ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation de hausses 8 cadres

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 10:49 #81787 por Thierry71
Utilisation de hausses 8 cadres Publicado por Thierry71
bonjour
pour la prochaine saison je pensais mettre des crémaillères 8 cadres sur les hausses que je vais construire avec comme but de faire plus de cire(pour arrivé a avoir ma propre cire gauffrée)mais je ne suis pas équipé de centrifugeuse , seulement un pressoir est ce un handicap et sinon quels avantages ou inconvénients, j'avais lu qu'il fallait impérativement faire étiré en 9 cadres , pourquoi, sinon mauvaise construction directement étiré en 8 cadres ?
merci pour vos conseils
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 10:57 - 19 Sep 2014 10:58 #81788 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Bonjour,
J'étais passé en 8 cadres, car il m'avait été dit que la reine montait moins et qu'il n'y avait donc pas de couvain. Je l'ai réalisé une année, mais j'ai trouvé que les cadres étaient très lourds et devenaient fragiles, car effectivement les abeilles étiraient beaucoup et il y avait plus de miel par cadres., à condition qu'il y ait miellée.. Je suis revenu aux 9 cadres et je met une grille à reine.
Última Edición: 19 Sep 2014 10:58 por michel48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 11:37 #81789 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Bonjour,
J'ai eût des constructions anarchique entre les cadres en 8 cadres, au lieu d'étirer elles m'ont fait des éléments intermédiaire par endroit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 12:34 #81790 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
+1

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 13:34 #81791 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Je n'achète plus que des 8c , j'ai encore une petite 60 ène de 9c et je trouve ça plus long en miellerie.
Si elles construisent mal c'est qu'elles sont trop faibles ou que ça mielle pas ... d'après mon expérience ...

Bref je trouve la 8c bien plus adaptée à mes envies et franchement 1 cadre en moins sur quelques centaines de hausses c'est pas mal ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:25 #81798 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
je travaille qu'avec des hausses 8c,et je n'y trouve que des avantages :
rarement du couvain dans les hausses et surtout pour stocker en piles de 14 a l'extérieur la circulation d'air se fait plus facilement du coup impeccable pour éviter la teigne
les constructions anarchiques sont vraiment rares
pour désoperculer c'est aussi plus facile car la construction d'alvéoles dépasse toujours le cadre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:45 #81800 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Et avec les cadres fraichement cirés comment faites-vous. J'avais carrément des rayons en sup. sauvage qui partaient de mon toit de ruche?!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:49 #81801 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

Grochoux escribió: Et avec les cadres fraichement cirés comment faites-vous. J'avais carrément des rayons en sup. sauvage qui partaient de mon toit de ruche?!


j'en ajoute pas plus de 2 par hausses jamais placés au centre ou côte à côte ,je t'assure ce n'est pas un soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Grochoux
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:51 #81802 por Grochoux
Respuesta de Grochoux sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
OK! Bon ben j'vais retenter la manœuvre au printemps!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 19:26 #81806 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Je viens d'acheter deux cent hs 8 cadres. et j'avais trois cent os 9 cadres. j'ai commencé à douter cette année sur la miellée de lavande assez faible. car elles àvais laisser un espace très important entre chaque cadre operculé dans les os 8 cadres. ma conclusion est.
en cas de mielle faible l'avantage va à la 9 cadres car il y a plus d alvéoles disponible pour déposer du nectar frais en attente de transformation pour fabriquer des nouvelles alveoles. car les abeilles remplissent la journée et étire la nuit. aussi la 8 cadre est bonne pour ceux qui ont des cadres large de 24 millimètres ainsi il est vrai que là d or pur culation est plus facile mais ceux qui ont des têtes de cadre de vingt millimètres Anto si une des opercules à Sion facile même en of Cards

