ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation du Tactik

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 20:06 #80697 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Utilisation du Tactik
bonjour,pour les languettes en carton doivent etre recouvertes par le melange 24 H,maintenant,je fait les plaques si il y a une forte infestation,je refais encore une fois,si il n y a pas beaucoup de varroas je ne fais pas de traitement au primtemps,je nai vu aucunes differences entre l apivar,les lanieres maison que je faisait fin aout et fin fevrier,je fais la plaque 1fois fin aout et c est tout,le traitement ce fait apres recolte,respecter les bons dosages, :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 20:31 #80700 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Utilisation du Tactik

gallus escribió: Une fois subventionné le paquet d'apivar coute 11,5€ pour 10 lanières.
Deux lanières par ruche, 2€30
C'est un peu cher pour du plastique imbibé d'amitraze.
C'est aussi vrai qu'un cadre de corps neuf avec une cire gaufrée, on est dans les mêmes ordres de grandeur.
Ramené au prix du kilo de miel, çà va.
Les lanières faites maison, taktik, demandent deux passages à 3 semaines d'intervalle, traitement flash.
Les abeilles détruisent les lanières carton.

Avec l'apivar, on laisse les lanières 10 semaines, la diffusion du produit est lente.
J'utilise le taktik sur des langes graissées posées sous le plancher nicot.
Les abeilles ne sont pas au contact. Les vapeurs du taktik suffisent, çà pue d'ailleurs un max.
Pose des lanières apivar mi-aout.
Test au taktik mi-octobre, le comptage, c'est pour me rassurer et voir qu'il y a une baisse des chutes de varroa au fil des semaines.

vous avez bien de la chance 28€ ht chez le veto

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 20:38 #80701 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
Gallus et Apipaca

lorsqu'on utilise le Taktik en contrôle d'efficacité (pas en traitement) c'est justement pour vérifier si la molécule utilisée pour le traitement a été efficace.
Si ton Varroa est résistant à l'Amittraze, tester l'efficacité de l'Apivar avec du Taktik ne sert à rien : il ne tombera rien ou presque et tu pensera (à tort) que ta ruche est seine

donc si tu traites Apivar, tu devrais tester Formique ou Oxalique par exemple
Si tu traites Apistan, tu peux contrôler Taktik

Quand au nombre de languettes, 2 est parfaitement suffisant, même avec 6 cadres de couvain. En mettre plus est un non-sens

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:05 #80708 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Utilisation du Tactik
tu ne pense pas que si tu laisses les languettes apivar pendant 6 semaines,voir beaucoup plus pour certains,le varroa développe une resistance?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:10 #80711 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
ça c'est un autre sujet ... et vaste ...

p'tet ben... p'tet pas...

visiblement il existe des souches résistantew. c'est pourquoi les gdsa 83 & 06 ont décidé d passer cette année à Apistan pour les éliminer
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:12 #80712 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
ce qui est sur par contre c'est que les traitement "folkloriques" a base d'amitraze sont propices au développement de résistances

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:17 #80713 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Utilisation du Tactik
2 jours pour mes plaques ou 6 semaines pour apivar,je ne sais pas,enfin moi personnellement j essai de traiter le moins possible

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:25 #80715 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Utilisation du Tactik
ton médecin te prescrit 8 jours d'antibiotiques
non seulement tu les achetes sur internet (c'est moins cher ...) mais en plus tu arrêtés le traitement au bout de 4 jours (ben oui, tu vas mieux)

tu sais ce qu 'il se passe ?

bactéries résistant à l' antibiotique....

ici c'est exactement pareil
sous prétexte d gagner 3 sous ton traitement folklorique favorise la résistance

dans ce cas utilise le thymol... au moins ça sentira bon...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:27 #80717 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Utilisation du Tactik
Vous avez de la chance d'avoir des GDSA dans vos département.
Dans le Cher le GDSA est en cours de démarrage et ne propose pas d'aide pour les lanières. Alors je n'ai pas le choix que d'acheter mes lanières chez le veto et de payer le prix très fort.
Personne dans un autre département n'a jamais proposé de faire bénéficier de ses bons prix. C'est bien dommage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 21:46 #80722 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik
Je suis d'accord avec JS, il faut absolument respecter les durées de traitement au risque d'avoir l'apparition de résistance chez les varroas envers la molécule active.

