Et si Melilot tenait la solution !
- peloss
- Autor del tema
- Invitado
je me permets de faire référence à la "méthode de travail" de melilot car j'ai un rucher sédentaire qui est au milieu d'une exploitation fermière couvrant une centaine d'hectares,il y a une dizaine d'années je me suis mis à avoir de grosses pertes hivernales et des productions en baisses,en 2010 cette exploitation est passée en bio et bien depuis 2 ans plus aucunes pertes hivernales (je croise les doigts),et cette année quand je regarde mes récoltes c'est mon rucher le plus productif à la ruche
ceci n'a pas valeur d'étude mais je me dis que quoiqu'il en soit une agriculture plus raisonnée (et ça doit être réalisable),pourrait beaucoup aider l'apiculture et peut être même nourrir plus sainement le tout un chacun
à savoir que je m'occupe de toutes mes ruches de la même manière quelque soit le rucher
voilà c'était juste pour le petit rayon de soleil qui manque en ce moment sur le forum !
- jsgros
- Invitado
mais je suis en zone de montagne, bien loin de toute culture
et j'ai les même pb que la majorité d'entre nous
alors ?
- peloss
- Autor del tema
- Invitado
- happy.bee
- Invitado
récemment des ruches ont été intoxiquées par des larvicides épandus sur des fumiers(pour limiter la prolifération des mouches) dans des zones d’élevage ou il y a très peu de culture intensive, ensuite une étude sur les eaux de surfaces a démontré que sur l'ensemble de la planète presque partout sur terre cette eau contient des pesticides .
- jsgros
- Invitado
- jc
- Invitado
Je crois que je ne comprends plus rien!!
Le lis et j'entends que les pesticides sont une catastrophe pour les apiculteurs et et je viens de lire qu' en montagne,ou sur du bio ou en exploitation conventionnelle le résultat est le même!
Alors ou est le blème? Il est ailleurs?
J'avoue que j'ai besoin d'éclaircissements,ou bien ma petite tête est fatiquée!
JC
- mathieua
- Invitado
On peut pas comparer.
Un maïs enrobé ou un maïs bio, tes zazas le subissent pas pareil!
Après, si c'est pour dire que les exploitations en bio sont aussi polluées par ce qui se passe à "l'extérieur", oui, c'est vrai (mais ces exploitant n'en sont pas responsables)
On peut tous y aller de notre expérience, c'est vraiment difficile de faire la part des choses.
Mais en général, des colos qui reviennent d'un gros tournesol conventionnel ont prit une bonne baffe nan?
:dry:
- happy.bee
- Invitado
après on peut déduire ce que l'on veut sans pour autant avoir des certitudes .
- jsgros
- Invitado
mathieua escribió:
Après, si c'est pour dire que les exploitations en bio sont aussi polluées par ce qui se passe à "l'extérieur", oui, c'est vrai
:dry:
C'est ca
- bee83
- Invitado
il me semble évident que cet air pollué sort des habitations, avec la rosée il y a tout a parié que ces polluant sont condensé sur les plantes, et on sait ou cela peux finir.
posez vous la question : une molécule suffirait-elle a tuer une abeille?
en tout cas cela serais le rêve de certain industriel...
- gallus
- Invitado
Zone montagne oui, mais zone sans élevage ???jsgros escribió: OK peloss
mais je suis en zone de montagne, bien loin de toute culture
et j'ai les même pb que la majorité d'entre nous
alors ?
Je me souviens avoir discuté avec des apiculteurs aveyronnais qui avaient de grosses pertes.
Cela m'étonnais dans une zone quasi d'élevage où le mouton est très présent.
Ils m'ont expliqué que les moutons à l'époque étaient traités avec des insecticides contre la fièvre catarrhale ( mouton, chèvres, bovins) qui est transmises par des moucherons piqueurs. Leurs laines enduites d'insecticides faisaient qu'ils en balançaient partout où ils allaient.
