ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Idée pour lutter contre les cétoines noires...

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 09:18 #77427 por Nicolasgrdchamp
Idée pour lutter contre les cétoines noires... Publicado por Nicolasgrdchamp
Salut à tous,
Avant, mais c'était avant... !, il n'y avait pas beaucoup de cétoines noires... pour dire le vrai, je n'en voyais que dans les bouquins d'apiculture...et on y apprenait que la cétoine avait une bonne "carapace" de protection contre le dard des abeilles....
J'ai pris dernièrement le pouls chez les apiculteurs de mon entourage et on peut dire que ces petites bêtes semblent prospérer ... Comme nos politiques qui parlent "de croissance négative...! les ânes !!!"
moi, je parlerais de croissance positive de cétoines noires dans le secteur Drôme-Vaucluse !! :woohoo:

Deux cas de figure : soit on fait rien (on laisse faire la nature...) ou alors on agit contre les cétoines noires !!! :)
L'an passé, j'en ai écrabouillées quelques unes puis j'ai mis des entrées (anti-frelons). C'est très efficace. Souvent, quand j'observe les colonies, j'en vois qui essayent de rentrer : pince multi-prises en main, celle-ci devient une multi-prises à cétoines noires et "crac'... :evil:
Je laisse le cadavre en évidence devant la planchette d'envol. Les abeilles ne tardent pas à faire le nettoyage des pompes funèbres de la cétoine... :sick: et les gardiennes sont contentes de leur trophée !!! :)
Avez-vous d'autres idées ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 10:08 #77428 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
plus tard moi dodo... demande a bee13100

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 10:13 #77429 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Bonjour à toi,
j'ai eu le cas ces jours ci aussi dans le Gard et ça confirme ce que tu dis, car je n'avais jamais été confronté au problème.

J'en en avais d'ailleurs vu une l'année dernière qui essayait à tout prix d'entrer dans une ruche, ne sachant pas ce que c'était je m'étais dits la voyant copieusement remuée par les abeilles: "oh la pauvre bête!", je suis donc allé à main nue juste pour la sauver et je me suis fais piquer comme il faut!

Pour ce qui est de ma ruche un peu envahie la semaine dernière, comme je l'avais dis c'est une ruche toute abimée et avec des fentes et des trous qui était vouée à être détruite.
J'ai donc bouché tous les trou afin que le réducteur d'entrée face son travail.
J'ai passé tout les cadres un par un afin de supprimer les bestioles, qui sont difficiles à tenir entre les doigts et qui s'envolent assez vite si on hésite un peu.
Je n'y suis pas retourné depuis.
Les autres ruches n'étant pas attaqué, je pense que la meilleure des protection commence par un matériel en bon état et des réducteurs d'entrée en place toute l'année.

Après quelques recherches sur internet, il semble que le problème soit très fréquent et visiblement personne n'a trouvé de solutions miracle!

Voilà pour mon partage d'expérience qui ne fait pas trop avancer le truc j'en conviens!

Bonne journée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 14:18 - 22 Jun 2014 14:24 #77435 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Merci Florent,
La carte géographique de cette foutue cétoine noire s’agrandit donc sur la carte !!!
:oops:
Je voulais préciser que s'il n' y a pas d'entrée, ou des entrées métal avec des gros trous, des cétoines de tailles moyennes s'obstinent et arrivent quand même à rentrer
:huh:
Última Edición: 22 Jun 2014 14:24 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 18:51 #77439 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Les cétoines , c'est l'horreur en ce moment !!!
Ils foutent un sacré bordel aux entrés des ruches ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2014 12:05 #77441 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Bonjour,
D'après ce que je crois savoir, les cétoines se multiplie dans les troncs d'arbre en décomposition, l'origine de la prolifération actuelle remonterait à une certaine tempête ayant traversé notre pays, il y a déjà quelques années, mais nos forêts mettent beaucoup de temps pour "absorber" tous ces arbres morts, couchés par la tempête.
Pour ceux qui sont à proximité de Nice, si vous visitez le parc Phoenix, vous y verraient des cétoines dans des terrariums.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2014 15:53 - 23 Jun 2014 16:49 #77443 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
cette année ça pullule dans la région Hyères - Solliès, bien plus que les autres années
avec les entrées métal à [strike]pont[/strike] arches, ça rentre pas, du moins pour l'instant...
Última Edición: 23 Jun 2014 16:49 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2014 16:19 - 23 Jun 2014 16:20 #77446 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Salut !
j'ai trouvé un lien sur le net pour réaliser un piège à cétoine ! :angry:
- Bouteille d'eau découpé style piège à guêpe , avec banane mure dedans !!!
mafois ...Pourquoi pas essayer !!! :sick:
www.associationgoliathus.com/methodechasse.htm
Última Edición: 23 Jun 2014 16:20 por jovaucluse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grosmatou
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2014 16:25 #77448 por Grosmatou
Respuesta de Grosmatou sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Bonjour,
Pour ma part, la solution des fonds complètement aérés et des portes à arches, ça marche bien. Il y a bien quelques-unes de ces bestioles qui essayent de rentrer, mais comme les ruches sont derrière chez moi, je passe périodiquement virer les intrus de la planche...
Il y a trois ans, avant que je ne me convertisse aux réducteur d'entrée, ces cochonneries (en plus elles puent !) m'ont pourri une ruche: les abeilles ne montaient plus dans la hausse saccagée et je m'en suis aperçu quand j'ai voulu récolter ! trop tard ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 07:53 - 25 Jun 2014 07:55 #77473 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Merci jovaucluse pour ton mail !
Mais les cétoines noires ne ressemblent pas à celles de la "topho" ...
:silly:
Et puis, vu le paysage, cela ressemble plutôt au Kenya, Tanzanie... !!! :) Vive le safari de cétoines en Afrique !!!

