ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Urgent extracteur et fusible de mer..

  • TOM
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2014 23:00 #79270 por TOM
Salut tous.
J'ai le fusible du machin electronique qui regule la vitesse de mon extracteur(Lyson 42 c) qui vien de peter. :S :angry:
Du coup ca marche plus.
Depuis tout a l'heure je cherche sur le net un (voir meme plusieurs )fusibles identiques.
Le probléme c'est que je ne trouve pas la meme ref a part compris dans un lot de fusible qui me sert a rien.
La question est la suivante:
la ref de mon fusible est F5AL250V et on me propose ca " fusibles en verre 5 x 20 mm rapides (F) 250 V 5 A ".
Mon fusible est bien en verre et mesure pareil mais le" L" en plus sur le mien ca veux dire quoi .
Ca peu le faire????
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2014 23:08 - 06 Ago 2014 23:30 #79274 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
ca ne le fera pas.

L veut dire que c est un fusible avec un temps Long avant coupure, typiquement un fusible utilise pour encaisser un peu plus de courant pendant le démarrage.

si tu met un sans L ca va couper de suite.

vérifie sur le site du fabricant de fusibles; ca doit être indique que le L est pour les fusibles de démarrage moteur.
Última Edición: 06 Ago 2014 23:30 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 08:18 #79283 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Salut jais le meme extracteur j'ais trouver des fusibles chez un rembobineur sans problemes par contre le probleme est peut etre ailleur si ton fusible pete ton extracteur force pas? touche le moteur pour voir sil chauffe pas.jais cramé un moteur parceque je posais pas les cadres comme il faut (cage cadre droit et mes cadres sont des hoffman)les cadres forcais avec le miel contre la parois .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 08:58 #79288 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Merci a vous deux.
@flexo.Je pensse que mon fusible est un rapide.On voit juste un fil (du moin ce qu'il en reste) sous le verre et pas un fil torsadé que l'on trouve sur les fusible temporisé qui s'appelle souvent T xxxxx
Le mien est un F5AL 250v le F veut dire Fast.
Mais a mon avis le L veut dire autre chose.Mais je me trompe peut etre.

@togne.Le fusible a peteparcqu'un cadre a pete et est venu se coincer entre la cage et la paroie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 09:01 #79289 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
C'est possible mais pour des moteurs, ( pointe de courant ) il me semblait on utilisait des fusibles avec nue temporisation. ) effectivement souvent ils sont enroules dedans sur un mica.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 09:48 #79292 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Oui mais la c'est le fusible qui protege le boitié de commande numérique.
Je ne pensse pas que c'est pettites betes apprecie les sur tesions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 13:35 #79301 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
si cest protection de l electronique c est du rapide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maccario
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 18:21 #79307 por maccario
Respuesta de maccario sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Bonjour,
F pour rapide c'est ce qui compte et 5A bien sur ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2014 21:57 #79321 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
J'ai reussi a avoir le sav de koko et ils me font parvenir gracieusement 2 nouveaux fusibles.
Merci a vous tous.Et que ma mesaventure serve a tous les heureux pocésseurs d'extracteurs avec ce genre de boitié electronique.
toujours avoir le petit fusible qui va bien d'avance............. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • c.weydert@gmail.com
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2023 21:38 #141825 por c.weydert@gmail.com
Respuesta de c.weydert@gmail.com sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Bonsoir à tous,

Je déterre cette discussion suite à un problème avec mon extracteur Fritz (16 cages tangentiel) avec programme automatique. J'ai eu tout l'hiver pour m'en occuper mais évidement...
Que ce soit en mode manuel ou automatique le fusible (F10AL 250v) qui protège le boitier de commande pète au moment du démarrage côté droit. Donc l'extracteur ne peut plus tourner que dans un sens, ballot pour un extracteur tangentiel. J'ai écrit à la marque mais ils ne me proposent que le remplacement du moteur et du boitier de commande, moyennant 2500€ + port pour leur envoyer l'extracteur!!
Donc deux questions:
- avez-vous des idées de là où il faudrait rechercher la panne/ le défaut électrique qui fait péter le fusible?
- l’extracteur est théoriquement utilisable en mode radiaire, en attendant, mais je ne sais pas comment bloquer les cages pour l'utiliser comme cela. Une idée..?

