ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles

  • roland
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 11:18 - 28 Sep 2014 11:18 #82196 por roland
Afin de retarder au maximum l'arrivée d'aethina tumida, ne serait il pas judicieux de fermer les frontières aux reines et essaims importés d'Italie? Connaissons nous les quantités exactes de reines et d'essaims importés d'Italie?
Última Edición: 28 Sep 2014 11:18 por roland.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 11:22 #82197 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
a interdire ça il faut tout interdire contre ebola, le sida ,la grippe aviaire, fermer les frontières au nuage radiologique du japon et j en oublie surement


soyons sérieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • roland
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 11:23 #82198 por roland
Respuesta de roland sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
je suis très serieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 12:19 #82199 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
La réponse est dans ta question : Afin de retarder ... . Donc, çà va arriver un jour ou l'autre ...

La meilleure réplique serait peut être : Comment on va pouvoir gérer ce problème ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 12:33 #82201 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles

Patmag26 escribió: soyons sérieux

Justement, une politique sérieuse ne serait-elle pas de réfléchir un tout petit peu à la question?

Les importations sont un gros problème et économique et social, et au niveau des parasites (varroa, loque, frelon asiatique et maintenant AT...)

On ne pourra pas tout interdire, bien sûr, mais les importations d'essaims et reine d'Italie sont très nombreuses... Un des gros producteurs (5 000 ruches) du sud de l'Italie a une grosse partie de son marché en France et Belgique. On est mal dès le prochain printemps.

Les deux gros risques sans tout interdire, sont les essaims et les fruits.

Ça demande réflexion...
Si ça ne se fait pas, c'est un déni total de la filière, et en plein PDDA, que penser de ça?
Que les paroles ne coûtent pas cher, comme d'habitude.
:dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 16:22 #82203 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
le problème est le même que pour le réchauffement climatique (doit on prévoir avec ou lutter contre)
il suffit jeter un œil sur la loi d'avenir pour comprendre que finalement, c'est tellement plus facile pour les politiques de prévoir que d'agir car même si le résultat est mauvais cela leur laisse du temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 16:36 #82204 por stf
les politiques eux n'achetent pas des essaims en italie ... :)
il faudrait peut etre se responsabiliser avant de demander a d'autre de nous responsabiliser

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 16:55 #82206 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
on peut très bien s'en passer !!! pour ma part, j'ai jamais acheté d'essaims en Italie et jusqu'ici c'est bien les politiques qui font les lois, je n'ai jamais vu un troupeau se garder seul .
je crois que pour la viande bovine anglaise le blocage n'avait pas mis de temps a se mettre en place.
là on parle d'abeilles, mais je vois pas pourquoi cela serait plus dur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 18:38 #82208 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles

stf escribió: les politiques eux n'achetent pas des essaims en italie ... :)
il faudrait peut etre se responsabiliser avant de demander a d'autre de nous responsabiliser

OK.
J'achète pas d'essaims à l'étranger.
Ça y est, je me suis responsabilisé. Je peux donc demander maintenant?
:P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 19:15 #82210 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
De toute façon, les boutiques vont se fournir en Sicile chez EdC et
il y aura toujours des cons pour passer en douce des essaims et des reines à la frontière.
Et parfois la contamination est volontaire.

Depuis Schengen, il n'y a plus vraiment de frontière et la douane est volante.

L'interdiction de l'importation d'abeilles est difficilement réalisable en pratique.
Cela fait plus de 150 ans que l'on importe des abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 20:56 #82226 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
il faut interdire aux ruchers frontalier de butiner en France


ok je sors :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • roland
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 20:57 #82227 por roland
Respuesta de roland sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
et bien il n'y a qu'à attendre que ça arrive alors... et puis on ajoutera une bandellete à coté de celle d'amitraze...pff ça manque de reflexion tout ça!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2014 21:05 #82230 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
La méthode la plus efficace est de les piéger à l'intérieur de la colonie pendant la période vulnérable de huit jours avant que l'adulte ne puisse se reproduire avec de petites boîtes, munies de fentes ne laissant que le passage de Aethina tumida, remplies de bière ou de vinaigre de cidre.
c'est sérieux ou pas cette info ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 08:06 #82249 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles

roland escribió: et bien il n'y a qu'à attendre que ça arrive alors... et puis on ajoutera une bandellete à coté de celle d'amitraze...pff ça manque de reflexion tout ça!


non
mais tu restes focalisé sur l'abeille. Tu penses certainement que seule l'abeille est l vecteur de propagation du parasite
hors, comme le frelon et le varroa, l'abeille n'est pas le seul vecteur. Et même pas le plus important

AT peut parcourir plusieurs dizaines de Km. Il peut se nicher dans des fruits comme des contenants

donc se focaliser sur l'interdiction d'importation d'abeille est innutile
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 08:41 #82250 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
tu as peut être raison JS mais les importations d'essaims étant un moyen de propagation, il n'est pas inutile de prendre des précautions .
enfin ne soyons pas parano, apparemment en Italie ils ont réagi aussitôt et pris des mesures immédiates pour repérer tout les foyers réduire les risques.
il faut espérer !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 09:15 #82252 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
Le côté "laisser faire" est embêtant, c'est certain, mais pire selon moi, c'est de penser que les politiques ne peuvent rien faire...
Comparer les importations au climat voilà qui est fabuleux...
Les politiques ont tout le pouvoir qu'il faut, ils ne s'en servent pas c'est très différent...

Et vous pouvez être certains que pour des filières plus "bankable", ce serait déjà fait.
Tirons en les conclusions qui s'imposent.
:sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2014 21:41 #82305 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
Salut les copains ... vous savez ce qui arrive aux "lignes Maginot" ....contournées ... dépasséees ... etc ... etc..

Je reviens à ma question : Qu'est ce que l'on fait ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 03:45 #82322 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Aethina tumida, interdire l'importation d'abeilles
salut les italiens ils font quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.312 segundos
Gracias a Foro Kunena