ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effet bénéfique des fourmis ... ?

  • Grosmatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2014 09:48 #76977 por Grosmatou
Effet bénéfique des fourmis ... ? Publicado por Grosmatou
Bonjour,
Je suis intervenu hier sur une ruche qui n'avait pas été entretenue depuis au moins 4 ans ( et c'est une certitude ! ). Dadant 10 cadres plus hausse.
Je m'attendais au pire bien sur.
Surprise: population énorme et en parfaite santé, dans une ruche un peu en vrac bien sur, et surtout infestée par une colonie de fourmis qui ont investi les bois des cadres en les détruisant de l'intérieur du bois, d'où des "difficultés pour sortir les cadres. Qui plus est, plusieurs cétoines :evil: :evil: (au moins 5 ou 6 ) s'étaient trouvés un bon restau. en fond de ruche ...
Les cadres de hausse sont pleins et je vais essayer d'extraire, mais ça va être coton avec les cadres fragilisés.
Ma question du coup est la suivante: quelqu'un aurait il constaté que le varroa n'infestait pas les ruches occupées par des colonies de fourmis (présence forte d'acide formique ?) car après 4 ans sans soin, je croyais que les colonies ne pouvaient survivre à ce parasite.
Ou suis je en face d'une colonie particulièrement résistante ? Et en plus assez douce car il a fallu plus d'une heure de travail à deux pour parvenir à mettre un peu d'ordre dans tout ça et nous n'avons pas subi d'attaque en règle de la part de ces noires.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2014 11:19 #76978 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
Il s'agit peut etre d'un essaim primaire qui vient de s'installer !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grosmatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2014 13:31 #76987 por Grosmatou
Respuesta de Grosmatou sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
@ tomapi
Non, c'est une vieille colonie: il n'y a pas eu de "trou" d'occupation depuis 4 ans !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
12 Jun 2014 15:03 #76990 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
il parait aussi que dans les Cévennes sur des ruchers de vielles ruches tron, abandonnées, ne présentaient pas de varraos...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2014 06:37 #76995 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?

apilolo escribió: il parait aussi que dans les Cévennes sur des ruchers de vielles ruches tron, abandonnées, ne présentaient pas de varraos...


Bonjour,
Il faut éviter de colporter des "on dit"!
L'arrivée du varroa en Cévennes Ardéchoise a été une catastrophe pour les colonies sauvages des châtaigneraies. Avant, au printemps, il suffisait de positionner des ruchettes pièges pour les voir se remplir, avec varroa c'est TERMINÉ.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2014 10:56 - 13 Jun 2014 10:59 #77005 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?

ZAYA_26740 escribió: Il faut éviter de colporter des "on dit"!

reportage france3 -> des racine et des ailes (ou du même genre), sur l'abeille noire... et les ruchers tronc abandonnées...

edit: tiens retrouvé voila vimeo.com/55859105
Última Edición: 13 Jun 2014 10:59 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2014 17:47 #77022 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
Salut,
A peu prés la même chose pour moi le week end dernier:
ruche depuis 4 ans abandonnée, pas de plancher, posée a même le sol sans toit (un simple couvre cadre completement propolisé): 8 cadres de couvain, beaucoup de monde, agressives par contre, et varroa je ne sais pas, mais en forme en tout cas! Pas de fourmis dans mon cas et c'était au sud de nimes (zone maraichage vigne vergers)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
13 Jun 2014 23:01 #77032 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?

apilolo escribió:

ZAYA_26740 escribió: Il faut éviter de colporter des "on dit"!

reportage france3 -> des racine et des ailes (ou du même genre), sur l'abeille noire... et les ruchers tronc abandonnées...

edit: tiens retrouvé voila vimeo.com/55859105


Bonsoir apilolo,
Tu as pris le temps de mettre le lien, j'ai pris le temps de visionner le film, bin, je crois qu'il ne faut pas hésiter, il faut aller s'installer en Lozère, s' il y a encore de la place :) .
C'est un grand pas en avant pour le monde apicole, et je n'ai pas de commentaires supplémentaires à faire.
J'éviterai le genre de jeu de mot entre ruchers tronc, et ruche étron, (désolé je n'ai pas pu me retenir!) A chacun sa croix!
Bonne continuation
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalaxe
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2014 08:43 #77382 por pascalaxe
Respuesta de pascalaxe sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
Bonjour,
J`ai moi aussi eu la surprise de recuperer des ruches peuplees laissées sans soins pendant au moins 4 ans. Tout pareil que toi je les trouve en relatif " bon etat sanitaire". Alors j'en conclu que j'ai du bol . Maintenant si ça m'arrive encore une fois je vais me poser des questions sur la conduite a tenir d'un rucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grosmatou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2014 10:43 #77386 por Grosmatou
Respuesta de Grosmatou sobre el tema Effet bénéfique des fourmis ... ?
J'ai réussi à extraire environ 8-10kg de miel liquide et les cires sont vides, donc que du miel récent et pas mauvais ! Les cadres eux sont bouffés à coeur par les fourmis et ne tiennent que par la cire, très très dure à certains endroits.
Nous avons divisé la colonie car elle était particulièrement puissante. On va voir ce que ça donne.... mais je pense qu'on traitera contre varroa à l'avenir, après avoir éradiqué les fourmis.
Si un "aventurier" pouvait explorer cette voix: par exemple ruche tout en plastique, y compris les cadres, avec une "tranche en bois" sur le corps, infestées de fourmis (percées pour que les abeilles puissent monter dans une éventuelle hausse), ça pourrait être une expérience intéressante, non ?(Chrisapiculteur, voilà un nouveau sujet de recherche !!!) Pour ma part avec deux-trois ruches seulement, je déclare forfait !
Amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.246 segundos
Gracias a Foro Kunena