ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2017 18:42 - 08 Nov 2017 18:45 #124123 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

ian escribió: Il y a cinq ans, un administrateur de l'ANERCEA me déclarait: le miel , le problème , c'est de le produire, pas de le vendre .

Et aujourd’hui ? Toujours difficile à produire, et un peu plus compliqué à vendre aussi.

Le coup de M****** a fait du mal: les ventes sur marché se sont effondrées en octobre dans mon coin.

L'apiculteur devient suspect tout d'un coup. Petit filou !!
Et si le bon miel "safe" était finalement en grande surface ?

vous avez vu l’émission CAPITAL au sujet de la fraude à la gelée royale?

Le doute s'installe dans les esprits .
Et les conditions d’hygiène de certaines mielleries ?

traçabilité, transparence, règles d’hygiène ... la profession va évoluer
la boite de pandore est elle entrain de s'ouvrir?

Au moment ou la profession s'oriente massivement vers la vente directe , ce serait dommage que le consommateur se détourne des miels de producteur.
Il y a un vrai ménage a faire parmi vous pour ne pas trahir la confiance que les consommateurs vous font

( je dis "vous" car je ne suis pas apiculteur, ayant moins de 150 ruches en fixe....Je suis dans la position du jardinier face au maraîcher .... Un mot a trouver ! )


Pour te répondre Ian et confirmer ce qu'écrivait Ardecho à la fin de son post,
rien n'à beaucoup changé, il est toujours aussi difficile de répondre à la demande (en miels de crus Français), ce qui prouve bien que la difficulté de produire est toujours bien là et bien présente !!

Quand aux éventuels dégâts ou discrédits causés par le Monsieur que tu cites, ce qui est à redouter d'avantage coté boîte de pandore, c'est qu'en réponse il en découle de biens meilleures analyses sur les miels d'imports (comme dans certains pays ou ces miels sont refusés) et que dans pas longtemps on découvre que le bisounours n'était pas du tout celui qui le réclamait et comme là, ça concernerait des quantités vertigineuses et pratiquement tous les points de ventes GMS, ça prendrait certainement d'autres proportions, qui retomberaient fatalement sur toute la profession qui n’en à certes pas besoin du tout !!
Última Edición: 08 Nov 2017 18:45 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2017 17:07 #124138 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Sujet fort intéressant s'il en est, mais en suivant le déroulé des interventions, je crois qu'il aurait été utile que Gilles précise de l'avenir de quelle apiculture il y avait lieu de discourir.
D'une apiculture d'amateurs, d'entre deux eaux, ou d'une apiculture professionnelle ?
Il me semble que les réponses seraient totalement différentes selon que l'on aborde l"une ou l'autre de ces situations.
Peut être que certaines ont un avenir radieux et une autre en point d'interrogation.
Après quelques temps de lecture, je suis entré sur le forum en octobre 2014 parce que les larmes y coulaient à flots et que j'avais beau écarquiller les yeux, je ne voyais pas dans les quelques dizaines d'apiculteurs professionnels de ma connaissance d'où venait ce pessimisme.
Avec comme seule prétention de témoigner que si problèmes il y avait, nous étions loins de la catastrophe annoncée.
Pour aborder ce sujet, j'ai donc voulu m'appuyer sur le passé (structures existantes et leur évolution) et sur le présent (de ce que je vivais et que je voyais autour de moi).
Et le sujet a été torpillé se transformant en qui est apiculteur et qui ne l'est pas ; ce dont on n'a rien à cirer d'ailleurs, chacun s'étalonnant comme il l'entend.
Là dessus pour clôturer ce pas de côté, au moins me concernant, est apiculteur qui vit d'apiculture et qui est administrativement reconnu comme tel avec cotisations, points retraite etc....le reste se situant...ailleurs, tiens en micro-apiculteur par exemple ou amateur éclairé ce qui n'enlève rien à la qualité de la personne quoiqu'elle fasse.
Le 31 10, j'ai terminé la mise en hivernage de 500 colonies et je n'ai jamais été et ne serai jamais apiculteur.
A la petite trentaine, j'avais 150 colonies en transhumance à fond qui m'occupaient une à deux heures par jour, une partie de mes nuits et la quasi totalité des jours de repos et de permission.
Je payais une cotisation de solidarité à fonds perdus et je n'étais pas apiculteur ; avec 650 caisses en transhumance quelques années plus tard, toujours pas apiculteur.
Et bien on y survit et très bien , il y a quand même la reconnaissance "des pairs" validée par la bonne humeur du banquier.
Il y a deux ans j'ai vendu quelques ruches à un monsieur qui a une vingtaine de caisses et qui m'appelle de temps en temps pour que je lui vende du miel.
Un jour il m'a remis sa carte de visite où figurent son nom, prénoms,adresse, tel dans un angle et au milieu un magnifique "APICULTEUR", bon ça m'a mis de bonne humeur.
Alors l'avenir dans tout ça ?
Une chose que je pense probable 2015 2016 2017 sont les années les plus chaudes depuis qu'on en fait les mesures avec une palme pour 2017 qui aurait battu des records s'il y avait eu "el nino" dont ça accélère et va accélérer ; à partir de là, il va devenir très compliqué de faire de l'apiculture quelle quel soit dans les régions à températures déjà élevées et, ou, en déficit pluviométrique réguliers.
Et ça, c'est pour demain, foi d'un optimiste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2017 17:35 #124139 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
je ne comprend pas trop le sens de ta phrase " je n'ai jamais été et ne serai jamais apiculteur"???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2017 20:19 #124143 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
je ne comprend pas non plus... en plus si le banquier est content c'est que l'argent rentre, non ? ou alors les banquiers ne sont plus ce qu'ils étaient :lol:
là je sais pas qui est apiculteur ? :blink:
bon bref c'est pas grave...
sinon pour l'avenir des pros je sais pas, si ceux qui conditionnent en fut doivent s'aligner sur les tarifs de la Roumanie ça va être chaud !
et pour ce qui est du climat je me demande si les coins chauds et secs vont être les seuls impactés, le changement est globale. si ça se trouve bientôt la façade ouest ou le nord du pays auront bientôt des printemps avec 6jours 1/2 de flotte par semaine... ou autre chose, qu'est ce qu'on en sait ? quand on voit se qui se passe en Californie, ou en Antilles, ou en Alaska, tout est possible

