ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème récurrent entre abeilles et piscines

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 13:23 - 30 Jul 2014 13:47 #78897 por fort myers
Bonjour

J'avais déjà lancé ce sujet voici un an, et pour résoudre un début de conflit entre abeilles et propriétaire de piscine, j'avais du, en plus des abreuvoirs, viré les 2/3 d'un rucher
A nouveau ce matin sur un autre emplacement préparé depuis l'an passé pour accueillir mes essaims, un proprio m'a contacté sous prétexte que sa piscine était envahie d'abeilles et de guêpes.

Suite à cela, j'ai rajouté du salvonat (à base d'anis d'ammoniaque et de plusieurs autres produits attractifs pour nos abeilles dans chacun des abreuvoirs situés de 2 à 20 m du rucher)
Par souci de bonnes relations j'ai tenu à voir les "dégâts" commis par les abeilles sur ladite piscine:
moins de 10 abeilles volant sur les 50 à 60 m2 de la piscine....
Il était midi et d'après le proprio il y en avait une centaine lorsqu''il a ce matin débâché...

J'ai beau lui expliquer la non agressivité des abeilles loin de leur ruche, je comprends quand même son inquiétude lorsque ses petits enfants se baignent
Mes explications ne trouvent aucun écho sous prétexte que depuis 5 ans il ne voyait aucun insecte (mais où donc étaient les guêpes?
Manifestement il présente une aversion spontanée pour les choses qui "troublent" son quotidien, son confort, il a, à plusieurs reprises condamné la qualité du travail des entreprises françaises ayant travaillées sur sa maison?

Bref, quelles que soient ses raisons (et il peut après tout en avoir de justifiées) il montre une non appartenance aux les idées et aux coutumes des personnes locales, mais là n'est pas mon problème, ce serait plutôt le sien !

Sa piscine est à plus de 200 m du rucher avec ses 45 à 50 colonies
Ce monsieur est étranger, n'aiment pas trop certains français ( il me l'a avoué) et parait être très procédurié
Il m'a menacé "d'éradiquer" ce problème si aucune solution n'était trouvée (par quel moyen cette érradication ? je ne sais...)

Un avis d'un juriste serait le bien venu

Je n'en peux plus de virer mes ruches, tantôt par rapport aux traitements catastrophiques sur les cerisiers, et maintenant les baigneurs néo ruraux qui n'acceptent plus 10 abeilles sur leur propriété
J'ai beau leur dire que l'abeille a besoin d'eau principalement pour élever son couvain, etc....rien ne semble leur faire accepter un insecte bien qu'ils soient informé du net recul de nos abeilles ces dernières années

Des abeilles oui...mais chez les autres, comme les voies rapides et les autoroutes!

Help !
Última Edición: 30 Jul 2014 13:47 por fort myers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 13:40 #78898 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
je serait toi j'irais déposer plainte pour menace en gendarmerie a défaut de résoudre le problème tu te couvre au cas ou il y aurai des dégradation sur tes colonies. Ensuit je ferais copie des texte légaux d'implantation du ruchers pour ton département et lui en confirais une de manière a ce que si tu respect la LOI Française qu'il comprenne bien qu'il n'a aucun recours légal possible.

Et si jamais les menace sont trop fréquente et répété menace aussi en retour un maison laisser a l’abandon 11 mois sur 12 ça peut laisser la place a beaucoup de dégradation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 13:52 #78899 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Merci Vince, mais je trouve cela un peu précipité comme action
D'autre part, j'aimerais des menaces écrites, non verbales, tu comprends?
Et puis pour le moment je ne veux pas envenimer la situation, je sus un pacifique et la colère ne résout rien de constructif
Je te tiens au courant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 13:58 #78900 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
tu es a plus de 200 métres, tu es donc dans ton droit , les abeilles ne se dressant pas tu ne peux pas les obliger a éviter cette piscine. (il ya des cas de jurisprudence pour les animaux style poule).

