ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

S'installer ou pas en apiculture

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 09:34 #84684 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
jimijoe
Améliorer ton cheptel ne se fera pas qu'avec l'achat d'essaims ou de reines aussi bonnes soit elles ,il te faudra faire du tri .
Tu devras élever sur les meilleurs en tenant compte de leur descendance.
Acheter des reines de temps en temps pour conserver l'origine , ils faudra toujours trier pour garder le meilleur et élever en quantité suffisante .
la race ou la lignée que tu prendras sera un choix difficile car l'hybridation anarchique fait tout disjoncter en f2 ou f3 .
Tu as aussi le choix d'acheter des reines tout les ans ,ça demande moins de travail mais plus de finances et peut être un décalage entre couvain et rentrée de nectar .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 09:36 #84685 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
+1

Et pour ma part je parlais de 30% d'échec lors de la à fabrication d'essaim et de l'introduction de reine
pas d'un achat d'essaim tout prêt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 09:56 #84686 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Salut à tous, merci à tous pour vos avis et conseils mais ça vaut pas le coup de s'agacer le poil ! ;)
Je suis en Bourgogne, Côte d'Or, sur le plateau de Langres...pas très mellifère, froid, on met tout ce qu'on peut sur la miellée de colza qui est La récolte en sédentaire, puis on fait qqs kilos (et c'est vraiment ça) en toute fleur début juillet... ça marche, je connais des pros qui ne font que ça, mais j'aimerais élargir un peu la gamme en transhumant quand j'aurais le cheptel, à l'échelle régionale.
On reprend :
- je fait mon matos, les 100 caisses je les ai, les cadres de hausses et corps c'est bon.
- les hausses j'ai, 300 plastiques 8 cadres
- le matos d'extraction, je met les hausses dans un camion et un copain pro me le fait avec ça chaine

par contre, aujourd'hui je n'ai que 25 colo, donc pas de Franceagrimer ni cette année ni en 2015 pour acheter reines ou essaims. j'ai acheter 10 essaims cette année, reçu après la miellée pour cause de printemps invraisemblable. Je les ai recoupé qd même en 2 voire 3 (carnica explosives), gros problèmes de fécondations, 2/3 d'essaims raté donc 1500 euros pas vraiment optimisé. Duc oup cette année je pense coller des reines fécondées et couper tout le monde , c'est un investissement oui mais je pense gagner du temps, et peut être même faire un peu de miel en été. Ca rejoint finalement vos conseils qui me confirme dans mon choix, je trouve. Suis je dans le vrai ou pas
Par contre, je suis bien intéressé par la race Carnica, mais au-delà de la race vers qui me tourner pour acheter 100 reines de qualité?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 10:10 - 16 Nov 2014 10:31 #84687 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

jsgros escribió: +1

Et pour ma part je parlais de 30% d'échec lors de la à fabrication d'essaim et de l'introduction de reine
pas d'un achat d'essaim tout prêt


Exact, et 30% est certainement un chiffre optimiste !

pourquoi ? la plupart des reines très performantes sont des hybrides issue ainsi dans le but de bénéficier du phénomène d'hétérosis , essayer de les multiplier en pensant que les très bonnes reines donneront à nouveau la même chose est une erreur car ça ne fonctionne pas chez l'abeille, se rajoute le problème de la fécondation qui est polyandre et qui, si elle n'est pas dirigée conduit au plus grand des hasards et qui dans ce cas, fait souvent très mal les choses !!

quand aux recettes ou solutions qui permettent de réussir en Apiculture elles sont connues et sont au nombre de trois :

1/ avoir de très fortes caisses (en très bonne santé)
2/ posséder de très bons emplacements
3/ profiter d'une bonne météo,

si pour la 3° ,si on ne peut pas grand chose, pour les deux premières, c'est toujours l'apiculteur par ses qualités et ses choix qui fera la différence !!
Última Edición: 16 Nov 2014 10:31 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 11:58 #84688 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Pour le point 2/

A te lire le débutant pourrait croire que si on est BON on a de bons emplacements (ou l'inverse)