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 10:23 #124147 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
J'ai bien vu une réaction sur le terme "apiculteur" avec tant ou tant de ruches , je voulais préciser en décrivant mon parcours qu'à aucun moment de la vie je n'ai été apiculteur au sens strict puisque sans aucune existence administrative sauf peut être lors d'une cotisation solidaire ; et encore le seuil d'existence était de 400 ruches.
Mais le fait de n'avoir jamais eu ce qualificatif ne m'a pas empêché d'avancer, bref un état d'esprit davantage qu'un besoin de reconnaissance.
Si les conditions météo de ces trois dernières années n'interrogent personne, quant on parle de végétation voire d'arbres qui crèvent, moi ça me dit et je ne dois pas être le seul.
Ce mouvement inexorable va se poursuivre en s'amplifiant et redessiner une carte des régions où d'un côté on sera en difficulté et d'autres que celà va bonifier, globalement, la balance sera négative.
Sans se focaliser sur l'apiculture, regardez dans le monde du vin, comment on essaie d'anticiper ce changement climatique.
Et pour revenir à l'apiculture, vous pouvez préparer les plus belles colonies, déplacer les ruches sur les meilleurs spots, si la quantité d'eau n'est pas là au bon moment, c'est la cata.
Par contre les régions dont les miellèes sont actuellement impactées par des déficits de températures vont voir les choses autrement.
En gros, ce qui nous est promis, c'est une tendance à température plus élevée (pas de mois sans battre des records) moins d'eau et une répartition plus concentrée.
Le temps qu'il fait peut impacter 100% de la récolte, bien sûr tout ce phénomène n'est pas linéaire d'une année sur l'autre et s'inscrit dans des cycles.
Pour moi, le facteur climatique, pour une part importante va définir ou redéfinir l'avenir de l'apiculture, même en exerçant dans une région ou il pleut trop souvent, je suis anxieux pour les enfants apiculteurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 11:59 - 10 Nov 2017 12:05 #124148 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
à cdsjo ,
Il y a un sujet que j'ai initié avec le titre " vos passés apicoles " . Ce serait agréable de ta part de t'y reporter pour nous expliquer ton cheminement apicole . En effet plusieurs apis ne saisissent pas bien ton parcours et je sais que nous sommes en plein age des sudokus , mots croisés et devinettes en tous genres mais plusieurs n'y comprennent plus rien entre pro , pas pro , solidaire , nombre de ruche , optimiste et anxieux .
Ceci dans le respect des apis qui aiment bien te lire et t'en remercient .
Última Edición: 10 Nov 2017 12:05 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 12:34 #124149 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

