ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Compléter essaims

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 15:06 #80621 por chouchie
Compléter essaims Publicado por chouchie
Bonjour,

J'ai une ruche faiblarde, qui je pense ne donnera rien. Est-ce que je peux m'en servir pour compléter 3 de mes essaims avec reines fécondées que j'ai fait il y a une semaine ? Répartir les cadres et les abeilles parmi ces essaims pour les passer de 5/6 à 7/8 cadres. Après avoir tué la reine et en pulvérisant de l'eau + huile essentielle pour l'odeur.

Ça ne pose pas de problèmes ? Des précautions à prendre ? Hormis le fait que si la ruche faible est atteinte de maladie j'aurai gagné le jackpot (mais ça n'a pas l'air d'être le cas).

En vous remerciant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 15:16 - 30 Ago 2014 15:17 #80624 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Compléter essaims
enlèves les cadres de couvain tu les mets dans les autres ruches tu superposes un corps sur ta ruche tu intercales une grille a reine et une feuille de papier journal tu fais des trous cote rive au journal tu mets ta ruche faiblarde au dessus tu refermes et 2 jours après tous le monde en bas sans problème
Última Edición: 30 Ago 2014 15:17 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 16:19 - 30 Ago 2014 18:58 #80625 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Compléter essaims
Ton idée est bonne si tu veux renforcer les trois essaims. Je l'ai déjà fait avec un......pourquoi pas avec trois !

Personnellement, j'ai pulvérisé avec de l'eau légèrement sucrée, additionnée de 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Tout s'est bien passé. :)
Última Edición: 30 Ago 2014 18:58 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2014 17:32 #80627 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Compléter essaims
Donc c'est la même procédure qu'avec une réunion de 2 colonies. C'était au cas où il y avait des différences auxquels je n'avais pas pensé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.227 segundos
Gracias a Foro Kunena