ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hydromel - risque sanitaire

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 21:11 #77258 por jsgros
Hydromel - risque sanitaire Publicado por jsgros
Bonsoir

Je viens de fabriquer de l'hydromel : lavage des opercules, fermentation. 3 mois après la fermentation semble terminée (plus de mousse)

Je l'ai tiré et filtré mais je me pose la question de la garantie sanitaire

Quels sont les risques et comment les contrôler ?

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 21:16 #77260 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
t en fait boire a ta belle mère !! et apres tu vois ce que ca donne!!! ;)
bon OK je me casse :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 21:45 #77262 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
J'y ai pensé, mais ma femme ne veux pas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 21:47 #77264 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Je suis pas un expert mais à priori à part produire du vinaigre tu risque pas grand chose.

La distillation elle est plus dangereuse je crois (pb de concentration en ethanol)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 22:08 #77265 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Je ne vois pas trop quel problème tu pourrais rencontrer, mais tout dépend du titre alcoométrique de ton hydromel, plus il est élevé, plus il sera stable du point de vue bacteriologique. Le fait que la fermentation soit finie signifie que ton milieu c'est épuisé ou ne permet plus de développement de levure (milieu épuisé= plus de sucre= hydromel sec, milieu qui ne permet plus le développement= alcool "neutralisant" et résidus de sucre=hydromel moelleux). Il te reste à le protéger de la piqure acétique ( alcool transformer en acide acétique -vinaigre-), donc de le tenir au maximum à l'abri de l'air (contenant plein) et je penses qu'il faut le sulfiter mais là je n'ai jamais fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 07:56 #77270 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Bonjour JS,
les sulfites permettent de stabiliser l'hydromel et d'éliminer les levures résiduelles, mais l'idéal c'est d'avoir des C°
Perso j'en fais un fut par an depuis 2007, je n'ai jamais eu aucun soucis, depuis 2009 je n'utilise plus de sulfites mais je fais un hydromel doux (environ 16 C°).
Normalement tu as eu une première fermentation avec beaucoup de mousse et après un temps de repos une fermentation légère et régulière, c'est la fermentation malolactique, elle peut être relativement longue, il faut etre sur qu'elle soit finie, ou qu'elle ait eu lieu....en général en faisant l'hydromel à l'automne ça peut repartir jusqu'au printemps.... dans ton cas je ne sais pas.....
L'idéal c'est de passer par un labo d'œnologie, perso j'en ai un à Beaume de Venise, mais il y en a certainement un près de chez toi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 12:30 #77282 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Salut
Visiblement la fermentation n'est pas finie (le seau gonfle...)

J'ai mesuré 2° d'alcool et 5%de sucre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 13:45 #77286 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
si t'as pas mit de levure ou de fond de cuve pour activer la fermentation, 3 mois c'est très court, table plus sur 6 !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 16:06 #77290 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire

jsgros escribió: Salut
Visiblement la fermentation n'est pas finie (le seau gonfle...)

J'ai mesuré 2° d'alcool et 5%de sucre

bonjour
tu vas avoir un hydromel sec à 7°, idéal pour faire du vinaigre d'hydromel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 17:26 #77292 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
C'est ce que je crains...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 18:26 #77293 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
J'en fais pas alors ce que je dis n'est peut être pas vrai mais le soucis est peut être le dosage de départ. Normalement mes potes le font avec moitié eau et moitié miel.....Toi comment as tu dosé cela ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 20:25 #77303 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Bonsoir à tous,
en théorie il faut 17,5 gr de sucre/litre pour faire 1 C° d'alcool.....
Perso pour faire du 16 C° et qu'il soit doux ( donc qu'il reste du sucre résiduel), je suis au delà de 350 gr de miel par litre....
A moins de 10 C° c'est difficile à conserver.... et puis c'est très sec au gout....
Effectivement il faut introduire des levures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 21:25 #77305 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
En fait c'est un hydromel fait... Par hasard.
Lavage des opercules pour nourrissement d'essaim
Parti en fermentation