du luy escribió: à cdsjo ,
Il y a un sujet que j'ai initié avec le titre " vos passés apicoles " . Ce serait agréable de ta part de t'y reporter pour nous expliquer ton cheminement apicole . En effet plusieurs apis ne saisissent pas bien ton parcours et je sais que nous sommes en plein age des sudokus , mots croisés et devinettes en tous genres mais plusieurs n'y comprennent plus rien entre pro , pas pro , solidaire , nombre de ruche , optimiste et anxieux .
Ceci dans le respect des apis qui aiment bien te lire et t'en remercient .


Surtout si on s'attache à la définition littérale qui entendrait plutôt qu'un apiculteur ne soit uniquement qu'un éleveur et soigneur d'abeilles, dans le but bien entendu d'obtenir ensuite et prélever les produits de la ruche : miel, pollen, cire, propolis, etc etc ..., ce qui n'obligerait, ni un certain volume de caisses ni un certain CA ?

Quand à répondre à csdjo sur sa vision (court terme) de l'évolution climatique, si il est indéniable que certains effets provoqués par l'homme vont dans ce sens, mais seulement en observant ce qui a pu se passer au cours des 3 millénaires qui nous ont précédé (et sans l'activité actuelle), bien malin celui qui pourra dire le temps du millénaire prochain ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 12:56 #124151 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

du luy escribió: à cdsjo ,
Il y a un sujet que j'ai initié avec le titre " vos passés apicoles " . Ce serait agréable de ta part de t'y reporter pour nous expliquer ton cheminement apicole . En effet plusieurs apis ne saisissent pas bien ton parcours et je sais que nous sommes en plein age des sudokus , mots croisés et devinettes en tous genres mais plusieurs n'y comprennent plus rien entre pro , pas pro , solidaire , nombre de ruche , optimiste et anxieux .
Ceci dans le respect des apis qui aiment bien te lire et t'en remercient .


oui ça mériterait en effet quelques explications parce que cotisant solidaire avec 400 ruches :blink: :blink: :blink:
400 ruches c'est la SMI pour être exploitant à titre principal, 200 = 1/2 SMI c'est pluri-actif et en dessous cot sol...

pour ce qui est du climat, il semblerai, d'après les travaux et les projections des climatologues, qu'on se dirige (en ce qui concerne la France) vers un sud-est de + en + chaud et sec
(Nimes aurait le climat actuel de Séville en 2100 j'avais lu ça...)
et pour le reste du pays des hivers doux voire innexistants et des été doux et pluvieux entrecoupés de période de canicule intense voire de sécheresse.
en gros des t° élevées en toute saison et des précipitations capricieuses et irrégulières; le tout avec de fréquents épisodes extrêmes (tempêtes, canicules, inondations...)
bref rien de bien réjouissant !
c'est toute l'agriculture qui va être fortement impactée, il va falloir tout revoir de façon assez urgente. certains s'y mettent : chez moi les vergers de pommiers/cerisiers disparaissent au profit de toutes jeunes oliveraies, on voit apparaitre des cultures de sorgho en vallée du rhône et tout ça n'est qu'un début...
en apiculture ça va être coup de poker sur coup de poker, les pluies tomberaient-elles au bon moment, dans quel état sera la flore à tel période charnière ?
les abeilles s'adapteront mais les récoltes seront encore plus aléatoires, surement totalement différentes à quelques dizaines de km de distance, en fonction des aléas météo.
on a pas fini de se prendre la tête !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beaujojo
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 13:05 - 10 Nov 2017 13:21 #124152 por beaujojo
Respuesta de beaujojo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Bonjour,