"Attendu que la poule est un animal anodin et stupide, au point que nul n'est encore parvenu à le dresser, pas même un cirque chinois; que son voisinage comporte beaucoup de silence, quelques tendres gloussements et des caquètements qui vont du joyeux (ponte d'un œuf) au serein (dégustation d'un ver de terre) en passant par l'affolé (vue d'un renard); que ce paisible voisinage n'a jamais incommodé que ceux qui, pour d'autres motifs, nourrissent du courroux à l'égard des propriétaires de ces gallinacés; que la cour ne jugera pas que le bateau importune le marin, la farine le boulanger, le violon le chef d'orchestre, et la poule un habitant du lieu-dit La Rochette, village de Salledes (402 âmes) dans le département du Puy-de-Dôme.

Par ces motifs: statuant publiquement et contradictoirement, infirme le jugement, déboute le sieur Rougier de son action et le condamne aux dépens...".

(Cour d'appel de Riom, 1ère chambre civile, 7 septembre 1995.)

apres les menaces c'estl es menaces si il aime personne ,personne ne l'aime et tu devrais avoir une bonne partie des gens de ton coté donc une pétiton pour la sauvegarde des abeilles serait pas mal. Si non il reste la solution extreme la menace aussi tu peux par exemple lui coller la tronche dans une ruche :o laisser tomber devant sa porte une veille ruche pleine et orpheline :o..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 14:14 #78902 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
tu es dans ton droit, il n'a rien à dire ! et je serais à ta place je ne craindrait pas ses menaces, s'il a peur de 10 abeilles venant s'abreuver il n'osera surement pas approcher de ton rucher :P
il y a 15 ans, lorsque je faisais mon apprentissage en apiculture, mon patron avait souvent le meme problème et il se contentait de les envoyer promener, il n'y a jamais eu de suite...
nos abeilles ont davantage leur place dans nos campagnes que leurs piscines !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 14:24 #78904 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Je comprends bien vos réponses auxquelles j'adhère totalement, et dont je vous remercie, mais avouez que l'on n'a pas choisi notre métier pour perdre son temps, sa patience et son énergie avec ces personnes là
Nous avons déjà assez de tracas pour maintenir les colonies en état...faute de rentrer du nectar cette année.
Effectivement les textes sur l'implantation de nos ruchers est pour nous, mais il restera toujours les têtus, les bornés, les non aimables, et j'en passe.
Je pense que j'enregistrerai son prochain appel en lui faisant répéter ses menaces, et moi mes efforts pour trouver une solution amiable.
Exemple;
je lui ai conseillé de bâcher sa piscine 2 à 3 jours afin que les abeilles de "déshabituent" du lieu après distribution de mon "anisade", mais il n'était pas décidé.à le faire....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 18:23 #78912 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
tu l'envoie bouler , j'ai eu le même problème il y a deux, ans il a faire venir un huissier, mais j'étais en règle, alors il a ferme son clapet , une vraie bête à laine depuis ce jours là

