ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Protocole comptage varroa

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 14:28 #80476 por mathieua
Protocole comptage varroa Publicado por mathieua
Bonjour à tous, c'est le sujet chaud bouillant du moment : varroa!

J'aimerai faire un comptage avant, pendant, après traitement.

A vue de pif je ferais comme ça :

-une semaine de lange : je compte les varroas
-trois traitements AF : comptage après chaque traitement
-une semaine après traitement : recomptage encore.

Pour avoir une vision globale sur l'effet de mon traitement.

Je referais un comptage au printemps sur ces mêmes colonies.

Le but du jeu c'est de comparer mes colonies. Je prend deux colonies gérées pareil pendant la saison, seule la souche diffère.

Qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 14:45 - 28 Ago 2014 14:45 #80479 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Protocole comptage varroa
Bonjour Mathieu,

Hier soir, j'ai fais mon traitement à l'AF 65% sur les têtes de cadres.

Sur mes 7 colonies, j'en ai deux dans mon jardin, que je peux observer à loisir. Depuis quelques jours, je comptais 5/6 varroas par 24 heures sur les plateaux. Ce matin, soit 12 heures après, je constate une chute d'au moins 200 varroas par colonies !

Cela prouve, qu'à priori le traitement est efficace.

Que m'apportera de plus, le fait de les compter ? ;)
Última Edición: 28 Ago 2014 14:45 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 14:56 #80480 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Protocole comptage varroa
Bon,
c'est pas bon ces comptages sur langes.

Il faut compter les varroas phorétiques. Si moins de 5 pour un gobelet de 60g, pas de traitements nécessaires, sinon traitement.

On a des surprises pour les varroas, certaines colonies, très prolifiques, ont bcp de pontes, bcp de varroas, mais peu par rapport à la population globale.
D'autres colonies, moins prolifiques, ont moins de varroas, cependant, certaines vont être décimées car le pourcentage de varroas est relativement important.

L’évaluation doit être faite sur un gobelet d'abeille, soit 60g. Voir le protocole de Ralph Büchler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 20:05 #80495 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Protocole comptage varroa
allez donc voir le site de l'ITSAP, pas la peine d'aller voir les allemands les suisses ou demander a pépé mémé, nos ingénieurs ont assez bossé dessus, il y a même une grille de comptage.

compter seulement les phorétiques n'est valable qu'en l'absence de couvain!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2014 21:37 #80506 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Protocole comptage varroa
Salut Mathieu,

D'après ce que j'ai pu voir, pour le comptage après traitement, il faut attendre au moins 2 semaines (pour moi c'est le minimum) avant d'obtenir de nouveau des chutes naturelles de varroa. Une semaine de lange peut-être un peu long pour bien compter tous les varroas car il va commencer à y avoir pas mal de choses sur le lange qui peuvent gêner le compatge (pollen, residus de cire, etc...).
Sinon je fait à peu près la même chose sur toutes mes colonies et souvent j'en remet une ou deux couches 1 mois après.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 12:58 #80546 por maya

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2015 14:15 #88601 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Protocole comptage varroa
Bonjour à tous, j'ai essayé de compiler les méthodes de comptage des varroas (les plus simples). Vos compléments ou critiques sont les bienvenues.

Les chutes naturelles
Il est possible de faire un comptage des varroas à n’importe quel moment de la saison. Cette manipulation est très simple et ne demande que très peu de matériel. Il vous suffit de glisser un lange graissé sous la colonie, soit sous un plancher ouvert adapté, soit par l’entrée de la ruche sur un plancher plein.

Le lange peut-être une plaque de plastique rigide, une tôle métallique ou offset… Le graissage se fait avec n’importe quelle graisse, mais préférez des huiles alimentaires pour plus de sécurité. Il vous suffit d’étaler cette huile au pinceau sur votre lange, et de l’installer sous votre colonie.

Vous pourrez ensuite évaluer le nombre de varroas :

En période d’hivernage, 1 varroa/24h est une limite correcte
En saison d’activité, 3 varroas/24h est une limite correcte
Au delà, il est conseillé de traiter la colonie.

