ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation du Tactik

  • coco12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 14:33 #80619 por coco12
Utilisation du Tactik Publicado por coco12
Bonjour,
Quelqu'un a t il dega utilise du tactik avec quelle methode?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 16:35 #80626 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Utilisation du Tactik
bonjour

je ne sais si le tacktic est toujours disponible, c'est en 1 litre, maintenant il y a l'ectodex en 150 ml
pour le tactic la méthode que j'ai connu est la suivante :
0.5 ml sur plaque ou lange, mélanger a un corps gras (graisse à traire)
renouveler 3 fois à 4 jours intervalle

à noter que le tactic n'est pas un traitement normal pour le varroas, il est autorisé uniquement sur prescription vétérinaire pour faire un contrôle d'efficacité
pour l'Ectodex, le dosage est diffèrent (selon la FNOSAD):

Méthode d’application de l’ECTODEX® hors AMM :
- Mélanger au pinceau 1,25 ml d’ECTODEX® à la graisse du lange. Cette technique de lutte contre varroa n’est efficace que si l’amitraze contenu dans le médicament ECTODEX® est directement en contact avec les abeilles. Les langes ainsi préparés doivent être disposés au contact des abeilles, sur et non sous le grillage du plateau Il conviendra de réaliser 2 applications à 4 jours d’intervalle. Puis arrêt des comptages 4 jours après la seconde application

bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 17:38 #80628 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Utilisation du Tactik
L'Ectodex et le Taktic sont les deux médicaments disponibles contenant de l'amitraz en solution. Le Taktix est 2.5 X plus concentré. Pour 0.5 ml de Taktic tu dois mettre 1.25 ml d'Ectodex.
L'usage du Taktic bien que décrié est autorisé légalement pour les controles d'infestation, ou d'efficacité d'autres traitements, sur prescription vétérinaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • coco12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 19:08 #80629 por coco12
Respuesta de coco12 sobre el tema Utilisation du Tactik
Je souhaite faire un essai sur une de mes ruches avec le tactik

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 19:32 #80630 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Utilisation du Tactik
tu peux aussi utiliser des médicaments autorisés. ;)

et puis attention l'amytraz c'est tout de même pas top a manipuler, mets des protection gants nitrile lunette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 20:08 #80633 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

maya escribió: tu peux aussi utiliser des médicaments autorisés. ;)

et puis attention l'amytraz c'est tout de même pas top a manipuler, mets des protection gants nitrile lunette


cet approche est surtout à conseiller à partir d'un certain nombre de colonies, l'amitraze est vendu au litre et ceci permet de traiter environ 400 à 500 ruches, car ce dernier s'utilise dilué à 10%, il est donc un peu ridicule d'investir pour seulement quelques ruches le produit ne se conservant pas éternellement, c'est' l'acaricide contenu dans apivar utiliser le tactic revient à se fabriquer soit même sous forme de languettes un traitement à utiliser sur 21 jours (un cycle de couvain), c'est donc un choix économique qui en contrepartie exige un petit travail supplémentaire, mais c'est aussi également un excellent auxiliaire pour le contrôle inopiné de l'infestation des colonies,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 22:02 #80647 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Utilisation du Tactik
bonsoir,methode pour le tactik,couper des bandes en carton dense,taille equivalente a apivar,preparer le melange huile colza ou tournesol,mettre 8 a 10% de tactik,bien melanger,faire tremper les languettes 24h, egoutter 2h,les stoker dans un papier alu fermer dans un plastique,elles sont bonnes pendant 3 semaines,mettre 2 languettes en rives du couvain,renouvelable 1 semaine plus tard,pour info on ne peut plus se procurer de tactik,pour ma part j utilise le meme melange sur des plaques que je glisse par l entree,je l applique au pinceau en couches fines,je les laisse 2 jours ET je les enleve,je procede ainsi au comptage des varroas a+ ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 23:01 #80653 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik
Bonjour, ne connaissant pas le tactik, j'ai fait une recherche.

La méthode décrite par loulou est la bonne mais certains disent que ce n'est plus autorisé, est-ce vrai?
Car au final, cela fait quand même beaucoup moins cher que l'Apivar, non?