Je vais tout virer et partir sur quelque chose de plus carré


Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2014 21:30 #77306 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
bonjour
Ne vire rien du tout; laisse le évoluer, tu vas avoir un trés bon vinaigre, dans 3 mois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 00:36 #77323 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
fermentation, j'en connais un rayon mais depuis 15 ans j'ai un peu oublié mon enseignement... donc max 5 degrés d'alcool tu aurais eu.

ensuite tu dois choisir si tu ajoutes du SO2 ou pas, l'avantage est que avec le SO2 tu supprimes l’oxygène présent dans ton "sirop" , mais tu dois en mettre beaucoup car le lavage des opercule dissous beaucoup d’oxygène.

sans SO2 tu dois mettre beaucoup plus de sucre donc de miel afin que les levures consomme tous l'oxygène et passe en mode fermentation, mais la tu risques un développement de bactéries, seule solution mettre une grosse dose de levure dès le début, et surtout ne pas laisser monter la température trop haut, c'est pour cela qu'il vaut mieux faire ça en hiver.

bon j’arrête la d'autres rectifieront si j'ai dis une bêtise..
bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 06:43 #77324 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Bonjour à tous,
non, c'est très bien bee83.....
Le soucis pour faire de l'hydromel c'est qu'au départ il y a très peu de levures dans le miel, en fait elles sont sur les grains de pollen présents dans le miel.... donc ça fait pas beaucoup et manque de bol toutes ne sont pas valables pour faire une "bonne" fermentation.
En effet les levures interviennent pour beaucoup dans le gout et les arômes, certaines donnent des gouts absolument infects de "pharmacie" ou de "moisi".... on a donc interêt à introduire d'entrée une forte dose de levures sélectionnées pour le vin afin d'occuper " l'espace" avant que celles du miel entrent en action.
Mieux encore il peut être judicieux de brasser le miel avec l'eau tout en chauffant, premièrement le mélange est plus aisé et deuxièmement en montant jusqu'à 70 C° on élimine les levures du miel, quand la t° redescend vers 25/28 on peut introduire des levures, c'est la température idéale pour une bonne fermentation.... attention cependant, la fermentation va entretenir cette température et même la faire augmenter, au delà de 30/32 C° ce n'est plus bon, voilà pourquoi c'est mieux de le faire à l'automne.
Les levures apportent gout et arôme, vous avez le choix..... vallée du rhone, bordelais, bourgogne...... mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre propre raisin pour réaliser un "pied de cuve" ....
Perso le soufre me donne mal au crane, il y en a surtout dans les blancs et les rosés.... mais il est aussi utilisé sous d'autres formes comme conservateur dans toutes sortes de produits transformés, donc j'ai éliminé.... déjà en chauffant à 70 C° on élimine pas mal de problèmes, en introduisant des levures et en ne faisant que des hydromels "forts" on élimines les autres....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 07:27 #77325 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Bonjour,

Je fais selon les recettes d'Alain Caillas ,je rajoute des fruits pour permettre la fermentation , du coup on ne plus l'appeler hydromel (si on le vend ).

mielpimpin.over-blog.com/article-hydromel-75716289.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 14:45 #77335 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
Le sujet m'amène à une petite réflexion...

Je fais depuis quelques années du pétillant de sureau. Cette année, j'ai fait une recette en remplaçant une partie du sucre par du miel...

Je risque un truc?

La recette c'est 10 litre d'eau, 5 ombrelles de sureau (la levure est dans ce pollen) 800 grammes de miel, un peu de sucre, du citron, du vinaigre.
Je laisse une semaine au soleil le temps que ça fasse des bulles, mise en bouteille (avec filtrage), laisser 3 jours bouteilles ouverte, puis j'ai fermé tout ça.

Avec ma recette 100% sucre aucun soucis, mais avec le miel? Est-ce différent?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2014 23:06 #77398 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Hydromel - risque sanitaire
le seul risque est d’avoir un peu moins de degré d'alcool.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.301 segundos
Gracias a Foro Kunena