Plusieurs gros scarabées noir sur miel
- florent48
- Autor del tema
- Invitado
visite de mes ruches dans le Gard aujourd'hui, hormis qu'il n'y a quasiment pas de miel dans les ruches, autre chose a attiré mon attention.
J'ai vu et entendu un insecte assez gros s'envoler d'une ruche et me passer à coté, ensuite à l'ouverture de la ruche en question un autre s'est envolé de la hausse, j'en ai trouvé bien 4 ou 5 dans la hausse, visiblement en train de manger du miel.
J'ai pensé à des scarabées noir, ou cétoine noir, après recherches il semble s'agir de "Timarcha tenebricosa".
J'en ai vu un autre arrêté par le réducteur d'entrée d'une autre ruche, les abeilles l'ont retourné, ben il essayait de rentrer quand même, sa carapace le protégeant visiblement bien!
Déjà qu'il n'y a pas de miel,sur un rucher de 9 ruches dont 3 essaims, juste une hausse avec 6 cadres operculés que j'aurais pu ramasser mais que j'ai laissé, les autres hausses avec 2 ou 3 cadres de miel et du couvain plein les hausses, les essaims qui stagnent, si en plus des bestioles viennent bouffer le miel, c'est un peu pénible!
Qu'en pensez vous, avez vous déjà eu le cas?
Je me demande si ça peut empirer et quel dégât ces bêtes peuvent faire?
Merci encore et bonne nuit
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- ZAYA_26740
- Invitado
Bonne chasse.......
@+
- flexogreen
- Invitado
moi elles rentrent petites par les portes et se développent dans la rche et deviennent des monstres.
j en ai des tigrées, des grises des noires des marrons des rousses..
putain elles me font chier . elles lèchent les cadres, et les zazas les regardent faire...
J'ai aussi des petits escargots.. des fourmis, des poux de bois, des varroas.. des teignes parfois. :whistle:
c est une vrai ménagerie une ruche bordel..mais que fait la police :dry: toutes ces races qui polluent mes ruches et leur empêchent un développement normal, calme et serein; sans se faire égorger, volr piller leur ressources, ? Pourquoi elles se laissent faire et ne tuent pas ces parasites qui supplantent et détruisent petit à petit le tissus de nos blondes colonies? :woohoo:
reste plus qu'a vendre des tickets et ouvrir un zoo. :blink:
- stephbab1
- Invitado
Pareil que toi Flexo, j'ai plein de limaces, surtout des tigrées... Et en ce moment ce sont plutôt des fourmis... Les limaces, je les vire, elles sont surtout sous le toit et le long du couvre-cadre... J'en ai jamais vu sur les cadres... Je ne sais pas de quoi elles vivent... Mais elles se plaisent visiblement... Et les fourmis apparemment, ce n'est pas si mauvais, j'ai entendu dire qu'elles pouvaient gêner les varroa... ???? Vrai ou pas ?? Mystère... Mais comme toi, les abeilles semblent les ignorer... Je pars donc du principe que ces intrus ne leur nuisent pas, sinon elles se défendraient... J'e^mpêche juste les fourmis de s'installer complètement, je les supporte à vadrouiller sous le toit mais pas de ponte ou de fourmilières... Quand même !! :lol:
- lenazu
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
- lenazu
- Invitado
- bee83
- Invitado
pour ma part j'utilise une bouteille avec une couche d'huile et un fond d'eau, l'huile les noie, l'eau pour avoir toujours une couche d'huile en haut des cétoines.
pour les attraper j'utilise une pince a iridectomie que j'ai acheter dans une magazin de matériel médical, la pince est en inox et très solide malgrè les chutes qu'elle a subit.
pensez aussi a vérifier sous la ruche, en quelques années la préssion des cétoines a diminuer me semble t'il, a moins que cela soit du a la saison...
je doit en etre a environ deux litre de ces charmant insectes, dommage que personne ne les consomme a par peut etre les poules???
- stephbab1
- Invitado
- bee13100
- Invitado
- stephbab1
- Invitado
- florent48
- Autor del tema
- Invitado
Je suis parti aujourd'hui à la chasse aux fameux insectes.
Il s'agit bien de cétoine noire.
J'en ai attrapé 3 dans les 2 hausses de la ruche infestée, il y en avait 2 autres qui se sont envolés!
Pas évident à attraper, effectivement ça se déplace ou s'envole et s'est assez glissant une fois tenu entre deux doigts.
Visiblement pas trop de dégâts, seule une ruche est touchée, s'est pourtant la plus forte de mes colonies, avec 2 hausses dont une en partie pleine de couvain.
Seulement je suis quand même coupable car s'est une ruche toute vielle et abimée qui était destinée au feux, avec des trous partout.
Je l'avais mise en place l'année dernière à la va vite et ne l'est pas encore remplacée!
Moralité du jour, il vaut mieux avoir du matériel en bon état!
Merci encore à vous et bonne soirée à tous