Bien sur, il faut prendre des précaution à l'utilisation mais perso, je bosse dans l'industrie pharma (pas taper, pas taper :/) et je manipule des molécules pures et à ces concentrations, c'est du poison, je connais donc la plupart des précaution à prendre.
D'ailleurs, même pour les languettes Apivar, je vous invite vivement à utiliser des gants également.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 23:09 #80654 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Utilisation du Tactik
à Loulou83:
Connais tu la durée de conservation du Taktic dans son flacon d'origine (mais ouvert l'an passé pour une première utilisation)
Plonges tu les languettes dans toutes leurs longueurs?
Que penses tu des languettes en bois que l'on trouve chez les fabricants de cagettes (les fonds bien sûr)
Merci, bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 23:24 #80655 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Utilisation du Tactik
moi je suis très content des lanieres conventionnelles achetées aux gdsa moins chères depuis 5 ans et du nourricement aux HE.
en 5 ans je suis passé de 5 à 400 ruches donc elles marchent bien et si j'ai du perdre 5 ruches avec des abeilles aux ailes atrophiées par une fortes infestation d'essaims venus d'espagne. je ne pleure pas car c'est la sélection naturelle de souches non résistantes et à éviter de conserver.
j'ai entendu parler d'une coupelle d'huile essentielles de gaultherie sur ecorce d'accacia à poser à l'entré interieure de la ruche comme piège à varroa. ????
sinon de filtre à café imbibé de tactic à 7 pour cent à l'huile de tournesol posé direct sur tête de cadre.
aussi certain ne traite pas leurs essaims de l'année car la coupure de couvain lors du changement de reine freine naturellement la progression du parasite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 23:27 #80656 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Utilisation du Tactik
Pour info, il semblerait que la durée de conservation du Taktic (dans son flacon plastique) soit de 24 mois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 23:37 #80657 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Utilisation du Tactik
evitons de faire les soixantehuitar et donnons un peu d'argent aux laboratoires qui nous font des produits saint bien dosé et efficace. je trouve les lanieres d'apistan très fonctionnelles à l'usage et si tout le monde fait ça mixture. Comment les labo peuvent regrouper des fonds d'investissement dans la recherche. chacun sont métier les guas. nous ont est berger d'abeilles c'est tout et si au lieu de changer trois cadres de corps par ruches ont en change que 2 pour payer nos lanieres. ce n'est pas un drame.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 01:03 #80658 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Utilisation du Tactik
sérieux vous arrivez à manger votre miel après ça? :S :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 07:03 #80659 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

PrOpOlis83 escribió: sérieux vous arrivez à manger votre miel après ça? :S :woohoo:


oui car il nous reste suffisamment d'abeilles pour en faire,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 08:48 - 31 Ago 2014 08:50 #80660 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Utilisation du Tactik
Une fois subventionné le paquet d'apivar coute 11,5€ pour 10 lanières.
Deux lanières par ruche, 2€30
C'est un peu cher pour du plastique imbibé d'amitraze.
C'est aussi vrai qu'un cadre de corps neuf avec une cire gaufrée, on est dans les mêmes ordres de grandeur.
Ramené au prix du kilo de miel, çà va.
Les lanières faites maison, taktik, demandent deux passages à 3 semaines d'intervalle, traitement flash.
Les abeilles détruisent les lanières carton.

Avec l'apivar, on laisse les lanières 10 semaines, la diffusion du produit est lente.
J'utilise le taktik sur des langes graissées posées sous le plancher nicot.
Les abeilles ne sont pas au contact. Les vapeurs du taktik suffisent, çà pue d'ailleurs un max.
Pose des lanières apivar mi-aout.
Test au taktik mi-octobre, le comptage, c'est pour me rassurer et voir qu'il y a une baisse des chutes de varroa au fil des semaines.
Última Edición: 31 Ago 2014 08:50 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 10:06 #80662 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
je vous rappelle la réglementation en CONVENTIONNEL (on n'est pas ici dans la polémique conventionnel/bio !!merci)

le traitement varroa est obligatoire et doit être fait avec un produit disposant d 'une AMM (apivar, apistan, apilife ...)
et ce sur ordonnance vétérinaire