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 19:32 #81808 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
pardon mon translater d*****e.
donc ceux qui ont des têtes de cadre en vingt millimètres desopercules aussi très facilement en 9 cadres. je conseil donc aux petits nouveaux d'investir dans des 9 cadre avec cadre de vingt millimètres.
pour ceux qui ont des têtes de cadre en 24 plus le choix il faut des 8 cadres.
mais pour cette première saison je suis sceptique il faut que j'aipprofondisse le sujet. car je 100 quand miellée faible elles ont moins d'opportunités de stockage et du coup on fait encore moins de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 20:37 #81809 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
bonsoir
merci pour vos éxpériences , mais une question me taraude toujours l'esprit commentv faites vous pour traité vos opercules est ce que l'essoreuse est indispensable ou peut on faire l'impasse une année ou deux merci
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 20:50 #81811 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Je passe toute les nouvelles hausses en 8 c pour les meme raisons que carnica22.
L'essoreuse.........
L'essayer c'est l'adopter j'ai recuperer un vieille ETE 45 (thomas 40 ans d'age) qui fout un barouffe du diable :woohoo: :woohoo: et cette achat est tres vite rentabiliser quant on voit la quantitée de miel recupéré a la sortit .Tout simplement impréssionant !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 20:57 #81813 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Bonsoir
Je n'utilise plus que les 8 cadres depuis près de 20 ans et je n'y trouve que des avantages meilleur ventilation des piles de stockage production de cire accrue, moins de manipulation de cadre, désoperculation facilité plus de surveillance en sortie de machine a désoperculer. Les constructions anarchiques se rencontre chez certaines races d'abeille et pas ou peu chez d'autres on peut limiter le problème avec des têtes de cadre de 27 MM mais on perd l'avantage de la désoperculation et production de cire. Côté ponte dans les hausses si la reine veut pondre elle pondra dans les hausses 8 c donc j'utilise systématiquement la grille a reine, pour faire étirer les cires pas plus de deux cadres et l'un a côté de l'autre. Quand a la construction des cadres j'y apporte un grand soin car ils sont plus lourds et donc doivent supporter des tensions plus élevées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 21:40 #81816 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
plus l'abeille fait de cire et moins elle faite de miel, vu la consommation de miel pour faire e la cire?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 21:59 #81817 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Bonsoir Thierry,
Il me semble, qu'une fois que tu as désoperculé au ras du bois tes 8 cadres, tu te trouves dans la même configuration qu'avec 9 cadres désoperculés, sauf qu'il t'en manque 1. :)
Pour moi le "neuvième" cadre (virtuel), lors d'une hausse 8 cadres, bin, il part dans les opercules?
Donc ton volume d'opercules va très sensiblement augmenter, sans une centrifugeuse, "t'es mort"! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 08:37 #81827 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

bozon escribió: plus l'abeille fait de cire et moins elle faite de miel, vu la consommation de miel pour faire e la cire?



Pas tout à fait exact, ce que tu explique est seulement vrai dans le cas de hausses neuves (cadres seulement cirés) si tu démarre avec des cadres bâtis, tu ne feras aucune différence, le remplissage dépend uniquement de la force de la miellée (et de la colonie) .

point positifs : facilité d'extraction, moins de manip de cadres avec beaucoup plus de miel et naturellement beaucoup plus de cire, ce qui représente au final une réelle économie, seul point négatif: il faut absolument un matériel adapté, désoperculation et traitement des opercules en continu, mais même si ça peut représenter un investissement, le gain miel et cire permet de l'amortir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 18:30 #81857 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Ben mince alors, les abeilles ne ré-étirent pas les cires chez toi après l'extraction? compte le poids de cire essorée et tu seras combien ça t'auras coûté en miel (tu connais la consomation de miel pour 1 gr de cire?) et cela n'a rien à voir avec la construction des cadres neufs ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 19:52 #81862 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

bozon escribió: Ben mince alors, les abeilles ne ré-étirent pas les cires chez toi après l'extraction? compte le poids de cire essorée et tu seras combien ça t'auras coûté en miel (tu connais la consomation de miel pour 1 gr de cire?) et cela n'a rien à voir avec la construction des cadres neufs ;)


je confirme, et chez toi comme chez moi et chez tout le monde, sur des ruches de populations normales, à l'âge ou leurs glandes leur permet d'être cirières les abeilles ont besoin de cirer, ces abeilles cirières, présentes au moment de la miellée ne seront pas butineuses pour autant si ce boulot ne leur est pas réclamé, et ces abeilles ont déjà coutés à la colonie le miel pour les faire naître, donc si tes ruches sont normalement populeuses en début de miellée, la dépense dont tu fais allusion (alvéoles plus longues d'environ 5 ministères) est déjà payée et sera largement noyée (ou équilibré) par le bénéfice de la cire récoltée,

