ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 13:36 #84905 por jb04
bonjours à tous je viens vers vous apiculteur car j'arrive à bout de mon imagination pour différencier mes ruchettes, j'ai fait pas mal de symbole mais là cela deviens difficile, avez svp des photos es votre ou des idées merci par avance julien =-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 15:58 - 24 Nov 2014 16:01 #84907 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
C'est vrai qu'après bichette et noireaude, on fini par manquer d'imagination.
Pour ma part, je les numérote avec un stylo posca, çà tient des années sur presque tous les matériaux.
Última Edición: 24 Nov 2014 16:01 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 18:25 - 24 Nov 2014 18:26 #84914 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
je suis d'accord avec vous, mais le problème n'est pas pour les dénombrer mais plutôt de les différencier pour éviter la dérive!!!
il y en a plus ou moins 150 a faire
Última Edición: 24 Nov 2014 18:26 por jb04.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 18:53 #84916 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Tu te prends la tête pour rien
la dérive e n'est pas aussi forte ni aussi automatique que tu as l'air de le croire

j'ai souvent des ruchers de 50 à 80 ruches en ligne sans pb. Seule la première de la ligne est PARFOIS plus forte

donc, pas de signe particulier
a+

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 19:24 #84919 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
bonsoir

tu les numérote avec des gros chiffres,quand les zaza fond leurs vol d'orientation elle enregistrent le chiffre de leur ruchette et c'est bon plus de dérive :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 20:33 #84923 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
merci pour vos réponse c sympas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 21:37 #84924 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonsoir,
Tu peux aussi faire les Beaux-Arts en cours du soir, puis t'inspirer des frontons des ruches Slovène, pour en faire des fresques uniques? Non?
Par contre si tu pouvais remplacer l'image de ton avatar, les cadres directement au sol sont, pour moi, totalement inadmissible! Les bactéries du sol n'ont rien à faire dans une ruche. D'avance merci.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2014 21:46 #84926 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
si t'as des gosses ou des petits enfants,
tu les laisses avec de la peinture. Ca les occupe et tu sera tranquille pour la semaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 07:02 #84938 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
merci, j'ai déjà laisser libre cour à l'imagination de mon fils, pieds mains de toutes les couleurs, super héros.... et après un coup de micro cristalline
et le tour et joué!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jb04
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 07:07 #84939 por jb04
Respuesta de jb04 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
bonjour dsl que cela ne vous plaise MR zaya, mais ce n'est pas une habitude de travail chez moi, mais pour le coup je trouvais ça sympas, mais cela ne regarde que moi!!!!!
vous avez raison je le sais, c pourquoi je tiens à préciser que " ceci n'est pas à reproduire chez vous amis lecteur" merci quand même pour l'info zaya

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 09:19 #84940 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Mais noooon! :) Faut pas culpabiliser surtout pas.... Tout le monde fait ça, moi le beau premier. Et pourquoi ne pas mettre un pédiluve à l'entrée de la ruche tant qu'on y est ? J'en connais qui changent les gants entre chaque ruche :whistle:
Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que trop d'hygiène est nuisible à la santé, la nôtre et bien entendu celle des abeilles. La rencontre avec quelques bactéries, microbes et champignons ne fait pas de mal aux abeilles... au contraire ça contribue à terme à la sélection de souches rustiques.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 12:57 #84944 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonjour,
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois! :)
Un peu le lecture? :
www.beekeeping.org/abeille-de-france/articles/botulisme_miel.htm
Faudra pas vous étonner si dans quelques temps "tombe" une réglementation pour la détention de ruches, du genre capacité ou permis pour la conduite des colonies d'abeilles, à ce moment là vous pourrez toujours essayer d'avoir recours à votre argumentaire en "bois" et vous époumoner à volonté, mais il sera trop tard!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:34 #84947 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
tout ce qui est excessif est insignifiant