Aujourd'hui, il faudrait connaitre les traitements qui sont utilisés dans les élevages pour lutter contre la propagation des insectes: tiques, moustiques, mouches, etc.....
Ne pas oublier que le taktik, apivar, amitraze sont utilisés par exemple en élevage contre les tiques.
Un véto pourrait sans doute nous donner des indications intéressantes et puis comme nous on le fait contre le varroa, les agriculteurs utilisent peut être des produits sans AMM en les utilisant à tord et à travers.
La remarque de Peloss me parait malheureusement pertinente.
- gfass2
- Invitado
www.pestcontrol-expert.com/bayer/cropscience/bespestcontrol.nsf/id/BE-FR_Baycidal_WP25
- gfass2
- Invitado
melilot écrivait:
" Il y a des exemples d'apiculture "simplifiées" qui marchent très bien;
Pour ma part: pas de sirop depuis mon installation (hormis un peu de candi l'hiver), Une grosse partie du cheptel non traité Varroa et les résultat sont excellents!!!
Pour ce qui est du temps de travail en apiculture, il faut arrêter de dire que c'est un travail ou l'on passe tout son temps; avec 400ruches biens gérés je compte 2jours par semaine sur l'année complète!!!
L'apiculture est encore pour moi le métiers le plus lucratif accessible à tous ceux qui sont méthodiques!
Et puis c'est comme en agriculture, il y à un grands nombres d'exploitation qui vont s’arrêter; profitez en!
J’encourage tous ceux qui feront le pas pour réduire l’exode rurale!!!
PS: Quand je me suis installé, combien me disait que c'était impossible de faire si et ça... Aujourd'hui les même disent; comment fait-il pour que ça marche aussi bien?!!
C'est melilot qui dit.... à luui de nous expliquer
- hapimarc
- Invitado
Comment fais tu sans nourrir, quand elle n'on plus rien, ici dans le sud ouest, nous avons des temperatures estivale depuis septembre sans rien a rentrer, du coup plus de resserve.
ton point de vu m’intéresse.
- samdu47
- Invitado
entre la callune et le lierre, elles ont largement de quoi faire des réserves.
- hapimarc
- Invitado
et tu récolte pas la callune?samdu47 escribió: c'est tout simple, quand le tournesol est fini, tu laisses pas les ruches au bord du champ jusqu'à l'année prochaine.
entre la callune et le lierre, elles ont largement de quoi faire des réserves.
de tout manière cette année pas de lierre trop sec....
- gfass2
- Invitado
marcsaub escribió: tu peux expliquer un peu plus cette méthode?
Comment fais tu sans nourrir, quand elle n'on plus rien, ici dans le sud ouest, nous avons des temperatures estivale depuis septembre sans rien a rentrer, du coup plus de resserve.
ton point de vu m’intéresse.
Oui, enfin, il y a Sud-Ouest et Sud-Ouest. En ce qui me concerne, bord littoral nord des Landes, j'ai récolté (une seule récolte annuelle) mi-octobre (comme chaque année), mes ruches sont gavées et prêtes pour l'hiver. Je ne sais pas où tu es, mais j'ajoute à ce qu'a dit samdu47, tu as aussi l'arbousier qui est un très bon miel d'hivernage. Maintenant, il existe dans notre beau pays des secteurs qui ne sont pas favorables à la pratique d'une apiculture sédentaire. (sans nourrissage spéculatif).
- samdu47
- Invitado
je récolte la callune aussi,marcsaub escribió: et tu récolte pas la callune?
de tout manière cette année pas de lierre trop sec....
je n'avais encore jamais vu une si bonne année pour le lierre, les ruches sont gavées, je n'ai que des langstroths et quelque une arrivent à 40 kg.
- laucre
- Invitado
- hapimarc
- Invitado
avez vous des liens références sur la méthode melilot, je trouve rien.
ou une explication plus précise.