C'est pour cela qu'il faut laisser les lanières 10 semaines mais qu'il faut absolument les enlever à la fin du traitement.car il reste de l'amitraze mais pas assez pour tuer les varroas, du coup, ils deviennent résistant.

Maintenant, de mon point de vue, il manque de vrais test avec l'utilisation du taktik mais je pense que cela ne se fera pas car ces tests coutent cher et ce serait un gros manque à gagner pour le fabricant de l'apivar. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:10 #80727 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Utilisation du Tactik

jsgros escribió: je vous rappelle la réglementation en CONVENTIONNEL (on n'est pas ici dans la polémique conventionnel/bio !!merci)

le traitement varroa est obligatoire et doit être fait avec un produit disposant d 'une AMM (apivar, apistan, apilife ...)
et ce sur ordonnance vétérinaire


Quand tu dis que le traitement varroa est obligatoire. Tu veux dire, légalement, réglementairement? J'ai rien lu à ce sujet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:22 #80732 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Utilisation du Tactik
Bonsoir lenazu
J'achète mes lanières d'apivar au GDSA de Haute Garonne et je paye 24 euros le paquet de 10.Le cout de l'adhésion est variable selon le nombre de ruches je crois que c'est 8 ou 9€ pour 10 ruches
J'ai du acheter un complément de lanières dans un labo vétérinaire , car je n'avais pas prévu pour quelques ruchettes supplémentaires et j'ai payé 38€ le paquet
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • moutchi
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:40 #80740 por moutchi
Respuesta de moutchi sobre el tema Utilisation du Tactik
On ne trempe surtout pas les lanières dans le Tactic, mais dans un mélange d'huile de tournesol et de tactic dans la proportion de 7 % environ !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 23:14 - 31 Ago 2014 23:17 #80751 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Utilisation du Tactik

lenazu escribió: Je suis amateur et j'ai été à la pharmacie pour acheter mon apivar, j'en ai eu pour 39€65 les 10 lanières.
he

Ou alors, dites nous comment se procurer ces lanières Apivar à ce prix, je suis dans la somme(80) pour infos, je vous remercie d'avance :)



Bonjour
Adhérer au Gdsa 80, pour une cotisation d'une dizaine d'euros par an, vous aurez des lanières APIVAR pour une vingtaine d'euros, subventionnées par le conseil général. :P :P :P

Au lieu s'engraisser un pharmacien :evil: :evil: :evil: , vous œuvrerez pour la bonne cause, la défense sanitaire des abeilles. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
En prime, vous côtoierez des apiculteurs venus de tous les horizons ... Pour dix euros. :unsure:
Última Edición: 31 Ago 2014 23:17 por mardec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 23:28 #80754 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Utilisation du Tactik

mardec escribió:

lenazu escribió: Je suis amateur et j'ai été à la pharmacie pour acheter mon apivar, j'en ai eu pour 39€65 les 10 lanières.
he

Ou alors, dites nous comment se procurer ces lanières Apivar à ce prix, je suis dans la somme(80) pour infos, je vous remercie d'avance :)



Bonjour
Adhérer au Gdsa 80, pour une cotisation d'une dizaine d'euros par an, vous aurez des lanières APIVAR pour une vingtaine d'euros, subventionnées par le conseil général. :P :P :P

