ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
09 Jun 2014 22:24 - 09 Jun 2014 23:08 #76917 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,

Pour Thierry71 ; Ne mets pas une colonie avec reine en ponte à la place de ta bourdonneuse la reine risque de se faire trucider par les abeilles de la bourdonneuse. Par contre tu fais un EA et tu le places à la place de la bourdonneuse, la colonie va élever sa reine dans de bonnes conditions car il y aura des abeilles de tous âges. Dans cette hypothèse comme tu l'expliques tu place ta bourdonneuse à 20 mètres sans la secouer et ses butineuses reviendront progressivement au gré de leurs sorties à leur emplacement initial où elles seront acceptées. Après une semaine secouer à l'écart du rucher ce qui reste (pondeuses et faux bourdons) et récupérer la ruchette.

Pour flexogreen ; Il m'est arrivé aussi une fois ou deux d'ouvrir une CR et d'en sortir une abeille mais je suis encore à me demander si ces abeilles étaient bien nées de la CR où étaient entrées après coup car dans la précipitation je n'ai pas suffisamment observé l'extrémité qui avait pu être découpée par la naissance d'une reine. A ma connaissance aucune observation de ce genre n'est indiqué dans la littérature apicole.
Maintenant une chose est sûre les abeilles ne referment jamais une CR après la naissance de la reine mais les raccourcissent ou les font disparaître parfois. Pour ce qui est des doubles ou triples pontes dans les alvéoles d'abeilles par des reines, ces alvéoles sont nettoyées des oeufs en excédant par les ouvrières et un seul oeuf est gardé.
Pour les CR (amusettes) je n'ai jamais observé de double ou triple ponte par une reine, par contre par des abeilles pondeuses oui, mais ce genre d'élevage n'est pas viable et n’aboutit à rien, ni à un faux bourdon ni à une abeille puisque les ouvrières pondeuses pondent des oeufs non fécondés.

Pour hp ; Bizarre toutes ces colonies bourdonneuses. Surtout si tu as vu les reines. IL y a peut être eu essaimage si tu as fait des EA très populeux déplacés avec butineuses, sur des colonies en fièvre d'essaimage, ils ont gardé la fièvre, ont fait beaucoup de CR de sauveté en plus de celles des bords, une reine est née, tu as détruit les CR restantes puis l'essaim programmé à partir est parti laissant la petite colonie orpheline (plus de CR). Ce genre de cas de figure est fréquent. Si l'EA est fait sur une colonie forte mais pas encore en fièvre d'essaimage se seront des CR de sauveté qui seront élevées mais même si l'EA est populeux il n'y aura pas d'essaimage.

Tes cinq colonies es-tu sûr qu'elles sont bourdonneuse. Les reines ont peut être arrêté de pondre pour plusieurs raisons, ça arrive. Enfin cinq sur six c'est bizarre quant même, une sur six ça peut arriver. Donner du sirop 50/50 en petite quantité (500 g) tous les trois jours et dans huit jours chercher des oeufs. Ou chercher la reine si elles ne sont pas trop populeuse mais sans couvain c'est pas facile de la trouver car elle peut se trouver n'importe où, c'est pour ça aussi que je marque systématiquement mes reines.
Última Edición: 09 Jun 2014 23:08 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2014 06:05 #76927 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
bonjour
merci Louis j'ai failli faire une connerie :( dans l' EA que tu préconnise je peux mettre une CR de trois jour, ou je laisse élever une reine car demain j'aurai des CR
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hp
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2014 07:23 #76929 por hp
Respuesta de hp sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
merci
sur deux j'ai mis une hausse avec un peux de couvain sur un cadre je vais voir si elle élevé une reine
et je vais nourrir pour voir si elle redémarre la ponte
à suivre ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
11 Jun 2014 02:07 #76951 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir Thierry71,

C'est quoi ces CR de trois jours, tu veux dire des CR juste operculées - Dans ce cas oui tu peux en introduire une dans une protection sinon les abeilles vont la supprimer. De toutes façons elles en élèveront quant même des sauvetés sur leur couvain qui normalement à la naissance de la reine de la CR introduite seront supprimées par les abeilles. Mais c'est pas systématique donc il faudra visiter dans 8 à 10 jours pour vérifier l'ouverture normale de la CR confirmant la naissance et détruire le cas échéant à ce moment les autres CR si elles ne l'ont pas déjà été. Si ta CR introduite a foirée tu laisse une ou deux longues des sauvetés.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2014 23:03 #77033 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bon, ben, voilà ma ruche n'était pas bourdonneuse, depuis mon 1° message
C'est une jeune reine qui s'est mise à pondre.
Mais elle a tellement tardé avec les pluies finies la semaine passée que les abeilles l'ont laissé pondre et se sont mis à faire des cellules d'essaimage et des cellules sur le milieu du cadre (des cellules de sauveté ? de supercédure ? ??)