ok Zaya, il faut autant que possible veiller aux aspects sanitaires tant pour la santé de la colonie que de la qualité du miel que nous vendons. Mais entre poser un cadre (DE COUVAIN !!!), verticalement l long de la ruche et ramasser le miel qui a débordé du seau avec la pelle de ménage de Madame, il y a certainement moyen de trouver un juste milieu sanitaire ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 13:49 #84952 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Je vais passer un excellent après-midi, ton message m'a beaucoup amusé!
En effet tu écrit juste le contraire de ce que tu penses ou essaie de transmettre! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
"ramasser le miel qui a débordé du seau avec la pelle de ménage de Madame" si le sol (de la miellerie?) est régulièrement lavé, le risque de pollution tellurique est inexistant. Par contre le fait de poser un cadre à même le sol, miel, cire et propolis, "péguent", comme on dit par chez toi, et là, le risque existe. Alors autant apprendre les BONS gestes dès le départ. De plus "l'investissement" dans le petit support adéquat (comme dirait Sheila!) est insignifiant, donc AUCUNE raison sensée d'aller contre.
Grosses bises.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 14:31 #84960 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
intéressant comme raisonnement .. :woohoo: :woohoo:

je vais encore participer à ta production d’endorphine :

si je suis ton idée, lors de la traite, si je fais tomber du lait, je peux le remettre dans le bidon et, ni vu ni connu le vendre (pas de bol, je fais du "lait cru" : :12 morts ...)

mais par contre, si la vache s'est couchée dans le pré, HALTE AU FEU !!! ses mamelles sont pleines de vilaines bactéries !!!
AU BUCHER !!!


et les abeilles qui se posent au sol devant la ruches, il faut aussi les désinfecter ou ca va aller ?
aller bonne sieste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 17:13 #84962 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Et les abeilles qui s'abreuvent dans les écoulements des tas de fumier..... non! non! j'ai rien dit... pas sur la tête. Et puis de ça j'en ai déjà parlé mais ça n'intéresse personne... et pourtant.
Sinon, pour différencier les ruchettes y a les couvercles en plastiques des boîtes de .... plein de truc, c'est plein de formes et de couleurs différentes.
Tant qu'on y est, pour numéroter les ruches, j'utilise les chutes résiduelles de marquages des plaques minéralogiques. Le mécano vous les met de côté et ça se cloute très bien. Y a que deux couleurs (blanc et jaune) mais l'avantage, c'est refectorisant....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 19:06 #84972 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Facile, choisit juste quatre signes ( croix, cercle, triangle et Y ) puis quatre couleurs ( bleu vert violet et blanc ) tu peux donc réaliser 16 motifs différents puis tu combines chacun de ces symboles avec un autre, tu obtient donc 256 doubles symboles différents, si tu n'as pas assez de couleurs tu en enlever une mais il faut rajouter un signe B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:25 #84976 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gfass escribió: Et les abeilles qui s'abreuvent dans les écoulements des tas de fumier..... non! non! j'ai rien dit... pas sur la tête. Et puis de ça j'en ai déjà parlé mais ça n'intéresse personne... et pourtant.
Sinon, pour différencier les ruchettes y a les couvercles en plastiques des boîtes de .... plein de truc, c'est plein de formes et de couleurs différentes.
Tant qu'on y est, pour numéroter les ruches, j'utilise les chutes résiduelles de marquages des plaques minéralogiques. Le mécano vous les met de côté et ça se cloute très bien. Y a que deux couleurs (blanc et jaune) mais l'avantage, c'est refectorisant....


Toutes tes couleurs et tes formes te rassurent peut être, mais malheureusement ça se limite à ça !!

en tout premier, si tu veux vraiment supprimer l'effet de dérive, l'alignement des caisses est tout simplement à proscrire, d'ailleurs bizarrement c'est un vrai problème que sous estiment ou ignorent volontairement énormément d'apis, car on voit encore trop souvent des caisses ridiculement alignées comme à la parade !!
par contre dès qu'il s'agit d'élever, toujours bizarrement, pour les nucs la disposition n'est que rarement identique ou laissée au hasard, même si la peinture est également là et permet de les différencier (à nos yeux) !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:29 #84977 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

jsgros escribió: intéressant comme raisonnement .. :woohoo: :woohoo:

je vais encore participer à ta production d’endorphine :

si je suis ton idée, lors de la traite, si je fais tomber du lait, je peux le remettre dans le bidon et, ni vu ni connu le vendre (pas de bol, je fais du "lait cru" : :12 morts ...)