Pour les curieux, voilà un lien bien intéressant vers de la vulgarisation de météo france concernant les statistiques météorologiques des 50 dernières années. Ces 50 dernières années correspondent donc (corrigez moi si je me trompe) aux principales années de "professionnalisation" de l'apiculture et englobe donc la "belle époque" en terme de ravageurs et (pour ceux qui pourraient le penser) de climat.

Le lien : www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathdhttp://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

L'évolution des températures est claire avec des hivers plus doux et des étés plus chauds, c'est ce qu'on constate en ouvrant la fenêtre.
Là où c'est plus intéressant, c'est pour les précipitations :
  • On retrouve le gradient Nord/Sud comme l'explique cdsjo avec des contrastes entre ces deux régions (plus de pluie dans le Nord Est et moins dans le Sud Est)
  • Les hivers reflètent également cette tendance globale mais sans grosses différences
  • Les étés sont les plus impactés (si on combine le manque d'eau avec des températures plus élevées, le cocktail est problématique). Ceci dit, ce n'est pas vrai pour toutes les régions et bien des endroits voient plus d'eau ou autant d'eau sur l'hexagone lors de cette période !
  • Les printemps sont plus pluvieux : là c'est intéressant.
  • Les automnes ne bougent pas.

Au final, c'est beaucoup plus nuancé que les scénarios catastrophes de certains.
C'est clair que la partie Sud-Est va être bien impactée. Il y aura aussi une répercussion sur la manière de travailler et d'appréhender les miellées du fait de tous ces contrastes. Mais si on croit les belles études scientifiques de ces mêmes années qui étudiaient à l'époque beaucoup plus les facteurs de production de nectar que les facteurs de mortalité (et l'apiculture en général aujourd'hui semble plus se soucier des abeilles que des arbres), printemps et automne plus pluvieux seraient plutôt bénéfiques à un bon nombre d'essences (1) et il y a fort à parier en étant optimiste (et il le faut) que certaines des modifications seraient intéressantes pour la production de certains miels suivant les régions. :)

Pour finir, l'optimisme ne tue pas et c'est un beau moyen d'avancer. D'ailleurs, cette année est loin d'être catastrophique !

Belle synthèse d'études réalisées dans les années 60 :
(1)R. W. Shuel. L’INFLUENCE DES FACTEURS EXTERNES SUR LA PRODUCTION DU NECTAR. Les Annales de l’Abeille, INRA Editions, 1964, 7 (1), pp.5-12.
Última Edición: 10 Nov 2017 13:21 por beaujojo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 13:50 - 10 Nov 2017 13:52 #124153 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
les printemps plus pluvieux sont intéressants ???
Depuis quelques printemps en région centre, les pluies peuvent être discontinues pendant une, deux, voir trois semaines ,que font les zazas pendant ce temps là ??
C'est un moment ou elles ont besoin de pollen et ou nous,nous devons faire de l’élevage et des essaims ,le temps perdu en apiculture ne se rattrape pas .
Cette année ,le soleil a cuit les fleurs de châtaignier ,nous sortions tout juste d'une longue période de pluie .
Oui l'optimisme ne tue pas, mais certains sont morts d'y avoir trop été .
Última Edición: 10 Nov 2017 13:52 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beaujojo
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:44 - 10 Nov 2017 15:03 #124156 por beaujojo
Respuesta de beaujojo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Concernant les printemps, je parlais de l'intérêt que je portais pour cette différence météorologique à laquelle je ne m'attendais pas. Je cherchais simplement à ouvrir le sujet.

