ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelons asiatiques et puces RFID

  • clemars
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 09:38 #80533 por clemars
Frelons asiatiques et puces RFID Publicado por clemars
Ras le bol des frelons !!
Ici dans le maine et loire , il y avait jusqu'a présent le FDGDON qui s'occupait des nids de frelons asiatiques , il faisait le boulot correctement en les détruisant la nuit et en plus il était subventionné par l'état.
Maintenant plus de subvention et c'est les désinsectiseurs qui s'occupent des frelons en pleine journée , du coup il ne tuent qu'une partie du nid.
J'ai trouvé des gens qui était près à faire le boulot en étant formé par le FDGDON, des élagueurs pour faire un complément de revenus : la préfecture ne réponds à nos attentes: pas d'autorisation pour employer le SO2 , sous quel forme juridique par rapport aux désinctiseurs, etc ...
Bref les pouvoirs publics s'en foutent et il n'y a pas de moyens financiers pour lutter contre le frelon asiatique.
Ca me désole et en plus on entend à la télé que la nature va réguler.

D'après vous combien coûterai un récepteur (ou balise)et des puces RFID :
En imaginant qu'on aurait le matériel: on pourrait aller dans un rucher, dès que l'on voit un frelon on l'attrappe (facile il vole en stationnaire) on l'endort au CO2 par exemple ,on lui colle la puce , on le relache , on localise le nid, on détruit la nuit puis on recommence une fois le nid détruit.
(peut etre qu'avec le CO2 il ne retrouve pas son nid?
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà entendu parler d'une expérience comme celle-ci ?
J'ai déplacé la semaine dernière tout un rucher à cause des frelons mais ce n'est pas la solution pour moi.
Les frelons était là a 6h30 du matin et les pièges .....un sur combien...
On ne peut pas passer notre temps avec une raquette de badminton devant nos ruches ni passer nos soirée à déplacer des ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 10:34 #80535 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Frelons asiatiques et puces RFID
C'est une idée, mais une puce RFID ne peut être détectée qu'à quelques dizaines de centimètre, max.
Ce n'est malheureusement pas une solution.
Sur les péages d'autoroute, on est à quelques mètres, mais ils doivent envoyer pas mal d'énergie, on est en fixe.

J'avais vu des expérimentations avec un radar, même principe que les avions.
Les abeilles renvoyant le faisceau radar, elles ont été pucées auparavant.
Mais là encore, je ne suis pas sur que l'on ait le droit d'utiliser un radar comme çà.
çà balance de l'énergie et çà peut être dangereux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 11:49 - 29 Ago 2014 11:51 #80538 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Frelons asiatiques et puces RFID
En Asie les chasseurs de frelons les attirent avec un appât (une sauterelle), une fois sur l'appât qui est légèrement attaché sur une branchette à la verticale, il se démerde pour attacher sur le frelon un fils à coudre de 30cm environ, avec au bout du fils une plume, le frelon repart avec sa proie assez ralenti, et il n'y a plus qua le suivre visuellement, pour trouver le nid, car là-bas il raffole des larves qu'ils font frire.
voila c'est cadeau, et ça coute rien ! ;)

et bon appétit :)
Última Edición: 29 Ago 2014 11:51 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2014 12:13 #80542 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Frelons asiatiques et puces RFID
Exactement, et donc voilà pourquoi les asiatiques ne sont pas très ennuyés par les frelons, c'est pour eux un met de choix. Ils récoltent les colonies à maturité, parfois même avant que les sexués n'émergent. Cette convoitise passe par la recherche systématique des nids et procède ainsi à une régulation naturelle.
Pour finir, j'ai goûté, c'est excellent. Ne choisir que les larves operculées, elles sont purgées et en état de prés nymphose. Les larves non operculées sont légèrement amères.
à taaaaaaaaaaaaaaaaable!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.836 segundos
Gracias a Foro Kunena