mais par contre, si la vache s'est couchée dans le pré, HALTE AU FEU !!! ses mamelles sont pleines de vilaines bactéries !!!
AU BUCHER !!!

et les abeilles qui se posent au sol devant la ruches, il faut aussi les désinfecter ou ca va aller ?
aller bonne sieste



Merci pour l'endorphine, j'ai effectivement passé une excellente après-midi. :cheer:

Comparaison n'est pas raison! Évite de t'aventurer sur des sujets que tu ne maîtrise pas, si tu es intéressé, par contre je te conseille les cours par correspondance de l'ENIL de Surgères. Les trayons (mamelles pour les ignares!) sont désinfectés avant ET après la traite, qu'elle soit manuelle ou par l'intermédiaire d'un faisceau trayeur. Les formations hygiène sont très stricte, hors de question de ramasser quoique ce soit tombé au sol. Ne t'occupe pas du lait cru, visiblement tu as déjà fort à faire avec le miel. :angry:

Par contre je trouve désolant pour le forum qu'un "gardien du temple" que devrait être un modérateur cumule dans un même post la "technique" (Ça sent le vécu!) de ramassage du miel tombé au sol par un recours à la pelle de madame (Ça sa sent homophobie!) et qui fasse la "promotion" des cadres posés à même le sol autour de la ruche!
Après tout ce n'est qu'un forum, et si "on" le considère comme un défouloir/dépotoir, TOUT va bien!
Je te laisse la conclusion, pour ma part je ne réagirai plus sur le sujet.
jsgros est donc déclaré vainqueur par jet de l'éponge à la troisième reprise. :)
@......................

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:45 #84979 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Pour info.

La vue est le sens le plus limité de l'abeille.

Chromatisme quasi nul du fait de la perception des ultra violets (donc un mélange de la couleur + de l'ultra violet).

Sensibilité visuellle de l'ordre du 1/40 à 1/80 (on est loin des 10/10 ème de l'homme).

Vitesse image quasi nulle (pas d'enregistrement des mouvements comme pour l'homme à 24 ou 25 images/secondes si c'est du cinéma ou de la télévision).

Donc, avec cela ... toutes les cogitations ennoncées sont plus que relatives !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:57 - 25 Nov 2014 20:58 #84982 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
et la comment elles font????????



c est un truc a te retrouver chez la voisine sans t en rendre compte!!!!!
Adjuntos:
Última Edición: 25 Nov 2014 20:58 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 20:58 #84983 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Salut richard86,
Alors ça! Ça m'intéresse au plus haut point!
Merci pour tes infos, aucune contestation possible.
Simplement je voudrais faire part d'une expérience, j'ai voulu faire ce que j'appelle pompeusement des "détrompeurs", c'est à dire un carré de tôle de 100X100 (mm! désolé, je ne suis pas menuisier!) les diagonales, et les 4 triangles ainsi tracés de couleur différentes. Ensuite au gré des ruches les carrés sont positionnés aléatoirement. Après quelques jours "d’accoutumance" par un bel après-midi ensoleillé sur une colonie le fait de tourner de 90° le carré provoque un embouteillage invraisemblable devant la ruche, comme si de retour de butinage, les abeilles étaient droit sur les freins dans les derniers mètres de vol. Au bout d'un moment, surement à l'aide de l'odorat, elles finissent par entrer, mais c'était un beau "bordel"!
C'est empirique, et n'a que la valeur que moi je lui accorde, mais j'ai équipé toutes mes ruches, et....................................je me sens mieux! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2014 23:09 #84992 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
@apipaca
Je ne doute pas un instant que tu aies raison, je voulais simplement répondre à la question de Jb04 en lui donnant quelques pistes que pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps.
Je suis ce genre d'apiculteur qui aligne au cordeau, sur une seule ligne, ses trente warré d'un rucher sédentaire. Toutes identiques (pin naturel non peint), sans la moindre marque, repère ou décalage, je les aime comme ça. MAIS..... je le fais sciemment car après réflexion je me suis dit:
1 ) s'il y a dérive elle profite à toutes les ruches.
2) La dérive doit être induite d'un manque d'orientation et comme tout est génétique, au même titre qu'il existe des souches essaimeuses, il doit y avoir des souches "dérivantes"... et bien je ne veux pas les aider.
Je me trompe peut être mais quand je vois le rucher de la photo je me dis....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 01:02 #84995 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Je fais pis, j'ai un mur de ruche, 4 ruches empilées les unes sur les autres, après c'est trop haut, une ligne droite de 20 emplacements cote à cote avec des ruches empilées nicot identique, et ça va plutôt bien.

