ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chasse-abeilles

  • vogüé
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 21:46 #79501 por vogüé
Chasse-abeilles Publicado por vogüé
Bonjour,
Quel type de chasse-abeilles utilisez-vous?
D'avance merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 22:00 #79504 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Chasse-abeilles
en losange nicot il te faut un couvre cadres avec au moins 1 cm de vide de chaque cote pour que les zazas descendent bien

VAS VOIR LES ANNONCES IL Y EN A A VENDRE MAIS PERSO JE NE LES ACHETERAIT PAS CAR PAS D'ESPACE SOUS LE CHASSE ABEILLES

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 22:36 #79509 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Chasse-abeilles
jamais utilisé ce genre de MATOS, trop de manip et de temps perdu ?
mais suis les conseils de PATMAG26 avant d'investir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 07:44 #79516 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Chasse-abeilles
Bonjour !
Les losanges ont besoin d'un espace plus important en dessous et pour ceux qui sont à la vente on peut noter que c'est très facile voir rien du tout à faire que de les rehausser si besoin en agrafant ou louant une latte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 08:18 #79519 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Chasse-abeilles

Patmag26 escribió: en losange nicot il te faut un couvre cadres avec au moins 1 cm de vide de chaque cote pour que les zazas descendent bien

VAS VOIR LES ANNONCES IL Y EN A A VENDRE MAIS PERSO JE NE LES ACHETERAIT PAS CAR PAS D'ESPACE SOUS LE CHASSE ABEILLES


pourquoi de chaque côté?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 09:43 #79523 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Chasse-abeilles
Pour moi un seul côté suffit
Le côté du chasse abeille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 10:50 #79530 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Chasse-abeilles
En losange pour ma part et marche très bien pas de soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 10:58 #79532 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Chasse-abeilles
Idem pour moi, en losange et j'ai de l'espace que du coté du chasse abeille que l'on place bien sur coté ruche ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 13:42 #79535 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Chasse-abeilles
Bonjour,
je vais utiliser pour la première fois un chasse abeille pour ma récolte, comment fait-on pour positionner le plateaux sous 5 hausses sans poignée ? et tout seul bien sur !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 14:36 #79542 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Chasse-abeilles
Merci de vos conseils et bonne fin de saison!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 14:38 #79543 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Chasse-abeilles
Je les fabrique à partir des losanges nicot. J'achète un morceau de contre-plaqué 5mm, Je met un tasseau de 4cm côté ruche pour aceuillir le surplus d'abeille et un tasseau de 1 cm côté hausse pour faciliter la circulation des abeilles et éviter des les écraser lors de la pose du chasse-abeille.

Si tu as 5 hausses, il faut toutes les enlever les unes après les autres, je te conseille de mettre un hausse vide juste au-dessus de la ruche car tu dois avoir du monde dans ta ruche et un tel changement de volume c'est pas neutre, puis tu mets le chasse-abeille et tu remets tes hausses.
Attention à bien aligner les hausses en les reposants sinon le lendemain matin c'est le pillage garanti.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 14:57 - 12 Ago 2014 14:57 #79546 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Chasse-abeilles
l espace cote hausse sert uniquement pour que les zazas puissent marcher tranquillement sur le chasse abeilles si tu as des cadres avec cire ou propo dessous sa colle sur la plaque et tes zazas descendent pas donc tu as fais une manip pour rien
Última Edición: 12 Ago 2014 14:57 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 16:14 #79550 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Chasse-abeilles
En raison de la contrainte de manipulation des hausses pleines (donc, très lourdes), le chasse abeilles n'est pas adapté dans le cas décrit par Tomapi.

Le chasse abeilles (voir les divers modèles) est intéressant lorsque l'on a un rucher "urbain". S'il a parfaitement joué son rôle, l'enlèvement de la hausse (2 à la rigueur) se fera en douceur, dans le pire des cas, une grande majorité des abeilles sera redescendue vers le corps de ruche.