Le Taktik ne peut être utilisé QUE pour un contrôle d’efficacité du traitement et ce AUSSI sur prescription Véto
ET IL NE DOIT être utilisé que si la molécule du traitement n'est PAS l'AMITRAZE

donc traiter Apivar et contrôler Taktik n'a pas de sens


En aparté, l'argument du prix me fait toujours bondir
comme le dit Gallus, 2€30 par ruche même cette année où les rendements sont merdiques cela ne représente pas grand chose
Ni pour un pro avec plein de ruches, ni pour un amateur avec 5 ruches dans le jardin : 10€ !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 10:52 #80663 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik
Je suis amateur et j'ai été à la pharmacie pour acheter mon apivar, j'en ai eu pour 39€65 les 10 lanières.
J'ai 4 ruches et 5 ruchettes, cela me fait donc 13 lanières d'utilisées, il m'en reste 7, j'ai fermé hermétiquement le sachet alu puis mis le tout dans un autre sachet plastique mais je ne suis pas dupe, je suis sur que l'année prochaine, ces 7 lanières seront à mettre à la poubelle.

OK, mon pharmacien m'a peut-être bai** mais j'ai un autre pote api qui a payé autant dans une autre pharmacie.
Je me suis lancé dans l'apiculture par passion, je ne cherche pas à en vivre mais j'aimerai au moins fonctionner à 0E prochainement car cette passion coute cher quand même.
Etant amateur, on n'a pas le droits aux subventions je pense et en passant par le véto, je pense que le prix sera la même, non?

Ou alors, dites nous comment se procurer ces lanières Apivar à ce prix, je suis dans la somme(80) pour infos, je vous remercie d'avance :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 11:09 #80665 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
en adhérent à ton GDSA tout simplement

le prix de 35€ est "normal" en pharmacie ou chez le véto
personne ne t'a "bai**" ...

mais via le GDSA, tu aura
- le prix groupé
- une remise correspondant à la dotation du Conseil Général

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 11:30 #80667 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik
Perso, j'adhère à l'USAP

usap80.blogspot.fr/

C'est quoi la différence avec un GDSA.
Désolé du HS, on peut passer par mp si tu préfères JS?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 11:44 - 31 Ago 2014 11:45 #80668 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
l'USAP80 est un syndicat (ou un rassemblement) d'apiculteurs (pour boire des coups ...)

le GDSA est une entité dont le seul but est la gestion sanitaire

GDSA 80 - PH 06591
Groupement de défense sanitaire apicole de la Somme
71, rue de la Chaussée
80680 AMIENOIS


pour ceux qui cherchent le leur :

agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/liste-groupements200911.pdf

a+
Última Edición: 31 Ago 2014 11:45 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 11:47 #80669 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik
Merci JS, je vais les contacter cette semaine voir y passer, cela peut-être interressant, je vais creuser la piste car l'année prochaine, je vais avoir un emplacement de 8 ruches supplémentaires, cela va commencer à chiffrer, la cotisation sera donc largement amortie :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 13:28 - 31 Ago 2014 13:31 #80672 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Utilisation du Tactik
il existe aussi d'autre méthode avec le tack tick.

Des lamelles de papier; on y porte 6 gouttes par ruche, on brûle ce papier et l on projette les fumées issues de la combustion papier + tacktic dans la ruche...

Certains mélanges sont tacktic + taufluvanilate...(Produit cautionné et autorise en Roumanie; par l institut de l'abeille là bas equivalent de nos AMM; a savoir pourquoi en europe cela est autorise la bas et pas ici; pourquoi nos produits AMM de FR sont interdis là bas...). d'ailleurs certains vont dire qu'on est plus sérieux qu'eux..mais alors pourquoi certains de nos produits AMM ne sont pas ok pour l’Allemagne qui les refuse?un long débat...

Pour cette fumigation j'ai vu ca en Serbie et en Roumanie. Plus d'infos en MP.

C'est une fumigation, ca prend 30 secondes par ruches; pas une abeille ne peut y échapper; et c est très efficace.

précautions, masque à gaz; gants nitrile; lunettes étanches.

coût: moins d 'un euro par ruche. Temp passé par ruche moins d une minute tout compris.

autres solution.
Pour les lamelles; certains font des lamelles avec des sangles en coton de 1.5 cm de large ; 15 cm de long et les trempent dans le Tacktic une nuit...

