ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 17:27 - 26 Nov 2014 17:31 #85021 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

gfass escribió: Ici aussi il pleut un peu.
Je suis "presque" prêt à parier qu'il y a plus de dérive sur ce rucher jaune en pagaille (implanté sur une zone désertique sans repères évidents) que sur mon rucher bien aligné au cordeau au milieu d'arbustes divers et variés..



juste un petit oublie au sujet du rucher jaune, (mal installé en troupeau de moutons en zone désertique), tu remarqueras quand même que certaines sont déjà sur 3 corps, ce qui laisse déjà présager plus de 50 kg de miel,( juste sur cette miellée) et que ces caisses ne sont pas en bordure et donc pas du tout favorisées par une quelconque dérive ?

petit manque d'observation gfass !!
Última Edición: 26 Nov 2014 17:31 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 17:36 #85023 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Donc après lecture, et même si c'est un peu hors sujet, l'égalisation des colonies au printemps, voire à la sortie de l'hiver est à proscrire?

Pourtant, j'aime avoir des colonies d'égales populations aux moments des miéllées.

Je prends soins toutefois de noter les "renforcées" et les pourvoyeuses de cadres de couvain, afin d'enregistrer mes meilleures souches

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 18:10 #85024 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonjour à tous,
je vous expose mes connaissances et expériences:

1) l'abeille à une vision différente de la notre, pas plus mauvaise, juste différente. elles perçoit mieux les couleurs violette et peu le rouge. par contre elle voit l'ultaviolet proche et la lumière polarisée. le spectre est donc décalée. Les contrastes entre le noir, blanc, violet et rouge lui apparait donc particulièrement bien.

2) la dérive varie en fonction de la sous espèce d'abeille. la "noire" dérive moins que l'italienne par exemple.

3) Après avoir eu la maladie noire sur une ruche, je confirme que la dérive propage de façon concentrique les maladies. Il faut donc à mon sens éviter la dérive. A ne pas sous estimer et négliger.

4) les abeilles ont une individualité comportementale (confirmé par les études scientifiques) certaines se repèrent plus à la vue, certaines plus à l'odorat, certaines plus à la position......
Comme exemple, sur un alignement de ruche, positionnez vous accroupie en bout de "ligne". Très vite certaines abeilles de la ruche du bout ayant mémorisées que leur ruche se trouve en bout de ligne et se repérant ainsi, vont se positionner au retour de butinage face à vous (vous prenant pour une ruche...) et voler quelques instants interrogatives, avant de scruter les environs de leurs autres sens pour retourner à leur ruche.

La dérive ne dépend pas que de la position à mon sens. C'est trop simple. Si l'on veut je pense éviter la dérive, il faut au moins 2 ou mieux si l'on peut 3 critères d'identification différents pour l'abeille parmi la couleur, la forme, les repères, la position.
Chacun fera selon ces possibilitées.
Amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 19:54 #85031 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Merci, je comprends mieux quand c'est chouette qui explique... ;) je retiens ce point ... ""2) la dérive varie en fonction de la sous espèce d'abeille. la "noire" dérive moins que l'italienne par exemple.""
Je n'ai que des abeilles noires locales et c'est vraisemblablement pour ça que je n'observe pas une dérive particulière. N'ayant que des "daubes" ;) de toutes façons, cette dérive ne ferait pas grand mal.
Plus sérieusement, cette constatation serait de nature à accréditer le fait que la "dérive" est bien liée à un caractère héréditaire qu'il conviendrait de ne pas encourager. De là à penser logiquement qu'une souche conduite sur un rucher sédentaire symétrique et bien aligné développera ce caractère d'une orientation plus fine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 21:42 #85038 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Pour répondre à Zaya.

J'ai dit que la résolution visuelle d'une abeille est faible, par contre le paramètre vue restant, permet la reconnaissance parfaite des formes.

