ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Températures de septembre 2014

  • thom49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 14:23 #82349 por thom49
Températures de septembre 2014 Publicado por thom49
Bonjour, pensez vous que les températures de ce mois de septembre exceptionnellement chaude ( + qu'au mois d'aout) peuvent avoir une incidence sur le comportement des reines et de la production des abeilles d'hiver? Si oui qu'elles peuvent t'elles êtres? Merci beaucoup
Apiculturement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 14:57 #82350 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Températures de septembre 2014
Certainement ....
Pour moi la miellée de lierre a été bonne, du coup beaucoup de provisions de pollen et miel. De jolies reprises de ponte qui engendrent des abeilles saines car traitées mais par contre je trouve les populations pas magnifiques et les couvain très beau en qualité mais pas en quantité...
Et ceci dans un rayon de 15 km autour de chez moi , aussi bien sur les ruchettes que nuclei ou ruches ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 17:14 #82354 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Températures de septembre 2014
des provisions, de la ponte moyenne mais surtout surtout 10% des ruches très infestées de varroas:
abeilles déformées, couvain morts à différents stades, population déclinante, tout çà malgré le traitement apivar.
Je constate également que ces ruches ont des vieux cadres.
Je vais traiter à l'acide formique mais je doute qu'elles passent l'hiver

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 17:15 #82355 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Températures de septembre 2014
Et niveau force des 90 % restants ça te donne quoi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 17:45 #82356 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Températures de septembre 2014
moi je trouve que cette année très forte population sur tous les essaims même encore en ce moment, par contre est ce des abeilles d'été qui risque de mourir rapidement maintenant ou bien est ce des abeilles d'hiver et surnombre et dans ces cas là les ruches sont très fortes en ce moment. Les reines ne sont t'elles pas perturbées par ces températures (de jours comme de nuit) élevées. J'ais vus sur des ruches un arrêt de ponte et pas sur d'autres!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 18:18 #82359 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Températures de septembre 2014
les populations étaient fortes lors des miéllées mais çà décline, normal.
Pour les 90% restants, j'ai de la ponte sur 3 cadres et des plus ou moins grosses réserves de miel.
Il y a ou il y a eu des arrêts de ponte.
Vers mi octobre, je pèse et je complète en sirop si nécessaire.
Même sur les populeuses, j'ai quand même l'impression que la pression varroa est forte.
Faudrait que je fasse des tests de chute au taktik.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 20:02 #82371 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Températures de septembre 2014
Comme Gallus, gros problème de varroas chez moi! Malgré le traitement apivar en cours depuis le 31 juillet, les colonies sortent encore des abeilles abîmées. Je pense que j'aurai pas mal de casse cet hiver! Pas mal de colonies affaiblies, donc qui n'ont pas pu profiter à fond des belles journées de septembre pour sortir sur le lierre! Cet Hiver, c'est l'oxalique pour tout le monde! (J'ai voulu faire l'expérience de mettre des demis cires gaufrées sur les cadres pour qu'elle étire, pour limiter l'essaimage... Mais vu qu'elles ont étiré du couvain de mâle... vive les varroas! Belle boulette!) J'ai peu de colonie au dessus de 15 kg de réserves... Je suis en souci...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 20:23 - 30 Sep 2014 20:25 #82377 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Températures de septembre 2014

thom49 escribió: moi je trouve que cette année très forte population sur tous les essaims même encore en ce moment, par contre est ce des abeilles d'été qui risque de mourir rapidement maintenant ou bien est ce des abeilles d'hiver et surnombre et dans ces cas là les ruches sont très fortes en ce moment. Les reines ne sont t'elles pas perturbées par ces températures (de jours comme de nuit) élevées. J'ais vus sur des ruches un arrêt de ponte et pas sur d'autres!!!


la différence entre les abeilles d'été et d'hiver c'est que les premières auront préparées les autres et qui, par ce travail ne pourront pas parvenir à durer jusqu'au printemps suivant, par contre les abeilles naissantes ou encore dans le couvain, comme quand le boulot est fait il n'est plus à faire et que la météo leur permettra de moins en moins d'aller dehors, celles là tu peux être sur qu'elles passeront l'hiver.

sauf comme certains l'expliquent grosse pression de varroas , ce qui raccourci l'espérance de vie des abeilles (même hivernantes) et compromet donc l'hivernage ,

dans ces cas précis, je pense qu'il ne faut pas attendre davantage, traiter efficacement puis réunir, si ça donne l'impression de supprimer quelques colonies, c'est faux car ça permettra à ces ruches réunies (très fortes) d'être capables de donner un essaim très tôt ce qui compense finalement assez bien la situation.
Última Edición: 30 Sep 2014 20:25 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2014 20:45 #82379 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Températures de septembre 2014
Un temps a faire du surf B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Belize
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 19:06 #82560 por Belize
Respuesta de Belize sobre el tema Températures de septembre 2014
Bonsoir
Pour ma part un mois de septembre comme celui ci permet une population de jeunes abeilles qui devraient permettre des ruches fortes au printemps à condition qu'elles aient assez à manger pendant l'hiver ....Après on ne peut être sur de rien il y a tellement de paramètres à considérer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 19:39 #82564 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Températures de septembre 2014
Idem pour moi, j'ai aussi de la pression de varoas et je pense que mes soucis de pertes de reines cet été suite aux essaimages viennent aussi des varoas :(