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 18:30 #78913 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Comme, Vince, une petite main courante ça ne mange pas de pain ... et c'est un préalable à un dépôt de plainte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 19:12 #78915 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Bonjour à tous,
j'ai eu ce problème il y a quelques années avec mes voisins..... ils ont même signé une pétition qui a été remise en mairie et à la police..... direct !!! sans aucune "échange" préalable....
J'ai été convoqué par la police, j'ai "sorti" les texte en vigueur dans mon département, le policier n'y comprenait rien, je lui ai donc demandé de contacter la DSV pour explication..... il y a eu explication..... ça c'est arrêté là car bien sur j'étais tout à fait dans mon droit...... et mon plus proche voisin n'est pas un "touriste", il est même véto.... mais comme tu dis, les abeilles c'est bien chez les autres.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 20:45 #78921 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
bonsoir
tu lui porte une photo de tes abreuvoirs auquels tu a habitué tes abeilles en les fidélisant avec du ricard dedans et qu elles ne vont pas ailleurs et que tu est désolé pour lui mais c est pas tes abeilles qui vont boire sa javel dans sa piscine.
( essaie de pas te fendre la gueule en lui expliquant!!! :) ).
sinon comme js main courante!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 20:46 #78923 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
c'est un véto pour toutou a sa mamie :lol: :lol: parce que les abeilles ça ce soigne aussi ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 20:47 #78924 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
J'ai eu pas mal de problème en avril et en mai car il y avait une forte sécheresse. J'ai été voir une piscine en mai à 150 mètres d'un de mes ruchers où les abeilles étaient alignées tout le long du bord de la piscine...Un autre pb chez un restaurateur qui fait de l'accueil de loisir avec des jeux enfants gonflables plein d'eau...Yavait moins d'enfants du coup...Donc, j'ai déplacé pour des régions plus humides, vers la ville rose un peu plus tôt que prévu.

Après c'était sec comme normalement l'été, période à laquelle les ruches sont loin de Nîmes où lotissements et maisons isolées ont poussé de partout. Quand la température dépasse les 30 degrés, les abeilles vont chercher massivement de l'eau si ya rien qui mielle.

Ta solution pour l'été, c'est de transhumer les ruches dans des zones où ça mielle et plus isolées car avec des abreuvoirs, tu n'arriveras à rien pour un rucher de 40 ruches fortes. Mais je sais pas où tu es mais en ce moment c'est loin d'être sec et les températures sont modérées, donc la gène doit être très limitée pour le voisinage.

Ceci étant, si je me déplace parce que quelqu'un se plaint (et faut déjà que ça gueule un max), qu'il n'y que quelques abeilles qui volent et que le type se permet des remarques déplacées contre les honnêtes travailleurs français et qu'il menace de liquider les abeilles, cela me permet de de me défouler pendant un petit quart d'heures ce qui fait toujours du bien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 22:00 #78930 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Faut dire quelles sont relou avec les piscines.
J'ai un rucher a 30 metres d'une mega rivière et ces zandouilles elles trouvent moyen d'aller boire dans la piscine 100 metre au dessus. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 22:27 #78933 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
existe t'il une distance minimale légale entre les ruchers et les piscines??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2014 23:00 #78935 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Ouf je connais bien ces histoires, j'ai déjà eu les gendarmes, les inspecteurs de la dsv, des menaces violentes ...
J'ai du déplacer pour le dernier cas car le type était un fou furieux , j'avais jamais vu ça encore ....et pourtant j'étais dans mon bon droit et le gars avait aussi 4 ruches... J'en avais 50 derrière la haie de 3m ....

Les cons en Yvelines ça manque pas ...
Maintenant je n'attends plus que l'on me menace je menace directement ... Je sis devenu plus agressif qu'eux, c'est vraiment triste mais j'en avais trop ras le bol...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 07:55 #78946 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
ils nous font chier avec leur piscines toi tu es tranquille avec tes ruches depuis des années
tu te retrouve avec un lotissement en 5 minutes et tu dois partir alors merde !!!!

ce qui me fait le plus peur c'est pas les piscines mais les maïs je suis envahi , encore deux ans et ils vont en mettre dans les alpages

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 08:01 #78947 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
les conseils généraux et ................fonds bien mettre des ruches sur des toits en ville, alors question distance aux habitations et tout le tralalala, alors en cas de problème il ne pourrai pas condamner l'apiculteur, et puis l'abeille est protégée alors ou est le blème :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 09:32 #78955 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Bonjour fort myer,

J ai eu le meme cas que toi,ne te fais pas intimider par leur menace de procédure.
j'ai mis un fut de 200 L d'eau avec du sel pour créer l'appétence aux abeilles. et depuis, plus rien.

