ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Question sur résultat l'analyse du miel

  • Supradine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2014 10:54 - 24 Sep 2014 10:56 #82053 por Supradine
Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats d'analyse du miel de l'un de mes ruchers, il est noté quelque chose qui m'interpelle et que je ne comprends pas.
Dans la partie "densité pollinique", il est noté "présence de quelque levures"

Sachant ce rucher nouvellement créé en 2014 et est constitué de 4 ruches qui sont
- Transfert d'une ruche en début de saison d'un autre rucher ou les résultats n'ont pas fait mention de levure et qui n'a pas été nourri pendant l'hiver 2013-2014
- Capture de 3 essaims en cours d'année.

Ma question est d'où peuvent provenir ces levures ?

Merci
Última Edición: 24 Sep 2014 10:56 por Supradine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2014 11:31 #82054 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
levure qui doivent agir pour la fermentation du miel si trop humide je ne pense pas que cela provienne des ruches mais plutôt de l environnement et du nectar rentre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Supradine
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2014 11:46 #82055 por Supradine
Respuesta de Supradine sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
Merci :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2014 15:38 #82071 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
demande confirmation je suis pas un expert en levure et analyse lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2014 18:11 #82073 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
Bonsoir,

Il me semble que certaines levures pouvaient avoir été importées par les abeilles elles même.
Ce n'est pas systématiquement synonyme de moindre qualité du miel, du pollen.
Effectivement le labo qui a fait l'analyse sera l'interlocuteur privilégié. N'hésite pas à nous communiquer les infos.

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2014 13:21 #83661 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
Bonjour
Des levures sont présentes partout a l'état de spore (forme de résistance) des que les conditions sont favorable humidité température nourriture elles se développent.
Dans le miel quelques levures ne sont pas rares mais toujours sous forme de spore. La présence de levures mortes ou sous forme active et en nombre serait les signes d'un miel récolte trop humide ou/et dans de mauvaises conditions d'hygiene

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2014 14:23 #83664 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
Bonjour
Moi aussi j ai demandé pour la première et derniére fois une analyse de miel. J ai reçu la réponse qui m'a donné envie de ne plus manger de miel vu les termes compliqués qui figurent dans les résultats et entre autre la présence de quelques levures, la conductivité électrique, l'acidité ..... Je ne suis pas un scientifique et tous ces termes me donnent envie de fuir le miel. Mon but était de savoir de quelles plantes venait le miel. Pas de réponse, mais pour le pollen, c'est du chataigner à 75 % , le reste trefle blanc, phacélie, tournesol colza. Le seul point qui me va, c'est la conclusion : le miel correspond aux normes avec l' appellation miel de fleurs, ce que je savais déjà. L'humidité à 17.5 donc çà doit aller. Pas la peine de faire analyser quand on a que 10 ruches pour ce résultat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • moulonnaise
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2014 17:37 #83672 por moulonnaise
Respuesta de moulonnaise sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
je ne pense pas pouvoir t'apporter une réponse concrète mais je me souviens quand je travaillais ,il m'est arrivé de visiter les "cuisines centrales d'une grande ville " et un jour le "Mr hygiène" nous a testé les mains et ........ :angry: : j'avais des levures plein les mains alors que je les avais savonné longuement .
j'ai appris ce jour la que nous ne pourrions pas vivre sans ces "bébêtes"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2014 18:27 #83680 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel

jeanpaul31 escribió: Bonjour
Moi aussi j ai demandé pour la première et derniére fois une analyse de miel. J ai reçu la réponse qui m'a donné envie de ne plus manger de miel vu les termes compliqués qui figurent dans les résultats et entre autre la présence de quelques levures, la conductivité électrique, l'acidité ..... Je ne suis pas un scientifique et tous ces termes me donnent envie de fuir le miel. Mon but était de savoir de quelles plantes venait le miel. Pas de réponse, mais pour le pollen, c'est du chataigner à 75 % , le reste trefle blanc, phacélie, tournesol colza. Le seul point qui me va, c'est la conclusion : le miel correspond aux normes avec l' appellation miel de fleurs, ce que je savais déjà. L'humidité à 17.5 donc çà doit aller. Pas la peine de faire analyser quand on a que 10 ruches pour ce résultat.


Bonjour Jean-Paul,
Ben oui, les résultats d'une analyse, c'est souvent du charabia lorsque l'on ne sait pas la lire.
Je ne vois pas bien ce que tu peux avoir de mieux, tu as l'appellation "miel de fleurs", c'est un miel toutes fleurs, et l'analyse pollinique que tu cites t'indique aussi où sont allé tes abeilles.
Quand à la conformité du miel par rapport à la norme, c'est bien grâce à l'analyse que tu peux t'en assurer! (HMF, humidité,....) tu fais comment sinon. (la conformité se mesure)
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2014 21:37 #83697 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Question sur résultat l'analyse du miel
Savoir décoder une analyse, cela s'apprend.

Sur ce forum, il est difficile de répondre à l'ensemble du problème (il faudrait faire un exposé de plusieurs heures). J'abonde la réponse de MichelIV qui a parfaitement résumé à quoi peut servir une analyse, entre autre à faire un étiquetage conforme.

Je vais répondre à quoi sert la conductibilité électrique.
Le miel contient des matières minérales, plus il en est riche, mieux le courant électrique entre 2 électrodes va circuler (ce n'est pas une tare, bien au contraire une qualité !).
Cela permet d'identifier les miellats et les miels de type forêt et châtaignier (qui ont souvent un % de miellat).

Autre analyse intéressante : Le rapport fructose/Glucose. Si ce rapport est supérieur à 1,3 (encore mieux quand il atteint 1,5), cela indique que le miel ne va pas cristalliser et cela permet de confirmer que l'on a par exemple un bel acacia ainsi que pour le miel de châtaignier et le miel de forêt.

Pour les analyses sensorielles, sans une formation spécifique il est difficile de donner une appréciation correcte. On est dans la même logique que pour les vins.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.245 segundos
Gracias a Foro Kunena