Ils essorent pour ca ne coule pas.(essoreuse a salade dédiée a cela). la lanière est sèche en apparence; mais bien imprégnée. deux par ruche. utilisée sur 21 jours.
Última Edición: 31 Ago 2014 13:31 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • biene67
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 14:26 #80674 por biene67
Respuesta de biene67 sobre el tema Utilisation du Tactik
pour ma part 100 % apivar.
2.30 € par ruche pour un produit dont la diffusion est contrôlée et connue, est un prix trés supportable
.Cela face à des lanières bricolées, avec des bandelettes cartonnées; on ne maitrise pas la diffusion, ni la quantité de matière active.
Je pense qu'on ingère du produit par contact et ou inhalation.
Ce n'est pas top ni pour l'apiculteur, ni pour les abeilles.
Dans ma pratique d'apiculture, j'ai utilisé la fumigation (super pour les voies pulmonaires et les yeux), le taktik (on s'en met partout avec le mélange huile +taktik)
et aujoud'hui je n'utilise que l'apivar.
Surtout depuis que j'ai discuté avec un pro qui travail avec 500 colo, qui une année avait traité 50 % taktik et 50 % apivar.
Les résultats en sortie d'hiver étaient nettement en faveur des lanières.
l'utilisation d'acaricides dans une ruche est quelque chose qui me dérange chaques années, alors autant le faire le plus "proprement" possible.
Sinon il reste la possibilité des méthodes "bio", mais là aussi le système a ses limites.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille45
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 16:47 #80677 por abeille45
Respuesta de abeille45 sobre el tema Utilisation du Tactik
pas ce prix mais le double en passant par le GDSA du loiret je ne comprend pas la différence

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 17:02 #80678 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
chaque GDSA négocie ses tarifs en fonction de la Qt
et la dotation du Conseil général est ... à la discrétion du CG. Et différente d'un département à l'autre

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 17:58 #80680 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

biene67 escribió: pour ma part 100 % apivar.
2.30 € par ruche pour un produit dont la diffusion est contrôlée et connue, est un prix trés supportable
.Cela face à des lanières bricolées, avec des bandelettes cartonnées; on ne maitrise pas la diffusion, ni la quantité de matière active.
Je pense qu'on ingère du produit par contact et ou inhalation.
Ce n'est pas top ni pour l'apiculteur, ni pour les abeilles.
Dans ma pratique d'apiculture, j'ai utilisé la fumigation (super pour les voies pulmonaires et les yeux), le taktik (on s'en met partout avec le mélange huile +taktik)
et aujoud'hui je n'utilise que l'apivar.
Surtout depuis que j'ai discuté avec un pro qui travail avec 500 colo, qui une année avait traité 50 % taktik et 50 % apivar.
Les résultats en sortie d'hiver étaient nettement en faveur des lanières.
l'utilisation d'acaricides dans une ruche est quelque chose qui me dérange chaques années, alors autant le faire le plus "proprement" possible.
Sinon il reste la possibilité des méthodes "bio", mais là aussi le système a ses limites.


pour toi , (comme tu dis) et pour ton copain pro, (qui à les moyens) ok, mais si tu prend la peine de demander à la majorité d'autres pros qui font le compte suivant : 2 bandelettes apivar ne suffisent souvent pas pour une forte ruche, (+ de 5/6 cadres de couvain ou encore sur 2 corps)
2 bandelettes seraient plutôt l'utilisation à conseiller pour une ruchette ou une ruche faible,

disons donc une moyenne de 3 bandelettes Apivar et un cout de 3,50€ pour ton exemple de 500 colonies, (comme ton ami) nous tablons donc sur une dépense de 1750,00€ alors que guerre plus d'une bouteille (1 Litre) à 63,00€, peut donner exactement les mêmes résultats (même molécule) même si je te l'accorde, ça sent pas très bon et si cela peut demander un travail de préparation supplémentaire, tu pourras aisément comprendre que pas mal d'apiculteurs ont également plus de 500 ruches à traiter et que par les temps qui courent et les récoltes fantastiques qui font défauts, ça peut quand même attirer beaucoup de monde, et même si toi tu es 100% Apivar ce que je respecte absolument, si tu en as les moyens (ou moins de ruches qu'il en faut pour exiger d'y réfléchir)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • daniel34
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 18:00 #80682 por daniel34
Respuesta de daniel34 sobre el tema Utilisation du Tactik
Bonsoir
Si ca peu aider vous pouvez facilement avoir de l'avipar en espagne ou de l'apitraz qui est la meme formule que l'avipar et qui possede une AMM
voir sur notre ami google et taper : apivar comercial veterinarios abejas espana
trop peur du Boss je mets pas les liens commerciaux :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 18:06 #80683 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

