ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette d'observation

  • david.26
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 12:15 #79107 por david.26
Ruchette d'observation Publicado por david.26
bonjour,
j'aimerai savoir combien de temps je peut laisser mes abeilles dans une ruchette d'observation,et s'il y a des précaution a prendre.
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 14:13 #79112 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Ruchette d'observation
comment se présente la ruchette ? 1 seul cadre ?
il faut leur donner à manger et à boire...
et puis les laisser sortir de temps en temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 14:21 #79113 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Ruchette d'observation
Bonjour
Avec ou sans reine.
Combien de cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 14:42 #79116 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Ruchette d'observation
David donnes nous un peu plus d'infos sur ce que tu veux faire, ce sera plus facile de te répondre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 17:11 #79126 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Ruchette d'observation
Bonjour
Depuis plusieurs années, j ai une ruchette d observation avec un seul cadre. Elle est dans la maison avec une sortie directement dans un trou percé dans le cadre de la fenêtre. Je la peuple au printemps, soit avec un cadre de couvain , les abeilles qui y sont dessus et je mets une reine soit avec une partie d'un essaim quand il est tout petit. Je nourris toute l'année. J ai mis un bout de grille de reine à l'entrée car parfois, l'essaim se sauve, se trouvant à l'étroit. Par contre, il n' a jamais passé l'hiver, le cadre étant trop grand pour les tenir au chaud. J'ai tenté de les transvaser en septembre dans une petite boite pour passer l'hiver,mais ça n'a pas marché.
La ruchette est surtout intéressante pour faire connaitre les abeilles aux gens qui passent chez moi ou aux enfants. C'est sans aucun risque de piqure et c'est en général apprécié.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 18:16 #79131 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Ruchette d'observation
salut jean paul
j arrive a lui faire passer l hiver en scotchant une plaque de terrarium contre la vitre et une sonde .
j ai du 7 watts mais c est trop, 3 suffirait.
je la maintient a 27 , 30 degrés et avec la chaleur du printemps ca monte a 33 , 35 je joue avec 3 sacs de couchage que je met a cheval, il faudrait que je monte un thermostat.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • david.26
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 21:34 #79139 por david.26
Respuesta de david.26 sobre el tema Ruchette d'observation
bonsoir,
je me suis bricolé une ruchette d'un seul cadre.je souhaiterai la montrer a plusieurs personne que je vais voir sur plusieurs jour,alors je voudrais savoir si je peut les laisser peuple a l’intérieur ,avec ou sans reine,avec ou sans eau ,en l'ouvrant de temps en temps ou pas........?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 22:41 #79149 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Ruchette d'observation
bonsoir
quand je faisais ca pour les expo, pas plus de 24h et je remet en ruche.
sans reine pour moi .
si tu as une colo sur un cadre avec reine tu ferme un jour pour l expo et 2 jours dehors ouvert
soit tu a a un roulement de 3 ruchette vitré pour exposé tout les jours.
moi c est ce que je ferai.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpolc
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2014 19:59 #79385 por jeanpolc
Respuesta de jeanpolc sobre el tema Ruchette d'observation
Bonjour,

Ceci est mon premier message ici.

Je possède une ruchette vitrée un cadre que j'utilise parfois pour montrer les abeilles lors de braderies, expos etc.

La ruchette à une hausse vitrée également, je garde un cadre remplis de miel pour cela.

La veille de l’événement je visite une de mes ruches et je prend un cadre de couvain avec la reine marquée. Le trou de vol est bouché avec une éponge que j'imbibe d'eau et que je garde constamment humide. L'eau est fournie par l'éponge et la nourriture par le cadre de hausse.

Après deux jours, visite de la ruche souche, destruction des cellules royales ou je les utilise pour diviser (au printemps) et introduction de la reine en cagette . Le cadre est remis en place.

J'évite juste de refroidir le couvain (isolation styrodure) et de placer la ruchette en plein soleil.