Par exemple si je place devant la ruche à 1.5 m à droite et à 40 cm de l'axe de vol d'une ruche sur un poteau un carré de 40 cm x 40 cm, les abeilles vont passer sytématiquement à gauche. Si je remplace ce carré par un rond de surface équivalente, les abeilles ne vont pas faire la différence. Si je place en croix 2 tasseaux qui font la même envergure. Les abeilles au niveau du poteau vont hésiter, tourner en rond, pour certaines reconnaître la ruche grâce à l'odeur et immédiatement battre le rappel. Au bout de quelques heures la position est acquise. Si quelques jours plus tard, je reviens au carré ou au rond, on aura la même réaction.

Moralité : La reconnaissance de la position de la ruche est mémorisée en premier par l'odeur de la ruche et en complément pour les déplacements systématiques par ce qu'il y a devant entre 0.5m et jusqu'à 4 ou 5 m. On passe à gauche ou à droite d'un repère X, on décroche du plan de vol par exemple à 4 ou 5 m de haut à partir du repère Y. Que les ruches soient près (43 cm en largeur pour une dadant) a peu d'importance (la dérive de quelques abeilles d'une ruche est compensée par une dérive équivalente de la ruche contigue dans un alignement seule les 2 ruches du bout échappent à cette règle). Par contre la diversité des formes apportées par exemple par une végétation ou des plantations diverses apportera des repères remarquables.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 22:41 #85041 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Au lieu de gamberger à des théories "bancales" il faut simplement (pour penser comme un abeille) savoir que la première qualité de repérage chez l'abeille c'est l'orientation , ce qu'on peut appeler la "mémorisation" , suivra (et de très loin) sa vue et son odorat !! tout le reste c'est de la littérature et du folklore !!!

pour ensuite rassurer ceux qui ne percutent pas immédiatement et ne font pas forcément la différence, la capacité d'élevage de l'Italienne par rapport à la noire n'est pas comparable et peut être quasiment multiplié par 2 et souvent plus à certaines périodes, que cet état de fait puisse traduire à terme un nombre de butineuses beaucoup plus important ne représentera donc rien de surprenant, ce qui le serait plus par contre, serait certainement d' aligner défavorablement: noires + ligustica, car si la dérive peut s'expliquer et se corriger, sa tendance au pillage elle, est particulièrement incorrigible et si une noire toute proche, tant soit peu en retard ou faiblarde n'affiche pas une défense suffisante elle sera pillée sans état d'âme et sans aucune autre forme de procès !!

sauf ceci, rien ne la rend pas moins ou plus disposée à la dérive, si on prend simplement la peine d'éviter de les disposer dans le même angle par rapport au soleil (comme toutes les autres) j'ai chez mon fils, un rucher d'élevage de 35 caisses d'italiennes, (et des vraies) et je n'ai pas à déplorer la moindre dérive, elles sont tout simplement disposées en rotondes et fatalement leurs angles d'ouverture est différent du suivant !!

et pour les maniaques du rangement ou de l'esthétique, une rotonde est certainement aussi jolie qu'un alignement !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 22:45 - 26 Nov 2014 22:46 #85042 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

apipaca escribió: mon oncle avait trouvé l'expression parfaite pour désigner un rucher ou les caisses sont biens disposées, il disait "ça devrait ressembler à un troupeaux de moutons" et je crois bien que A. Caillas à repris cette expression dans un de ses bouquins !


Bonsoir,
C'était pas plutôt le contraire? :) Sinon c'est le tonton qui aurait dû écrire les bouquins! :) Non?
@+
Última Edición: 26 Nov 2014 22:46 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2014 23:38 #85047 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

ZAYA_26740 escribió:

apipaca escribió: mon oncle avait trouvé l'expression parfaite pour désigner un rucher ou les caisses sont biens disposées, il disait "ça devrait ressembler à un troupeaux de moutons" et je crois bien que A. Caillas à repris cette expression dans un de ses bouquins !