Merci beaucoup!!
Claire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2023 18:57 #141826 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Si tu ne tâtes pas e électricité, le mieux est de faire appel à un electricien ; voire un dépanneur machine à laver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2023 07:07 #141827 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Bonjour à tous

Mes connaissance en électricité datent du lycée (50 ans) : pour protéger un moteur par fusibles il faut des fusibles spéciaux qui supportent la surintensité lors de la phase de démarrage (moteurs à courant alternatif sans variateurs de fréquence) . Si ton moteur tourne bien dans un sens à mon avis le moteur seul n'est pas en cause il devrait pouvoir tourner dans l'autre sens . Le problème pourrait être d'ordre mécanique : entre le moteur et la cage la liaison mécanique réducteur avec ou sans renvoi d'angle ou peut-être roulement de cage détérioré pourrait provoquer une résistance laquelle provoque une surintensité qui ferait sauter le fusible de protection évitant de faire griller le moteur. Dans un sens çà grippe un peu plus que dans l'autre et cela pourrait être cette différence qui réagit selon le sens de rotation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2023 08:02 #141828 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un fusible moteur, puisqu'il alimente le boitier de commande, puis le moteur. C'est bien ça ?
Faudrait essayer de faire tourner la cage à la main, dans les deux sens, voir si l'on sent une résistance mécanique particulière dans le sens qui pose problème.
Si possible, lancer la cage à la main, dans le sens qui pose problème, et passer en automatique, ce qui permettrait de comprendre si c'est vraiment le démarrage qui pose problème. Pas gagné si les couvercles ont des contacts de sécurité qui empêchent le démarrage couvercle ouvert.....
C'est un moteur monophasé, à charbons ? P'têt que des photos du boitier et du moteur, surtout la plaque pourrait nous aider ?
Au pire, si tu es à proximité d'une zone habitée, tu dois pouvoir trouver un Fab-Lab, ces passionnés de dépannage ont sauvé la vie à plus d'un, ou d'une.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2023 09:13 #141829 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Est-ce que le fusible il "pète" instantanément ? ou est ce que le moteur commence à tourner ?
Car dans le 1er cas, cela voudrait dire que dans un sens il y a carrément un court circuit ,et dans le 2eme cas c'est juste une consommation de courant excessive qui pourrait correspondre à un couple résistant supérieur .
Toutefois, je ne vois pas trés bien pourquoi cela coincerait dans un sens et pas dans l'autre , mais enfin pourquoi pas !!
Si c'est une fusion instantanée du fusible , il faudrait plutot chercher vers le système d'inversion de sens Si tu as un moteur universel (à balais) ,l'inversion se fait par inversion du courant dans l'induit Le problème pourrait être dans ce secteur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2023 22:34 #141830 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Bonsoir,
Il y a bien un Fab Lab à Millau !
De mon point de vue, ça va te couter qlq pots de miel .......
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • c.weydert@gmail.com
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2023 13:37 #141851 por c.weydert@gmail.com
Respuesta de c.weydert@gmail.com sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Grand merci à tous pour vos réponses.

Voilà où j'en suis après quelques fusibles cramés:
- En faisant tourner la cage manuellement, je ne sens aucune résistance qui pourrait faire penser à un défaut mécanique au niveau du roulement de cage ou autre.
- Le mode "manuel" ne fonctionne plus, c'est à dire que je ne peux plus lancer l'extracteur dans un sens ou dans l'autre uniquement.
- Le mode "radiaire" qui ne tourne que dans le sens horaire est ok.
- En mode "programme", si je lance la cage manuellement avant le changement de sens par le contacteur le résultat est le même, le fusible saute.
- Je ne vois rien d'anormal sur la carte électronique, ni condo cramé, ni pièces défectueuse, mais je ne vois pas tout!

L'extracteur est alimenté en monophasé. (mais on m'a dit que le moteur pouvait être un triphasé!!?? Ça dépasse mes compétences en elec)
Les ref du moteur sont les suivantes: Marque ESTAN Type GFMO 10.5/18
180V 4.4A 650W 2500U/min

Et oui le fusible semble protéger le boitier de commande (en bas à gauche dans le boitier). Oui aussi, il pète instantanément, avant même que la cage commence de tourner.