Nota. çà ne marche pas, s'il y a du couvain dans la hausse, mal si l'on est en pleine miellée avec des alvéoles non operculées, donc des abeilles qui traitent et ventilent le miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 19:43 - 12 Ago 2014 19:47 #79571 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Chasse-abeilles
Je réfléchi à un système de chasse abeille coulissant, qui éviterait de manipuler les hausses lors de la pose.
Ça existe déjà dans le genre, mais pas à mon goût.

Voici un peu ma réflexion du moment :
- au dessus du corps et de la grille à reine, on placerai un genre de cadre laissant le passage aux abeilles sur toute la section de la ruche pour monter dans la ou les hausses. (genre encadrement de 3 ou 4 cm de haut, +?)
- ce cadre aurait une ouverture par le derrière (ou le coté) de la ruche laissant ainsi loisir de glisser un plateau chasse abeilles le moment venu.
- le plateau chasse abeille glissera dans des rainures ou glissières solidaire du cadre posé initialement.
- bon, faut bas que les abeilles construisent dans cet espace vide en attendant.
Voilà, l'idée.
Du coup, aucune manip de hausses pour la pose du chasse abeilles.
Reste qu'il me manque du temps pour approfondir.
Michel.
Última Edición: 12 Ago 2014 19:47 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 21:05 #79577 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Chasse-abeilles

MichelV escribió: Je réfléchi à un système de chasse abeille coulissant, qui éviterait de manipuler les hausses lors de la pose.
Ça existe déjà dans le genre, mais pas à mon goût.

Voici un peu ma réflexion du moment :
- au dessus du corps et de la grille à reine, on placerai un genre de cadre laissant le passage aux abeilles sur toute la section de la ruche pour monter dans la ou les hausses. (genre encadrement de 3 ou 4 cm de haut, +?)
- ce cadre aurait une ouverture par le derrière (ou le coté) de la ruche laissant ainsi loisir de glisser un plateau chasse abeilles le moment venu.
- le plateau chasse abeille glissera dans des rainures ou glissières solidaire du cadre posé initialement.
- bon, faut bas que les abeilles construisent dans cet espace vide en attendant.
Voilà, l'idée.
Du coup, aucune manip de hausses pour la pose du chasse abeilles.
Reste qu'il me manque du temps pour approfondir.
Michel.


salut michel sur le fofo des bricoleurs qui bidouillaient des montages pour tourner a l huile de fritures on avait une devises!!!!
...........un truc qui risque de merdé ... merdera !!!
et ca raté pas!!!a+ :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 21:48 #79580 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Chasse-abeilles
C'est p'têtre aussi pour ça que ça n'a pas encore vu le jour. :P
Je suis aussi sur 1 proto. de lève hausse (amovible 5 ou 6 cm) pour juste insérer le chasse abeilles, (poulie, courroie....) si 1 jour ça marche, je vous ferrai signe! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ACOL
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 21:50 #79581 por ACOL
Respuesta de ACOL sobre el tema Chasse-abeilles
Bjr a tous,
MichelV, l'idée est bien mais les miennes ne mettraient pas d'huile (ni d'huile de friture pour bricoleur) dans les glissières mais beaucoup de propolis ce qui le rendrait indémontable.Donc la devise de Pierro verifiee ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 22:01 - 12 Ago 2014 22:02 #79582 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Chasse-abeilles
Oui, malgré mon manque de temps, j'ai déjà réalisé quelques tests. Pour ma part, la propolis n'a été gênante que dans de petites glissières.
J'ai commencé à y remédier avec des cornières. Là, ou je n'ai pas encore trouvé la parade, c'est souvent les constructions sous les cadres qui empêchent d'insérer un plateau avec le chasse abeilles. Mais j'avance. :whistle:
Última Edición: 12 Ago 2014 22:02 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 22:04 - 12 Ago 2014 22:05 #79583 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Chasse-abeilles
Par exemple, on pourrait imaginer que les glissières reçoivent la grille à reine, puis le chasse abeille au moment venu, ce qui empêcherait les constructions parasites?
Última Edición: 12 Ago 2014 22:05 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ACOL
  • Invitado
  • Invitado
12 Ago 2014 23:12 #79586 por ACOL
Respuesta de ACOL sobre el tema Chasse-abeilles
OK, tu es assez avancé dans la réalisation du projet. Il risque d'y avoir des constructions parasites, mais ça ne bloquera pas comme la propolis, ça va écraser des cellules de miel qu elles récupéreront pour le corps. Quand je vois les difficultés que j ai pour décoller les hausses ou les cadres, je te souhaite bonne réalisation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2014 00:02 #79588 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Chasse-abeilles
Bonsoir,