Bonsoir,
C'était pas plutôt le contraire? :) Sinon c'est le tonton qui aurait dû écrire les bouquins! :) Non?
@+


non, non, c'était pas le contraire du tout , c'est bien comme je l'ai écris !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 02:46 - 27 Nov 2014 02:48 #85048 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

apipaca escribió: Au lieu de gamberger à des théories "bancales" il faut simplement (pour penser comme un abeille) savoir que la première qualité de repérage chez l'abeille c'est l'orientation , ce qu'on peut appeler la "mémorisation" , suivra (et de très loin) sa vue et son odorat !! tout le reste c'est de la littérature et du folklore !!!


je dirais même, d'après mes observations, que cet ordre évolue en fonction des changements et, ou du context.
j'ai eu de drôle de comportement suite à des déplacements de quelques mètres de ruches, même avec des bourdonneuses...

perso je placerai l'odorat en 2
Última Edición: 27 Nov 2014 02:48 por apilolo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 13:03 #85070 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonjour,

Je pense qu''il faut différencier apipaca de ne pas voir la dérive et le fait qu'il n'y en ait pas. La disposition en rotonde permet particulièrement de peu s'apercevoir de la dérive. de là à ce qu'il n'y en ai pas......

Les caisses sont des ruches Les abeilles sont des animaux qui ne sont ni simples ni régis par des loi simples. Cela dépend de la région, de la ressource... de l'environnement. En bocage par exemple la dérive est plus importante qu'en plaine ouverte. Si on habite dans une zone sans bocage on ne peut observer la même chose qu'en plein bocage....
Api en paca et pas en paca cela peut être différent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 13:19 #85073 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

chouette escribió: En bocage par exemple la dérive est plus importante qu'en plaine ouverte.


j'observe plutot l'inverse.
je me rappelle très bien d'un rucher en charente au colza quand j'étais ouvrier. les ruches sur palettes par quatres en carré, bien aligniées et coincées entre 2 champs sans la moindre haie. on sortait les hausses des ruches du millieu pour les mettre à celle des bouts.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 14:29 #85077 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Pardon effectivement, :whistle: c 'était incomplet et du coup trompeur. :S La dérive en bocage concerne la dérive inter rucher (effet labirynthe) alors qu'effectivement la dérive intra rucher est favorisé par les milieux ouverts.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 14:43 #85078 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

chouette escribió: Bonjour,

Je pense qu''il faut différencier apipaca de ne pas voir la dérive et le fait qu'il n'y en ait pas. La disposition en rotonde permet particulièrement de peu s'apercevoir de la dérive. de là à ce qu'il n'y en ai pas......

Les caisses sont des ruches Les abeilles sont des animaux qui ne sont ni simples ni régis par des loi simples. Cela dépend de la région, de la ressource... de l'environnement. En bocage par exemple la dérive est plus importante qu'en plaine ouverte. Si on habite dans une zone sans bocage on ne peut observer la même chose qu'en plein bocage....
Api en paca et pas en paca cela peut être différent.


Chouette, quand je me permet de dire que sur un emplacement la dérive est contenue ou maîtrisée, sans me faire gonfler les chevilles, je sais de quoi je parle !! si ça n'exclue pas bien entendu la dérive de quelques abeilles épuisées ou en fin de vie, ce qu'on doit nommer la dérive et qui déforme les populations et les récoltes c'est tout autre chose !

d'ailleurs il y'a des moyens très simples pour s'en rendre compte, la mémorisation pour l'abeille de sa caisse avec un angle bien déterminé, reste la meilleure solution et une rotonde ou les premières viseront plein Est et les dernières plein sud (soit 90°), par exemple suffit en général à régler le problème !! l'angle idéal d'une caisse à l'autre pour y parvenir parfaitement reste toujours la position en "V" ou par deux caisses disposées en équerre !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 15:11 #85081 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

chouette escribió: Pardon effectivement, :whistle: c 'était incomplet et du coup trompeur. :S La dérive en bocage concerne la dérive inter rucher (effet labirynthe) alors qu'effectivement la dérive intra rucher est favorisé par les milieux ouverts.


