Motorisation d'un extracteur
- coco12
- Autor del tema
- Invitado
Je suis a la recherche d'une solution simple et bon marche pour motorise mon extracteur artisanal.
Si vous avez une bonne solution, je suis preneur.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jc
- Invitado
J'en ai vu un qui fonctionnait trés bien avec un moteur de machine à laver..Il faut trouver les bons diametres de poulies pour avoir la bonne vitesse de rotation .Tout etait fait avec de la recup
JC
- Michel8
- Invitado
Tape moteur extracteur miel sur le bon coin coin sinon t'as toujours les perceuses et autres procédés qui sont plutôt palliatifs que dignes de professionnels.
- auvernat
- Invitado
Variateur de Fréquence 0,37 KW 230V NEUF
49,00 EUR
Achat immédiat
+8,50 EUR de frais de livraison
www.ebby.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0&_nkw=Variateur+de+Fr%C3%A9quence&_sacat=0
- ZAYA_26740
- Invitado
- tooney05
- Invitado
Je suis en pleine construction d'un extracteur 9 cadres a partir d'un fut de 200L.
Je compte le motoriser avec un malaxeur a peinture/platre pour plusieur raisons.
-je l'utiliserais aussi pour travailler le miel
-gros couple
-variateur integré
-facile a acoupler
-vitesse adapté (2vitesses mecaniques)
Je ne compte pas utiliser son variateur mais un de ceux la: fr.eachbuyer.com/3000w-high-power-scr-electronic-volt-regulator-speed-controller-ac-220v-shell-p175962.html car plus progressif.
Je compte placer le malaxeur au dessus en prise direct mais déporté avec une courroie et deux poulies.
Je suis preneur de toutes remarques et idée...
- MichelV
- Invitado
Ça m’intéresserais de savoir comment tu comptes utiliser ton appareil (j'en ai un du genre tout neuf) pour travailler le miel.
Montage sur tonnelet, moyens de fixations,.... Le jeu en vaut-il la chandelle? (temps et pénibilité pour un bon résultat...)
OK je suis hors sujet, peut-être faudra t-il déplacer ceci dans 1 nouveau sujet.
Michel.
- tooney05
- Invitado
Ok je présenterais mon montage quand je l'aurais. en attendant, je vais essayer de présenter la construction de mon extracteur pas à pas dans un nouveau post. Ça va doucement car je n'ai pas trop de temps a y consacrer mais ça peut peut être intéresser du monde.
Un petit éclaircissement au sujet du variateur que j'ai proposer plus haut. Ce genre de montage electronique fait varier la tension (de 12v à 230v) ceci a pour consequence:
-d'etre utilisable exclusivenent sur les moteurs dit "universel" autrement dit a charbons (certain lave linge, vieille perceuse, certains malaxeurs...).
-il y a une perte de couple proportionnelle a la tension (petite tension-->petite vitesse-->petit couple)
-la vitesse n'est pas parfaitement stable mais oscille
-je vais l'utiliser avec le malaxeur car cet outil a une forte demultiplication mécanique
C'est a mon avis surtout très économique mais pas très "pro". A petit budget...
- ZAYA_26740
- Invitado
L'inconvénient majeur d'un extracteur à miel, c'est que le couple maximum nécessaire est au démarrage, lorsque les cadres sont encore plein, mais c'est le moment ou il faut tourner lentement pour éviter de casser les cadres, donc basse vitesse mais couple maximum.
Si l'extracteur est à positionnement radial des cadres, il parait nécessaire de pouvoir faire tourner l’extracteur dans un sens puis dans l'autre, l'inversion de sens sur un moteur universel est obtenue en inversant l'alimentation des charbons ou balais?
@+
- coco12
- Autor del tema
- Invitado
Après la perceuse je suis passé au moteur électrique asynchrone triphasé avec un variateur fréquence, mais là aussi j'ai un problème de couple au démarrage et la régulation de vitesse.
Voilà pourquoi je recherche soit un moteur triphasé 220v avec une vitesse de rotation faible, soit un motoreducteur triphasé?
Si vous avez une référence, le non d'un fabricant ou une autre solution je suis preneur?
Coco12
- auvernat
- Invitado
ce systeme fonctione chez moi sans probleme depuis 10ans sur un 40 cadres ainsi que sur une essoreuse a opercules
par contre le moteur est moins ventilé a vitesse reduite
- tooney05
- Invitado
ZAYA_26740 escribió: Bonsoir,
L'inconvénient majeur d'un extracteur à miel, c'est que le couple maximum nécessaire est au démarrage, lorsque les cadres sont encore plein, mais c'est le moment ou il faut tourner lentement pour éviter de casser les cadres, donc basse vitesse mais couple maximum.
Si l'extracteur est à positionnement radial des cadres, il parait nécessaire de pouvoir faire tourner l’extracteur dans un sens puis dans l'autre, l'inversion de sens sur un moteur universel est obtenue en inversant l'alimentation des charbons ou balais?
@+
Je ne suis pas sur que tous les moteur universel soit fait pour tourner dans les 2 sens. Bien souvent les charbons sont inclinés. Je ne suis pas sur...
Selon vous, est il indispensable pour en radiaire de tourner dans les 2 sens?
- tooney05
- Invitado
auvernat escribió: tu doit avoir un probleme de reglage du variateur le couple est constant quelque soit la vitesse
ce systeme fonctione chez moi sans probleme depuis 10ans sur un 40 cadres ainsi que sur une essoreuse a opercules
par contre le moteur est moins ventilé a vitesse reduite
Ok avec un moteur tri mais je ne suis pas sur de ton affirmation avec un moteur asynchrone.
- Tomapi
- Invitado
- coco12
- Autor del tema
- Invitado
Peux tu me donner les infos qui sont sur la plaque signalétique du moteur?
Pour que puisse chercher le même moteur d'occasion.
Coco12
- auvernat
- Invitado