Au lieu s'engraisser un pharmacien :evil: :evil: :evil: , vous œuvrerez pour la bonne cause, la défense sanitaire des abeilles. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
En prime, vous côtoierez des apiculteurs venus de tous les horizons ... Pour dix euros. :unsure:


salut mardec
ca t as fait du bien les iles tu revient en forme!!!!!! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 23:32 #80755 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Utilisation du Tactik
80 c est vers amiens? tu veux dire que si on est d un autre département on peu s'y inscrire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 08:35 #80764 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Utilisation du Tactik
eh ben dire que certains grognnte sur les impots mais des que l'on peut prrofiter des impots des autres là no problemo!!.. :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 08:47 #80766 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Utilisation du Tactik
bonjour

je prefere qu'il profite de mes impots et qui traite ces ruches apres le reste !!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 10:35 #80768 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation du Tactik

mardec escribió:

lenazu escribió: Je suis amateur et j'ai été à la pharmacie pour acheter mon apivar, j'en ai eu pour 39€65 les 10 lanières.
he

Ou alors, dites nous comment se procurer ces lanières Apivar à ce prix, je suis dans la somme(80) pour infos, je vous remercie d'avance :)



Bonjour
Adhérer au Gdsa 80, pour une cotisation d'une dizaine d'euros par an, vous aurez des lanières APIVAR pour une vingtaine d'euros, subventionnées par le conseil général. :P :P :P

Au lieu s'engraisser un pharmacien :evil: :evil: :evil: , vous œuvrerez pour la bonne cause, la défense sanitaire des abeilles. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
En prime, vous côtoierez des apiculteurs venus de tous les horizons ... Pour dix euros. :unsure:


Merci pour l'info. Mon pharmacien est bien assez gras, aller ailleurs sera bénéfique pour son poids :P

Le véto qui distribue les lanières se trouve à 5/10 minutes de mon boulot, c'est cool.
Finalement, j'ai bien fait de faire du HS sur ce fil, cela a été très prolifique pour moi.

A flexogreen, je vais les contacter, je peux demander si on doit absolument faire parti du département pour cotiser si tu veux?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sirventese
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 10:40 #80769 por sirventese
Respuesta de sirventese sobre el tema Utilisation du Tactik
bonjour
l'apiculture n'est pas l'antichambre de la chimie,
les abeilles doivent manger du miel et rien d'autre,
moyennant quoi les ruches seront fortes et saines,
pour autant qu'elles ne seront pas prés d'un champs ou verger et vigne traitées;
le miel sera aussi de bonne qualité....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loulou83
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 21:14 #80795 por loulou83
Respuesta de loulou83 sobre el tema Utilisation du Tactik
bonsoir a tous,JS pour info,quand je vais chez le medecin,il me fait une ordonnance,je n ai donc pas besoin d aller sur internet les acheter, les medicaments sont gratuit,personnellement j evite de prendre des antibio j ai utilise l apivar plusieurs annees,maintenant je fais mes traitements folkloriques et je nai pas plus de pertes,apres chacun fait comme y veut A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 21:22 #80797 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Utilisation du Tactik
le problème n'est pas la tactique mais le taktic !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 07:49 #80829 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Utilisation du Tactik
Loulou83 quand tu va chez le pharmacien les médicaments ne sont pas gratuit. C'est un tord de penser de ça. C'est juste un service qui est devenu une généralité qui te permet de ne pas faire l'avance des frais, et permettant au pharmacien de percevoir ton remboursement à ta place.
La santé à un coup qui est devenu nul dans l'esprit collectif et déresponsabilisant l'ensemble de la population.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2014 13:39 #80908 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

jsgros escribió: Gallus et Apipaca

lorsqu'on utilise le Taktik en contrôle d'efficacité (pas en traitement) c'est justement pour vérifier si la molécule utilisée pour le traitement a été efficace.
Si ton Varroa est résistant à l'Amittraze, tester l'efficacité de l'Apivar avec du Taktik ne sert à rien : il ne tombera rien ou presque et tu pensera (à tort) que ta ruche est seine

donc si tu traites Apivar, tu devrais tester Formique ou Oxalique par exemple
Si tu traites Apistan, tu peux contrôler Taktik

Quand au nombre de languettes, 2 est parfaitement suffisant, même avec 6 cadres de couvain. En mettre plus est un non-sens



