ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors au final 2014 ça donne quoi ?

  • TOM
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 14:52 #80851 por TOM
J'ouvre le bal:
Toute ruche ou essaim sortit vivant de l'hiver, sédentaire..............................................................11.3 kg/ruche.Glurps :( :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 15:04 - 02 Sep 2014 17:20 #80852 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Toute ruche ou essaim sortit vivant de l'hiver, transhumance..............................................................23 kg/ruche

Ok, pas top et c'est le colza qui m'a sauvé et le tournesol qui m'a plombé.
Et j'ai de magnifiques colonies populeuses, qui pètent la santé.
Última Edición: 02 Sep 2014 17:20 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 16:13 #80854 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
ok transhumance, en provence, on a pas fini mais ca devrais pas être loin de 30 kg pour 900 colonies, normalement (moyenne sur 10 ans) on fait 40 kg!! donc -30%

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 16:49 #80856 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Pour toutes colonies vivante a la sorti de l'hiver dans le centre, mi transhumance mi sédentaire, entre 33 et 34 kg par colonie de moyenne. Pas mauvais mais extrêmement décevant vu la force des colonies toute au long de l'année. Et toujours plus d'élevage et de travail pour garder un cheptel capable de faire quelque chose toujours plus de bourdonneuses de reines qui sont changés on ne sais pourquoi ... Et surtout dans un même secteur d'énorme disparités, de 300 kg avec 120 hausses .... a 300 kg avec 24 hausses. Colonie identique rucher distant de moins de 10 km totalement incompréhensible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Supradine
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 17:06 #80857 por Supradine
Respuesta de Supradine sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Toute ruche ou essaim sortit vivant de l'hiver, sédentaire..............................................................30 kg/ruche (hivernées)

3 ruchers
- Ville ==> Pas besoin de nourrir
- BIOCOP ==> Pas besoin de nourrir
- Campagne & Foret ==> C'est la misère, plus une goutte de miel, nourrissage massif (et ce n'est pas mon habitude)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 17:57 #80861 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Bonjour
En Haute Garonne dans mon canton pour 10 ruches sorties de l'hiver. sédentaire
Débuts difficile avec le colza : 69 kg récoltés avec de grosses difficultés dus à la cristallisation dans les cadres non operculés. . Beaucoup d' essaimage mais essaims récupérés
Puis 93 kg fin juin de miel origine inconnue, couleur foncée que j ai envoyé analyser par curiosité.
Puis fin aout 207 kg tournesol.
Total 369 kg. Reste à récolter quelques hausses pas fini d ' operculer.
Total environ 400 kg du jamais vu depuis 50 ans puisque en moyenne je compte 1 hausse par ruche dadant 12 cadres soit 18Kg.
Pour mémoire 2010 : 19 kg ( Le varroa avait anéanti beaucoup de ruches en 2 ans )
2011 104 kg
2012 : 90 kg
2013 : 172 kg
J'ai donc en moyenne 16 kg par ruche sur 5 ans. .
Bref année exceptionnelle pour moi , due je pense à ce que beaucoup d'agriculteurs ont fait du tournesol et non du maïs. De plus, il n'a pas fait trop chaud et il a plu assez régulièrement, sans trop , il y a eu sans cesse du trèfle blanc sur les pentes habituellement désséchées. Les agriculteurs, je crois, ne se plaindront pas des récoltes de maïs, de tournesol et de foin. Je n'ai pas d'abeilles de sélection non plus.
Voilà mon bilan

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fredaurucher
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 20:27 #80868 por fredaurucher
Respuesta de fredaurucher sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Slt à tous pour ma part 10kg ruche avec une transhumance et pour moi la saison et fini vu le mois août en Normandie plus de 19cm de flotte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 21:15 #80870 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?

jeanpaul31 escribió:
Puis 93 kg fin juin de miel origine inconnue, couleur foncée que j ai envoyé analyser par curiosité.


