ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Administration de Protofil, qu'en pensez vous ?

  • arsene 1947
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2014 09:07 - 13 Oct 2014 10:37 #83078 por arsene 1947
administration de Protofil, qu'en pensez vous ? le faites vous ? si oui quand ?



]en ce qui me concerne, j'ai eu une grosse attaque de nosémose au printemps en 2011
je suis situé à 1200 m,
après arrêt de nourrissement vers le 10 septembre je viens de donner le protofil en 2 fois (0.25)
qu'en pensez vous ? le faites vous ? si oui quand ?

utilisez vous l’Hive Alive ou de l’APi Herb ?
Última Edición: 13 Oct 2014 10:37 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2014 10:03 #83181 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Administration de Protofil, qu'en pensez vous ?
sur le journal de Céline Gobin du 8 aout 2008, elle traitait il y a quelques années
le fait elle toujours ?


Je viens de recevoir ma commande de Protofil. Ce produit est un mélange d'extraits de plantes, de vitamines et d'oligo-éléments destiné au contrôle de la nosémose et au développement des colonies. Je vais utiliser ce produit en prévention après le retrait des hausses et sur toutes les colonies. Protofil a pour but de nettoyer le tube digestif de l'abeille et d'éviter la prolifération de spores de nosémose.

D'après les différentes études, il y aurait 2 types de développement de nosémose: la première avec un développement foudroyant et le constat de l'effondrement soudain des colonies. On se retrouve dans ce cas avec des ruches sans abeille. Le second est un développement très lent des colonies au printemps. Dans ce cas de figure, c'est ce que j'avais constaté au printemps sur les 3/4 du cheptel. Les colonies ont fini par remonter la pente tout début juin. Est-ce la nosémose ou un printemps peu favorable au développement des colonies ? Dans le doute je préfère traiter de façon naturelle mes abeilles pour qu'elles rentrent en bonne santé dans la période hivernale.

Protofil est vendue en bouteille de 500 ml et une bouteille convient pour traiter 30 colonies à raison de 17 ml de Protofil mélangé à 1/2 litre à 1 litre de sirop de nourrissement. Il doit être mélangé à une petite quantité de sirop pour que les abeilles le consomment tout de suite et non pas le stocker dans les alvéoles. En le stockant le produit ne traite pas le tube digestif de l'abeille et donc ne sert à rien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • arsene 1947
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2014 09:24 #83536 por arsene 1947
Respuesta de arsene 1947 sobre el tema Administration de Protofil, qu'en pensez vous ?
bonjour

dois je conclure que peu d'apis utilisent le protofil ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • COLAS26
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2014 10:38 #83539 por COLAS26
Respuesta de COLAS26 sobre el tema Administration de Protofil, qu'en pensez vous ?
Bonjour arsene 1947 ,

J'utilise régulièrement le Protofil , plutôt de manière préventive , à raison de un litre de sirop à l'automne et
un litre au printemps par ruche . Dosage selon indication sur la bouteille .

Je n'ai pas d'expérience en traitement curatif .

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2014 22:15 #83564 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Administration de Protofil, qu'en pensez vous ?
Bonsoir,
j'ai aussi utilisé un peu de protofil, peut être suite à un problème de nosémose il me semble et également d’après les conseils de Céline Gobin.

Je ne pourrais pas vous dire si ça a été utile ou non!

J'avais arrêté d'en distribuer, puis j'y ai repensé aujourd'hui et suite à divers lectures qui préconisent pour aider un peu nos abeilles de leur ajouter un peu de vitamines et de protéines pour essayer de compenser pour une mince part la disparition des ressources utiles pour elles, j'étais donc prêt à en racheter pour en distribuer à l'automne et au printemps.

J'étais d'abord partis sur l'Apiforme, mais pour des questions de prix je suis revenu vers le protofil.

MAIS, désireux de ne pas leur donner n'importe quoi je me suis penché sur la composition du protofil, que l'on ne trouve qu'en roumain.

Quelques termes me posent problème ou du moins m'intriguent, on parle notamment d'hydrocarbures et autre termes un peu trop chimiques pour moi!

Je m'en remets donc à vos connaissances notamment pour nous éclairer au sujet de ces fameux "hydrocarbures aliphatiques et cycliques".

Je vous mets la composition en roumain ainsi que la traduction Google.

Compoziţie: uleiuri esenţiale ce conţin hidrocarburi ciclice şi alifatice, sesquiterpene, flavonoizi, microelemente şi vitamine - în special cele ale grupului B, etanol.Prin substantele extrase din plante, vitaminele si microelementele ce le contine stimuleaza secretia enzimatica digestiva a albinelor si larvelor, conducand la un inalt grad de digestibilitate a hranei.

Composition: huiles essentielles contenant des hydrocarbures aliphatiques et cycliques, sesquiterpènes, flavonoïdes, oligo-éléments et vitamines - notamment le groupe B, substances etanol.Prin extraits de végétaux, vitamines et oligo-éléments qu'il contient la sécrétion d'enzymes digestives stimule les abeilles et les larves, ce qui un degré élevé de la digestibilité des aliments.

Donc si vous me confirmez qu'il n'y a pas d'ingrédients issus de l'industrie pétrolière ou nocifs pour les abeilles dedans, je reprendrai donc l'utilisation du protofil 2 fois par ans en plus des huiles essentielles que je donne avec tous les sirops, sans mélanger les 2 biensur.

Merci par avance, en espérant faire un peu avancer le sujet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.203 segundos
Gracias a Foro Kunena