Il est décidément difficile de discuter sur ce forum dès lors qu'on ne parle pas de catastrophe de l'apiculture, de mauvaises récoltes ou de ravageurs...
Última Edición: 10 Nov 2017 15:03 por beaujojo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:53 #124158 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
à beaujojo ,

Que veux tu dire ? Que se passe t il ? . Perso , pas de probléme dans ton message précédent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 14:58 #124159 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
L'Espagne, avec son climat chaud et sec, produit du miel . Quelle est la différence avec les conditions du sud est ? ( question naïve probablement)

Dans notre secteur , un signe sur le deficit en eau, c'est l'alimentation des pâtures par les sources .
Le mouvement de fond , depuis plusieurs années , c'est de devoir apporter de l'eau aux bêtes en fin de saison dans des parcs qui étaient approvisionnés en eau naturelle à l'année.
Et c'est de pire en pire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:01 #124160 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Tu te fâches trop vite ,c'est parce que tu m'as étonné que j'ai répondu ,mais surtout ne juge pas ce forum a cause de moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beaujojo
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:32 - 15 Nov 2017 11:37 #124164 por beaujojo
Respuesta de beaujojo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Autant pour moi, j'avais mal compris.
Última Edición: 15 Nov 2017 11:37 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 15:46 #124165 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
N'oublions pas, comme vient justement de le souligner Yan, que d'autres pays plus chauds produisent du miel sans problème. Je rajouterai que les pays pluvieux aussi. J'ai travaillé pour le secteur apicole dans plus de 130 pays et je puis vous affirmer que depuis les oasis jusqu'aux cercles polaires, les abeilles ont de quoi s’affairer. Le problème qui nous touche en ce moment réside dans une question de tempo.

En fait, avec le réchauffement climatique ,le climat change plus vite que la végétation ! Pas de problème avec les cultures, les agriculteurs ont les moyens d'être réactifs mais pour la flore sauvage et les forêts Il faudra du temps, beaucoup plus de temps. Les eucalyptus, melaleucas, agrumes et consorts ne vont pas s’implanter dans les contrées septentrionales par un simple coup de baguette magique.

Mais bien malins sont ceux capables de prédire l'avenir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 16:54 #124166 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Evidemment ! merci pour l'explication

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 17:46 #124168 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

Gilles Ratia escribió: N'oublions pas, comme vient justement de le souligner Yan, que d'autres pays plus chauds produisent du miel sans problème. Je rajouterai que les pays pluvieux aussi. J'ai travaillé pour le secteur apicole dans plus de 130 pays et je puis vous affirmer que depuis les oasis jusqu'aux cercles polaires, les abeilles ont de quoi s’affairer. Le problème qui nous touche en ce moment réside dans une question de tempo.

En fait, avec le réchauffement climatique ,le climat change plus vite que la végétation ! Pas de problème avec les cultures, les agriculteurs ont les moyens d'être réactifs mais pour la flore sauvage et les forêts Il faudra du temps, beaucoup plus de temps. Les eucalyptus, melaleucas, agrumes et consorts ne vont pas s’implanter dans les contrées septentrionales par un simple coup de baguette magique.

Mais bien malins sont ceux capables de prédire l'avenir...


c'est pas faux mais ayant voyagé un peu (pas 130 pays loin de là mais bon...) j'ai remarqué que dans les pays secs les miellées c'est 2 ou 3 mois par an, quand il pleut...
et l'apiculture est souvent cantonné à une activité d'appoint.
mais effectivement pour chez nous c'est un problème de flore non-adaptée à ce nouveau climat.
n'oublions pas on plus qu'en Espagne il y a beaucoup de cultures irriguées, nottamment les agrumes (beaucoup de miel d'oranger produit)
l'apiculture peut fonctionner en région sèches mais sur zones irriguée, bord de rivières, oasis, etc...

j'ajouterais que peu de pays (quasiment aucun...) on une consommation de pesticides aussi élevée que la France ! en kilo au km2 on est au top mondial !
ce qui fait que nos abeilles sont moins en forme pour résister aux aléas climatiques...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 18:19 #124169 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
je crois que l'api pro va devenir comme l'agriculture de grosse structure et que la pollinisation va etre beaucoup plus developpé ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2017 19:24 - 10 Nov 2017 20:35 #124171 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrie Gilles ci-dessus et que j'avais d'ailleurs déjà essayé d'expliquer, !