Je laisse comme çà ? ....mais fonte de la colonie avec essaimage.
ou
je détruis toutes les CR pour introduire une reine fécondée dans 9 jours?

Je me sens un peu merdeux, j'avoue.... :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 02:32 #77036 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir Savélitch,

Non, y pas de reine mais des abeilles pondeuses dans ta ruche si tu attends 9 jours tu verras le couvain bombé. Ces CR que tu vois ne donnerons rien. Pour expérience tu aurais dû faire ce que je t'avais préconisé il y a six jours mais c'est pas trop tard tu peux toujours introduire une reine vierge si tu en as ou du couvain ouvert et naissant mais as-tu assez d'abeilles pour couvrir ? Pour ce qui est de la reine vierge tu peux la libérer directe sur le cadre elle va être acceptée sans problème par contre une CR devra être protégée absolument même par le bout je les ais déjà vu l'attaquer donc protection totale et visite tout les trois jours jusqu'à naissance, pour le couvain ouvert aucune particularité mis à part que j'ai constaté parfois que les bourdonneuses virent les oeufs d'un cadre provenant d'une autre colonie mais élèvent quant même sur les larves. Cet élevage ne sera pas de bonne qualité. Seules l'introduction d'une reine vierge ou d'une CR operculée avec en plus du couvain naissant est valable mais ça reste une expérience. Cette reine si elle pond bien (pour le savoir il faut qu'il y ait quant même suffisamment d'abeilles) pourra servir à remérer une autre colonie plus tard dont la reine est vieille ou défaillante mauvaise ponte par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 03:25 #77037 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

bee83 escribió: hier j'ai trouvé dans une colonie une reine qui ne pondais pas depuis ma dernière visite il y a deux mois....

j'aurais du vérifier plus tôt mais j'avais nourrie et vu la reine, donc rien ne me laisser croire que la reine avais une défaillance...

une colonie a problèmes dans 95 % des cas restera toujours une colonie a problèmes et crèvera tôt ou tard.

bye

et le pire c'est une reine qui pond pas et la ruche bourdonneuse...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 03:35 - 14 Jun 2014 03:36 #77038 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

bee83 escribió:

Sam escribió: Salut Savélitch,
J'ai l'impression que généralement, quand ça tourne bourdonneux, les abeilles pondeuses vont pondre en premier dans des amorces de cellules royales, si tu en as garnis de nombreux oeufs tu sauras...
A plus bonne soirée


non dans les cellules de males pas dans les amorce de cellules royale

c'est marrant ça, parce que hier, j'ai pris en flagrant délit une ouvrière "pondeuse" pondre dans une amorce de CR ! et l'œuf y était bien...
Última Edición: 14 Jun 2014 03:36 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 03:47 - 14 Jun 2014 04:01 #77039 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

flexogreen escribió:
une CR m a donne un faux bourdon, nue autre 2 abeilles.!

je penses que des zazas et un FB sont rentres dans les cr ouvertes et les cr ont ete fermées par d 'autres zazas.

qu'en pensez vous?

tiens décidément je suis pas le seul à l'avoir vu de mes yeux, -> pareil une abeille enfermé dans une CR par une bourdonneuse ! (en EA sur greffage juste pour tester) :blink:
Última Edición: 14 Jun 2014 04:01 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 04:05 #77040 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

LE DOEUFF Louis escribió: Bonsoir Savélitch,

Non, y pas de reine mais des abeilles pondeuses dans ta ruche si tu attends 9 jours tu verras le couvain bombé. Ces CR que tu vois ne donnerons rien. Pour expérience tu aurais dû faire ce que je t'avais préconisé il y a six jours mais c'est pas trop tard tu peux toujours introduire une reine vierge si tu en as ou du couvain ouvert et naissant mais as-tu assez d'abeilles pour couvrir ? Pour ce qui est de la reine vierge tu peux la libérer directe sur le cadre elle va être acceptée sans problème par contre une CR devra être protégée absolument même par le bout je les ais déjà vu l'attaquer donc protection totale et visite tout les trois jours jusqu'à naissance, pour le couvain ouvert aucune particularité mis à part que j'ai constaté parfois que les bourdonneuses virent les oeufs d'un cadre provenant d'une autre colonie mais élèvent quant même sur les larves. Cet élevage ne sera pas de bonne qualité. Seules l'introduction d'une reine vierge ou d'une CR operculée avec en plus du couvain naissant est valable mais ça reste une expérience. Cette reine si elle pond bien (pour le savoir il faut qu'il y ait quant même suffisamment d'abeilles) pourra servir à remérer une autre colonie plus tard dont la reine est vieille ou défaillante mauvaise ponte par exemple.


