ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 14:03 #83133 por fort myers
Bonjour à tous(tes)

Je vais continuer la fabrication de mes ruches 15 c pour production de gelée royale.
Je travaille en Langstroth et j'ai toujours produit mes reines depuis déjà longtemps, dans ce type de ruches 15c.

La question que je me pose est le nombre de cupules qui peuvent être acceptées par une forte colonie, car sur mes élevages j'obtenais rarement plus de 25 cellules sur 30 greffées.

Or il se trouve dans le commerce des barrettes de 63 cupules, ce qui représenterait 126 cupules sur mon cadre d'élevage (2 barrettes et nourrisseur sur la tête de cadre), ce qui me parait énorme !

Quelqu'un(e) d'entre vous a t'il essayé ces barrettes, et quels sont vos résultats?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 14:06 #83134 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
cela dépends peut être de la race d'abeilles.
AU GPGR, ils utilisent des abeilles spécialement sélectionnées pour cette activité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 16:02 #83136 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
Exact Gallus, j'attends confirmation du GPGR, je pense que les Italiennes sont excellentes pour ce type de production.
C'est à partir d'elles que les Chinois seraient arrivés, à force de sélectionner, à mettre au point des abeilles grosses productrices.
Je pense que l'on a du aussi progresser en France, car il y a encore pas mal de consommateurs français qui joueraient le "jeu" malgré la concurrence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 16:02 #83137 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
Comme dit Gallus on fait de la gelée avec des abeilles sélectionnées pour ... C'est d'ailleurs juste bon à ça aux dires de certains collègues, l'hiver des pertes de 50 % sur ces reines sont assez courantes ...
Mais par contre elles y vont à la manœuvre niveau GR ...

Bref tu te lances dans un beau projet mais si tu veux mon avis essaie d'acquérir quelques reines du GPGR.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 16:44 #83138 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
Salut,
En production de gelée il est bon d'adapter le nombre de barrettes et donc de cupules au potentiel de la colonie.
C'est comme pour le miel, parfois entre deux ruches qui on la même gueule en début de miellée, certaines veulent une troisième hausse quand d'autres sont dans la première...
Sur certaines ruches quand tu mets trop de cupules par rapport au potentiel de la colonie c'est l'acceptation qui chute, sur d'autre c'est le remplissage des cupules.
Et comme c'est le greffage qui prend le plus de temps dans la production, il vaut mieux adapter le nombre à la colonie.

Au GPGR les barrettes comportes 30 cupules, après t'en mets de 2 à 5-6 pour les meilleures.
Avec une génétique "tout venant", il y a déjà moyen de produire convenablement en choisissant celles qui élèvent des larves "bien grasse". Si elle mettent beaucoup de gelée aux jeunes larves de 24-72 heures elle feront en générale de bonne productrices.
A plus !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 19:24 #83140 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
les italiennes vont parfaitement bien pour ce genre de travail, j'en mets 90 de cupules, je ne vois pas ou est le problème !!
il faut vraiment faire ça quand il y a un max de pollen et pas n'importe quand, sinon ça patine ?? j'ai toujours profité de la floraison du maïs ou ça marche très bien ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2014 19:30 #83142 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Gelée royale / nombre de cupules acceptées ?
Merci pour vos infos.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.196 segundos
Gracias a Foro Kunena