Par contre, c'es évidemment plus facile de maitriser hors saison qu'en pleine miellée !
sur les miellées printanières violentes chez nous le Romarin, et dans pas mal d'endroits le Colza, la frénésie que ça provoque nécessite plus d'attention,

j'ai vu chez une jeune apicultrice qui m'avait demandé de passer voir son souci, un vrai cas d'école ou par obligation ou commodité (le long d'un chemin) son alignement de caisses étaient perpendiculaires à la source d'arrivée des abeilles et ou les premières caisses avaient déjà reçues jusqu'a 4 et 5 hausses et ensuite ça se dégradait progressivement pour terminer à quasi rien !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2014 20:45 #85100 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonsoir à tous,
Puisque le sujet dérive sur la dérive, une question me turlupine depuis un moment: utiliser la dérive pour optimiser la production sur certaines miellées fugaces ou précoces.
Est --ce que certains d'entre vous le font?
Des exemples: sortir une ruche sur deux en journée en pleine miellée pour concentrer les butineuses sur certaines ruches de production
favoriser la dérive par la disposition du rucher pour avoir une partie des ruches en développement et une partie des ruches sur laquelle la récolte est dopée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2014 10:10 #85115 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

laucre escribió: Bonsoir à tous,
Puisque le sujet dérive sur la dérive, une question me turlupine depuis un moment: utiliser la dérive pour optimiser la production sur certaines miellées fugaces ou précoces.
Est --ce que certains d'entre vous le font?
Des exemples: sortir une ruche sur deux en journée en pleine miellée pour concentrer les butineuses sur certaines ruches de production
favoriser la dérive par la disposition du rucher pour avoir une partie des ruches en développement et une partie des ruches sur laquelle la récolte est dopée.



ne te "turlupine" pas trop Laucre,
Pour ce faire si tu veux le tuyau, c'est vieux comme l'apiculture, au lieu de t'emm ...er à sortir des caisses et aller te promener avec, tu n'as qu'a réunir une caisse sur 2 !!
en plus, si tu le prévois à l'avance, ça te permet de "rajeunir" et de remerrer toutes tes caisses avec vielles reines ou reines insuffisantes qui seraient à changer !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille de provence
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2014 19:38 #85137 por abeille de provence
Respuesta de abeille de provence sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
tu prend un bon pinceau , du rouge , du noir, du vert, du bleu, et tu fait des motifs différents, croix , carré ,rond , des trait horizontaux et vertivaux, et sa marche, tu peut peindre les chapeaux aussi

et mettre des repère dans le ruchers (ex accroche un chiffon de couleur sur piquet...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 01:07 - 04 Dic 2014 08:38 #85382 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Ta peinture rouge tu peux la ranger .... les abeilles sont aveugles au rouge !

Pour les autres couleurs et dessins, tu pourras faire plaisir aux drones, c'est la grande mode pour aller faire des photos sans risque (sauf énerver un peu les abeilles avec cet engin bruyant à moins d'un mètre de leur ruche) et l'autre co^^ard qui à 50 m fait joujou avec ses manettes.

J' 'apporte des données physiques, très complexes dans les travaux de Von Frisch, mais plus accessibles dans les travaux de Jean Louveaux, au bon vieux temps, où nous avions une station expérimentale de l'abeille à Bures/Yvette.

- Les longueurs d'onde visibles par l'homme vont de 400 à 800 nanomètre, du violet (400 nm) au rouge (800 nm).
- les longueurs visibles par l'abeille vont de 300 à 650 nanomètre, de l'ultra violet (300 nm) au jaune (650 nm)

Donc, entre l'homme et l'abeille, il y a un décalage de 100 nm pour les basses longueurs d'ondes et 150 nm pour les hautes longueurs d'ondes.
Cela veut dire que les 100 nm en plus dans la partie basse permettent de voir les ultra violets alors que nous, nous ne les voyons pas et les 150 nm qui manquent en haut ,empêchent l'abeille de voir l'orange et le rouge, alors que ces couleurs sont visibles par l'homme.

Sachant que l'abeille décodant les ultra violets et que ces rayons sont absorbés par exemple par les pétales du colza, le beau jaune va être mélangé avec l'ultra violet, a priori cela devrait avoir le même rendu lorsqu'un petit gamin fait de la peinture à l'eau et mélange le jaune et le violet , donc çà fera un gris clair (comme pour un pétale blanc), si c'est avec du vert un gris un peu plus foncé .