:)

jovaucluse escribió: Salut !
j'ai trouvé un lien sur le net pour réaliser un piège à cétoine ! :angry:
- Bouteille d'eau découpé style piège à guêpe , avec banane mure dedans !!!
mafois ...Pourquoi pas essayer !!! :sick:
www.associationgoliathus.com/methodechasse.htm

Última Edición: 25 Jun 2014 07:55 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 10:00 #77476 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
J'ai essayer à partir d'hier aprés midi le systeme !
Résultats ce matin : 3 guêpes , un frelon ,et des papillons et la bouteille pleine à cause de l'orage de ce matin !!!! :lol:
Pas de cétoine .....
Pas contre devant la grille d'une ruche il y en avait un !!!!!! :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 10:09 #77477 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
salut

je vous fait un résumè pour lutter contre les cétoine de manière efficace et "durable", j'utilise certaine de ces méthode et d'autre non.

tout d'abord le cétoine se développe dans le fumier ou le compostage de déchet alimentaire, cela est devenu une mode depuis plusieurs années.
les pièges marchent en général bien mais lutter avec des pièges autour de son rucher ne sert a rien car il y a beaucoup de cétoine qui se déplace dans la journée et même après une heure il y en as presque autant qu'avant.

dans le piège on dispose un morceau de banane mure avec la peau (sinon elle sèche trop vite), ont peut la couper en deux et retirer les extrémités, la banane imite le venin d'abeille ou une figue bien mure, d'autre fruit peuvent convenir, cela veut dire aussi que les ruches les plus agressive ont le plus de cétoine!!!
le piège est la plupart du temps une bouteille ou le haut (le cône) est supprimé, le cétoine ne peut pas s'envoler dans une bouteille, même celle de 5 ou 8 litre.

le seul vrai moyen d’empêcher le cétoine de rentrer dans la ruche est de mettre une bonne portière d'entrée solidement fixée (pour la Nicot je met deux a trois vis au dessus afin d'éviter qu'elle remonte), il est aussi préférable d'avoir un fond grillagé car ils peuvent boucher d'entrée, les petit arrivent a passer cependant.

dans mes rucher et depuis plusieurs années je supprime les cétoines en les attrapant avec une pince de dissection, car les extrémité sont fine et la pince est solide et en inox médical, une fois la bête attrapé je la met dans un bouteille en plastique prévus a cet effet, les bouteilles sont posés dans le rucher quelques pierres au fond pour la stabilité un peu d'huile pour noyer le cétoine vite fait.
il est possible que l'odeur des cétoines mort éloigne les autre cétoines car je remarque qu'il y en as de moins en moins autour des ruche, pourtant ce n'est pas les tas de composte qui manque vu qu'il y a pas loin un haras.

si vous laissez le cétoine vivant il reviendra la plupart du temps a la même ruche. si vous ne me croyez pas faite l’expérience marquez les comme les reines ils ne piquent pas.

j'espère que cela vous aidera a lutter contre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 22:59 #77502 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
Merci pour ta recherche et ton travail d'observation... :)
On va pouvoir mieux les tordre maintenant !!!
:evil:

Sur le net, ils disent que la cétoine préfère la forte chaleur et qu'au frais le matin elle est moins véloce...
"Couic"
:whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 19:27 #77525 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
oui de nuit les cétoines restent parfois devant ou sous la ruche, il est très simple de les attraper.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 21:42 #77536 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
bonsoir,pour ma part les cétoines me bouchaient pratiquement tous les trous des entrees,ca fait 2 ans que je les laisse faire et je n ai pas vu de degat particulier,vu le la pression quelles subissent dés l ouverture des ruches elles s envolent :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2014 10:55 - 27 Jun 2014 10:57 #77543 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Idée pour lutter contre les cétoines noires...
loulou tu as du miel dans ces ruches?

je peux aussi vous dire que les cétoines ne rechigne pas a manger quelques larve si l’occasion se présente!

bye
Última Edición: 27 Jun 2014 10:57 por bee83.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.502 segundos
Gracias a Foro Kunena