Ce n'est pas aussi simple
on peut avoir de très bons emplacements suis né donnent rien à un moment donné

mon conseil : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et multiplier les "bons" emplacements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 13:33 - 16 Nov 2014 13:36 #84689 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Ma technique personnel d'augmentation de cheptel depuis mes débuts consiste a faire de petits essaims artificiel avec 2 cadres de couvains (très jolie un fermé et un fermé mais avec des oeufs et larves), ces cadres provenant des ruches en production (dès qu'il y a plus de 8 cc j'en pend 2 et remplace par 2 gaufré) sur colza aussitôt pris aussitôt bâtis et pondu ainsi que sur acacia. (J'ai donc du 15 avril au 1 er juin pour faire cela) (Les premiers feront une récolte d'été petite a bonne) les autres feront leur réserves mais ne seront pas sur 10 cadres a l'hivernage)(pour les reines de ces essaims je pars d'un greffage avec une cellules près a naître) . Je fais donc malgré les essaims une récolte correct de colza et d'acacia sur les souches tout en limitant l'essaimage. Ensuite jusqu'au 5 juillets j'ai plus rien je ne fait donc plus d'essaims. Je redémarre au 14 juillet jusqu'au 10 août ou je prend aussi deux cadres comme au printemps mais je met une reine fécondé de qualité, puis sirop sirop et sirop en stimulation jusqu’à l'hivernage. (compter 10 a 15 kilo de sirop pour des essaims qui hiverneront sur 5 ou 6 cadres). (par contre je prend a se moment la 2 cadres par ruche souche mais ne met qu'une gaufré en juillet et ne remet rien en août, les souches finissent partitionnés. Donc suivant la qualité et la force des ruches souches ont fait une récolte de miel acceptable et des essaims. Pour 100 essaims fait sur l'année l'année suivant il n'en restera que 60 en étant de passer en ruches de production au printemps en étant optimiste disons plutôt 50 en ce moment. Voila comment je fais des moyennes de miel honorable et double quasiment le cheptel tous les ans, en faite je le double largement mais au final l'année suivant il y souvent plus 75 % plutôt que plus 100 %. J'ai une miellée continue suivant les années de début avril a début juin puis plus rien pendant un mois et une petite miellée en juillet aout. Puis le lierre en septembre octobre.
Última Edición: 16 Nov 2014 13:36 por api18.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 13:57 #84690 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

jsgros escribió: Pour le point 2/

A te lire le débutant pourrait croire que si on est BON on a de bons emplacements (ou l'inverse)

Ce n'est pas aussi simple
on peut avoir de très bons emplacements suis né donnent rien à un moment donné

mon conseil : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et multiplier les "bons" emplacements


je n'ai jamais dis qu'il fallait se contenter d'un seul emplacement, loin de là ?

j'ai simplement voulu dire les" bons choix" qu'un apiculteur pourra (ou devra) faire, d'ailleurs il est avéré que sur une même zone mellifère, 2 ruchers distants de 1 à 2 km récoltent toujours mieux que le même volume sur un seul, car les butineuses doivent pouvoir trouver leurs premières ressources dans un rayon de moins de 300 mètres, ceux qui pensent le contraire, prétextant qu'une abeille peut aller beaucoup plus loin, n'ont toujours pas compris le problème, (et ils sont encore malheureusement nombreux) !!

exactement comme ceux qui posent à proximité d'une route que les butineuses seront obligées de survoler pour se rendre à la miellée ! ça paraît une évidence, pourtant il suffit de rouler sur une route du grand plateau de Valensole en juillet pour se rendre compte du nombre de butineuses qui viennent se fracasser sur le pare brise !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 14:02 #84691 por vince
Respuesta de vince sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Salut forestier je t'ai mis un MP.

On est proche régionalement, le plateau de Langres c'est un coin compliqué pour l'apiculture. Du fait du climat particulier, je comprend que la carnica puisse y trouver un intérêt. Pour ce qui est du développement des colonies tu peux compter sur le printemps jusque mis mai ensuite c'est vrai qu'on a un trou jusqu'a mi-juin si tu a des zone tilleul ronce. C'est la dessus qu'il faudrat compter pour tenir la dynamique de tes colonies voir même une petite récolte supplémentaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2014 23:58 #84698 por concors
Respuesta de concors sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Le top de la méthode pour moi aujourd'hui c'est la biruche avec des buck et pas de demie hausses (ou peu) et Il faut travailler avec la dadant comme une langstroth. Ensuite il faut mecaniser tout de suite la transhumance. Ok je vais me coucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 12:33 #84700 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Bonjour Jimijoe

Tu vas avoir de nombreux sons de cloches, et plusieurs peuvent fonctionnner. Il y a beaucoup de bons conseils, mais la bonne question selon moi, c'est quelle exploitant veux-tu être?