Je joins les photos du boitier de commande (extérieur et intérieur), de la plaque du moteur et de l’intérieur du boitier de connexion du moteur. (anker=induit, Bremse=frein, Tacho=compteur de vitesse)
+ une photo de ce que l'on peut voir du moteur sans gros démontage.
Plusieurs personnes m'ont parlé d'un probable défaut moteur qui provoquerait un court-ju au moment de l'inversion de sens, comme le suggère jc.

Le réparateur de machines à laver du coin ne veut pas sortir la tête du tambour et je ne trouve pas d'autre réparateur ici.
J'envisage d’amener la bête chez l'ent. Viguier à Albi qui gère à la fois les moteurs et la partie électrique voir électronique, mon cas n'a pas l'air de leur faire peur.
& J'irai faire un tout au fablab de Millau demain...
Je vous tiendrai informés.
 

Archivo adjunto 20230324_111324.jpg no encontrado

 

Archivo adjunto 20230324_111520.jpg no encontrado

 

Archivo adjunto 20230324_112038.jpg no encontrado

 

Archivo adjunto 20230324_113025.jpg no encontrado

 

Archivo adjunto 20230324_113459.jpg no encontrado

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2023 08:25 #141856 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Hello,
Il te resterait une manip à faire, déconnecter le départ vers le moteur au niveau du coffret de régulation, remettre sous tension et essayer de lancer un cycle. Si le court-jus est au niveau du moteur, dans ce cas le fusible devrait rester droit dans ses bottes. 
La suite nous intéresse............
@+  

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • c.weydert@gmail.com
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2023 16:38 #141909 por c.weydert@gmail.com
Respuesta de c.weydert@gmail.com sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Suite donc...Après quelques heures à disséquer la machine avec un copain (mi mécano mi éléc), démonter une partie du moteur etc... le moteur n'est effectivement pas en cause (Merci ZAYA, j'aurais dû commencer par lire vos réponses sur ce forum!!!). Moteur débranché, je lance l'extracteur sens antihoraire, le fusible crame. En regardant de plus près la carte électronique je trouve une résistance apparemment cramée elle aussi. Très difficile de lire sa valeur, la troisième bande est "marron" car cramée. Démontage pour la lire en plein jour, mais pas mieux! Mail à FRitz pour leur demander le schéma électrique, j'attends leur réponse. En espérant qu'il n'y ait pas un autre composant en amont/aval qui soit mort.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2023 17:09 #141910 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Tu devras changer la carte électronique,pas facile de souder un composant en ne faisant pas chauffer le circuit imprimé....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2023 19:10 #141912 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..
Il n'est pas impossible qu'un transistor ou une diode ait aussi rendu l'âme .
Il te faudrait un electronicien pour tester .
Au pire tu en seras pour une carte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2023 21:22 #141923 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Urgent extracteur et fusible de mer..

Suite donc...Après quelques heures à disséquer la machine avec un copain (mi mécano mi éléc), démonter une partie du moteur etc... le moteur n'est effectivement pas en cause (Merci ZAYA, j'aurais dû commencer par lire vos réponses sur ce forum!!!). Moteur débranché, je lance l'extracteur sens antihoraire, le fusible crame. En regardant de plus près la carte électronique je trouve une résistance apparemment cramée elle aussi. Très difficile de lire sa valeur, la troisième bande est "marron" car cramée. Démontage pour la lire en plein jour, mais pas mieux! Mail à FRitz pour leur demander le schéma électrique, j'attends leur réponse. En espérant qu'il n'y ait pas un autre composant en amont/aval qui soit mort.
Hello,
Tu es maintenant dans la ligne droite des tribunes, l'arrivée est en vue, t'as fait le plus gros du boulot ! 
Ces circuits imprimés sont de vielles générations, et donc facile à réparer, extrait la carte ou démonte le boitier, fonce au FabLab, et demain ça TOURNE ! 
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.293 segundos
Gracias a Foro Kunena