ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellat de forêt

  • Grochoux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 07:57 #77474 por Grochoux
Miellat de forêt Publicado por Grochoux
Peut-on comme pour le sapin avoir quelques indices sur la possibilité d'une miellée de forêt.
Pucerons (indice de présence), météo, essence forestière dominante...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2014 19:53 #77497 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Miellat de forêt
Je ne sais pas si ca te sera utile (selon ta région), mais pour le metcalfa je cherche des endroits humide et chauds (bord de rivère) avec des arbres (peupliers souvent) en abondance. Pour voir les cicadelles, je regarde sur les platanes mais surtout sur les ronces, ca fait comme du duvet blanc en bas des tiges, et surtout on voit les bêtes qui sont dans mon cas assez nombreuses. Par contre attention a l'extraction, j'y ai laissé un paquet de cadre. Pour la météo: chaud et pas de pluie (un orage l'an dernier a arrêté les rentrées).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2014 08:55 #77516 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Miellat de forêt
Pour l'humidité c'est Ok les ruches sont dans une forêt alluviale rhénane (rivière phréatique tous les 100m, nappe phréatique affleurante, zone marécageuse...) Il y a quelques peupliers, mais beaucoup de chêne, noisetier, hêtre, frêne (qui sont malade), ronce...
Je vais partir à la recherche de ces cicadelles. Je me pose ces questions car en trois ans, l'an dernier a été très prolifique, alors que les deux années précédentes le miel était quasi inexistant. Aujourd'hui la chaleur est là depuis bien 3 semaines mais rien en miel de forêt. Je vais voir si il est possible de suivre l'activité sur les sapins peut-être que les conditions sont identiques, les ruches sont souvent posé plus tard (après le chataigner)
En tout cas merci
Effectivement c'est du lourd et la teinte est impressionnante (il était très foncé l'an dernier teinté très légèrement de vert mais très bon au goût) et c'est l'un de mes préférés alors si ça pouvait miellée ça ferait des heureux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.181 segundos
Gracias a Foro Kunena