ban vita  ban apimondia  ban ickowicz  ban apicoltura laterza  ban lega   ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bayer dit que ça va

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2014 19:45 #80169 por chouchie
Bayer dit que ça va Publicado por chouchie

Parte del mensaje está oculto para usuarios no registrados. Por favor inicie sesión o regístrese para poder verlo.


Une info de la chambre d'agriculture transférée aux adhérents de "L'abeille des Deux Sèvres" ...

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2014 20:13 #80172 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Bayer dit que ça va
Pfff!

C'est justement depuis que l'on a interdit les néonicotinoides que le taux de mortalité hivernale revient progressivement à la normal.
La rémanence dans le sol de ces produits d'enrobage est de 5 à 20 ans.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 13:02 - 30 Ago 2014 13:07 #80612 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bayer dit que ça va
bonjour
bonne nouvelle ;)

Les préparations naturelles enfin autorisées sur les cultures
CHRONIQUE - La loi d'avenir agricole va permettre aux agriculteurs d'utiliser des préparations naturelles dans leurs cultures sans avoir à passer par une phase d'homologation.
Les députés autorisent l'usage du purin d'ortie
C'est une victoire pour les défenseurs de l'ortie, la plante qui pique, qui se battent depuis huit ans. La loi d'avenir agricole examinée mardi 8 juillet par les députés va enfin autoriser les préparations naturelles, dont fait partie le purin d'ortie, sur les cultures. Jusqu'à présent, les agriculteurs qui voulaient les utiliser étaient passibles de prison !

Deux ans de prison si un agriculteur utilisait du purin d'ortie alors qu'il s'agit juste de feuilles d'ortie macérées dans de l'eau. Un produit qui sent très mauvais mais qui renforce les plantes. La loi interdisait également le sucre ou le vinaigre, qui faisaient aussi encourir la prison au céréalier qui les utilisait.

Traiter ses semences avec du vinaigre est pourtant l'une des techniques qui marchent le mieux contre la carie du blé, qui est une maladie qui peut dévaster une récolte. En fait, la loi considérait que tout ce qui servait à traiter les plantes, les produits chimiques comme les préparations naturelles, devait être soumis aux mêmes procédures d'homologation.

Des procédures d'homologation trop coûteuses

Il fallait prouver que ce n'était pas dangereux. Un processus qui prenait plusieurs années et coûtait au moins 50.000 euros pour déposer un dossier. Cette situation ubuesque va changer avec la nouvelle loi. Car tous les produits naturels, argile, ortie, sucre, pourront être utilisés désormais sans homologation. Une liste va être définie par le ministère de l'Agriculture.

En fait, beaucoup de paysans le faisaient déjà, au risque d'être poursuivis, tout simplement parce que ça marche. Pulvériser sur la vigne de l'eau sucrée, traiter les fraises avec des décoction !!! de gousse d'ail !!! ou disperser de l'argile sur les oliviers permet de réduire les pesticides chimiques. C'est justement le but de cette loi d'avenir agricole. Les défenseurs des préparations naturelles attendent quand même de lire les décrets d'application mais pour eux, c'est une victoire.
Última Edición: 30 Ago 2014 13:07 por Pierrolefou.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzzzz
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 14:27 #80618 por bzzzz
Respuesta de bzzzz sobre el tema Bayer dit que ça va
Le pire dans tout ça, par exemple, le purin d'ortie est vendu dans les jardineries pour les particuliers, pourquoi les pros n'y auraient pas le droit ! En plus je confirme c'est super efficace pour le jardin (par exemple les tomates, tous mes voisins ont tout arraché avant récolte cette année sauf moi ! Bon elles sont malades mais ça ralenti très largement les maladies)

C'est aussi dire qu'on em***** souvent le pro, mais qu'on laisse faire le particulier qui ne prend aucune précaution, surtout sur les pesticides.
Je suis sûr que tout mis bout à bout les particuliers balancent plus de mer** dans leur jardin que certains pros, dans certaines zone bien évidemment.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 20:14 - 30 Ago 2014 20:16 #80634 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Bayer dit que ça va
les purins ça sert a rien, c est comme l ail
laissez les donc protéger leur cultures comme ils l entendent, comme les syndicats leur preconise
Última Edición: 30 Ago 2014 20:16 por guittatus.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 17:58 #80681 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Bayer dit que ça va
Selon Bayer en Nouvelle Zélande, aucun soucis pour les abeilles... Et pourtant : www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=10832939
:whistle:

Et l'étude COLOSS sur laquelle ils se basent, c'est 17 135 réponses sur la planète... Et sur 376 754 Colonies, ça fait des moyennes d'apiculteurs à 21 ruches.

Les mecs de chez Bayer ils sont marrants, ils vont chercher la petite bête pour critiquer une étude dès que l'INRA ou autre vient à conclure que leurs produits sont nocifs, et ça les dérangent pas d'aller chercher ce type d'études représentative de pas grand chose pour alimenter leur propagande...

:silly:

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.317 segundos
Gracias a Foro Kunena

Suscríbase a los boletines de Apiservices

Marque la(s) lista(s) deseada(s):
Loading...