Les traitements flash
Vous pouvez également juger de l’efficacité d’un traitement et de l’infestation d’une colonie avec un comptage par lange graissé et un traitement flash simultané.

Acide Formique : Traitement autorisé en apiculture biologique. On applique 30 ml d’acide formique à 60% sur une éponge en tête de cadres (voir ici). Résultat et comptage 48h après.

Amitraz : C’est le traitement appelé »Taktic » (nom commercial de la molécule) par les apiculteurs qui l’utilisent. Ce traitement n’est pas légal pour l’abeille mais reste très utilisé à cause de son efficacité et de l’absence d’équivalent légal (soyez vigilants si vous l’utilisez, c’est un produit dangereux pour l’homme et pour l’abeille). On applique ce traitement directement sur le lange graissé : une couche de graisse, 5 ml de produit, mélange au pinceau. Résultat et comptage 36h après.

Acide Oxalique : Traitement autorisé en apiculture biologique. Entre 35 et 40g d’acide oxalique par litre de sirop 50/50 (moitié sucre, moitié eau). Le sirop doit être entre 25 et 30 degrés. Il est conseillé de faire le mélange juste avant application, car l’acide oxalique se dégrade quand la température baisse. L’application se fait sur la grappe d’abeille en période de froid (hors couvain). On déverse au doseur 5ml de sirop par inter-cadre. Résultat et comptage 48h après.


Pour avoir une idée claire de l’infestation et de l’effet des traitements, il est possible de faire un comptage des chutes naturelles, un comptage avec traitement flash, puis un second comptage des chutes naturelles quelques jours plus tard. Le comptage peut également servir à modifier les traitements, à aller vers des traitements moins agressifs pour la colonie.

Qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
28 Ene 2015 23:21 #88631 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Protocole comptage varroa
Salut mathieua,

mathieua escribió: l’acide oxalique se dégrade quand la température baisse.


c'est la 1ere fois que je lis ça, tu as une source? selon la mienne le seul risque est la fermentation du sirop.

Au sujet des comptages, en particulier après traitement faut vraiment avoir du temps et de la patience. Je ne sais pas si tu connais mais il existe un logiciel qui compte à partir de la photo du lange.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 09:27 - 29 Ene 2015 09:28 #88649 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Protocole comptage varroa
Au moins deux vétérinaires normands l'ont affirmé à des apis qui sont venus prendre de l'oxalique.
Je n'en sais pas plus.

Je connais pas ce logiciel mais j'avais bien pensé demander à des amis qui programment si c'était possible. si c'est déjà fait, je veux bien savoir ou se le procurer :)
Última Edición: 29 Ene 2015 09:28 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 10:27 #88655 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Protocole comptage varroa
oui moi aussi j'ai toujours lu et entendu que l'AO se dégradait en refroidissant.
quand je traite, je transporte mon sirop à l'AO dans une glacière avec des bouteilles d'eau très chaude, le tout recouvert de journaux. meme comme ça il faut faire vite puis retourner faire un sirop bien chaud vu que le traitement se fait en hiver...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 11:09 #88659 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Protocole comptage varroa
Salut,

Je pense que c'est l'inverse. L'acide Oxalique se dégrade avec la température, à 160°C il donne du formique par rupture de la liaison entre les deux carbones du centre.
De toute façon il vaut mieux, comme le dit ardecho, le faire au moment ou on va traiter et jeter le reste quand on a fini car au bout d'un certain temps on crée de l'HMF à partir du sirop dans lequel il est contenu. L'AO étant un catalyseur d'HMF. Si on doit le garder aux alentours de 30°C c'est bien pour les abeilles.

Concernant Le protocole de comptage peut-être faudrait-il mettre le temps de pose des langes pour une bonne lecture entre les débris mais aussi une bonne statistique (+/- 3 jours par exemple).
Pour le nombre de varroa pour déclencher un traitement, j'ai des trucs sous le coude, peut-être que tu à les mêmes. Je t'envoie ça en mp car lien commercial. En tout cas je crois qu'en saison 3/jours c'est bien faible. D'ailleurs entre la miéllée de printemps et d'été ce nombre est bien différent...