En ce qui concerne le Sud-est et les pays encore plus au sud ou l'apiculture ne se porterait finalement pas si mal, pour ne prendre pour exemple que l'Espagne, l'Italie (Sud) dont la Sicile ou la Grèce, que je connais bien pour pouvoir en parler et ou les températures caniculaires et les périodes de sécheresse sévissent depuis des lustres de façon endémique, avec également en prime (le Meltem), un vent tout aussi puissant et autant dessécheur que notre Mistral, l'apiculture n'y est pas sinistrée pour autant et semblerait même bien au contraire y prospérer plutôt bien avec des réserves d'eaux quasi inexistantes comparativement avec la région Paca !!

Certes en Paca nous sortons de deux années de sécheresse spectaculaires qui méritent certainement réflexion, mais de mémoire ceci n'est pas spécialement nouveau et sans remonter très loin, 2003 semblerait ne pas avoir laissé de trop mauvais souvenirs, ?, mais on peut faire rappeler que des années caniculaires, très ventées et donc de sécheresse ont toujours sévis en Provence pour ne se référer qu'aux années d'après la 2° guerre, ce qui avait d'ailleurs déjà (depuis1864) du forcer les Provençaux à chercher à tirer profit des eaux de la Durance puis du Verdon, (1868) afin de palier à ces problèmes récurants et graves !!

Voir: fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Provence , Articles détaillés : Canal de Marseille et Canal du Verdon.

Si grâce à ces canaux, Marseille et sa région ne connurent plus de pénurie d'eau potable, la Provence continuait de souffrir particulièrement dans les zones rurales de manque d'eau de façon chronique. Après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion du ministère de l'Agriculture, les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, ainsi que la Ville de Marseille eurent la volonté d'affranchir la Provence de la pénurie d'eau qui limitait ses possibilités de développement.
Última Edición: 10 Nov 2017 20:35 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 07:47 #124179 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Allons y pour la compréhension, mais il faudra loger le message ailleurs.
Capture de 2 essaims en 1979 qui ont fait des petits et que de nombreux autres ont rejoint par la suite pour arriver à 150 à la fin des années 80.
A cette époque, exercice d'un métier interdisant une autre activité rémunérée, et ce, jusqu'en 98 et la retraite, j'avais donc un numéro et j'étais classé par l'administration 'cotisant solidaire', c'est à dire sans bénéficier de quoi que ce soit.
100% de la vente était investie dans l'achat de matériel.
En 90 installation de l'épouse avec diplôme adéquat, DJA etc..montée du cheptel à 400 .
98, retraite et montée du cheptel à 650.
A cette période, j'aurais pu "bénéficier" du statut de conjoint d'agriculteur 'trice", selon la MSA pour une couverture accident, je n'en ai pas vu l'intérèt et suis resté invisible.
Si j'avais voulu faire autrement se présentait un problème de dépassement de cumul avec la pension de retraite.
Aujourd'hui rien n'a changé, la retraite de la chef d'exploitation se profile, on va voir comment tout cela peut se goupiller, en tous cas, sur les vieux jours, je me vois bien avec 70/80 caisses et deux petites transhumances pour meubler le temps, une aide aux enfants qui ont pris le même chemin , si dieu le veut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:20 #124180 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
ben voilà là c'est clair :)
parce que du point de vue des impots, ton truc de cotisant solidaire avec 650 ruches, c'était pas loin des paradise papers :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:32 #124182 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
La bonne nouvelle c'est que le patron de ce forum a une haute opinion des participants puisqu'il nous pose une question pour nous dire un peu plus loin, je cite: bien malin qui peut prédire...

