ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Intervertir ruches - Risque ?

  • gardois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 11:20 #77165 por gardois
intervertir ruche risque Publicado por gardois
Bonjour,
Je vois souvent comme méthode pour renforcer une ruche faible d'intervertir une ruche forte et la faible les butineuse renforce la faible. Je viens de faire des essaims, les reine ont été introduite il y a 2 semaines et sont en ponte mais sur des essaims faibles (les reines sont arrivées plus tard que prévu, les essaims que j'avais crés sans reine se sont dépeuplés au fur et a mesure).
Je ne veux pas perdre ces reines, est ce qu'il y a un risque en intervertissant avec des ruches fortes que les butineuses qui arrivent tuent la reine (en se croyant chez elles)?
Rémi
PS les ruches fortes a dépeupler sont des warrés les faibles des dadant, donc pas d’échange de cadre possibles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 12:52 #77169 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema intervertir ruche risque
Le risque 0 n'existe pas mais pour l'avoir fait plusieurs fois ça marche bien : les butineuses se font accepter par la ruche faible. Par contre il faut mettre la ruche forte loin de son emplacement d'origine sinon gare au pillage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 13:20 #77173 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema intervertir ruche risque
bonjour
il y a risque quand les forces des deux colo sont disproportionnés.
il faut faire l échange le matin tot ou le soir tard pour que l arrivé des butineuses dans la nouvelle colo se fasse lentement au gres des sorties matinales.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 13:38 #77175 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema intervertir ruche risque
Ben la clairement les essaims sont sur 2 cadres partiellement avec du couvain, alors que les ruches fortes sont sur l’équivalent de 8 cadres, clairement très disproportionné.
J'en déduis qu'il y a un rique....
Sinon si vous avez une autre idée pour renforcer ces colonies (que je nourris déja) : ajouter des ouvrières genre paquet d'abeille miniature?
Merci d'avance,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 14:43 #77177 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema intervertir ruche risque
Il faut comprendre pourquoi ta ruche reste faible 2 cadres de couvain c'est pas beaucoup : vieille reine ? maladie (attention au risque de contagion !!!) ? manque de nourriture ?

Parfois il ne faut pas s'entêter, tu vires tout et tu repars sur un essaim neuf. Les jeunes colonies ça doit exploser en ce moment : 1 cadre de couvain/semaine mini.

Par contre si tu as une maladie du couvain fais bien attention à ne pas les transmettre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 14:55 #77178 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema intervertir ruche risque
Non c'est des essaims que je viens de creer mais comme je suis "juste" en cadre de couvain dadant ben j'ai mis un cadre de couvain, des jeunes abeilles, mes reines , elles ont construit de part et d'autre du cadre ca augmente gentiment mais je voudrai renforcer plus vite

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 15:55 #77179 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema intervertir ruche risque
L'homme voudrait que cela aille vite, encore + vite, toujours encore + vite !
Cf. Taylorisme, stakhanovisme...
Or les abeilles n'ont pas le m^me raisonnement... certes, s'il y a de tout autour de tes colonies (fleurs, eau...), elles devraient grossir !
L'an passé, j'avais ton raisonnement. J'ai mis un cadre avec couvain à naître avec ses abeilles (bien sur sans la reine) au beau milieu d'une ruchette récemment créée que je trouvais faible... J'ai fait cette introduction en plein midi par très beau temps...Cela a très bien marché ! ;)
Qui ne tante rien, n'a rien !!!
:unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 16:56 #77183 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema intervertir ruche risque
si tu as des écotypes différents par exemple buck faible et noire forte; tu met la buck a la place de la noire et ..tu va faire tuer ta reine buck direct...

n intervertis que des écotypes semblables...sinon tu les envoie au ciel des abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 17:12 - 16 Jun 2014 17:14 #77186 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema intervertir ruche risque
Exact ! quand j'ai placé le cadre au sein de l'autre c'était des Buck douces ! :) pas des noires !!
Última Edición: 16 Jun 2014 17:14 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 17:25 #77188 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema intervertir ruche risque
l an derneir je lai fait ave cun petit essaim base sur un nuc; ( cadre pliant) ca a marche mais elles ont tue la reine qui avait ete tellement dre a faire.

je me susi retrouve avec un essaim de noire a lorsque j avais eleve un essaim de buck au départ..
elles ont tue et re elevé ..
dingue celles la.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 17:28 #77189 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema intervertir ruche risque
@gardois

Si tu viens juste de démarrer ton essaim laisse faire gentillement jusque 3 cadres de couvains et à 3 cadres tu rajoutes un cadre de couvain operculé. Ca va booster. Sirote à mort. De toute façon tu ferras pas de miel avec cet essaim cette année donc ça sert à rien de s'exciter.

Démarrer sur 2 c de couvain maintenant c'est un peu juste, j'applique la règle :
en avril 1 c de couvain, mai 2 c de couvain, juin 3 c de couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.247 segundos
Gracias a Foro Kunena