ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Léchage extracteur et bac à desoperculer

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:35 #80736 por lenazu
Bonjour, la saison étant finie pour moi, je vais nettoyer tout de fond en comble.

Suite à mes dernières extraction, il reste un peu de miel dans le bac à désoperculer et dans l'extracteur.
J'ai déjà tenter de faire lécher l'extracteur lors du dernier nettoyage (miel de printemps) mais j'ai eu pas mal d'abeilles mortes collées au fond et c'était un peu la cohue.

Par contre, vu que je nourris pour l'hiver, je trouve dommage de gacher le peu de miel qui reste.

Donc, voilà ma question, est-ce une bonne idée de tout faire lécher?
Si oui, y-a-t-il une bonne technique?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:45 #80741 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Il faut remettre quelques poignées d'opercule dans le fond pour éviter qu'elles se noient et pencher l'extracteur sinon elles s'écraseront sur les parois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:49 - 31 Ago 2014 22:50 #80743 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Bonsoir,

Je ne fais pas lécher mon matériel, je trouve que ce n'est pas très "hygiénique". (vu le prix, je suis maniaque avec mon matos)
Je verse dedans un seau d'eau tiède que je laisse un bon 1/4 d'heure voir plus, ça dilue le miel qui reste au fond.
Puis un coup de douchette avec de l'eau chaude, et tout part. Mon extracteur, il a 15 ans, et on croirait qu'il est neuf après chaque nettoyage.

Par contre, effectivement, de cette façon, le peu de miel qui reste ne profite à personne.
Última Edición: 31 Ago 2014 22:50 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille38
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2014 22:52 #80745 por Abeille38
Respuesta de Abeille38 sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Idem Michel, je branche le jet d'eau sur le robinet du garage et je mets uniquement l'eau chaude à fond. C'est super efficace, tout ressort nickel. Le seul hic, c'est quand j'oublie avant de remettre le chauffe-eau en marche forçé. Il y a ma femme et mes filles qui me le font savoir :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 11:12 #80771 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Le léchage idem que tomapi, elle reste collé et se noie ou on du mal repartir. Récupérer et diluer avec de l'eau chaude et pourquoi préparer selon volume un peu de sirop de sucre aromatisé au miel!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 18:43 #80779 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Pour l'hygiène, je vais nettoyé tous mes ustensiles à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et tout rincer à grande eau, bien faire sécher et ranger le tout à l'abri de la poussière, je pense que cela ira de ce coté là :)

Pour le fait de nourrir avec de l'eau aromatisée au miel, je trouve cela une bonne idée mais j'ai des chances de déclencher un pillage, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 19:35 #80787 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
Quant je met un fut a lecher dehors je met quelques poignée d'herbe dedant ca leurs donne matière a s'acrocher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 20:36 #80792 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
perso je lave à l'eau je récupère l'eau miellée la reconcentre en sucre blanc et la redonne en nourrissement pour les EA tardif.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2014 21:51 #80809 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
attention avec les sirop a base de miel faut pas de ruches loqueuses bien évidement ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2014 22:27 #81227 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Léchage extracteur et bac à desoperculer
moi je fait lécher parfois, à condition que sa soit bien égoutter et la il n'y a pas de problème de noyade, ensuite quand il y a plus d'abeilles, je passe un coup de geai à l'eau froide et sait parfait et pas de miel de perdu, le problème est les voisins!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.261 segundos
Gracias a Foro Kunena