Si tu pars sur de l'intensif, avec achat de matériel, renouvellement rapide des reines, miéllées nombreuses... Ou en extensif, avec bricolage de ton matériel par tes propres moyens, miéllées limitées, et élevage de tes propres reines sur l'exploitation...
Ben ça change tout.

Il faut que tu définisse tes envies, est-ce que tu aimerais passer ton automne et ton hiver à travailler le bois? Transformer du miel? Partir en voyage au soleil? Est-ce que dépenser 3000 E pour des reines ça te va? Etc...

C'est difficile de répondre à ta place, chacun aura de bons conseils, mais c'est à toi de trancher!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 13:17 #84701 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
@mathieua, un peu caricatural comme message.
"partir en voyage au soleil" ??
On peut aussi avoir besoin de faire vivre sa famille tout simplement.
Je ne suis pas Super Apiculteur qui avec sa combinaison blanche et son lève cadre magik va sauver la planète.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 15:42 #84704 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Un peu humoristique, juste...

Je sais que le temps est pourri mais il faut savoir rigoler un tout petit peu si on veut éviter que tous les sujets finissent avec un cadena jaune...
:silly:

Bref, tout ça pour dire : y'a pleins de façons d'être apiculteurs, y'en a plusieurs qui fonctionnent, faut juste savoir ce qu'on veut.
:unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 16:42 #84706 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

mathieua escribió: Un peu humoristique, juste...

Je sais que le temps est pourri mais il faut savoir rigoler un tout petit peu si on veut éviter que tous les sujets finissent avec un cadena jaune...
:silly:

Bref, tout ça pour dire : y'a pleins de façons d'être apiculteurs, y'en a plusieurs qui fonctionnent, faut juste savoir ce qu'on veut.
:unsure:


salut Mathieu, oui c'est sur qu'on peut rigoler, mais pour un jeune qui souhaite s'installer autant lui répondre ce qui l'attend si il souhaite en travaillant au moins en vivre de ce travail ? et malheureusement dans ce cas et en démarrant, je ne pense pas que la formule décontractée que tu lui propose aussi, puisse dans le contexte actuel, convenir autrement que pour une apiculture de loisir ?

pour les vacances au soleil, comme notre boulot est plutôt intense pendant la belle saison, ça il faudra qu'il y pense pour plus tard, en hiver et quand ses finances lui permettront de s'envoler pour les îles ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 17:45 #84712 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

Forestier escribió: Salut à tous, merci à tous pour vos avis et conseils mais ça vaut pas le coup de s'agacer le poil ! ;)
Je suis en Bourgogne, Côte d'Or, sur le plateau de Langres...pas très mellifère, froid, on met tout ce qu'on peut sur la miellée de colza qui est La récolte en sédentaire, puis on fait qqs kilos (et c'est vraiment ça) en toute fleur début juillet... ça marche, je connais des pros qui ne font que ça, mais j'aimerais élargir un peu la gamme en transhumant quand j'aurais le cheptel, à l'échelle régionale.
On reprend :
- je fait mon matos, les 100 caisses je les ai, les cadres de hausses et corps c'est bon.
- les hausses j'ai, 300 plastiques 8 cadres
- le matos d'extraction, je met les hausses dans un camion et un copain pro me le fait avec ça chaine

par contre, aujourd'hui je n'ai que 25 colo, donc pas de Franceagrimer ni cette année ni en 2015 pour acheter reines ou essaims. j'ai acheter 10 essaims cette année, reçu après la miellée pour cause de printemps invraisemblable. Je les ai recoupé qd même en 2 voire 3 (carnica explosives), gros problèmes de fécondations, 2/3 d'essaims raté donc 1500 euros pas vraiment optimisé. Duc oup cette année je pense coller des reines fécondées et couper tout le monde , c'est un investissement oui mais je pense gagner du temps, et peut être même faire un peu de miel en été. Ca rejoint finalement vos conseils qui me confirme dans mon choix, je trouve. Suis je dans le vrai ou pas
Par contre, je suis bien intéressé par la race Carnica, mais au-delà de la race vers qui me tourner pour acheter 100 reines de qualité?