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 11:14 #78962 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines

th1164@gmx.com escribió: Bonjour fort myer,

J ai eu le meme cas que toi,ne te fais pas intimider par leur menace de procédure.
j'ai mis un fut de 200 L d'eau avec du sel pour créer l'appétence aux abeilles. et depuis, plus rien.

a+


bonjour
est ce qu il y en a parmi vous qui sont arrivés a fidéliser les zaza aux abreuvoirs et en y mettant quoi ?? ca m interesse pour éviter que ces connes elles aillent boire n importe quoi!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 12:44 #78963 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
ouais moi je pisse dedans

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 12:49 #78965 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Je pense que la 1ère étape est de supprimer l'accès à l'ancienne source d'eau

Oui mais effectivement difficile sur une grande étendue comme une piscine, à moins de la vider totalement (impensable) ou d'essayer de la bâcher (mais là il y aura tjrs quelques fuites où elles restent les championnes de la reptation pour arriver à leur fin

J'appelle cette étape la "déshabituation", elle peut durer de 2 à 3 jours

Ensuite il est conseillé de mettre les abreuvoirs près du rucher, mais pas trop près (10 à 30 mètres)
Quant à la question de l'appétence, si un peu de miel serait efficace, je redoute un pillage par ces temps de disette

J'ai donc utilisé l'anis et l'ammoniaque depuis hier, mais encore aucune abeille dans ces nourrisseurs modifiés à l'heure où j'écris

Chez moi, j'ai installé cette année une cuve de 1000 l avec un goutte à goutte, car il est écrit que les abeilles aiment l'eau courante (alors pourquoi les piscines????, est ce le sel car de moins en moins de piscines fonctionnent au chlore ?

th 1164, peux tu indiquer tes proportions de sel?
Au bout de combien de jour ton abreuvoir a t'il été efficace stp?

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 12:56 - 31 Jul 2014 12:59 #78968 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
bonjour maya
si ca les attirent de pisser dedans , soit tu fait de l urée et c est le sel soit c est le sucre et tu fait du diabete :P
j ai lu sur un vvvvvvvviiiiiiieeeeeuuuuuuuxxxxxx livre d apiculture que l api mettait du sel dans le sirop de nourrissement, les zaza aiment bien la javel aussi.a+
Última Edición: 31 Jul 2014 12:59 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 13:45 #78973 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
ton rucher est installé en zone forestière ou agricole?
et lui il a construit ou sa maison? en zone forestière ou agricole?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 16:18 #78978 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Réponse à bee83
Le rucher est bien en zone agricole vergers de cerisiers, vignes, oliveraies et bois de chênes
Quant à lui il est en limite de cette zone, donc zone constructible
J'ai mesuré ce matin 200 m de bois de pins et de chênes entre le rucher et sa maison
D'ailleurs il y a des dizaines de maisons, la sienne étant la plus proche, les autres à quelques dizaines de mètres de la sienne
Mais je ne vois pas en quoi les zones ont un impact sur la réglementation des implantations de ruches
A toi.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 16:22 #78979 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Désolé,
je ne me rappelle plus du dosage du sel, a l'époque, j'avais pris plusieurs kg pour 200L d'eau que j'avais dissous au préalable. L'eau était légèrement salée, le fut était rouillé de l'intérieur.j'avais mis des flotteurs en polystyrène style que l'on met dans les colis. Les futs sont situé sous un arbuste et a 1 mètre de la 1ere ruche du rucher.
De mémoire, elles étaient arrivées rapidement au fut
Ce que j'ai remarqué, les abeilles ont une fréquence de visite beaucoup plus importante lorsque ils n'y a plus de flaques d'eau sur le chemin.
Cependant, si tu installes un fut d'eau, ton voisin ne pourras pas te chercher des ennuis plus tard. Comment va il prouver que ce sont tes abeilles?
Par contre, informe ton propriétaire du terrain, explique lui ce qui t'arrive y compris les sous entendus que t a proféré ce voisin .Souvent, dans les villages, Ils connaissent bien "le personnage ".
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 18:43 #78983 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines

bozon escribió: les conseils généraux et ................fonds bien mettre des ruches sur des toits en ville, alors question distance aux habitations et tout le tralalala, alors en cas de problème il ne pourrai pas condamner l'apiculteur, et puis l'abeille est protégée alors ou est le blème :woohoo:


