ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdonneuse.....

  • samdu47
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2014 21:57 #82895 por samdu47
Bourdonneuse..... Publicado por samdu47
bonjour à tous
voici mon cas.
début septembre je met les lanières, dans la manip je tombe encore sur des bourdonneuses, faute de reine ou de ruchette à intégrer, je les laisse comme tel mais je les traite quand meme.
aujourd'hui je controle, la moitié des bourdonneuses ne le sont finalement plus elles ont un joli couvain fermé bien compact.

faut il y voir une quelconque relation entre la pression varroa et la mise en ponte des reines vierges??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2014 22:23 #82896 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Bourdonneuse.....
Bonsoir,
J'ai eu 1 cas un peu similaire, sur une ruchette dans laquelle il y avait un essaim issu de l'essaimage naturel,courant Aout, je n'ai retrouvé que du couvain de male, alors que quelques semaines auparavant il y avait un beau couvain.
Ce qui m'a paru bizarre, c'est que ce couvain de male était régulier et situé dns les coin en bas, mais pas de ponte ni de couvain d'ouvrière.
J'ai laissé faire et fin septembre, tout est redevenu normal: couvain d'ouvrière, plus de couvain de male, par contre la population a fortement diminué , car il y a eu une période sans naissance.
ps) je n'avais pas enore traité le varroa.et je ne l'ai fait qu'après avoir vu qu' il y avait du couvain.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.200 segundos
Gracias a Foro Kunena