je te donne le résultat de l'analyse : miellat de chêne !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 21:37 #80874 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Bonjour,
pour ma part nord gironde (médoc):
55 caisses en sortie d'hiver, je finis à 1500 kg (un peu plus e 25 kg par ruches) et 95 colonies "hivernables" à ce jour.
Synthèse saison: acacia faible mais pas nul (12 kg/ruche), bourdaine et erica plutôt bon alors que chataignier et tournesol décevant. Mon salut viens de la lande!
Plutôt positif donc malgré grosse casse sur les fécondations, j'ai passé mon temps à remérer/réunir les foirés !
L'impression aussi que la saison pour moi s'est jouée le w-end du 17/18 mai, j'ai passé mes apm à casser des cellules, plus de la moitié des ruche en envie d'essaimage suite à claustration, finalement seules quelques unes sont parties et j'ai sauvé l'acacia.
Belles caisses en fin de saison, ca turbine pas mal sur la callune (pollen) sur les 50 caisses qui y sont, on verra au printemps.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 21:37 - 02 Sep 2014 21:38 #80875 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Eh ben...! Pour toute mes ruches ou essaim sortit vivant de l'hiver, sédentaire..............................................................8,2 kg/ruche (Dans les Alpes).
En gros... 2 semaines de beau début avril sur les fruitiers.... 2 semaines de beau en juin sur les tilleuls et ronces...Année pliée!! Début Août, certaines colonies avec 0 gramme de miel dans le corps! j'ai passé plus de sirop que j'ai récolté de miel :sick:
Une année au TOP!
Última Edición: 02 Sep 2014 21:38 por Massougareux.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 22:14 #80881 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Transhumance sur 7 départements soit deux régions , 31 kg pour 800 colonies en production, -35 à -42%
grosse année éprouvante, physiquement et moralement. beaucoup trop de travail pour le résultat au vue des colonies exceptionnels de cette année.
Très belle production de pollen et essaims à hiverné.
Vivement 2015

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • castilla
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2014 22:19 #80884 por castilla
Respuesta de castilla sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Pour moi, dans le Centre/Ouest, environ 10kgs par ruche (sédentaire). La pire année depuis 3 ans... Heureusement que mon petit rucher en ville apermis de limiter les dėgâts!

Vivement 2015...

Castilla

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 00:47 #80947 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Bonsoir,

Pour moi la pire des années depuis plus de dix ans - moyenne ruche 17 kg - alors qu'habituellement je tourne entre 30 et 40 kg/ruche. Comme on dit jamais deux sans trois mais celle-ci a été la plus mauvaise pour moi. Maintenant il faut penser à l'année prochaine...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Vitch
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 06:30 #80948 por Mr Vitch
Respuesta de Mr Vitch sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
43 kg sur 4 ruches en production pour moi cette année.
Vu le démarrage tardif et le mois d'août pourri je trouve que ce n'est pas si mal.
Reserves des colonies: pour celles qui ont passé l'hiver dernier c'est Ok, par contre aucunes réserves sur les essaims de l'année (essaim naturels, divisions et colonies extraites des cheminées ou arbres),il va falloir nourrir en quantité :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier30
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 11:21 #80957 por Olivier30
Respuesta de Olivier30 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Pour moi avec 28 ruches en sortie d'hiver en sédentaire 11.5kgs/ruche de moyenne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 12:33 #80960 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Pour moi avec 52 ruches en productions, en transhumance(acacia, châtaignier) la moyenne est de 16 kg.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 12:38 #80961 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
bonjour je n'ose pas le dire
pour moi c'est la pire des année ( j'ai plus souvenir mais j'ai déjà eu une année avec moins )
et une consommation de sirop sans précédent
total des courses 15 kg miel et un essaim pour deux ruches

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Marcel Bernard
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2014 17:59 - 04 Sep 2014 18:25 #80973 por Marcel Bernard
Respuesta de Marcel Bernard sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Un article de presse qui n'est pas très gai et fait la synthèse des difficultés de l'apiculture dans la production de miel.
La chute de la production en quelques années est impressionnante et inquiétante...


