves ce genre d'information.
merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 21:17 #76753 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema 3 jours en cave ?
-Jean Riondet, le rucher Durable p155 (lui il préconise que 2 jours..)
-Gilles Fert, l'élevage de reine ( pas encore trouvé la page)

Mais il me semble l'avoir vue de nombreuse fois, pour moi ça me semblait etre une évidence en apiculture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 21:27 #76754 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema 3 jours en cave ?
Combien de temps faut il alors pour que l'orientation soit perdue (en cave et en déplacement de ruche a plus de 3km)?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 21:27 #76755 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema 3 jours en cave ?
Bonsoir,
N'aurais tu pas laissé les reines à leurs emplacements d'origine?
Cela pourrait en être la raison...retour vers leurs mères !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 23:01 #76770 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema 3 jours en cave ?
Re,
Avec un petit peu de logique, les abeilles qui ont la mémoire de l'emplacement sont les abeilles d’extérieur, celles qui volent. Il faudrait donc déplacer la colonie à plus de trois kilomètres, et ne la ramener qu'une fois que toute les abeilles d’extérieur sont remplacées par des nouvelles générations de jeunes abeilles (Donc durée variable en fonction de la saison, puisqu'en saison chaude, la durée de vie d'une butineuse est plus courte.) Dans tous les cas, bien plus que 2 ou 3 jours!
As-tu une possibilité de scanner la page du bouquin de J. Riondet? Il réponds au courrier des lecteurs dans "Abeille et Fleurs", il est également possible de lui demander un complément d'information. G.Fert donne des cours à la Côte St André, ce doit être possible de lui envoyer une question, dans la mesure ou tu retrouves l'information dans son bouquin.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2014 23:21 #77400 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema 3 jours en cave ?
excuser moi de ressortir ce sujet déjà un peu vieilli, mais cette fois ci je reviens avec un autre argument à l'appui ! Henri Fleisch Mon Rucher écrit qu'un seul jour en cave suffit pour effacer la mémoire des abeilles mais qu'il faut en revanche placer une planchette devant l'entrée pour que les abeilles se rendent compte du changement...
En réalité je cherche un moyen vraiment efficace pour pouvoir déplacer mes colonies à moins de 3 km...CO2 ? nitrate d'ammonium ? tous les conseils seront les bienvenus !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2014 23:51 #77405 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema 3 jours en cave ?
le nitrate ammonium c 'est très efficace.

:oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • parmentier
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2014 18:36 #77418 por parmentier
Respuesta de parmentier sobre el tema 3 jours en cave ?
Bonjour, perso j'ai eu un soucis la semaine passée.

Avec le vent et malgré un parpaing sur le toit, une de mes ruches s'est renversée. Le terrain étant en pente et moi en vacance, je n'ai intervenu que 4 jours après.

J'ai donc remis le corps de ruche à son emplacement initial soit une quinzaine de mètres ( et oui, terrain avec 40% de pente).

Résultat, le lendemain toutes les abeilles sont dans la ruche et je n'en ai pas vu 15 mètres plus bas. Je pense donc que ces 3kms, c'est du flan.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
21 Jun 2014 20:58 #77419 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema 3 jours en cave ?

parmentier escribió: Bonjour, perso j'ai eu un soucis la semaine passée.

Avec le vent et malgré un parpaing sur le toit, une de mes ruches s'est renversée. Le terrain étant en pente et moi en vacance, je n'ai intervenu que 4 jours après.

J'ai donc remis le corps de ruche à son emplacement initial soit une quinzaine de mètres ( et oui, terrain avec 40% de pente).

Résultat, le lendemain toutes les abeilles sont dans la ruche et je n'en ai pas vu 15 mètres plus bas. Je pense donc que ces 3kms, c'est du flan.


bonsoir
réfléchis bien !!!!!!!!!!avant de balancer ton flan!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.209 segundos
Gracias a Foro Kunena