Merci pour tes conseils JSGROS. mais seul bémol, il n'y a pas à ce jour d'accoutumance avéré et démontré à l'amitraze, seul un discourt de prudence inciterait à recourir à alterner afin de conserver l'efficacité inégalé de cette molécule, par contre sans équivoque oui, pour le risque de pertes de reines avec les traitements (acides) que tu préconise et avec un rendement bien inférieur et dans des conditions pas forcément requises, (températures) et absence de couvain pour ce qui concerne l'AO, ce qui n'arrive pratiquement jamais chez moi en zone littorale et également dans pas mal d'endroit et de régions à hiver doux.

ensuite, pour mes contrôles et après avoir constaté des chutes plus ou moins abondantes (normal suivant l'infestation), puis en diminution avec la durée du traitement, (ce qui révèle un traitement positif) je ne vois pas ce qui m'empêcherai de contrôler et éventuellement de poursuivre (si besoin) un traitement basé sur cette molécule qui me donne entière satisfaction et depuis de nombreuses années et sans signe chez moi non plus d'accoutumance.

pour ta prescription de lanières et ton constat de non sens, (sauf par souci d'économie) tu m'expliqueras comment traiter efficacement avec 2 lanières, une colonie très forte et contenue au moment du traitement, dans 2 corps de ruches Langstroth avec couvain superposé ?

il est donc bien évident que les traitements peuvent être différents et adaptés, suivant l'endroit ou on se trouve et selon la force de ses colonies, plus naturellement: selon ses besoins, (ceci est au contraire une affaire de bon sens) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2014 15:30 #80914 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Utilisation du Tactik
cette année j'ai décider de couper les lanière en 2 afin de les disposer de manière plus équilibrer dans la colonie. Donc pour une Langstroth ça pourrais le faire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • coco12
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 19:09 #80975 por coco12
Respuesta de coco12 sobre el tema Utilisation du Tactik
Merci pour toutes les répondes, malgres toutes incertitudes je pense faire un essai sur une colonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 20:01 #80977 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation du Tactik

vince escribió: cette année j'ai décider de couper les lanière en 2 afin de les disposer de manière plus équilibrer dans la colonie. Donc pour une Langstroth ça pourrais le faire.


c'est pas idiot du tout, la répartition du produit (par contact) se fait certainement mieux par de plus nombreuses lanières et sur plusieurs emplacements différents, et pour les cas que je mentionne: fortes ruches ou couvain sur deux corps, ça devrait apporter une solution,

chez moi et bien sur selon les souches, c'est un réel soucis pour bien traiter, à la reprise si les miellées d'automne donnent bien et si la météo nous joue un été avec prolongations, on peut se retrouver à la fin de l'automne avec des élevages qui ressemblent à un second printemps, et là, je met au défit quiconque de traiter comme il faut de telles ruches avec 2 lanières, c'est je pense, ce qui occasionne le plus souvent (avec le déplacement de la grappe) des traitements médiocres, qui sont catalogués à tord comme défectueux .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 20:19 #80981 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Utilisation du Tactik
On peut être éffaré avec toutes ces situations plus ou moins orthodoxes pour s'approvisionner en acaricide et plus particulièrement avec l'Apivar.

Même dans le cas de la fourniture de lanières par le pharmacien, j'aimerais bien que l'on m'indique : Comment le registre d'élevage va être tenu ???
Même avec l'utilisation de ce médicament avec AMM, cela m'étonnerait que le pharmacien vise le registre d'élevage !

Vous oubliez que dans le cadre de la traçabilité, ce document peut être exigé lors d'un contrôle.

Cela peut arriver plus vite que prévu. Pour ma part, j'ai eu à fournir cette info à la DDPP d'un département du Centre Ouest qui contrôlait un conditionneur.

Pour moi les choses sont claires, lorsque l'on négocie du miel en vrac (fûts), le producteur doit savoir qu'il pourra être amené à fournir un certain nombre de documents.

On fustige facilement ... c'est mieux si on est dans les clous !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.604 segundos
Gracias a Foro Kunena