les butineuses se repèrent par rapport à l'extérieur, puis ensuite elles volent devant l'entrée très près sans se poser et testent si c'est leur ruche, repérage à l'odeur on dirait, elles peuvent faire plusieurs ruches avant de se décider, y a pas trop de bordel.

Pour les reines, c'est la première fécondée qui est acceptée, même si ce n'est pas sa ruche d'origine; quand on fait des séries, si on marque ses reines on voie clairement qu'il y a bcp de dérive, mais que les reines se font accepter avec joie et sans difficulté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 03:23 #84997 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
les piles sont serrées ou espacées?
tu n'aurais pas une photo ?

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 09:48 #85006 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gfass escribió: @apipaca
Je ne doute pas un instant que tu aies raison, je voulais simplement répondre à la question de Jb04 en lui donnant quelques pistes que pour ma part j'ai abandonné depuis longtemps.
Je suis ce genre d'apiculteur qui aligne au cordeau, sur une seule ligne, ses trente warré d'un rucher sédentaire. Toutes identiques (pin naturel non peint), sans la moindre marque, repère ou décalage, je les aime comme ça. MAIS..... je le fais sciemment car après réflexion je me suis dit:
1 ) s'il y a dérive elle profite à toutes les ruches.
2) La dérive doit être induite d'un manque d'orientation et comme tout est génétique, au même titre qu'il existe des souches essaimeuses, il doit y avoir des souches "dérivantes"... et bien je ne veux pas les aider.
Je me trompe peut être mais quand je vois le rucher de la photo je me dis....


Tu as de la veine qu'il pleut, je prend donc le temps de t'expliquer !

La dérive est amplement sous estimée, car de nombreux apis (comme toi) se disent, si les butineuses en collent un peu à coté plutôt que dans leur caisse respective, finalement je m'en fout puisque ça changera pas grand chose à ma récolte, c'est bien ce que tu pense ?

mais moi je vais te répondre que si tes butineuses n'avaient pas dérivées, (ce qui peut être très important) non seulement la récolte serait également là, mais tes caisses auraient conservées leur équilibre ! car au delà de la miellée, les butineuses rentrent également ce que la colo à besoin et en priorité pour son élevage !!
donc en négligeant ce problème important, tu te prives d'emblée de connaître avec certitude tes bonnes caisses des mauvaises et le pire, tu vas risquer au contraire de confondre des moyennes ou des mauvaises (qui seraient à supprimer) avec de très bonnes !!

et comme en apiculture il n'y à pas de résultats possibles sans sélection, tu passes à coté d'informations capitales pour la bonne conduite de ton rucher, et là, si je ne te prend que cet exemple, je ne m'étend pas sur les autres conséquences causés par ce déséquilibre: renforcement des causes de l'essaimage, propagation d'éventuelles maladies, etc etc etc ...!

pour ce qui est des souches plus enclin à la dérive que d'autres, si c'est exact, ça ne peut pas éluder que la solution à rechercher restera la même, que la dérive soit très forte ou pas ? et l'alignement des caisses "comme à la parade" est donc sans équivoque à proscrire, car si non seulement ça renforce le phénomène, ça n'apporte absolument rien ni aux abeilles ni à 'apiculteur, alors que c'est si simple à corriger !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 14:07 #85015 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

c'est quel pays ce rucher ?

et dans ce cas tu proposerais quoi par exemple @apipaca ? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 15:04 - 26 Nov 2014 15:14 #85017 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
[quote="apilolo"
et dans ce cas tu proposerais quoi par exemple @apipaca ? :lol:[/quote]

Pourquoi, tu trouves que sur cette photo elles sont alignées comme à la parade ?

mon oncle avait trouvé l'expression parfaite pour désigner un rucher ou les caisses sont biens disposées, il disait "ça devrait ressembler à un troupeaux de moutons" et je crois bien que A. Caillas à repris cette expression dans un de ses bouquins !

tiens si ta photo peut prêter à confusion, je t'en passe une autre, comme ça, tu auras une idée précise du "troupeau de moutons" !