Je pense investir dans un varrox car j'ai un peu peur de louper le dosage d'acide formique et surtout, je n'ai pas de diffuseur pour l'acide formique.
J'ai une question, à part le fait que le traitement ne sera pas pleinement efficace car il y a du couvain, peut-on utiliser l'acide oxalique et le varrox dès maintenant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pigourier
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 19:48 #82565 por pigourier
Respuesta de pigourier sobre el tema Températures de septembre 2014

gallus escribió: des provisions, de la ponte moyenne mais surtout surtout 10% des ruches très infestées de varroas:
abeilles déformées, couvain morts à différents stades, population déclinante, tout çà malgré le traitement apivar.
Je constate également que ces ruches ont des vieux cadres.
Je vais traiter à l'acide formique mais je doute qu'elles passent l'hiver

gros echec de traitement avec apivar cette annee sur plusieurs exploitations: ruches tres fortes et populeuses debut septembre, effondrees fin septembre:
test au fluvalinate : 1500 v en 24h apres 10 semaines d'apivar: un vrai scandale et un vrai gachis!
on a retraite tout le cheptel 3 fois au tk mais certaines colonies vont avoir du mal!
restez vigilant sur les fortes colonies, elles sont loin d'etre propres!
On essaye à l'ADAFC de recencer les cas d'echec pour faire une action auprès des instances et de veto pharma. Merci de contacter notre technicien si vous avez des soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 22:22 #82581 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Températures de septembre 2014

lenazu escribió: Idem pour moi, j'ai aussi de la pression de varoas et je pense que mes soucis de pertes de reines cet été suite aux essaimages viennent aussi des varoas :(

Je pense investir dans un varrox car j'ai un peu peur de louper le dosage d'acide formique et surtout, je n'ai pas de diffuseur pour l'acide formique.
J'ai une question, à part le fait que le traitement ne sera pas pleinement efficace car il y a du couvain, peut-on utiliser l'acide oxalique et le varrox dès maintenant?


Salut !
Sachant que le varroa passe plus de 90% de sa vie sous à l'abris sous les opercules, en traitant AO maintenant l'efficacité de ton traitement ne se fera que sur les 10% restant. Ca soulagera plus ta conscience que la ruche...

Pour le formique tu peux le mettre à 60%, 30 ml sur un carré de coton lui même posé sur un carré de papier cuisson pour isoler des têtes de cadre. C'est une évaporation flash sur quelques heures, à renouveler après quelques jours.
Les vapeurs de formiques ont une efficacité sur une partie des varroas sous opercules. (Mais jamais vu de réels relevé de mesure?)
Il faut qu'il fasse au moins une vingtaine de degré pour que ça fonctionne un minimum, traite le matin d'une journée chaude au besoin... Mais c'est tard déjà en saison pour ce genre de rattrapage, même si tu mets des apivars maintenant...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Belize
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 23:09 #82590 por Belize
Respuesta de Belize sobre el tema Températures de septembre 2014
J'ai depuis 5 ans dans une de mes cheminées un essaim qui est parti de mon rucher, cet essaim sans intervention de ma part, vie ça vie tranquilleement et pendant ce temps là j'ai perdu 4 colonies dont je prenais soin.
Je vous pose les questions suivantes :
Comment se fait il qu'un essaim sauvage soit plus résistant qu'un domestique?
Que fait on en les protégeants qui les fragilisent ?

En ce qui concerne le traitement varroa, je traite 1 année sur 2 et les srésultats ne sont pas pires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2014 23:25 #82591 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Températures de septembre 2014

Sam escribió:

lenazu escribió: Idem pour moi, j'ai aussi de la pression de varoas et je pense que mes soucis de pertes de reines cet été suite aux essaimages viennent aussi des varoas :(

Je pense investir dans un varrox car j'ai un peu peur de louper le dosage d'acide formique et surtout, je n'ai pas de diffuseur pour l'acide formique.
J'ai une question, à part le fait que le traitement ne sera pas pleinement efficace car il y a du couvain, peut-on utiliser l'acide oxalique et le varrox dès maintenant?


Salut !
Sachant que le varroa passe plus de 90% de sa vie sous à l'abris sous les opercules, en traitant AO maintenant l'efficacité de ton traitement ne se fera que sur les 10% restant. Ca soulagera plus ta conscience que la ruche...

Pour le formique tu peux le mettre à 60%, 30 ml sur un carré de coton lui même posé sur un carré de papier cuisson pour isoler des têtes de cadre. C'est une évaporation flash sur quelques heures, à renouveler après quelques jours.
Les vapeurs de formiques ont une efficacité sur une partie des varroas sous opercules. (Mais jamais vu de réels relevé de mesure?)
Il faut qu'il fasse au moins une vingtaine de degré pour que ça fonctionne un minimum, traite le matin d'une journée chaude au besoin... Mais c'est tard déjà en saison pour ce genre de rattrapage, même si tu mets des apivars maintenant...
A+


Merci Sam pour ces précisions sur le varrox et sur l'acide formique, j'en ai du 100%, je vais faire une dilution pour l'amener à 60% et je vais tenter.
Pour te rassurer, j'ai traité Apivar début Aout, je ne vais pas tarder à enlever les lanières.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
05 Oct 2014 00:09 - 05 Oct 2014 00:26 #82596 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Températures de septembre 2014
Bon, je vous l'avais bien dit :
www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/73515-preparer-l-hiver#80469

J'ai changer tous les cadres de cire début septembre; j'ai stimulé, elles m'ont cirer tous les cadres, puis ont rempli avec le lierre,
je n'ai pas bcp de varroa etant donné que je leur ai enlevé tout leur cadres d'un coup, elles étaient obligées de cirer.
Et puis elles m'ont fait de belle plaque de couvain sur des cires neuves.

L'année prochaine je le ferai en août, si celui-ci est correct.

Maintenant je vais nourrir au sirop lourd 70/30, il fait bien plus froid.
Aujourd'hui était la dernière journée ou on pouvait visiter de manière approfondi.

:kiss:
Última Edición: 05 Oct 2014 00:26 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.324 segundos
Gracias a Foro Kunena