ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 22:56 #79095 por TOM
Désolé j'avais pas compris que tu pausais réelement la question mais plutot que tu cherchais a sodo..ser quelques hyménoptères :lol: :lol:
Je suis en dadant "indivisible" mais a mon avis qu'il y est 1,2,3 corp tant qu'ily as qu'une reine ca ne fait qu'une colo.
Mais là c'est marrant mais j'ai l'impression que tu me fait ecrire pour rien. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2014 20:34 #79203 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

TOM escribió: Mais là c'est marrant mais j'ai l'impression que tu me fait ecrire pour rien. ;)


Salut TOM,
Si tu as cette impression, c'est que tu n'es pas rentré dans le sujet! En effet une colonie sur 1, 2, 3 corps compte pour 1, mais ensuite il y a dépilage, remérage naturel? Introduction de reines fécondées, alors le nombre de colonies semble très variable en cours d'année, je posais juste la question de savoir quel chiffre serait retenu, puisque je crois que c'est le nombre de colonies au 31 décembre qui est à considérer.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2014 21:00 #79204 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

pppswing escribió: Hello Zaya,

A priori tu ne connais pas la conduite en divisible. :unsure:

En fait on adapte la caisse de 1 à 3 elements en fonction de la ponte, et c'est ça qui est génial car on n'a quasiment plus d'essaimage.
La perte de temps à dépiler les élements est rattrapé par la gestion de l'essaimage qui est beaucoup plus simple.
On peut renouveler les reines et supprimer l'essaimage aussi avec le plan Demarée et faire une excellente récolte.

Nicot remet sur 1 pour l'hiver uniquement. Au printemps il remet sur 2, puis 3, puis 2, puis 1.

En 12 cadres on utilise des partitions pour l'hiver.
Sur un seul corps dadant 10 cadres on peut mettre aussi une partition pour l'hiver pour ramener à 7 cadres voir moins.

Voir Grolier, Pfefferle, Jean-Prost, Philippe ...

Bon je vais pas t'apprendre l'apiculture.


Hello pppswing,
Effectivement tu as raison, je ne connaissais pas cet "Eldorado" de la ruche divisible, pas d'essaimage, il suffit d'empiler les corps comme le fait un gamin avec ses cubes, et un, et deux, et trois. pareil pour les hausses? Et un, et deux, et trois.....pas de problème de visite, .......et tous ces cons en Dadant classique!

Là, par contre, il y a un os! Et il est de taille, Mr Nicot est tout fier d'expliquer que sa méthode d'apiculture est sur UN seul 1/2 corps, et il fait , proportionnellement, un meilleur rendement en Miel, que les autres membres de sa famille qui sont sur des corps standard Dadant. Le fait d’affirmer n'importe quoi décrédibilise ta démonstration et ta conclusion n'a plus aucune valeur.

Il y a même des conseils d'hivernage des Dadant standards, on PEUT ou on DOIT hiverner sur 7 cadres, voire moins. Que intérêt? Quel lien avec la divisible?
Et c'est même dans les bouquins, alors là, .............................................................chapeau!

Mais si! Tu vas sûrement m'apprendre l'apiculture...................;virtuelle. Je te donne l'idée (qu'à toi!), lance un Tamagotchi pour l'apiculture, c'est la fortune assurée.

Tu fais ce que tu veux! C'est ton droit! Mais tu respecteras le mien de vouloir affronter la réalité en face.

Bonne continuation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2014 22:15 #79214 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
je teste les divisibles sur quelques spécimens.


j ai hiverne des hausses 10 cadres cet hivers.

ca a marche.

j ai mis sur certaines des nouvelles hausses, c est long ais pas d essaimage et deux me font 2 hausses de miel.

j'en ai une ou j ai mis un corps datant , par dessus; carrément; on me disait j 'étais fou; résultat elles ont construit 7 cadres....et là ou je suis pas content c est qu'elle ont essaimé et sont devenues bourdonneuses...

si ca peut apporter de l'eau a ce post.

Je testes les divisibles et globalement pour l instant ca me déplaît par pour la partie élevage. Le fait de déplacer sans se prendre la tète un élément et le poser dans un autre rucher pour démarrer nue autre colonie moi je dis que c est pas mal. Quand tu le fais sur 20 colonies ca te fait 20 essaims rapidement qui peuvent démarrer; sur colza avec un corps dadant au dessus comme dans ma tentative de cette année; ou j 'ai été un peu eu par leur volonté d essaimage alors qu'il restait de la place:! J'ai baissé ma garde j'ai perdu.Me ferai pas avoir l an prochain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.181 segundos
Gracias a Foro Kunena