Pour tes besoins et pour être en mesure d'optimiser dès la récolte de Colza au printemps, avant de choisir spécialement la Carnica, il te faut surtout choisir des reines ou des essaims très précoces ou carrément hiverné ?

tu as déjà vécu la mauvaise expérience cette année avec des essaims (en plus au prix fort) reçus à une époque ou ça ne t'apportait plus rien, nous pour cette année nous seront très certainement surbookés pour les livraisons d'avril, mais si tu cherches un peu dans ce sens tu dois pouvoir trouver ? et au besoin si tu suis mon conseil et ne trouves rien, je pourrai te donner des adresses sérieuses (et pas à 150€) !!

mais pour 2016 si tu t'y prend à l'avance, on pourra te proposer de l'hiverné qui démarrent chez nous grâce au climat en Février et sont au top pour récolter dès fin mars ou tout début avril ! ou alors des essaims très bon marché de fin de saison, pour que tu les hivernent chez toi ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 21:45 #84720 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
A coeur vaillant (et tête saine) rien d'impossible.
En étant un peu fou du boulôt, il est possible d'aller dans l'autre hémisphère d'octobre à janvier... ...chez un apiculteur pour bosser?
;)

Le fond de mon message était pourtant important il me semble, quand tu veux t'installer, tu as plutôt intérêt à savoir la vie que tu veux mener quand tu devras courir après les caisses.
Sinon tu ne tient pas longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • edom71
  • Invitado
  • Invitado
17 Nov 2014 21:51 #84721 por edom71
Respuesta de edom71 sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Oui je pense aussi ....aprés il y a la vie familiale aussi qui rentre dans les critères de tout ce qui a été dit jusque là.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2014 08:28 #84726 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
oui, il faut surtout savoir de combien d'argent on a besoin pour vivre ! et aussi quelle quantité d'heures on est prèt à faire... :whistle:
faut pas non plus dire aux jeunes voulant s'installer pro qu'ils vont se faire des salaires de cadres en quelques années ! sauf à investir des sommes qu'ils mettront la moitié de leur carrière à rembourser et a bosser jusqu'aux limites...
j'en connais qui actuellement se mordent les doigts à pleine dents, surtout après un rdv avec leur banquier...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2014 09:40 #84728 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Si on veux vivre avec quand même assez d'argent, la question est effectivement combien d'heures on est près a faire pendant sont installation qui durera au moins 6 ans c'est une minimum. La réponse pour le salaire de cadres je dirais pourquoi pas mais le nombre d'heure sera en conséquence sachant que dans tous les cas au début le salaire sera en dessou du smic horaire, après si on multipli les heures forcement on s'approche du salaire de cadre. Mais il faut être totalement près à ça. Ceci étant mon experiense en partant de zéro. Après il y a peut être moyen de faire moins d'heures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2014 09:43 #84729 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

mathieua escribió: A coeur vaillant (et tête saine) rien d'impossible.
En étant un peu fou du boulôt, il est possible d'aller dans l'autre hémisphère d'octobre à janvier... ...chez un apiculteur pour bosser?
;)

Le fond de mon message était pourtant important il me semble, quand tu veux t'installer, tu as plutôt intérêt à savoir la vie que tu veux mener quand tu devras courir après les caisses.
Sinon tu ne tient pas longtemps.