Adjuntos:
Última Edición: 26 Nov 2014 15:14 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 16:21 #85018 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Ici aussi il pleut un peu.
Je suis "presque" prêt à parier qu'il y a plus de dérive sur ce rucher jaune en pagaille (implanté sur une zone désertique sans repères évidents) que sur mon rucher bien aligné au cordeau au milieu d'arbustes divers et variés. Quant aux conséquences de la dérive, bien qu'elle ne soit pas ma préoccupation première, je ne suis pas convaincu par tes explications. Essaimage, transmissions de maladies, déséquilibre...
Tu dis "donc en négligeant ce problème important, tu te prives d'emblée de connaître avec certitude tes bonnes caisses des mauvaises et le pire, tu vas risquer au contraire de confondre des moyennes ou des mauvaises (qui seraient à supprimer) avec de très bonnes !!"
Sur cet exemple, je ne te suis pas ... si tu appelles une bonne colonie, une colonie qui a tellement dérivée qu'elle présente toutes les caractéristiques d'une mauvaise.... ben je suis désolé, pour moi c'est une mauvaise et bien entendu que je ne la dupliquerai pas.
Non, je préfère garder mon troupeau de moutons bien alignés, je gagne du temps et je peaufine le gène de l'orientation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 17:13 #85020 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gfass escribió: Ici aussi il pleut un peu.
Je suis "presque" prêt à parier qu'il y a plus de dérive sur ce rucher jaune en pagaille (implanté sur une zone désertique sans repères évidents) que sur mon rucher bien aligné au cordeau au milieu d'arbustes divers et variés. Quant aux conséquences de la dérive, bien qu'elle ne soit pas ma préoccupation première, je ne suis pas convaincu par tes explications. Essaimage, transmissions de maladies, déséquilibre...
Tu dis "donc en négligeant ce problème important, tu te prives d'emblée de connaître avec certitude tes bonnes caisses des mauvaises et le pire, tu vas risquer au contraire de confondre des moyennes ou des mauvaises (qui seraient à supprimer) avec de très bonnes !!"
Sur cet exemple, je ne te suis pas ... si tu appelles une bonne colonie, une colonie qui a tellement dérivée qu'elle présente toutes les caractéristiques d'une mauvaise.... ben je suis désolé, pour moi c'est une mauvaise et bien entendu que je ne la dupliquerai pas.
Non, je préfère garder mon troupeau de moutons bien alignés, je gagne du temps et je peaufine le gène de l'orientation.


T'as bien raison Gfass, c'est d'ailleurs bien connu, comme dit souvent l'ami Pierrot pour couper court dans ces cas là, "y'a autant d'apiculture que d'apiculteurs" phrase à laquelle j'adore lui répondre "absolument Pierrot, et autant de résultats et de récoltes différentes" !!

donc si tu es satisfait comme ça, surtout ne change rien, mais au passage juste un tuyau, la dérive n'est pas un défaut de certaines abeilles qui auraient perdues leur GPS, comme tu risques de le penser, c'est uniquement un défaut de conduite de la part de l'apiculteur, celles qui dérivent le plus sont celles qui possèdent le plus de butineuses, ce qui est très loin d'être une tare ou un défaut, bien au contraire, mais qui sont par erreur ou ignorance, placées au mauvais endroit et d'une mauvaise façon !
et si cette erreur de l'apiculteur, permet de renforcer une "daube" qui aurait du être rapidement repéré et éliminée, ne serait ce que pour éviter de la trimballer toute la saison pour rien, tu avoueras que l'api en question aura fait fort !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.346 segundos
Gracias a Foro Kunena