daniel34 escribió: Bonsoir
Si ca peu aider vous pouvez facilement avoir de l'avipar en espagne ou de l'apitraz qui est la meme formule que l'avipar et qui possede une AMM
voir sur notre ami google et taper : apivar comercial veterinarios abejas espana
trop peur du Boss je mets pas les liens commerciaux :woohoo:



oui en espagne c'est 25 € et chez nous presque 35, et pour pas mal de choses c'est ainsi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 18:39 - 31 Ago 2014 18:43 #80685 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Utilisation du Tactik

jsgros escribió: Le Taktik ne peut être utilisé QUE pour un contrôle d’efficacité du traitement et ce AUSSI sur prescription Véto
ET IL NE DOIT être utilisé que si la molécule du traitement n'est PAS l'AMITRAZE
donc traiter Apivar et contrôler Taktik n'a pas de sens


En effet, j'ai déja entendu cette réflexion et personnellement, je n'en comprends pas du tout le sens.
Pendant disons trois à quatre semaines d'affilées, je mets des gouttes de taktik sur un lange graissé sous un plancher nicot aéré.
Au bout de 24h ou 48h, je retire le lange et je compte les varroas.
Je refais la même chose la semaine suivante, trois semaines disons.
Et je note que la chute des varroas diminuent avec les semaines jusqu'à converger vers pas grand chose.
Je pousse même le vice lors du dernier test à tester des ruches non testées auparavant afin de m'assurer que les chutes sont dans les mêmes valeurs.
Qu'espérer de plus ???

1) la décroissance des chutes de varroas au fil du temps démontre l'efficacité de l'amitraze
2) tester une fois des ruches (elles n'ont jamais été testées auparavant) lors de la dernière semaine de test et trouver des résultats comparables me semble prouver que ce sont bien les lanières qui sont efficaces et non les gouttes de Taktik
Última Edición: 31 Ago 2014 18:43 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 19:16 #80689 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

gallus escribió:

jsgros escribió: Le Taktik ne peut être utilisé QUE pour un contrôle d’efficacité du traitement et ce AUSSI sur prescription Véto
ET IL NE DOIT être utilisé que si la molécule du traitement n'est PAS l'AMITRAZE
donc traiter Apivar et contrôler Taktik n'a pas de sens


En effet, j'ai déja entendu cette réflexion et personnellement, je n'en comprends pas du tout le sens.
Pendant disons trois à quatre semaines d'affilées, je mets des gouttes de taktik sur un lange graissé sous un plancher nicot aéré.
Au bout de 24h ou 48h, je retire le lange et je compte les varroas.
Je refais la même chose la semaine suivante, trois semaines disons.
Et je note que la chute des varroas diminuent avec les semaines jusqu'à converger vers pas grand chose.
Je pousse même le vice lors du dernier test à tester des ruches non testées auparavant afin de m'assurer que les chutes sont dans les mêmes valeurs.
Qu'espérer de plus ???

1) la décroissance des chutes de varroas au fil du temps démontre l'efficacité de l'amitraze
2) tester une fois des ruches (elles n'ont jamais été testées auparavant) lors de la dernière semaine de test et trouver des résultats comparables me semble prouver que ce sont bien les lanières qui sont efficaces et non les gouttes de Taktik



moi non plus je ne comprend pas ce que ça veut dire, après mon traitement (au tactik) je contrôle encore de la même manière (une seule bandelette bien au milieu de la grappe) et j'ai toujours de bonnes indications, les ruches bien traitées ne donnent pratiquement plus de chutes et celles qui en auront moins profité (en général déplacement de la grappe) en montrent quelques unes, et là il ne faut pas hésiter à jouer les prolongations jusqu'a un résultat parfait, maximum 1 à 2 varroa par 24 heures, on peut souvent lire qu'un traitement satisfaisant peut admettre quelques rares chutes (maximum 3), mais perso je préfère: 0, voir 1 ou 2 maxi,

mais j'ai lu ta manière de faire (en dessous le plancher) et si tu me le permet, je ne pense pas que ceci ne puisse t'apporter de grands renseignements, l'amitraze agit par contact (et d'une abeille à l'autre) et non par vapeur ou inhalation , ton intérêt est donc de fournir un insert qui va se présenter au contact des abeilles et non en dessous, fais en l'expérience et des deux manières, tu en seras convaincu,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.515 segundos
Gracias a Foro Kunena