Les apiculteurs ont enregistré cette année une baisse des récoltes de 50 à 80% dans plusieurs régions, alertent jeudi l'Union nationale des apiculteurs français qui appelle à "des aides financières exceptionnelles" pour assurer "la survie de la filière".
"Pire que les années 2012 et 2013 déjà extrêmement difficiles pour les apiculteurs français, la production nationale est cette année la plus faible de notre histoire", indique l'Unaf dans un communiqué.
"A l'exception de l'Ouest qui semble quelque peu épargné, dans toutes les régions de France et en particulier dans les grandes régions de production comme Paca, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les récoltes sont en baisse de 50 à 80%", rapporte l'organisation professionnelle.
"Aux intoxications récurrentes qui déciment le cheptel, viennent se surajouter cette année des conditions météorologiques catastrophiques pour les abeilles et l?activité apicole", explique l'Unaf.
Face à cette situation exceptionnelle, l'Unaf estime qu'"il en va de la survie de la filière" et "demande au ministre de l'Agriculture que soit mis en place sans tarder des mesures d'aides financières".
"Les apiculteurs français ne se satisferont en aucune manière de mesurettes dérisoires et insultantes comme en 2013, ni de simples déclarations d'intention", conclut le communiqué.
La filière apicole française est confrontée depuis plusieurs années à une baisse des récoltes de miel, passées de 32.000 tonnes en 1995 à moins de 15.000 tonnes en 2013 pour un nombre de ruches similaire. Du coup, les importations sont en forte hausse, afin de faire face à la demande hexagonale.
Les colonies d'abeille sont frappées par un taux de mortalité très élevé, lié à l'usage de pesticides, ainsi qu'à la présence de frelons asiatiques, de parasites comme le Varoa et à une moindre diversité de cultures.
Última Edición: 04 Sep 2014 18:25 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • avette 3131
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2014 12:53 #81126 por avette 3131
Respuesta de avette 3131 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
sur dix ruches en sedentaire, environ 235 kgs de miel.
trois recoltes
lundi de paques colza 80 kgs
fin tilleuls , juste avant le debut floraison du tournesol environ 95 kgs
debut septembre, 60 kgs
pour les deux premieres recoltes, je n'ai pas 'equipement pour peser, ce sont des futs plastiques de 100 litres, c'est dailleurs assez dangereux de manipuler les futs notament pour les vider dans un seau equipé d'un robinet
finalement, les futs de 50 litres sont plus simples à manipuler, à laver, à peser....
je n'ai pas eu plus de deux essaimages ( j'etais present)
l'année prochaine j'ai envie de changer 3 voire 4 cadres de corps ( contre deux chaque année,depuis plusieurs années)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2014 13:35 #81128 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
31kg par ruche, en centre ouest c'est une année plutôt moyenne .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2014 13:43 #81130 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
dns l'ouest aveyron pas une goutte de nectar recolté des abeilles en souffrance qu'il faut nourrir rapidement sous peine de mort... heureusement que le colza deprintemps remonte la moyenne mais il va falloir serrer les cadres pour passer l'hiver..... je note que les recolte sont enorme pour moi a peine 10 kg de moyenne et encore en largesse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2014 09:59 #81168 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Nord Est plaine sédentaire environ 12kg/ruches (moyenne sur l'ensemble des ruches en prod ou non). Miel de printemps bien (beau printemps), Acacia faible ("sécheresse"), Tilleul ronce moyen (pluie). Juillet/Août RIEN!!!!pluie, pluie et repluie( Un homme m'a dit avoir vu un rayon de soleil en juillet août moi je suis pas sûr! :silly: )
Vivement qu'on est plus à dire vivement l'année prochaine!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2014 23:37 #81240 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
26.6 kg par ruches avec 250 ruches. reste à verifier et recolter le tournesol. travaillé comme un esclave. 7j/7 pas de week end. pas de vacances. pas de férié. du 15/2 au 15/10/2014.
reste au final 350 ruches à hiverner.
colza toujours bon.
accacia toujours la merde.
chataignier bon
tillieul bon
forêt bon
lavande bon.
guarrigues faible à très faible.
Apiculture=un combat plus qu'un metier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2014 21:48 #81391 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Bonsoir,
Pour moi,(nord-est toulousain) colza+ acacia+ chataignier(quelques ruches transhumées dans le tarn ) + tournesol :525kg pour 25 ruches.(toutes comprises) soit 21kg/ruche de moyenne
Cela me parait a peine moyen car en 2012 j'avais fait 500kg avec 12 ruches et en 2013 320kg avec 25 ruches mais avec beaucoup d'essaimage et de bourdonneuses
Cette année j'ai eu peu d'essaimage car je pense l'avoir limité en tirant quelques essaims
Certes les conditions météos sont primordiales, mais je pense que la qualité de la reine et de sa progéniture sont au moins aussi importantes car j'ai une ruche(1SEULE HELAS) qui m'a fait 1hausse 1/2 sur le colza alors que je lui ai tiré 1 essaim,1 hausse sur l'acacia, 2 hausses sur le chataignier et 3 hausses sur le tournesol avec des cadres bien pleins Faites les comptes cela doit friser les 100kg. A coté d'elle certaines faisaient 1 demie hausse ou presque rien.En ttout cas si elle passe l'hiver en 2015 je vais greffer dessus
J'ai eu 1 bourdonneuse et 2 autres qui ont perdu la reine surement à l'ssaimage mais que j'ai remèré car je m'en suis aperçu assez tot
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • betty 38
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2014 21:57 #81636 por betty 38
Respuesta de betty 38 sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
Dans le nord isère pour moi la pire des années .après un début de printemps sympa j'ai eu un essaimage à80% ; (30 ruches) Avec les quelques colonies restantes 70kg (soit 10kg /ruche) . Pire que 2003 ! La je nourris .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2014 09:15 #81654 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Alors au final 2014 ça donne quoi ?
bonjour
j ai connu l époque:
10 ruches = un bidon!!!
on etait tout le temps en train de remuer des bidons !!!! on savait plus ou les caser!!!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.393 segundos
Gracias a Foro Kunena