je ne serais pas aussi affirmatif concernant l'intro d'une reine vierge dans une bourdonneuse ! je ne sais pas avec quel race tu as eu de bon résultats, mais perso j'ai des noires, et j'ai beau essayé, elles me les tuent systématiquement ! encagé ou pas d'ailleurs....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 11:11 - 14 Jun 2014 11:46 #77049 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Merci Louis, de ta réponse.

toujours sur le sujet..
Des reines vierges, j'en ai 9 pour le moment, elles sont en nucléï de fécondation. Je viens de les sortir de cave pour fécondation, ce matin...
Il m'en reste une, dans la cave. pour suivre tes conseils, Louis.

Autre idée de sauvetage de cette ruche bourdonneuse
:
Comme j'ai ramené un ruchette (en divisible voirnot) avec une reine fécondée et pondeuse, je pense faire une réunion au journal ou mieux en désorganisant la ruche bourdonneuse. je place ma ruchette à la place, je raccourcis l'entrée, je secoue toute la bourdonneuse devant. Évidement, je casse toutes les Cellules royales de la bourdonneuse.

Bonne idée non?
A+
Última Edición: 14 Jun 2014 11:46 por Savélitch. Razón: correction idée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 18:08 #77055 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
bonsoir
le probleme des bourdonneuses je le regle au nitrate d ammonium.
est ce que vous avez bien observé au moment ou une abeille sort d une CR???
car moi je les ai toujours vu sortir le Q en premier !!!!! et quand tu ouvre la cr le chapeau resiste pas du tout !!!
vous avez essayé d ouvrir une cr avec une reine dedans????
il faut la tronçonneuse!!!! enfin presque :) a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Savélitch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 22:52 #77075 por Savélitch
Respuesta de Savélitch sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
En effet, oui, des CR à embout tout mou.

A l'occasion, j'essaierai d'enfoncer l'embout d'une CR de reine.
Je suis comme saint thomas. faut que je vois pour y croire.
alors j'apprends plus lentement. :unsure: A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2014 23:50 #77078 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,

Savélitch ; Je ne suis pas certain que ça fonctionne avec une reine vierge qui a déjà été établi dans un paquet d'abeilles ou nucléi mais si tu veux tu peux toujours essayer. Dans ce cas prends des précautions pour l'introduction pour qu'elle soit acceptée en douceur en la plaçant dans une boîte nicot obturée par du candi.
Quant je dis qu'une reine vierge est acceptée dans une colonie bourdonneuse c'est immédiatement à sa sortie de CR ou peu de temps après alors qu'elle n'a pas encore eu de contact avec les abeilles. Il faut aussi que la colonie bourdonneuse ne le soit pas depuis trop longtemps c'est-à-dire qu'elle soit encore entrain d'élever des CR sur le couvain bourdonneux ou à défaut introduire un cadre de couvain d'une autre ruche puis introduire la reine vierge. J'en ai même rentré comme ça par la portière sur des colonies bien bourdonneuses mais encore en état d'élevage et sans secouer les pondeuses, celles-ci cessent de pondre puis 10 à 15 jours plus tard il y a la ponte de la reine introduite parmi le couvain de mâles existant. C'est sûr c'est pas beau au début c'est pour ça qu'il est préférable d'éliminer la totalité du couvain bourdonneux et de mettre un cadre d'abeilles naissantes avant introduction.

apilolo ; Je travaille avec de l'abeille noire pour la grande majorité et de l'hybride italienne et caucasienne qui n'ont plus rien ou presque à voir avec leur origine (2002) car elles sont pratiquement toutes noires très peux ont encore un tergite orange pour l'italienne. Je peux t'assurer que ça marche pratiquement à tout les coups si les conditions que j'ai précisé sont réunies. Personnellement je ne recherches pas à remérer des bourdonneuses ça ne vaut pas le coup et surtout je me débrouille pour intervenir avant. Mais parfois lorsque je trouve une CR naissante dans une colonie lors d'une visite et que je n'ai pas de quoi la placer au lieu de la détruire je la libère sur le dos des cadres d'une bourdonneuse du moment. Évidemment il arrive qu'elle ne soit pas acceptée mais c'est rare. J'en ai encore fait une il y a deux jours et je l'ai libérée directement parmi les abeilles sur un cadre bourdonneux coincé en biais entre deux cadres, en plein soleil, et bien la reine vierge s'est aussitôt faufilée parmi les abeilles qui n'en ont fait aucun cas. Maintenant il faut attendre à ponte mais je ne me fais aucun doute sauf s'il lui arrive un accident en cours de route.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.564 segundos
Gracias a Foro Kunena