ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Deux api courageux !

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 18:57 #81480 por Pierrolefou
Deux api courageux ! Publicado por Pierrolefou
Poursuite de plus de 400 M$ contre les fabricants de pesticides

Des apiculteurs de l’Ontario entament un recours collectif de plus de 400 M$ contre les fabricants de pesticides de la famille des néonicotinoïdes.

05 septembre 2014
par Julie Mercier - Cultures
Ces pesticides, dits systémiques, s’attaquent au système nerveux des insectes ravageurs. Ils sont particulièrement utilisés dans les traitements de semences de grandes cultures. D’un côté, plusieurs études ont démontré les effets néfastes de ces produits sur les insectes pollinisateurs. De l’autre, des analyses sont arrivées aux conclusions contraires.

Au Canada, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) reconnaît que « la poussière libérée durant la plantation de semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes peut nuire aux abeilles domestiques et autres pollinisateurs ». Pour la saison de semis de 2014, elle a imposé le recours à l’agent de fluidité de Bayer CropScience pour favoriser la réduction de la poussière produite par les semences.

Devant les tribunaux

Le 2 septembre, Sun Parlor Honey et Munro Honey, deux entreprises apicoles de l’Ontario, ont intenté un recours collectif de plus de 400 M$ contre Bayer CropScience et Syngenta. Elles allèguent que ces deux fabricants « ont été négligents dans la fabrication, la vente et la distribution des néonicotinoïdes en Ontario, ce qui a causé aux apiculteurs des dommages importants ». Ces pertes incluent notamment des abeilles mortes ou affaiblies, des reines et des colonies non productives et une diminution de la production de miel. Le recours collectif s’adresse à tous les apiculteurs canadiens.

Bien que l’Association des apiculteurs de l’Ontario ne soit pas directement impliquée dans la poursuite, elle « soutient tous les efforts qui pourraient aider les apiculteurs à regagner les pertes causées par un usage abusif des néonicotinoïdes », a déclaré son vice-président, Tibor Szabo.

Dans la Belle Province, la Fédération des apiculteurs du Québec prône l’élimination des usages non justifiés des traitements de semences d’un point de vue agronomique. « La pratique actuelle la plus répandue consiste en un usage universel à caractère préventif des traitements de semences; il est urgent de migrer vers une approche respectant la philosophie de la lutte intégrée aux ravageurs », a-t-elle fait valoir à l’ARLA.

Pour leur part, les fabricants défendent leurs produits. Tant Syngenta que Bayer CropScience affirment que leurs pesticides n’ont aucun effet néfaste sur les abeilles lorsqu’ils sont employés selon leurs recommandations.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:07 #81486 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Deux api courageux !
Oui, j'ai vu ça, je me suis fait la réflexion que le système américain a les qualités de ses défauts. :)
Je trouve ça assez normal mais j'aimerais pas être à la place du juge qui va mettre son nez dans cette histoire!

Hâte de voir la suite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:21 - 12 Sep 2014 22:22 #81488 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Deux api courageux !
bonsoir
y a pas moyen de leur filez unpetit coup de pouce genre petition ou autre?
Última Edición: 12 Sep 2014 22:22 por wapis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:50 #81491 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Deux api courageux
A mon avis, la seule façon de gagner face à des poids lourds comme Syngeta, bayer ou Monsanto, c'est un recours collectif ou class action. C'est à dire que beaucoup d'api dans ce cas vont porter plainte contre ces même sociétés pour la même chose et cela fait un Hyper procès. C'est la seule façon de faire trembler ces grosses sociétés. Ce type de recours collectif n'existe pas en France.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 22:59 #81492 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Deux api courageux !
C'est au Canada ce procès, ça change pas mal la donne. Ils sont culturellement à la fois très attachés à la liberté d'entreprendre (y compris par les apiculteurs) et à une idée de nature non polluée (normal vu les grands espaces chez eux).

C'est pas gagné mais franchement c'est pas perdu non plus!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2014 23:12 #81493 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Deux api courageux
La "class action" marche aussi au Canada. Et même dans certains pays européens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 01:41 #81497 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Deux api courageux !
Bonsoir,

Oui, c'est à l'échelle mondiale qu'il faudrait que les apiculteurs s'associent pour porter plainte...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 08:29 #81502 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Deux api courageux !
c'est pas seulement les apiculteurs qui devraient porter plainte, tout le monde devrait porter plainte :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 19:39 #81515 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Deux api courageux !
bonsoir
les anciens vous vous souvenez de la vignette que l on etait obligé de coller sur les pots de miel ??? issu d une......cotisation volontaire obigatoire!!!...... rigolez pas c est la verité!!! 20 cts de francs de taxe pour financer une organisation mafieuse qui etait censé organiser le commerce mondial du miel.
je crois mais j en suis plus sur que ca s appelait ...intermiel....
et par souci d équité y avait que ceux qui vendaient en pot qui la payaient !!!!.
ca a durer plusieurs années et aucun effet et meme avec un avocat on a jamais pu avoir accès aux compte.
il en a résulté une levée de bouclier de la proffession qui a signé une pétition a plus de 90 %, adressé au ministre de l agriculture pour pas qu il signe le renouvellement annuel d autorisation de cette organisation.
quand la petition est arrivé au ministere le ministre c est exclamé, une petition a ce taux la, je sais pas ce qui se passe mais je signe pas le renouvellement et le bordel est tombé a l eau!!!!.
tout ca juste comme une petite piqure de rappel , pour dire qu on peut faire bouger!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 19:49 #81516 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Deux api courageux !
Bonsoir,

Je me souviens bien de cette vignette.
Maintenant on paie une cotisation Eco-emballage..............
C'est quoi la prochaine?

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 20:21 #81518 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Deux api courageux !
bonsoir
la prochaine c'est pour évité le dépôt de bilan de bayer ,singenta et compagnie quand ils auront perdu leurs multiples procès au Canada :P
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 22:20 #81528 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Deux api courageux !
oui PIERRO c'est un certain syndicat d'ailleurs qui a eu cet idée géniale et ensuite nous avons monté le CANDRE et pris un avocat, pour faire capoter ce bordel( ont se taxaient nous même faut le faire?) mais ce tu as écrit est tout à fait juste, merci PIERRO pour ton rappel!!!! A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2014 23:16 #81531 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Deux api courageux !
moi mes 400 ruches profite du colza puis du tournesol et du maïs et elles double de volume à chaque fois. les agriculteurs qui travaillent ou je menne les ruches ont aussi des fruitiers et ont besoins d'abeille alors......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.289 segundos
Gracias a Foro Kunena