ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouvelle autorisation de mise sur le marché

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2014 13:18 #80227 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
oui oui et en bio vraiment pas simple pour les apis ils ont beaucoup de courage

mais je ne voudrais pas qu'ils dénigrent les autres miels ( c'est trop facile )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2014 13:50 #80230 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
desolé vince je me suis trompé excuse moi de t'avoir pris pour un autre.

Et pour celui qui a la tête plus dure que la mienne un denomé Mathieu.

crois tu sincèrement que ce forum soit un lieu de science et de connaissance??

Je ne sort pas mes affirmations comme tu semble vouloir le dire de mon chapeau mais tout simplement d’expérimentations et de retour d'expérineces (concernant notament la difficulté des apis bio concernant varroa)

et pour en finir avec la désinformation:

il n'est pas question d'opposé apiculture bio et conventionnelle, il est question de rétablir des vérités et des réalités: qu'elles ont elles:

le traitement contre varroa qui est quasiment la seule différence en matiéres de conduite des ruches entre les deux apiculture (il y a tellement de dérogations pour le reste!!)

le traitement conventionnel a fait ses preuves et est trés facile d'utilisation, il est fortement conseillé aux débutants qui doivent avant tout s'attacher a résoudre bien d'autres problémes en installation et notament produire du miel:

les traitements bio autorisés ne fonctionne pas corectement sans traitement complémentaires et surtout sans suivi du taux d'infestation

les traitements alternatifs ne sont pas autorisés pour le traitements de la varroase, mais personnes n'interdits de mettre de huiles essentielles de l'ail ou de l'acide formique dans sa ruche pour "purifier l'atmosphére". nous avons tester ces traitements alternatifs avec soit des protocoles expérimentaux mis au points par des apiculteurs professionels que ces derniers utilisent et qui leur donnent satisfaction, ou proposé par les firmes dans les cadre de contrat. Tous ces traitements sont complexe et nécessite une bonne compréhenssion pour etre sur de leur efficacité qui reste de toute maniére relative et inférieure aux traitements avec AMM, Acide formique demande par exemple 5 a 6 passage par an et une maitrise des températures pour l'application; quand je dis c''est complexe je ne dis pas que c'est impossible je dis que ce n'est pas accessible a un débutant.

ensuite sur le terrain des résidus de pesticides dans les miels il faut etre trés prudent au risque de détruire l'image et la réalité de la qualité du produit; Il existe des labels qui ont été mis en place par la profession difficilement et parfois contre l'avis de certains.
ces labels garantissent la qualité des produits vendus et sont assez exigeant pour ne pas etre remis en cause par des accusations lançées a la cantonade!!

Ni le miel ni l'apiculture et encore moins les apiculteurs ne doivent etre sacrifiés a la lutte contre les pesticicdes. Oui certains miels même bio peuvent etre contaminés par les pesticicdes tout comme certaines cires bio!!
cela doit allerter, cela doit permettre aux responsables professionels de défendre les intérêts de la profession et faire prendre conscience aux pouvoirs public de la réalité du probléme.

Au m^me titre que les salades ou les champignons qui concentre encore plus les polluants!!

donc arrêter de vous servir de l'apiculture pour des revendications qui concernent toute la société. les pesticicdes sont autant plus néfastes en pulvérisation a proximité des batiments scolaires et la dénonciation qui en a été faites a eu plus d'incidence.

Alors Mr Mathieu je ne sais pas a qui tu te réfere avec qui tu travail, mais comme je l'ai dis dans un autre post, la profession a besoin de se structurée , a besoin de professionnels qui s'investissent dans les structures pour avancer les connaissances accompagner les installations.

nous n'avons plus besoin de gens qui montent les uns contre les autres et dénigrent a n'en plus finir

Y'a qu'a font qu'on: je les connais, par contre les apiculteurs qui s'investissent réellement au dela des discours démago des forumes se compte sur les doigts

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2014 14:12 #80233 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
ardecho a écrit:

"franchement c'est pas non plus si compliqué que ça l'AF et l'AO, pas besoin d'avoir fait polytechnique ! "



maya a écrit :

"je dis que ce n'est pas accessible a un débutant."



Question a maya :
A partir de quel moment ne sommes nous plus considérés comme débutant, avec un QI capable d'utiliser ces produits ?? ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2014 14:25 #80237 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
ce n'est pas une question de QI mais de méthodes et de rigueur, et au debut (donc quand tu es débutant) tu as tellement de choses a faire de problémes a résoudre, qu'il est préférable d'assurer la question sanitaire, car des ruches mal traitées contre varroa compromettent grandement l'année a venir, et quan tu débute tu en a peu si en plus eles sont en mauvais etat sanitaire??????????

Connais tu par exemple une methode de controle de ton taux d'infestation. pour rappel il est conseillé d'hiverner les ruches avec moins de 50 varroas résiduels.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 07:29 #80299 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
marcsaub,
j'ai déjà dit mais thymol et acide oxalique.
Mais j'ai déjà dit aussi que ce n'était pas simple, il faut faire en fonction de la météo, des miellées, du développement de la colonie..... donc il peut être nécessaire de traiter de fin mars jusqu'en oct.... puis nécessairement à l'acide oxalique hors couvain entre mi décembre et début janvier, chez moi bien évidement.... ailleurs ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 08:01 #80300 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Pour info, l amitraze liquide tacktic vient d être retirer de toute les plate forme pharmaceutique jusqu a nouvel ordre.
Impossible donc cette année de traiter de manière folklorique....
Pour apilife, je traitais avant uniquement avec ça, pas d AMM, produit d ambiance commander direct en Italie pour 1€ .
Aujourd'hui hui AMM, et bim 4 fois le prix....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 09:04 #80304 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
quand tu connais le prix d'une AMM tu comprends pourquoi!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 10:45 #80308 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
A mes débuts j'ai acheté thymol, oxalique et formique
Puis à force de me faire bassiner par des pro qui clamait que les traitement bio ne marche pas et qu'il y avait trop de perte en "bio" , en opposition à des pro "bio" à cours d argument et de grande mauvaise fois , j'ai décidé de passer au conventionnel .

Mais la 3 pages, j avoue que la situation inverse se pause
Les pro "bio" argumentent, montrent des études, et baissent les bras face a la mauvaise fois

Maintenant le résultat c'est que je ne sais plus quoi faire.
Utiliser, manger et vendre cette merde me dérange
Dans mon jardin potager tout est bio, j accepte les échecs et maladies qui vont avec
Pourquoi pas avec les abeilles , simplement parceque ce sont des animaux et que je ne veux pas les voir mourir et qu'un hivers avec 75% de perte a des conséquences sur plusieurs saison alors qu'une saison de potager loupé on pert une saison et on recommence l année d après.

Les apis qui utilisent acide formique et oxalique pouvez vous nous donner vos pire pertes et votre région
Car je suis dans les alpes maritimes et chez moi il n y a quasi pas d arrêt de ponte ce qui aggrave le problème du Varroa .
Et avez vous le VV chez vous qui impacts fortement l élevage et l apport de pollen pour l hivers.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 13:29 #80315 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
et ben voila guitatus a compris, pas besoin d'autres eplication

quel est le pire ennemi varroa ou les insecticides, car force est de constater que nous aussi on est bien obligé de les utiliser, car même bio il s'agit bien d'insecticides. Souvent le mieux est l'ennemi du bien.

pour moi il vaut mieux bien utiliser un insecticides plutôt que promouvoir un dogme et par principe rejeter tous traitements.

seulement voila tout comme vespa varroa n'est pas venu tous seul! et il faut bien admetttre que désormais laissez faire la nature c'est aussi accepter la disparition d'espéces. alors si on laisse faire la nature apis mellifera disparaitras au profit d'autres polinisateurs (peut etre, ou peut etre pas!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 17:00 #80327 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Guittatus.
ma plus grosse perte c'est le passage 2013/2014, parce que la lavande c'est terminée tard et je n'ai récolté et traité qu'en septembre au lieu de fin juillet début aout.... je savais que ça allait mal se passer, je l'ai vu à la récolte, j'en ai perdu à l'automne....
Sur un rucher de 30 ruches j'ai eu une perte de 50%, pour mes autres ruchers (30 ruches en général) entre 10 et 20 %, les années précédentes ça tournait autour de 10 %....... celles qui ont résisté sont devenues de belles ruches...... alors un mal pour un bien ? ou un bien pour un mal ? je ne sais pas..... il me semble que les souches les plus sensibles ont été éliminées, principalement des "jaunes".....reconstituer n'a pas été une difficulté.
Pour moi il y a tout simplement des races à éviter......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 20:29 #80423 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Maya, relis notre discussion, je ne faisais que répondre à des accusations et un dénigrement de la filière bio de ta part...
Je ne cherche pas du tout à "monter les gens les uns contre les autres", au contraire, j'appel à un peu de respect de ta part envers ceux qui font différemment.
Dire que leurs traitements sont "folkloriques", que leur miel est aussi pollué que les autre et etc.... ça ne contribue pas selon moi à une cohésion de la filière.

Pour ton information je suis en conventionnel et je ne défend donc pas ma petite chapelle, je demande juste un peu de respect et de bon sens...
Je côtoie bio et conventionnels indifféremment, je connais très bien les difficultés du monde agricole et dans plusieurs domaines, pas seulement apicole... Je respecte tout le monde et tout le monde me respecte... Je n'ai pas de soucis.

Quand à accuser ceux qui se soucient des pesticides de manipuler les apiculteurs... Je te laisse la responsabilité de ça, franchement je vois trop ou tu veux en venir et c'est justement là que sont les querelles et les conflits qui bloquent tes instances et autres syndicats...

Bref, je ne sais pas pour qui tu veux me faire passer et c'est le cadet de mes soucis, je suis un anonyme et j'ai pas forcément envie que ça change, donc tu peux y aller ça me passe au dessus. Tant que je pourrais faire mes petits essaims et mes quelques kilos de miel, je t'en voudrais pas, si ça te fait du bien fait toi plaisir.

Pour revenir au débat, je maintient, je connais des apis qui ont 15 ans de formique derrière eux (trois traitement chaque automne, 30 ml/ruche sur tête de cadres), et les colonies que j'ai récupérées de chez eux sont très saines, L'agent sanitaire était impressionné de la santé de mes colonies ce printemps (et j'étais le 5ème qu'il visitait dans mon département). C'est pourquoi j'aimerais que tu modères un peu tes propos un poil dogmatiques.

Oui, c'est vrai, je n'ai pas de solution miracle contre varroa, mais toi non plus, AMM ou pas, et ce remède miracle n'existe pas.
Je commence les comptages cet automne, dans quelques années j'aurais des données chiffrées on en recausera.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 20:41 #80425 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché

jcg84 escribió: Guittatus.
ma plus grosse perte c'est le passage 2013/2014, parce que la lavande c'est terminée tard et je n'ai récolté et traité qu'en septembre au lieu de fin juillet début aout.... je savais que ça allait mal se passer, je l'ai vu à la récolte, j'en ai perdu à l'automne....
Sur un rucher de 30 ruches j'ai eu une perte de 50%, pour mes autres ruchers (30 ruches en général) entre 10 et 20 %, les années précédentes ça tournait autour de 10 %....... celles qui ont résisté sont devenues de belles ruches...... alors un mal pour un bien ? ou un bien pour un mal ? je ne sais pas..... il me semble que les souches les plus sensibles ont été éliminées, principalement des "jaunes".....reconstituer n'a pas été une difficulté.
Pour moi il y a tout simplement des races à éviter......


pas simple yves lecompte s'y essaye avec la noire car question races il faut encore etre sur de la génétique

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 20:51 #80428 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
mathieu tu es marrant l'acide formique cela fait des années que l'on essaye des formulation des formes gléniques des modalités, ce n'est pas si simple il ya beaucoup de paramêtres a maitriser, ce qui fonctionne chez toi ne marche pas chez moi et vice versa, ce que j'ai dis et qu'il faut rétablir la vérité: traiter bio contre varroa n'est pas simple.

combien de varroas tes colonies tolérent t'elles, on a fait des comptages a plusieurs milliers de varroas sur des colonies en aparence bonne santé et qui faisaient du miels, quand des colonies sorties de miléllées de lavande s'effondrent pour moins de 1000 varroas!!

alors ???

pour l'instant suivant tous les tests d'efficacité réalisé seul l'AMYTRAZ donne le meilleur taux et sans résistance avérée.

NB apistan est plus efficace la premiére année mais les résistances apparaisse rapidement.
Formique est efficace quand on a déterminé pour les conditions les meilleures dosages et modes d'application, mais par contre si tu l'applique sans tenir compte des conditions c'est comme pisser dans un violon, voir pire emballer les reines comme avec MAQS.

alors pour le traitement a l'ail!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 20:52 #80429 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Mathieu au lieu de faire des comptage dans ton coin, rejoins une ADA et fait le avec voir même avec l'INRA au moins cela pourra etre comparer aux autres, alors que faire seul dans ton coin t'expose aux critiques et moqueries, (parfois justifiées)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 21:01 #80432 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché
Il n'y aurait finalement qu'une seule réponse pour être vraiment bio c'est de ne pas traiter du tout et laisser faire la nature,

une équipe d'italiens du Sud qui ont misés sur ce créneau et adaptés cette méthode par essaimages successifs au printemps parviennent à lutter efficacement, exactement comme fait une souche sauvage pour lutter grâce aux l'interruptions de ponte que ça procure, mais ceci impose de gros sacrifices, pas ou peu de récolte au printemps, dans un pays ou c'est relativement facile, puis des réunions et une principale récolte en été,

c'est un choix et il me semble que c'est certainement le plus honnête que devrait adopter les apiculteurs bio, si on se réclame bio avant tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 21:05 #80434 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché

maya escribió: Mathieu au lieu de faire des comptage dans ton coin, rejoins une ADA et fait le avec voir même avec l'INRA au moins cela pourra etre comparer aux autres, alors que faire seul dans ton coin t'expose aux critiques et moqueries, (parfois justifiées)


Les moqueries j'ai toujours connu, le temps se charge de fermer les bouches il suffit d'être patient.

Je suis déjà dans l'équivalent d'une ADA, j'ai même participé à sa création... Mais c'est dur de mettre au point un protocole à une dizaine d'apis, donc je vais pas attendre que le bus passe je prend mon vélo...

Seul ou à 50, franchement, j'hallucine que personne compte les varroas... Donc au lieu de causer, ben je vais donner l'exemple...
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 21:16 #80438 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Nouvelle autorisation de mise sur le marché

apipaca escribió: Il n'y aurait finalement qu'une seule réponse pour être vraiment bio c'est de ne pas traiter du tout et laisser faire la nature,

une équipe d'italiens du Sud qui ont misés sur ce créneau et adaptés cette méthode par essaimages successifs au printemps parviennent à lutter efficacement, exactement comme fait une souche sauvage pour lutter grâce aux l'interruptions de ponte que ça procure, mais ceci impose de gros sacrifices, pas ou peu de récolte au printemps, dans un pays ou c'est relativement facile, puis des réunions et une principale récolte en été,

c'est un choix et il me semble que c'est certainement le plus honnête que devrait adopter les apiculteurs bio, si on se réclame bio avant tout.


oui on étudie dans ce sens les méthodes avec encagements de reines. Mais ce n'est pas possible pour tous dans tous les environnements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.520 segundos
Gracias a Foro Kunena