ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Favoriser le passage dans la 2ème hausse

  • vanille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:13 #77618 por vanille
Bonsoir,

J'ai posé les 2èmes hausses, les abeilles n'y montent pas beaucoup; entre autres réponses, je me demande s'il ne faudrait pas enlever le plastique que je mets sur les têtes de cadres ( soi-disant pour les empêcher d'essaimer !) , il y a de la place sur tous les côtés pour passer , mais ne sont-elles pas gênées pour atteindre la 2ème hausse , la première étant remplie ?

Si oui, j'ai vraiment peur de les déranger .

Merci à tous pour vos réponses.
Vanille :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:20 #77619 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Non, j'ai déjà vu des ruches remplir une hausse au carré alors qu'il y avait le nourrisseur, par contre d'ou vient cette technique de mettre un carré de plastique entre la hausse et le corps?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • homochavaignensis
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:21 #77620 por homochavaignensis
Respuesta de homochavaignensis sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Mettre un plastique entre le corps et la première hausse pour dissuader la reine de monter, d'accord, même si la grille à reine est plus efficace.
Mais un plastique pour éviter l'essaimage est une technique dont je n'ai jamais entendu parler !
Et mettre ce plastique entre la première hausse et la deuxième, là franchement, je ne vois pas quel argument peut le justifier...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2014 23:42 #77622 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Mille excuses, je me suis trompée, il est tard !! C'est bien pour empêcher la reine de monter !!
Mais le carré de plastique n'est posé qu'entre le corps et la 1ère hausse ( cela est pratiqué par plusieurs apis) .

Bonne soirée.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 00:02 #77624 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Bonsoir,

Moi je place toujours ma deuxième hausse directement sur le corps, sous la première qui est au trois quart pleine et elles continuent de la finir tout en chargeant la deuxième. J'utilise des grilles à reines qui ne semblent pas les gêner pour monter s'il y a suffisamment de rentrées de nectar.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 00:13 #77625 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
A mes yeux, le plastique est posé pour plusieurs raisons :
Pousser la reine a pondre latéralement
Limiter un refroidissement du couvain en prévision d'une météo incertaine
De limiter les ponts de cire entre la hausse et le corps de ruche. Cela limite le miel de couler de ces ponts de cire lors de la récolte .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 08:15 #77629 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Bonjour,

Effectivement , entre autres ,cela limite le refroidissement, étant donné les différences de températures importantes au printemps à 500 m d'altitude, lors de la pose de la 1ère hausse.

Louis, j'aurais bien inversé les 2èmes hausses en les mettant dessous, mais elles sont mises depuis 2 ou 3 semaines ( pas toutes au même moment), mais j'ai peur de mettre le bazar !

Merci à tous.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 21:08 #77675 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Bonsoir,
Il y aurait peut être une méthode radicale pour les obliger à s'occuper le la hausse, première ou deuxième. C'est d’installer une trappe à pollen de dessus de ruche, l'entrée du bas est fermée, et les abeilles n'ont plus qu'un seul accès, par le haut de la colonie. Il parait (je n'ai pas pratiqué!) que les premiers jours, c'est un beau bordel, mais ensuite les abeilles reprennent leur "marques" et tout rentre dans l'ordre, le pollen, serait plus sec, car déjà évaporé par la chaleur de la ruche.
Si un utilisateur de ce type de trappe à pollen veut bien prendre le relais?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2014 22:43 - 29 Jun 2014 22:45 #77683 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Favoriser le passage dans la 2ème hausse
Si çà ne monte pas dans la 2 ème hausse, c'est que la dynamique est faible :

- colonie moyenne en population
- miellée faible

Actuellement, sur le châtaignier une petite hausse investie ... beaucoup de pollen en bas et même dans les cadres de hausse ... montée de peu de nectar.

Autre hypothèse. On sort de plusieurs semaines catastrophiques, donc les bas sont vides... peut être quelques cadres du milieu de la hausse sont investis, mais les abeilles ont besoin de restocker à proximité du couvain, donc il ne faudra peut être pas à s'attendre à une super récolte de miel toutes fleurs.
Última Edición: 29 Jun 2014 22:45 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.235 segundos
Gracias a Foro Kunena