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Ene 2015 20:33 #88697 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Protocole comptage varroa
J'ai entendu dire. 30 varroa jour à la miellée de printemps. = traitement impératif sitôt la récolte effectué pour baisser le nombre de varroa avant le traitement d'été. sinon l'amitraze agit par contact. Et 1ml plus 13 ml d'huile de tournesol sur une feuille de sopalin sur la tête de cadre semble plus efficace. Enfin je crois. Je suis pas sûr. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 11:49 #88735 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Protocole comptage varroa
Salut,

mathieua escribió: Au moins deux vétérinaires normands l'ont affirmé à des apis qui sont venus prendre de l'oxalique.
Je n'en sais pas plus.

Je connais pas ce logiciel mais j'avais bien pensé demander à des amis qui programment si c'était possible. si c'est déjà fait, je veux bien savoir ou se le procurer :)


alors voici un lien pour les vétérinaires normands :)

et un autre pour le logiciel de comptage .
Je te laisse le soin de traduire mais en principe voici la légende des couleurs :

Gris: trop petit
noir : trop grand
vert : trop flou
bleu : trop ovoïde
rouge : correct pour comptage

si tu l'utilises, ton retour m'intéresse. J'avais fait un test rapide mais qui m'avait semblé assez concluant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 14:53 - 30 Ene 2015 15:31 #88740 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Protocole comptage varroa
Merci pour ces sources!!!

est-il possible d'avoir le code source de logiciel pour pouvoir le traduire?
:lol:

...ou au moins l'autorisation de diffuser une version FR, je vais essayer de passer par un log de hack pour faire une traduction.
Última Edición: 30 Ene 2015 15:31 por mathieua.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 18:26 #88751 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Protocole comptage varroa
le lien est sur la page. C'est du Delphi5
si tu veux je connais bien ce langage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
30 Ene 2015 22:05 #88779 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Protocole comptage varroa
@mathieua : désolé je ne peux pas t'aider plus que ça, je ne parle pas un mot d'allemand. Peut être essayer l'anglais avec le concepteur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 08:56 #88789 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Protocole comptage varroa
Ben en fait, j'ai utilisé le logiciel ResHack, j'ai traduit approximativement (merci google traduction) mais au moment de compiler il me met des erreurs...
:(

Et comme moi je n'y connais pas grand chose en programmation, ça devient un peu trop pour moi...

Après en faisant une recherche dans les fichiers on peut trouver les mots?
En Delphi5 c'est entre guillemets comme en php ou c'est encore autre chose?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 13:51 #88812 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Protocole comptage varroa
Salut,

Il faut télécharger le code source du logiciel ici : www.imker-kiel.de/files/biene.zip

Ensuite les variables à traduire sont dans le fichier "VarCount.drc". Une fois que les traductions sont faites, il faut recompiler le programme pour en faire un .exe. J'y regarde vite fait mais je suis sur Linux ce qui n'est pas vraiment pratique avec ce langage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 14:59 #88816 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Protocole comptage varroa
Olà Sylvain!

A la prochaine rencontre du rucher collectif, tu pourrais me montrer comment "compiler"?
Comme ça je pourrais me débrouiller ensuite :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 15:16 #88818 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema m
J'ai trouvé où modifier le texte, mais après il faut faire ce "compilage". Mais j'y arrive pas, j'ai pas les bons logiciels.

Jsgros si on te donne la source traduite tu peux nous sortir un .exe tout beau ? A moins que ça ne soit pas si simple ... (je connais pas Delphi)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 19:14 #88835 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Protocole comptage varroa
Pas de pb

Sinon pour compiler il suffit d'avoir ... Delphi5

Mais comme disait mon 1er patron : vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.300 segundos
Gracias a Foro Kunena