ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plusieurs gros scarabées noir sur miel

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 00:14 #77081 por florent48
Plusieurs gros scarabées noir sur miel Publicado por florent48
Bonsoir à tous,
visite de mes ruches dans le Gard aujourd'hui, hormis qu'il n'y a quasiment pas de miel dans les ruches, autre chose a attiré mon attention.
J'ai vu et entendu un insecte assez gros s'envoler d'une ruche et me passer à coté, ensuite à l'ouverture de la ruche en question un autre s'est envolé de la hausse, j'en ai trouvé bien 4 ou 5 dans la hausse, visiblement en train de manger du miel.

J'ai pensé à des scarabées noir, ou cétoine noir, après recherches il semble s'agir de "Timarcha tenebricosa".

J'en ai vu un autre arrêté par le réducteur d'entrée d'une autre ruche, les abeilles l'ont retourné, ben il essayait de rentrer quand même, sa carapace le protégeant visiblement bien!

Déjà qu'il n'y a pas de miel,sur un rucher de 9 ruches dont 3 essaims, juste une hausse avec 6 cadres operculés que j'aurais pu ramasser mais que j'ai laissé, les autres hausses avec 2 ou 3 cadres de miel et du couvain plein les hausses, les essaims qui stagnent, si en plus des bestioles viennent bouffer le miel, c'est un peu pénible!

Qu'en pensez vous, avez vous déjà eu le cas?

Je me demande si ça peut empirer et quel dégât ces bêtes peuvent faire?

Merci encore et bonne nuit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 06:40 #77091 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Oui, les cétoines font de gros dégâts dans les ruches, et les abeilles sont un peu juste pour s'en défendre. Donc, grille d'entrée, et visite régulière des colonies par l'apiculteur, l'action "corrective" ou "rectificative" étant qu'une fois attrapé entre deux doigts, de le lui retourner la tête en appuyant sur le bord de la ruche par exemple. Attention si tu l'écrases, ça pu!
Bonne chasse....... :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 11:18 #77095 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Coment faite vous avec les limaces.

moi elles rentrent petites par les portes et se développent dans la rche et deviennent des monstres.

j en ai des tigrées, des grises des noires des marrons des rousses..
putain elles me font chier . elles lèchent les cadres, et les zazas les regardent faire...

J'ai aussi des petits escargots.. des fourmis, des poux de bois, des varroas.. des teignes parfois. :whistle:

c est une vrai ménagerie une ruche bordel..mais que fait la police :dry: toutes ces races qui polluent mes ruches et leur empêchent un développement normal, calme et serein; sans se faire égorger, volr piller leur ressources, ? Pourquoi elles se laissent faire et ne tuent pas ces parasites qui supplantent et détruisent petit à petit le tissus de nos blondes colonies? :woohoo:

reste plus qu'a vendre des tickets et ouvrir un zoo. :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 14:19 #77100 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Salut les gens !
Pareil que toi Flexo, j'ai plein de limaces, surtout des tigrées... Et en ce moment ce sont plutôt des fourmis... Les limaces, je les vire, elles sont surtout sous le toit et le long du couvre-cadre... J'en ai jamais vu sur les cadres... Je ne sais pas de quoi elles vivent... Mais elles se plaisent visiblement... Et les fourmis apparemment, ce n'est pas si mauvais, j'ai entendu dire qu'elles pouvaient gêner les varroa... ???? Vrai ou pas ?? Mystère... Mais comme toi, les abeilles semblent les ignorer... Je pars donc du principe que ces intrus ne leur nuisent pas, sinon elles se défendraient... J'e^mpêche juste les fourmis de s'installer complètement, je les supporte à vadrouiller sous le toit mais pas de ponte ou de fourmilières... Quand même !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 14:40 #77102 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Pour les fourmis, j'ai répandu l'équivalent d'un filtre à café de marc autour de chaque ruche et 1 semaines plus tard, je n'ai plus de fourmis :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 21:05 #77119 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Ha oui ??!? Pas bête... Si ça marche... Je vais essayer... Merci pour le tuyau...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2014 22:10 #77122 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Soit cela marche, soit c'est parce qu'il n'y a plus de miel dans les hausses :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 00:41 #77141 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
ce sont des cétoines, plusieurs variété entre dans la ruche si cela leur est possible, plus rare est d'en trouver des color en général ce sont que des noirs.

pour ma part j'utilise une bouteille avec une couche d'huile et un fond d'eau, l'huile les noie, l'eau pour avoir toujours une couche d'huile en haut des cétoines.

pour les attraper j'utilise une pince a iridectomie que j'ai acheter dans une magazin de matériel médical, la pince est en inox et très solide malgrè les chutes qu'elle a subit.

pensez aussi a vérifier sous la ruche, en quelques années la préssion des cétoines a diminuer me semble t'il, a moins que cela soit du a la saison...

je doit en etre a environ deux litre de ces charmant insectes, dommage que personne ne les consomme a par peut etre les poules???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 07:49 #77147 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Dommage que pour protéger nos insectes favoris on soit obligé d'en détruire d'autres... C'est le même problème que pour le piégeage du frelon asiatique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 08:22 #77153 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Ces gros cétoines noirs sont une vraie plaie l'été. Ils sont très difficiles à écraser (se munir d'une pince ou d'un sécateur), les poules n'en veulent pas, ils soulèvent les grilles d'entrée (que je laisse à demeure malgré la gêne pour les abeilles, ça limite un peu les cétoines quand même). On trouve leurs grosses larves blanches dans le compost (et là, lâchez les poules ! elles se régalent). Très difficiles à piéger, en plus (je veux bien le mode d'emploi d'un piège à huile !). Et dans la ruche, manifestement ils embêtent les zazas, ils mangent la cire, et ils puent. Ca ne me gêne pas de les "détruire", ils n'ont pas vraiment l'air en voie de disparition, et à choisir entre aux et les zazas ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 20:26 #77192 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Je comprends, je comprends...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 21:25 #77195 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Plusieurs gros scarabées noir sur miel
Bonsoir et merci à tous.
Je suis parti aujourd'hui à la chasse aux fameux insectes.
Il s'agit bien de cétoine noire.
J'en ai attrapé 3 dans les 2 hausses de la ruche infestée, il y en avait 2 autres qui se sont envolés!
Pas évident à attraper, effectivement ça se déplace ou s'envole et s'est assez glissant une fois tenu entre deux doigts.
Visiblement pas trop de dégâts, seule une ruche est touchée, s'est pourtant la plus forte de mes colonies, avec 2 hausses dont une en partie pleine de couvain.
Seulement je suis quand même coupable car s'est une ruche toute vielle et abimée qui était destinée au feux, avec des trous partout.
Je l'avais mise en place l'année dernière à la va vite et ne l'est pas encore remplacée!
Moralité du jour, il vaut mieux avoir du matériel en bon état!
Merci encore à vous et bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.251 segundos
Gracias a Foro Kunena