on pourrait s'amuser à chiffrer tout ça plus finement, car c'est en plus très variable, mais en gros en 8 cadres, à la tonne de miel produit, ça va donner environ 10 à 12 kg de cires supplémentaire (15 kg dans de très bonnes conditions) et en admettant que ça provienne d'une miellée de 20 kg par ruche, ça ne va faire que 10/12 kg divisés par 50 ruches soit 200 grammes de cire supplémentaire produite par colonie et selon le théorème de 8 kg de miel pour faire 1 Kg de cire, pour 200 grammes, ça ne va pas te couter un bras:
(8 kg de miel à 10€ = 80,00€ divisés par 200 grammes =16 €) je sais très bien que la cire ne vaut pas plus que 10€ le kg , mais surtout et je me répète, cette dépense à déjà couté à la colonie pour élever ces abeilles devenues cirières et qui vont faire le boulot, alors tant qu'a faire, quand on à payé d'avance .... ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 21:38 #81876 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
tu deviens cirier,c'est icko qui va pas être contant? :unsure: ben c'est là que tu te trompes, mois je fais au moins 4 fois moins de cire que toi et j'ai 8 cadres dans ruches 12 cadres et 7 cadres dans les 10 cadres, mais j'en ai déjà parlé dans une autre post (cadre sandar) ;) , les apis font t juste ça pour les machines à désoperculées, peur de couper du bois? :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 22:49 #81877 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

bozon escribió: tu deviens cirier,c'est icko qui va pas être contant? :unsure: ben c'est là que tu te trompes, mois je fais au moins 4 fois moins de cire que toi et j'ai 8 cadres dans ruches 12 cadres et 7 cadres dans les 10 cadres, mais j'en ai déjà parlé dans une autre post (cadre sandar) ;) , les apis font t juste ça pour les machines à désoperculées, peur de couper du bois? :silly:


Je pige pas trop , mais c'est pas grave,

à priori si les populations de tes ruches sont normales, voir optimales pour l'ambition d'une miellée, et si cette dernière donne bien, au plus les cadres seront espacés au plus tu auras des cadres épais ce qui entend avec davantage d'opercules, pour ma part, sur mes 10 cadres et dans mes hausses en 8, sur la dernière miellée de lavande tu ne pouvait pas souhaiter remplir plus et mieux, je ne vois pas avec ça, comment tu peux faire moins de cire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 06:30 #81886 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
bonjour
j'ai vu plus haut que vous parliez de la largeur des têtes de cadres moi je pensais les laisser a 24mm est ce une obligation de les passer a 27mm comme j'ai pu le voir ou cela n'a pas d'incidence pour moi le seul but immédiat des hausses 8 cadres est d'avoir plus de cire pour ma consomation perso
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2014 08:35 #81893 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
APIPACA, épaisseur bois de mes cadres font 36 mm( voir le post(cadre modèle école sandar), tu le trouveras en cherchant et il y a même une photo ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 19:01 #81991 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Bonjour
J'ai jamais observé de différence de production de miel entre des ruches équipées en 9 et 8 cadres. Il y a un paramètre que vous oubliez la race d'abeille qui a un grand rôle quand même ce sont elles qui produisent la cire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 20:27 #81994 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
la race d'abeille n'a rien à voir? c'est comme 2 + 2 = 4