- peloss
- Autor del tema
- Invitado
je n'ai pas ouvert ce sujet pour la juger ou la critiquer mais plutot pour expliquer qu'aujourd'hui on va devoir faire évoluer notre façon de travailler,et mélilot me semble novateur dans la profession
- hapimarc
- Invitado
- peloss
- Autor del tema
- Invitado
marcsaub escribió: mai qui est ce monsieur je trouve rien...
cherche dans les utilisateurs du forum :whistle:
- hapimarc
- Invitado
mais c'est bien sur.peloss escribió:
marcsaub escribió: mai qui est ce monsieur je trouve rien...
cherche dans les utilisateurs du forum :whistle:
merci
- Pierrolefou
- Invitado
- bzpamouche
- Invitado
- melilot
- Invitado
Je fait apparition suite à un sms de samdu47 me disant qu'un sujet était fait à mon sujet !
Je remercie encore "apiservice" qui m'a permis d'extraire la calune grâce à la picoteuse scandinave de Samuel; merci Sam surtout!!!
En effet les corps dans le sud ouest sont blindée de lierre mais pour cela il fallait avoir de bonne population dans les caisses...
Dites donc, les apiculteurs ne serait pas au chômage à tout hasard?...
Pour répondre au sujet, je ne tient pas la solution mais une solution qui permet de voir un avenir plus sympa pour nos protégées et pour nous aussi...
J'ai juste compris que l'on ne peut pas critiquer les agriculteurs si ne l'on cultive pas!
Je n'ai pas imaginé un autre monde car j'ai remis en place ce que fessait mes Grands parent, associer les plantes,...
On as beaucoup à prendre ou à réapprendre des nos prédécesseur qui vivaient plus en harmonie que notre civilisation!
Tout ceci pour vous dire qu'avec un outillage "moderne" et des technique "ancestrales" on arrive à de jolis résultats!
Les bon résultats sont pour moi les bonnes marges; par exemples mes voisin moissonnent le mais cette année à perte avec des rendements passent les 100qtx/ha, alors que pour moi c'est une excellent marge avec seulement 55qtx/ha en bio! Ils ne comprennent pas comment je peut produire deux fois moins en qtx tout en gagnent 10 fois plus en €!
Ne cherchez pas docteur, pour les ruches c'est la même chose!
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'étendre sur le sujet ce soir car la pluie arrive et il me reste des semis à réaliser...
Bonne nuit et @ bientôt!
PS: pour ceux qui ont beaucoup de questions allez faire un petit tour sur les sujets ou j'ai débattu; il y aura surement quelques réponses!
- Nicolasgrdchamp
- Invitado
Fais vite tes semis puis :
la suite ! la suite ! la suite...!
- apipaca
- Invitado
Nicolasgrdchamp escribió: Mélilot :
Fais vite tes semis puis :
la suite ! la suite ! la suite...!
ouais, si ses chevilles n'explosent pas avant ? D'ailleurs ses ruches sont tellement "blindées" qu'il peut oublier sa vareuse, mais pas le chapeau (le soleil ça cogne) !!
Maintenant vu la pente douce sur laquelle nous sommes installés la généralisation du frelon et l'arrivée prochaine de l'AT. ça ne sera pas difficile de produire moins et de vendre beaucoup plus cher, je peux vous garantir qu'il n'y à pas de méthode miracle, juste à attendre, mais c'est vrai qu'il y en à qui n'attendent pas ils ont tout compris avant tout le monde, ils ne traitent plus, ne nourrissent jamais, et bien sûr ne récoltent que dalle, mais comme ils sont incapables de comprendre qu'une caisse digne de ce nom peut produire entre 80 et 120 kg , ils sont ravis de leur sort et de fournir des varroas à tout leur voisinage !!
- ZAYA_26740
- Invitado
apipaca escribió: ils sont ravis de leur sort et de fournir des varroas à tout leur voisinage !!
Je suis d'accord!
Mais alors, les colonies d'abeilles sauvages sont un réservoir inépuisable de varroas?
Je propose donc l'éradication totale des abeilles sauvages! :sick:
@+
ps, je déconne, ne tirez pas!