Les enfants et les adultes sont fascinés de voir ainsi ce cadre avec la reine, parfois une abeille émerge

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 08:24 #85216 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Ruchette d'observation
bonjour

je conserve des colonies en ruchettes d'observation depuis plus de 8 ans et mes colonies passent l'hiver sans problèmes ; je ne nourris que lorsque strictement nécessaire vue qu'elles trouvent tout ce qu'il faut à l'extérieur ; La ponte reprend dans les semaines qui suivent le 21 décembre en fonction de la température de la pièce et de la race (les buck et ligustica étaient les plus précoces en général mais les ligustica étaient aussi les plus fragiles à conserver l'hiver car malgré tout les populations diminuaient trop vite comparées à mes colonies ce carnica, caucasica et noires (hybridés).
Lorsque ces micro colonies démarrent bien elles produisent aussi des mâles des début avril et c'est après que ça devient plus costaud à gérer : mes colonies sont en appart en ville et je dois faire attention à la desertion ou à l'essaimage. Le coup de la grille à reine à l'entrée est pas mal mais j'ai fini par isoler la reine sur un cadre de hausse séparée du corps par une grille à reine ; ensuite je superpose une 2e hausse , voire une 3e mais c'est la quantité max pour ne pas avoir de colonies trop importante ; il m'arrive aussi de carrément donner un cadre neuf à bâtir pour occuper les abeilles et leur faire de la place pour la ponte..etc

ça me permet de faire des prélèvements de pollen et d'analyser ; de récolter aussi un peu de miel (de 1.5 à 3 kg par ruchette parfois!!!! mais je leur laisse le plus souvent car soit elles le consomment par la suite , soit elles en ont besoin pour l'hivernage .....

La préparation à l'hivernage est la plus délicate oppération car encore cette année j'ai eu pas mal de soucis avec le varroa et si la pression est trop forte alors la colonie s'effondre courant novembre ou juste après la reprise en janvier.... Cette année j'ai 3 colonies sur 5 qui se sont réduite

Perso je me sert de mes colonies pour des expérimentations sur l’élevage de reines , récolte de pollen et traitement varroa.... donc là il faut de la place et du matériel...

apicolement

chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 08:40 #85217 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Ruchette d'observation
A une époque aussi je mettais une sonde avec thermostat et un câble chauffant sur la vitre pour monter température jusque 20 voire 30°C mais cela entretenait une trop forte activité des abeilles l'hiver et elles avaient besoin de sortir et c'était la cata : diarrhées...

La plupart du temps les ruchettes sont fermées et il y a une plaque de polystyrène pour protéger contre le refroidissement ; il n'y a que lorsque les T°C extérieures estivales sont trop hautes que je les retire.

J'évite tout sirop en hiver et si elles n'ont plus de réserves je donne du candi ou du miel acacia (liquide)

Au début j'aimais bien lorsqu'elles reprenaient la ponte tot en hiver mais maintenant je ne chauffe plus la pièce du labo l'hiver car le soucis est que si la pont démarre trop tôt les abeilles vont devoir faire des vols de propreté assez souvent et si le temps ne le permet pas alors elles seront tellement pleines qu'elles finissent soit par faire dans la ruche (risque de nosemose ou diarrhée) et salir la ruchette (au pire) , soit elles sortent mais n'arrivent pas à voler et finissent par mourir sur la planche de vol....ou dans la cour de l'immeuble...

La croissance de la population au printemps (janvier à mi mars ) est assez lente puis des les apport des 1eres entrées de nectar et entrées massives de pollen ça s’accélère.... (ça sent super bond le nectar quand on rentre dans la pièces ou lorsqu'on met le nez près des grilles d'aération !!!)

C'est aussi à ce moment là que la surveillance doit être accrue pour détecter des signes éventuels d’essaimage (couvain de mâle et 1ere ébauches de CR!!! )

Chaque année est différente mais le plaisir est toujours aussi intense lorsque les 1ers vols de printemps avec entrées de pollen démarrent......

bonnes observations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2014 08:42 #85218 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Ruchette d'observation
ps: en ce moment il y a encore un peu de couvain dans certaines de mes colonies!!! mais à la vue des T° je ne suis pas surpris.... les gelées arrivent jeudi sur Paris apparement....

à suivre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena