ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'ail ?

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 15:33 - 26 Ago 2014 15:44 #80322 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema L'ail ?

maya escribió: oui vouloir utiliser de l'ail pour traiter l'état sanitaire me fait bondir et promouvoir n'importe qu'elle méthode de traitement aussi, c'est nier le travail que nous faisons et que nous essayons de promouvoir, que cela vienne d'un petit d'un gros d'un pro ou d'un amateur ma réaction et mes remarques auraient été les mêmes!!


Maya, tu dis que tel ou tel traitement ne marche pas, sans vraiment argumenter précisément, sans pouvoir nous informer, tu dis qu'il y a des rapports, des études, sans jamais donner de sources, je t'ai demandé à 2 reprises où on pouvait lire ces documents, sans réponses...
Avez-vous testé la méthode de Ludovic Labeste par exemple, j'aimerai vivement et très sérieusement la lire cette étude, si toutefois elles existent réellements ???
Última Edición: 26 Ago 2014 15:44 por apilolo.
El tema ha sido cerrado.
  • stf
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 15:57 #80323 por stf
Respuesta de stf sobre el tema L'ail ?
Maya tu traites a quoi?
El tema ha sido cerrado.
  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2014 22:14 #80355 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema L'ail ?

maya escribió: qu'est ce que l'obscurantisme??

croire que la poudre d'ail a de l'effet sur les abeiles, comme le beurre sur les brulures??

ou ne pas dénoncer ses pratiques (croyances) d'un autre temps qui pour ce qui concerne le beurre ont accasionné bien des problémes, alors pour varroa la loque et l'en passe c'est pareil.
laisser croire que tester et faire n'importe quoi c'est avancer??
le pire c'est encore comme de laisse croire pour beaucoup que c'est grâce a ses expérimentateur du dimanche que la science avance et que l'on trouveras le remède miracle?? Moi ca me laisse pantois!!

Pour varroa faites vous mêmes une expérience: Pulvériser de l'aeu sur les abeilles et faites un test d'efficacité varroa avec un lange graissé. vous allez compter des varroas sur le lange!

allez vous pour autant dire que l'eau pulvérisée est efficace contre varroa??


Je te trouve bien sur de toi....

Et pour les formules a base de thym...
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 01:41 #80363 por maya
Respuesta de maya sobre el tema L'ail ?
il vaut mieux etre sur de soi que pas sur des autres
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 01:52 #80364 por maya
Respuesta de maya sobre el tema L'ail ?

guittatus escribió:

maya escribió: promouvoir n'importe qu'elle m"thode de traitement ausssi, c'est nier le travail que nous faisons et que nous essayons de promouvoir, que cela vienne d'un petit d'un gros d'un pro ou d'un amateur ma réaction et mes remarques auraient été les mêmes!!


Je ne cherche pas a provoquer,
Avoir ton attitude, c'est nier le travail des apis qui travaillent en bio
D'où ma réaction
Je trouve que à part dire , "vous avez tord point barre" tu n'a que peu d argument

Si c'est ma remarque qui pose problème et non ton attitude qui bloque le dialogue
C'est qu'il y a une raison ...

Et encore un sujet bio qui se stop au profit de l'az sans réel dialogue possible


mais non on ne tape pas sur le bio on réatblis des vérités point barre, je ne vais pas revenir sur mes arguments tout a été dis;mais en bref le bio est plus compliqué et demande plus d'attention pour réeussir, tous les traitements sont moins efficace et demande plusieurs passage, ce n'est pas vrai??

il y a bio et bio de quoi parler vous ??

des traitements bio AMM pas de probléme, des traitements alternatifs je l'ai dis et je le repéte ils sont tester par les ADAS et l'ITSAp allez sur les sites si ils ont été publiés ils sont dispo, mais il faut aussi etre adhérents pour y avoir accés avant 6 mois ou un an.

il ya aussi des séminaires et des journées techniques organisées par toutes les ADAS, c'est là qu'on en parle alors allez y.

si vous voulez connaitre la une d'un journal c'est facile, mais pour lire les articles il y a un passage obligé.

pour ce qui est d'avoir tors ou raison, moi je dis que je fais plus confiance aux essais réalisés dans le cadre de l'INRA de l'ITSAp ou des ADAs que dans le cadre privé d'apiculteurs d'un forum! Mais peut etre que je me trompe, il ya surement alors parmis ces derniers un génie, alors tant mieux mais permet moi d'en douiter.
El tema ha sido cerrado.
  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 03:05 - 27 Ago 2014 03:22 #80365 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema L'ail ?
Pour résumé un peu comme tu le fais ; il existe peu être des études publiés ou pas, en parti financé par nous tous, si tu veux les voir ben faut passer à la caisse ! ça aura été long à sortir... bref ... puis on a bien avancé nous tous dans la connaissance...

maya escribió: il y a surement alors parmis ces derniers un génie, alors tant mieux mais permet moi d'en douter.

ça s'appelle un procès d'intention !

ps : permet moi de te dire quand même, que tu as un phrasé particulier qui a tendance a rabaisser ceux qui te lisent...
Última Edición: 27 Ago 2014 03:22 por apilolo.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 08:24 - 27 Ago 2014 08:26 #80366 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema L'ail ?
Bonjour,
On s'écarte légèrement du sujet principal, " l'ail est-il où non efficace dans le traitement de la varroase"?
Pour ma part, je trouve que cette dérive est intéressante et particulièrement riche d'enseignements quant à la façon dont certaines réponses sont formulées sur ce forum.
Une remise en question des "certitudes" permettrait peut-être à d'autres, des petits nouveaux, de s'exprimer sans craindre de se faire schooter.
Maya nous dit :
"pour ce qui est d'avoir tors ou raison, moi je dis que je fais plus confiance aux essais réalisés dans le cadre de l'INRA de l'ITSAp ou des ADAs que dans le cadre privé d'apiculteurs d'un forum! Mais peut etre que je me trompe, il ya surement alors parmis ces derniers un génie, alors tant mieux mais permet moi d'en douiter."
Faire confiance, faire confiance oui mais! Je lui réponds, rien n'est moins sur, exemple.
www.sudouest.fr/2013/05/05/la-predation-du-frelon-asiatique-ne-faiblit-pas-1044392-1386.php Un chercheur de l'INRA met une trentaine de fondatrice de Vespa vélutina dans un aquarium pendant quelques temps, les observe, puis en déduit et fait publier qu'il n'existe pas de rivalité entre elles.

En revanche, un autre exemple, www.cari.be/medias/abcie_articles/108_biologie.pdf Yves Le Conte directeur de recherche à l'INRA émet l'hypothèse que certaines souches d'abeilles pourraient développer une résistance à la varroase. Je vous renvoie aux commentaires de l'époque.

Le farfelu des Landes qui fait garder ses ruches par des poulets afin de lutter contre le frelon asiatique, s'est fait schooter ici même alors que cette méthode on ne peut plus écologique semble faire de plus en plus d'adeptes parmi les apiculteurs de loisir.

Pour finir, il n'est pas sain de vouloir toujours opposer l'apiculteur amateur au professionnel et d'avancer sans cesse que l'activité du premier (mal conduite) pourrait conduire à la pollution des exploitations apicoles de rendement. Objectivement et biologiquement, chacun sait que c'est souvent de la sur concentration des élevages que partent les maladies et autres dégénérescences.
Laissons chacun libre d'essayer l'ail, le thym, la farigoulette, la naphtaline, les feuilles de noyer, les orties, l'essence de lavande etc... Je suis de ceux qui pense que la "ligne du parti" n'est pas la direction à suivre si j'estime qu'elle n'est pas la bonne.
Última Edición: 27 Ago 2014 08:26 por gfass2. Razón: ortho
El tema ha sido cerrado.
  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 08:32 #80367 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema L'ail ?
Pas d'attaque personnelle SVP !!!, sinon vous allez obliger les modérateurs à sévir (fermeture d'un sujet ou, pire, exclusion de certains membres :) ).

Du concret, du technique, du documenté, du illustré, du argumenté : OUI.

Du vindicatif, du défoulement, du caricatural, du préjugé, du grossier : NON

Cela n'est pas uniquement le souhait de l'administrateur du site que je suis mais celui de 99 % des intervenants.

Pour votre compréhension, par avance merci :)

Gilles RATIA
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 09:34 #80371 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema L'ail ?
oui tu as raison Maya, en bio c'est plus compliqué, il faut traiter plusieurs fois et avec minutie, il faut faire son sirop sois-même, il faut passer plus de temps sur ses ruches... effectivement... et pourtant je n'ai pas envie de changer parce que je suis prèt à faire ces efforts pour éviter d'utiliser des produits qui ne me plaisent pas ! comme dans mon potager, je préfère prendre du temps et me passer de produits phyto, je préfère aussi passer du temps à cuisiner que d'acheter de la bouffe industrielle... au bout du compte je n'ai jamais de temps libre mais je suis content comme ça et je vois pas bien en quoi ça te dérange ! (je parle de mes abeilles qui n'ont surement pas plus de varroa que les tiennes et n'iront polluer personne)
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 10:08 #80374 por maya
Respuesta de maya sobre el tema L'ail ?

apilolo escribió: Pour résumé un peu comme tu le fais ; il existe peu être des études publiés ou pas, en parti financé par nous tous, si tu veux les voir ben faut passer à la caisse ! ça aura été long à sortir... bref ... puis on a bien avancé nous tous dans la connaissance...

maya escribió: il y a surement alors parmis ces derniers un génie, alors tant mieux mais permet moi d'en douter.

ça s'appelle un procès d'intention !

ps : permet moi de te dire quand même, que tu as un phrasé particulier qui a tendance a rabaisser ceux qui te lisent...


relis juste le message de l'administrateur STP.

Pour ce qui est de ta conclusions elle est erronée je vous incite simplement a aller sur les sites a vous renseigner par vous même ce que nous faisons, nous professionels dans le resaeau, on ne pourras pas ensuite m'accuser de diffuser des fausses infos ou de ne pas justifier mes sources aller donc voir par vous même sce que font les ADA, l'ITSAp l'UMT l'INRA, aprés on pourras parler en connaissance.

pour ce qui est de l'ail vous comencer a me gonfler sérieusement pour etre poli, j'ai déja dis qu'en oulvérisant les abeilles avec de l'eau on récupére des varroas mort est ce pour autant que l'on décrete que l'eau est un traitement efficace contre varroa??

et cela est valable avec n'importe quoi, alors merci mais vouloir diffuser ce type de croyance, me permet de douter.

je pourrais aussi répondre plus simplement et avec un trait d'humour "et que penser vous de l'échalotte??" et je ne doute pas que certains me trouverons aussi sectaire et méprisant alors qu'il ne s'agit que de faire prendre conscience aux gens de leurs erreurs, a moins que tu penses que nos chercheurs se trompent aussi dans ce cas...................................
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 10:17 #80375 por maya
Respuesta de maya sobre el tema L'ail ?