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 20:43 #81995 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

bozon escribió: Ben mince alors, les abeilles ne ré-étirent pas les cires chez toi après l'extraction? compte le poids de cire essorée et tu seras combien ça t'auras coûté en miel (tu connais la consomation de miel pour 1 gr de cire?) et cela n'a rien à voir avec la construction des cadres neufs ;)

je me trompe peut être mais je ne suis pas convaincu,toutes les abeilles cirières sont là pour tirer de la cire et non pas pour aller butiner,je préfère les voir tirer les alvéoles de mes cadres de hausses que de déclancher un essaimage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 20:52 #81997 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
tu n'as qu'a faire des essaims A, une ou deux fois par ruches et remplacer par des gaufrés, ça les calmes ? ben si en plus sont pas faites pour butiner, c'est quoi comme race des CORBATS? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 21:02 #81999 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

bozon escribió: tu n'as qu'a faire des essaims A, une ou deux fois par ruches et remplacer par des gaufrés, ça les calmes ? ben si en plus sont pas faites pour butiner, c'est quoi comme race des CORBATS? :lol:

je voulais juste t'expliquer qu'à chacun sa façon de travailler certains en 9c d'autres en 8 d'autres encore en cadres sandar .... bref ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 22:31 #82002 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres
Ce n'est pas très récent mais voici ce qu'en dit la science :

les recherches de Florea et Malaiu (1961) sur l'augmentation de la production de la cire nous ont semblé très intéressantes. Ces essais ont été effectués pendant deux années sur une soixantaine de ruches; différents résultats ont été obtenus grâce à un travail très important.
a) Si l'on utilise des cadres neufs que l'on fait bâtir aux abeilles, l'augmentation de production par rapport aux témoins varie de 46 %, à 226,89 %. La moyenne pour tous les ruchers est de 207,53 %.
b) La production de cire et de miel est parallèle, la hausse de production de cire ne diminue pas la quantité de miel obtenue comme le montrent la figure 90 et le tableau X.
c) Dans les conditions expérimentales on obtient une production moyenne de 0,916 kg de cire par colonie.
d) 30 % de la quantité de cire produite ont été réalisés avant la miellée principale de l'acacia, sur une miellée d'entretien. Les colonies qui produisent de grandes quantités de cire se développent mieux que les colonies où l'on n'a pas introduit de cadres à bâtir.
e) La sécrétion de la cire dépend étroitement de la quantité de "nectar" introduite dans la ruche. Même par mauvais temps lorsque les butineuses ne peuvent pas aller à la récolte, la production de cire continue si le "nectar" est abondant à l'intérieur de la ruche.
Les auteurs roumains ont démontré qu'il était possible d'augmenter la récolte de cire dans une ruche grâce à des méthodes simples et cela sans diminuer la récolte de miel. D'autre part, l'opération est favorable à l'hygiène et au développement des colonies d'abeilles.
D'autres aspects originaux de la production de cire sont également, mais nous ne pouvons reprendre ici la totalité du mémoire.
Florea, V. & Malaiu, A. Date cu privirela sporireaproductei de ceara. Lucr.Sti. 1961. p201-211

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2014 23:01 #82003 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Utilisation de hausses 8 cadres

peloss escribió:

bozon escribió: Ben mince alors, les abeilles ne ré-étirent pas les cires chez toi après l'extraction? compte le poids de cire essorée et tu seras combien ça t'auras coûté en miel (tu connais la consomation de miel pour 1 gr de cire?) et cela n'a rien à voir avec la construction des cadres neufs ;)

je me trompe peut être mais je ne suis pas convaincu,toutes les abeilles cirières sont là pour tirer de la cire et non pas pour aller butiner,je préfère les voir tirer les alvéoles de mes cadres de hausses que de déclancher un essaimage


non tu ne te trompe pas, c'est un calcul que j'ai toujours trouvé stupide, les cirières qui font le boulot de cirer pendant que d'autres (butineuses) rentrent du nectar, c'est exactement ce qu'il se passe, et s'il n'y à rien à bâtir, les cirières auront coutés le même poids en miel à la colonie (et à son propriétaire) mais n'auront rien fait, résultat des courses elles auront coutés mais n'auront rien rapportés, (à vos calculettes) !!

à moins d'avoir inventé la combine pour faire zapper le stade de cirière aux abeilles, quand on élève des abeilles, si on savait faire que des butineuses là je comprendrai mieux, mais comme pour faire une butineuse on doit d'abord avoir une nourrisse puis une cirière, je ne comprend pas pourquoi on taxerait les abeilles de "couter" pour faire de la cire, comme si pendant ce laps de temps elles prenaient la liberté de faire ce qu'il ne faut pas faire ou qui est interdit car couteux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.407 segundos
Gracias a Foro Kunena