Je fais comme Pierre_Isère, je dépose et je repose et pour l'épaisseur du chasse abeilles pareil.

S'il y a trois hausses en général celle qui est la plus proche du corps donc du couvain n'est pas totalement operculée donc je ne récupère dans un premier temps que les deux supérieures. Dans la manipe je mets une hausse vide entre le corps et la pleine restante puis je la lève quelques jours plus tard et elle est totalement operculée ou presque.

- Chasse-abeilles :
Mes losanges je les fabrique avec du bois et du grillage de fond de ruche beaucoup plus résistant que le plastique et pour le nettoyer un coup de chalumeau suffit. Mes chasse-abeilles que j'ai fabriqué moi-même sont faits avec des tasseaux de 4 cm d'épaisseur renurés à la défonceuse ou à la toupille à 5 mm au centre, qui encadrent un contreplaqué de 5 mm percé en son centre d'un trou de 60 mm recevant le chasse abeilles. Donc j'ai 17,5 mm de profondeur de chaque côté pour une bonne circulation des abeilles.

- Grille à reine :
Je place mes grilles à reine en plastique directement sur le corps puis dessus je pose un encadrement en bois de 15mm d'épaisseur ceci pour éviter la propolisation qui lorsque l'ont veut lever la hausse lève les cadres de corps avec. De cette manière ce sont des constructions de cires qui sont construites qui se cassent facilement sans soulever les cadres de corps. Cet encadrement en bois est solidarisé à la grille à reine par la propolis tout simplement et en fin de saison je stocke l'ensemble tel que après avoir légèrement gratté les cires en excédents.
On peut aussi utiliser la même technique de l'encadrement pour surélever la hausse sans grille à reine mais normalement si les côtes à la construction des éléments de ruches et de hausses sont respectées il n'y a pas ou très peu de propolisation c'est la grille à reine qui réduit l'espace entre le dos des cadre de corps et le bas des cadres de hausse qui entraîne cette propolisation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2014 00:35 - 13 Ago 2014 00:42 #79591 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Chasse-abeilles
@TOMAPI

Avec un baroudeur ; fabriqué par Pierrotlefou...le génial inventeur de ce truc qui te permet d'voir un dos soulagé et de travailler correctement, facilement; en sécurité.

ca va comme ca la brosse a reluire Pierrot?

;0))

sinon je suis sincère son truc est bien...
Última Edición: 13 Ago 2014 00:42 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • floconblanc
  • Invitado
  • Invitado
13 Ago 2014 22:54 #79658 por floconblanc
Respuesta de floconblanc sobre el tema Chasse-abeilles
Pour les possesseurs d'un souffleur à feuilles, en 30 secondes le tour est joué
illustration et conseille ici:
www.apiculture.com/rfa/articles/souffleur_abeilles.htm

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 07:08 #79667 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Chasse-abeilles
sauf que tu défonces tes abeilles et moi sa perso je veux pas

elles bossent pour moi donc je les défonce pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
14 Ago 2014 07:47 #79670 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Chasse-abeilles
sauf que ça défonce par les abeilles, et en plus aucune agressivité, sinon avec le mistral ça se serai que ça ,les défoncent :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.321 segundos
Gracias a Foro Kunena