Bonjour
Je veux bien que tu mettes en ligne l'article de loi précisant ce que tu dits.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 19:28 #78985 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
ça coule de source, hors pour condamne quelqu'un il ne doit pas y avoir a reproche a qui que ce soit,( sinon il faut condamner les autres aussi et là va y avoir du boulot?) faut potasser un peu le juridique et les avocats c'est fait pour ça, bonne recherche
au premier jugement cela fera jurisse prudence

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • daniel34
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 19:40 #78989 por daniel34
Respuesta de daniel34 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
Bonjour
A ma connaissance l'abeille n'est pas protegée : que doit on retenir de ce jugement ???

Consécration judiciaire de l'apiculture en ville

Abeilles & Fleurs N° 726 – Avril 2011 – Actualité Infos

Apiculture urbaine – Consécration judiciaire de l’apiculture en ville

Vendredi 4 février 2011, le Tribunal de grande instance de Paris s’est prononcé, pour la première fois, dans une affaire relative à l’apiculture en ville.

Au cours du prin­temps 2010, Mon­sieur et Madame D., qui ont une fillette de 8 ans, ont décidé d’installer une ruche sur le toit-terrasse de l’apparte­ment qu’ils habitent au der­nier étage d’un immeuble situé dans le Xie arrondis­sement de Paris, dans un but pédagogique et ludique ainsi que dans une démarche d’intérêt pour l’apiculture et de préservation de la biodiversité.

Quelque temps après l’installation de leur ruche, Monsieur et Madame D. ont été inquiétés par une action judiciaire introduite par le syndicat de copro­priétaires et certains voisins de leur immeuble, qui souhaitaient obtenir du juge des référés qu’il ordonne le retrait de leur ruche sous astreinte.

La décision du tribunal du 4 février der­nier est particulièrement emblématique puisqu’elle a permis pour la première fois à un juge de valider l’implantation de la ruche d’un propriétaire privé dans un environnement très urbanisé comme Paris. Afin de motiver sa déci­sion, le tribunal a notamment relevé que la ruche de Monsieur et Madame D. était peuplée d’abeilles de race « Buck-fast® » qui sont spécifiquement adap­tées à l’apiculture en ville car elles sont réputées pour leur douceur, dénuées de toute dangerosité et de toute agressivité. Le tribunal a également insisté sur la circonstance que Monsieur et Madame D. avaient pris soin de se conformer à la réglementation prescrivant les dis­tances qui doivent être respectées entre la ruche et les voies et propriétés voi­sines.

Monsieur et Madame D. avaient éga­lement produit un constat d’huissier, ainsi que des attestations établissant l’absence de dangerosité de leur instal­lation. Le Tribunal de grande instance de Paris a donné raison à ces apicul­teurs urbains et il a débouté le syndicat de copropriétaires et les voisins de leur action, précisant au passage que « le caractère nuisible des abeilles n’est pas démontré puisque les abeilles sont des espèces protégées qui sont nécessaires à toute vie ».

Cette décision, particulièrement impor­tante pour les enseignements qu’elle apporte sur les conditions d’installa­tion d’une ruche privative dans une ville comme Paris, constitue à notre connaissance la première reconnais­sance judiciaire d’une apiculture cita­dine en plein essor…

Grégory Parade – Avocat à la Cour, Cabinet de maître Fau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2014 22:17 #78998 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
+ avec maya .
Moi aussi je pisse dans les abrevoirs elles adooooooorent ca !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 00:13 #79035 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Problème récurrent entre abeilles et piscines
1gr de sel par litre d'eau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.446 segundos
Gracias a Foro Kunena