ardecho escribió: oui tu as raison Maya, en bio c'est plus compliqué, il faut traiter plusieurs fois et avec minutie, il faut faire son sirop sois-même, il faut passer plus de temps sur ses ruches... effectivement... et pourtant je n'ai pas envie de changer parce que je suis prèt à faire ces efforts pour éviter d'utiliser des produits qui ne me plaisent pas ! comme dans mon potager, je préfère prendre du temps et me passer de produits phyto, je préfère aussi passer du temps à cuisiner que d'acheter de la bouffe industrielle... au bout du compte je n'ai jamais de temps libre mais je suis content comme ça et je vois pas bien en quoi ça te dérange ! (je parle de mes abeilles qui n'ont surement pas plus de varroa que les tiennes et n'iront polluer personne)


en quoi ca me dérange mais en rien en rien du tout et je te remercie de bien insister sur le temps et l'énergie que tu y passe, c'est simplement ce que j'ai voulu dire ici. il ne faut pas croire ou laisser croire que le bio c'est simple, et vouloir inciter tous les jeunes qui s'installe a le faire en bio sans leur faire prendre conscience de cela c'est les envoyer au casse pipe.

ceci dit on est également en droit de penser des conséquences de 5 ou 6 traitement successives aux acides organiques sur la santé des abeilles et notament des reines??

sujet qui na'a pas été abordé ici

et encore une fois je n'oppose pas les amateurs aux pros je dénonce des gens qui veulent faire croire a des méthodes ou des pratiques douteuses.

va voir le site de mon ADA renseigne toi et tu verras au contraire que j'ai ouvert les statuts de mon assoc aux groupement mixte d'apiculteurs, pour permettre a tous justement de participer.

alors merci essaye de comprendre ce que je dis et évite les attaques frontales et les procés d'intention.on peut se demander a qui cela profite d'aileurs car on le sait bien quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage, alors dés que l'on doute de certaines pratiques bio, on se fait souvent icic taxer de vendu aux industriels n'est ce pas???
El tema ha sido cerrado.
  • maya
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 10:20 #80377 por maya
Respuesta de maya sobre el tema L'ail ?
Pour finir, il n'est pas sain de vouloir toujours opposer l'apiculteur amateur au professionnel et d'avancer sans cesse que l'activité du premier (mal conduite) pourrait conduire à la pollution des exploitations apicoles de rendement. Objectivement et biologiquement, chacun sait que c'est souvent de la sur concentration des élevages que partent les maladies et autres dégénérescences.
Laissons chacun libre d'essayer l'ail, le thym, la farigoulette, la naphtaline, les feuilles de noyer, les orties, l'essence de lavande etc... Je suis de ceux qui pense que la "ligne du parti" n'est pas la direction à suivre si j'estime qu'elle n'est pas la bonne.

et bien non justement il ne faut pas, cela doit etre fait oui peut etre mais dans un cadre précis avec des gens compétents pour le faire et par par n'importe quel apiculteur seul dans son coin.

Le laisse t'on faire pour la santé de nos enfants???

non alors ce doit etre pareil pour nos abeilles!!

le farfelu qui croit et veut faire croire que la poudre d'ail est efficace contre varroa est dangereux pour l'ensembles des apiculteurs et doit de ce fait etre dénoncé!!

comme il est dangereux de croire que le beurre guéri des brulures. si tu ne ciomprends pas cela, c'est alors peine perdu
El tema ha sido cerrado.
  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2014 16:06 #80407 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema L'ail ?
Bon puisque les messages de ce sujet tournent en rond, pour éviter le rabâchage, j'ai verrouillé ce thème ce matin.

Relisez-moi SVP, quelques messages antérieurs :

Pas d'attaque personnelle SVP !!!, sinon vous allez obliger les modérateurs à sévir (fermeture d'un sujet ou, pire, exclusion de certains membres :) ).

Du concret, du technique, du documenté, du illustré, du argumenté : OUI.

Du vindicatif, du défoulement, du caricatural, du préjugé, du grossier : NON

Cela n'est pas uniquement le souhait de l'administrateur du site que je suis mais celui de 99 % des intervenants.

Pour votre compréhension, par avance merci :)


Pour la bonne tenue des forums d'Apiservices, trois personnes sont à votre service. Ne les titillez pas trop...
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.629 segundos
Gracias a Foro Kunena