Mathieu, il faut surtout accepter de faire un métier très saisonnier ce qui impose à des moments de s'investir sans compter, ce ne sera jamais l'abeille qui devra attendre pour ses besoins ou ses déplacements, c'est donc un métier ou tous ceux qui reportent au lendemain ce qui peut être fait en temps et en heures, le payent cash sur les résultats à venir !

et comme ça c'est incontournable, ça ne doit pas échapper au programme, même si il faut expliquer à madame et à la petite famille, que les WE pendant la saison risquent de très souvent se passer au boulot !! pour le fric, après ça c'est autre chose, mais au départ il faut bien retenir les exigences de ce métier et si on est capable de les accepter , sinon ça fonctionne pas !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2014 19:39 #84746 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema S'installer ou pas en apiculture
Apipaca,
merci beaucoup pour le tuyau, ça m'intéresse beaucoup, on peut en parler en MP...Pour la Carnica sur le papier cette race me plait, sur mes essaims achetés (et recoupés) j'ai pu apprécier son extrême douceur, tenue de cadre, démarrage canon etc...mais elle est délicate à conduire et requiert du sens de l'observation et du doigté si on ne veut pas se lancer dans l'accrobranche pour récupérer les essaims!! Ce qui remarque est formateur, sa force à être bon y'a pas photo !!

Mais oui par chez nous il nous faut de l'abeille précoce, mais qui supporte des hivers qd même froid (un petit moins 15 sur 3 semaines tous les ans sans forcer) et des printemps assez tardifs sauf cette année. Je serais curieux de voir comment une abeille du sud s'en sort par chez nous, je part pt être avec un à priori mais je suis comme St Thomas (e moins barbu) ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2014 20:28 - 18 Nov 2014 20:31 #84749 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema S'installer ou pas en apiculture

Forestier escribió: Apipaca,
merci beaucoup pour le tuyau, ça m'intéresse beaucoup, on peut en parler en MP...Pour la Carnica sur le papier cette race me plait, sur mes essaims achetés (et recoupés) j'ai pu apprécier son extrême douceur, tenue de cadre, démarrage canon etc...mais elle est délicate à conduire et requiert du sens de l'observation et du doigté si on ne veut pas se lancer dans l'accrobranche pour récupérer les essaims!! Ce qui remarque est formateur, sa force à être bon y'a pas photo !!

Mais oui par chez nous il nous faut de l'abeille précoce, mais qui supporte des hivers qd même froid (un petit moins 15 sur 3 semaines tous les ans sans forcer) et des printemps assez tardifs sauf cette année. Je serais curieux de voir comment une abeille du sud s'en sort par chez nous, je part pt être avec un à priori mais je suis comme St Thomas (e moins barbu) ;)


Tu sais Forestier, il faut que tu partes du principe que "toutes" les abeilles sont venues dans ce sens ! du sud vers le nord et elles ont stoppées ou les conditions ne le permettaient plus !!

il 'y à donc pas à proprement parler, d'abeilles plus sud ou plus nord, mais des abeilles plus disposées à "bien" organiser l'hivernage ou mieux disposées à s'adapter à un milieu et à un biotope différent, c'est ce qu'on appelle le choix d'un bon "écotype" !
aux états unis ou au canada, ou notre abeille n'était pas présente, c'est pourtant l'Italienne, la Ligustica qui s'est implantée, et pourtant le canada c'est pas l'Italie loin s'en faut !!

ça c'est un exemple, pour t'expliquer que (sans être le meilleur choix), l'Italienne de Sicile ou il fait + de 40° l'été et + 2 ou 3° quand ça pelle (et c'est rare) peut très bien vivre ailleurs, la buck qui en est issue est très implantée en Allemagne et dans d'autres pays similaires ! ce qui sera par contre toujours différent, c'est l'époque de son démarrage printanier, si chez moi les abeilles sortent et élèvent dès mi février avec la floraison des amandiers et des mimosas, chez toi elles seront biens obligées d'attendre avec certainement le saule marsault et les températures qui vont avec ?

la Carnica est une très bonne abeille pour chez toi, c'est sur que sa douceur et ses capacités à organiser un hivernage Spartiate, à permis son succès, mais si tu veux mon sentiment, son sens aigu et incorrigible pour l'essaimage ne parvient pas à m'y faire pleinement adhérer ! on parvient à trouver et à faire aussi bien d'excellentes hybrides à partir de souches qui n'ont pas ce défaut, ce qui permet de profiter de miellées violentes ou toutes les souches essaimeuses sont exclues !!

mais on en reparle volontiers, comme on dit "il faut bien trouver chaussures à son pied" ?
Última Edición: 18 Nov 2014 20:31 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.332 segundos
Gracias a Foro Kunena