Note du patron :

Quel manque d'élégance et quel enfreint aux règles de ce Forum mon cher cdsjo ! Primo, si j'avais une "basse" opinion des apinautes visitant Apiservices, je serais de type schizophrène à vouloir donner des informations gratuites via les 1 700 articles que j'ai mis en ligne depuis 21 ans, à maintenir ce site et à suer quand il y a des bugs. Et je ne parle pas du service des Petites Annonces entièrement gratuit dont le total des transactions B2B doit certainement se comptabiliser en plusieurs centaines de milliers d'Euros chaque année ! Un webmestre qui méprise ses visiteurs, vraiment ? Secundo, il est parfois nécessaire de relire un post avant de se servir de son clavier sans l'avoir tapoter sept fois auparavant. Ma phrase "Mais bien malins sont ceux capables de prédire l'avenir..." faisait référence au climat et non au titre de ce sujet "Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?" !

Quelque source officieuse indiquent qu'il faut de plus en plus de producteurs pour produire une même quantité de miel (je parle en milliers de tonnes) à savoir que les grosses structures se raréfient, lorsqu'elles existent toujours, c'est souvent avec davantage de participants pour des volumes identiques.
Je ne vois pas ce qui viendrait inverser cette tendance.
Parallèlement, le nombre de possesseurs de ruches et de petites structures est en forte augmentation, pas de raison pour que cela se modifie.
A mon avis les conséquences vont être un déplacement des lieux et mode de vente, à terme chaque quartier va avoir à proximité un producteur de miel, c'est déjà le cas et la fréquentation des ruchers écoles ne faiblit pas, moins de vente dans les hyper, plus de concurrence sur les petits points de vente et instauration durable d'un marché parallèle.
Plus loin, je ne vois pas.
Le problème est bien là: combien fait on de moyenne à la ruche en Afrique du nord ? Le sud est de la France dispose t' il de la même flore ?
Je parle toujours de l'évolution de l'apiculture à court moyen terme ; je suis certain que nous ne comprenons pas très bien ce qui nous attend avec ce climat ou disons ce que nous voulons ne pas voir.
Là, je prédis que l'homme ne modifiera son mode de vie que lorsqu'il y aura le feu sur la planète, quand des peuples entiers fuiront leur pays et se réfugieront où il y a un avenir ecerçant une pression encore plus forte sur ces lieux.
Certes, une partie de ce chambardement sera contenue par notre faculté d'adaptation, mais une partie seulement, et concernant l'impact sur l'apiculture , on va voir, déjà qu'on pleure quand tout va bien, on va avoir d'excellentes raisons de le faire.
PS: cette année, j'ai partiellement raté la callune de montagne parce qu'elle a commencé à fleurir au 14 juillet, j'avais jamais vu ça comme on dit toujours, il n'y a qu'à attendre, aucun effort à faire pour voir ce qui nous attend.
Si vous considérez qu'un pays produit toujours autant de miel parce qu'il vend, et pas cher, en quantité, intéressez vous aux importations de ce pays en particulier de l'autre hémisphère, elle est là la clef et non pas dans l'harmonie du climat avec la végétation (je ne parle pas de la France).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:41 #124183 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
à cdsjo ,
Pour ce futur apicole de 80 ruches , il faut savoir que la Msa demande au regard du relevé parcellaire un éclaircissement au niveau des terres que tu possédes . En effet , si tu veux garder ces 80 ruches , la Msa te demandera soit de louer ces terres , soit de faire une mise à disposition , soit de les vendre . Reste à voir le classement de ces parcelles sur le relevé , prairies , landes , bois , etc..... .

Lorsque tu as arrété dans ton administration avec retraite , il était possible à ce moment là de t'installer api ou était ce toujours interdit?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:47 #124184 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
A ardecho
Je suis légaliste de culture et de formation.
J'ai un nombre de ruches parce que ce qui appartient à ma moitiè, m'appartient aussi ; mais administrativement je n'ai rien et ne cotise plus rien depuis que mon épouse est installée.
Pour les mêmes raisons, je ne travaille pas pour rien puisqu'à un moment donné le résultat de l'exploitation passe sur le compte joint, du moins partiellement mais je ne peux pas me considérer apiculteur.
Quand nous aurons totalement importé le mode de vie des américains, peut être qu'à 80 balais, je pourrai m'installer comme apiculteur, c'est peut être aussi ça l'avenir.
Il me semble que j'ai beaucoup posté ces derniers temps, donc, plus de réponse dans l'immédiat, et au plaisir de vous lire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:56 #124185 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
a du luy
Pas possible de cumuler avec la pension à ce moment.
Pour les emplacements, que des bois et des landes pour poser les ruches pas de problème , on ne cotise que les ruches et le photovoltaïque, c'est juste ce dernier qui peut donner la migraine.
Bon, on va essayer de rester vivant quelques temps encore pour régler ça ; passes l'hiver au chaud.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 08:58 - 11 Nov 2017 09:04 #124186 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
à cdsjo ,

