Rentrée de pollen
- apipapy
- Autor del tema
- Invitado
Lorsque les butineuses rentrent régulièrement du pollen, peut-on avoir la certitude, qu'il y a présence de reine et de couvain frais ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jsgros
- Invitado
c'est probable mais pas certifié
on voit les bourdonneuses rentrer du pollen
a+
- Patmag26
- Invitado
comme le dit js les bourdonneuses en rentrent et je rajouterais que c'est normal car elles élèvent des mâles
rien de vaut une vérification en profondeur
- TOM
- Invitado
- bozon
- Invitado
- apipapy
- Autor del tema
- Invitado
- apipaca
- Invitado
apipapy escribió: Je pensais à un moyen de contrôle, sans ouvrir la ruche, après traitement à l'AF sur 3 semaines.
la fréquences des rentrées de pollen d'une bourdonneuse n'est pas comparable aux rentrées d'une ruche normale, et c'est tout à fait normal vu que la ponte n'a rien à voir, à la limite, on pourrait confondre avec une ruche dont la reine est en fin de course, (à remerrer ou à réunir) donc ça interpellera (sans ouvrir) pour les mêmes raisons.
Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard.
- apipapy
- Autor del tema
- Invitado
"Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard."
Le traitement a été effectué en soirée, avec une température de 22° à 14°. L'activité actuelle est importante, avec une rentrée de pollen régulière tous les jours.
Par contre, un api expérimenté, m'a fait remarquer à juste titre, qu'il est dans les gènes des abeilles de rentrer constamment du pollen, non seulement pour leur propre nourriture, mais également, spécialement en cette saison, pour stocker des réserves. Ce n'est donc pas une preuve de la présence de la reine.
Il va donc falloir que j'ouvre, pour constater la présence de couvain frais ou non..... qui seul peut la trahir.
- apipaca
- Invitado
apipapy escribió: apipaca a écrit:
"Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard."
Le traitement a été effectué en soirée, avec une température de 22° à 14°. L'activité actuelle est importante, avec une rentrée de pollen régulière tous les jours.
Par contre, un api expérimenté, m'a fait remarquer à juste titre, qu'il est dans les gènes des abeilles de rentrer constamment du pollen, non seulement pour leur propre nourriture, mais également, spécialement en cette saison, pour stocker des réserves. Ce n'est donc pas une preuve de la présence de la reine.
Il va donc falloir que j'ouvre, pour constater la présence de couvain frais ou non..... qui seul peut la trahir.
Apipapy, si ton contact d'api "expérimenté" t'as garanti qu'une ruche orpheline ou bourdonneuse rentraient autant de pollen que les autres et simplement par habitude, tu lui dira de ma part q'il change sa paire de lunettes, et si tu souhaite encore un conseil pour t'éviter d'ouvrir à tout bout de champs, tu distribue le soir un 1/2 litre de sirop (très léger) sur les ruches pour qui tu as un doute et le lendemain tu iras voir si il n'en reste plus, car dans le cas inverse, tu seras certain que tu pourras l'ouvrir.
- lavie
- Invitado