Abeille qui observe le tour de la ruche...
- Nicolasgrdchamp
- Autor del tema
- Invitado
J'en appelle à vos connaissances...
Autour de chaque ruche, il y a toujours une ou quelques abeilles qui font le tour de la ruche et observent (me semble-t-il ?!) avec minutie l'état de la bâtisse de la colonie, les interstices, les angles, les grilles d'aération sous la ruche, etc.
Certaines abeilles font ce travail... Qu'en est-il ?
Soit, ayant une spécialité de "contrôle-réparatrice-donneuse d'alerte", cette abeille fait le "tour du propriétaire" pour :
* 1) réparer à la propolis un truc qui n'irait pas (un interstice)... ?
* 2) un rôle de surveillance : une sorte de gardienne, qui sous ses airs débonnaires, fait son tour de "garde ailé-porté", (et non pas héliporté :woohoo: !) : n'approchez pas, et j'assure en plus, la fonction d'inspectrice de la bâtisse... ?
* 3) une abeille qui ayant le même air débonnaire que la 2), se demande par où, elle pourrait bien rentrer, ni vu ni connu, par les gardiennes de cette colonie...
Cependant, si à l'entrée une pillarde se fait souvent éconduire... :blush: , rares sont les fois où une "pillarde" se fait malmenée "tout de go" derrière la ruche, si le rucher n'est pas en état de pugilat lors d'un pillage organisé de miel...
VOTRE AVIS M'INTéRESSE ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Massougareux
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
- jeanpaul31
- Invitado
d accord pour moi aussi, des pillardes
- TOM
- Invitado
Il ne faut pas s'y tromper c'est par pour verifier l'etat de la menuiserie!!! :woohoo:
- gfass2
- Invitado
Ça je pense qu'on peut l'exclure car à ma connaissance les abeilles travaillent à colmater les brèches de l'intérieur de la ruche et non de l'extérieur.
Une approche plus scientifique consisterait à attraper cette ou ces abeilles, les marquer, les suivre voire les interroger (y en a qui parlent).
J'opterai moi aussi pour d'éventuelles pillardes en reconnaissance attirées par le courant d'air parfumé qui s'échappe des fissures.
- lisandru
- Invitado
- Nicolasgrdchamp
- Autor del tema
- Invitado
En effet, Si Karl von Frisch était là : il aurait peinturluré ces "abeilles visiteuses" pour déterminer leur provenance et de la sorte leur fonction dans cette apparence de vol d'inspection de la bâtisse...!
Vos avis vont tous dans le même sens : = des pillardes en quête de miel... :evil:
Bougre, j'avais affublé naïvement une autre fonction à certaines ouvrières : celle de l'inspection des travaux à faire et celle de l'inspection des travaux finis !!!
:woohoo:
- Nicolasgrdchamp
- Autor del tema
- Invitado
Et bien sûr les "abeilles rôdeuses" font le tour des autres ruches pour tenter de faire quelques pillages...
Çà et là, des abeilles sucent les grenades bien mûres éclatées par le dépérissement !
Massougareux escribió: C'est à coup sur des abeilles qui viennent de chez les voisins, et qui cherchent à compléter leur provisions hivernale Des pilleuses quoi...