Pas de probléme , tu reviens quand tu veux , le forum est ouvert méme si parfois des incompréhensions s'y logent au regard des mots choisis et de leur valeur .
En gros , reste à voir la ou les complémentaires de ta femme , mais la retraite api est de l'ordre de 900 euros pour une vie cotisée . Pour le photovoltaique , une location a tes enfants pourrait certainement se faire .
Última Edición: 11 Nov 2017 09:04 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 09:23 - 11 Nov 2017 09:32 #124187 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?

cdsjo escribió: La bonne nouvelle c'est que le patron de ce forum a une haute opinion des participants puisqu'il nous pose une question pour nous dire un peu plus loin, je cite: bien malin qui peut prédire....


Ouais Csdjo, mais le Boss à certainement voulu dire, "bien malin celui qui pourra prédire" => l'effet et de quels réels changements climatiques nous attendent ???

Et sur ce point, on peut très bien cautionner ce que nous a dit dernièrement un spécialiste du sujet, ;
"Croire et se persuader que l’homme à lui tout seul pourrait changer l’évolution du climat, dans un sens comme dans un autre, est une utopie qui n’aurait seulement comme incidence de rendre l’homme encore plus prétentieux que ce qu’il est déjà" !! :woohoo:

L’évolution climatique nous dépasse largement et même si sur terre, actuellement l’activité de l’homme y contribue (gaz à effet de serre), comme déjà écrit, il suffit de regarder très peu en arrière, ou ni la population ni cette activité néfaste n’était présente, pour se rendre compte que déjà des réchauffements, mais également de sévères refroidissements avaient permis à nos glaciers Alpins d’arriver jusqu’à Grenoble (voir petit âge glaciaire) :

Au cours de la période 1645-1715, dans le milieu du Petit Âge glaciaire, il y a eu une période de faible activité solaire connue sous le nom de minimum de Maunder. Le minimum de Spörer a également été identifié avec une période de refroidissement significatif entre 1460 et 1550, Alors que 2 siècles avant notre calendrier, Anibal avait pu traverser les Alpes avec 38 000 hommes et un quarantaine d’éléphants, chose qu’il n’aurait bien entendu pas pu faire 2 millénaires plus tard, mais qui pourrait certainement se refaire de nos jours !

Quand à savoir catégoriquement si dans 2 millénaires ce sera encore possible, je te laisse l'apprécier ??
Última Edición: 11 Nov 2017 09:32 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 11:36 #124192 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
sort de ce corps C. Allergre :)..!!

"Croire et se persuader que l’homme à lui tout seul pourrait changer l’évolution du climat, dans un sens comme dans un autre, est une utopie qui n’aurait seulement comme incidence de rendre l’homme encore plus prétentieux que ce qu’il est déjà" !!


l'incidence sur la bio masse c'est la meme chose?! ca rend l'Homme encore plus pretentieux !?...

ne pas croire que l'Homme est le premier facteur du changement climatique permet de rester dans sa surconsommation et de se vautrer dans son confort ainsi rien ne change et c'est nos enfants qui paieront la facture..



www.meteofrance.fr/actualites/12839771-gaz-a-effet-de-serre-nouveaux-records-de-concentrations-en-2016

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2017 12:05 #124193 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Comment voyez-vous le futur de l’apiculture ?
Je viens de m'excuser auprés du patron, quand j'essaie d'allier le sérieux et la plaisanterie simultanément ça ne marche pas ; il y a donc incompréhension.
Comme je n'aime pas non plus me faire engueuler, je ne donnerai pas une autre occasion.
Bjr à tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.370 segundos
Gracias a Foro Kunena