ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rentrée de pollen

  • apipapy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:37 - 19 Sep 2014 16:38 #81799 por apipapy
Rentrée de pollen Publicado por apipapy
Bonjour à tous,

Lorsque les butineuses rentrent régulièrement du pollen, peut-on avoir la certitude, qu'il y a présence de reine et de couvain frais ?
Última Edición: 19 Sep 2014 16:38 por apipapy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 16:52 #81803 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Rentrée de pollen
non

c'est probable mais pas certifié
on voit les bourdonneuses rentrer du pollen

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 19:11 #81805 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Rentrée de pollen
prend le comme une indication mais rien n'est certain

comme le dit js les bourdonneuses en rentrent et je rajouterais que c'est normal car elles élèvent des mâles

rien de vaut une vérification en profondeur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 20:54 #81812 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Rentrée de pollen
+1 jsgros ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2014 21:36 #81815 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Rentrée de pollen
+ 2 JSGROS ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 08:08 #81824 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Rentrée de pollen
Je pensais à un moyen de contrôle, sans ouvrir la ruche, après traitement à l'AF sur 3 semaines.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 17:31 #81853 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Rentrée de pollen

apipapy escribió: Je pensais à un moyen de contrôle, sans ouvrir la ruche, après traitement à l'AF sur 3 semaines.


la fréquences des rentrées de pollen d'une bourdonneuse n'est pas comparable aux rentrées d'une ruche normale, et c'est tout à fait normal vu que la ponte n'a rien à voir, à la limite, on pourrait confondre avec une ruche dont la reine est en fin de course, (à remerrer ou à réunir) donc ça interpellera (sans ouvrir) pour les mêmes raisons.

Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipapy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 18:00 #81854 por apipapy
Respuesta de apipapy sobre el tema Rentrée de pollen
apipaca a écrit:

"Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard."



Le traitement a été effectué en soirée, avec une température de 22° à 14°. L'activité actuelle est importante, avec une rentrée de pollen régulière tous les jours.
Par contre, un api expérimenté, m'a fait remarquer à juste titre, qu'il est dans les gènes des abeilles de rentrer constamment du pollen, non seulement pour leur propre nourriture, mais également, spécialement en cette saison, pour stocker des réserves. Ce n'est donc pas une preuve de la présence de la reine. :(
Il va donc falloir que j'ouvre, pour constater la présence de couvain frais ou non..... qui seul peut la trahir. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2014 18:25 #81856 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Rentrée de pollen

apipapy escribió: apipaca a écrit:

"Mais pour en revenir à l'AF, trois semaines avec les belles températures de ces derniers temps, les bourdonneuses ne seront pas le fruit du hasard."



Le traitement a été effectué en soirée, avec une température de 22° à 14°. L'activité actuelle est importante, avec une rentrée de pollen régulière tous les jours.
Par contre, un api expérimenté, m'a fait remarquer à juste titre, qu'il est dans les gènes des abeilles de rentrer constamment du pollen, non seulement pour leur propre nourriture, mais également, spécialement en cette saison, pour stocker des réserves. Ce n'est donc pas une preuve de la présence de la reine. :(
Il va donc falloir que j'ouvre, pour constater la présence de couvain frais ou non..... qui seul peut la trahir. ;)


Apipapy, si ton contact d'api "expérimenté" t'as garanti qu'une ruche orpheline ou bourdonneuse rentraient autant de pollen que les autres et simplement par habitude, tu lui dira de ma part q'il change sa paire de lunettes, et si tu souhaite encore un conseil pour t'éviter d'ouvrir à tout bout de champs, tu distribue le soir un 1/2 litre de sirop (très léger) sur les ruches pour qui tu as un doute et le lendemain tu iras voir si il n'en reste plus, car dans le cas inverse, tu seras certain que tu pourras l'ouvrir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 20:20 #82218 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Rentrée de pollen
bonsoir

cette ruche est bourdonneuse



non non les ruches orphelines ou bourdonneuses ne rentrent pas de pollen ! ! ! :woohoo:
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.964 segundos
Gracias a Foro Kunena