Moralité, il ne faut pas emener une abeille à une exposition de peintures ! (même un Picasso, lui paraîtra fade et sans intérêt).
Última Edición: 04 Dic 2014 08:38 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 11:06 #85384 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

abeille de provence escribió: tu prend un bon pinceau , du rouge , du noir, du vert, du bleu, et tu fait des motifs différents, croix , carré ,rond , des trait horizontaux et vertivaux, et sa marche, tu peut peindre les chapeaux aussi

et mettre des repère dans le ruchers (ex accroche un chiffon de couleur sur piquet...)


Non ça marche pas, tu peux laisser ton pinceau et ton imagination dans ton atelier !!

si par contre les repères physiques devant les caisses peuvent donner quelques résultats les dessins ou peintures sur les caisses ne vont que te persuader (à tes yeux) que ça pourrait donner l'illusion d'un bon résultat, qui ne sera jamais à la hauteur des résultats par des dispositions et orientations différentes, ça oui ça marche ! si tu veux t'en convaincre c'est pas compliqué, pendant une miellée violente, dispose tes caisses bien alignées et perpendiculaire à la source d'arrivée du nectar, quelques jours après tes premières auront récoltées plus du double par rapport aux dernières qui se seront dépeuplées,

et si tu veux faire un test visuel sans attendre, il te suffit le matin avant miellée de saupoudrer tes zazas de tes dernières caisses, pour les rendre reconnaissables et pour avoir la démonstration qu'en majorité, elles n'y retournent pas et rentrent bien (et en quantités) au retour de la miellée dans les premières,
et en même temps comme ça tu auras une vraie idée du problème que peut représenter la dérive !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 20:04 #85387 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Réponse au lien de Mielpimpin.

Je signale que cet article parfaitement valable à la fin des années 90 avec des lasers mono-mode (date de la fin de ma carrière) est depuis plusieurs années obsolète (même s'il existe encore des artères de transmission en service.

On est passé à 4 couleurs et en plus avec de la transmission en modulation de phase. Ce qui veut dire que le même conduit (fibre optique de la grosseur d'un cheveu) transporte 4 fois plus d'information et on devrait si ce n'est pas déjà fait passer à 16 fois plus d'information avec les mêmes supports.

Puisque j'ai fait allusion à ma carrière, j'ai connu le bon vieux support cuivre puis le câble coaxial, la transmision hertzienne et la fibre optique. Pour faire en plus du téléphone, de la transmission de données et des transmissions radio, télé pour couvrir les manifestations sportives (type Tour de France ou jeux olympiques), déplacements internationaux des chefs d'état, systèmes de sécurité civiles ou militaires, tout n'était pas aussi simple. A titre d'exemple, il fallait plusieurs avions militaires pour transporter tout notre "barda" au début du Paris Dakar (le vrai). Actuellement un journaliste avec une mallette de la grosseur d'un attaché case se débrouille tout seul sur n'importe quel point de la planète.

On s'éloigne de l'abeille ... peut être pas tant que cela !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 21:01 #85390 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
C'était juste un lien d'un tableau qui donne les fréquences et donc les longueurs d'onde des couleurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 21:37 #85393 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Bonsoir,
La dérive pour le butineuses n'a à mon avis que des conséquences modérées sauf en cas de maladie.Par contre là ou cela me parait important ,c'est pour les ruchettes d'élevage.En effet si la jeune reine se trompe de ruche en rentrant de la fécondation,elle va se faire "zigouiller" et sa ruchette se trouvera orpheline
J'ai vu un apiculteur qui dispose ses ruchettes d'élevage par 5,6,ou 7 . Il les dispose au sol en rond espacées de 30 à 50cm avec l'entrée dirigée vers le centre du cercle. Selon lui, c'est ainsi qu'il a les meilleurs retours de fécondation.
Est-ce que certains peuvent confirmer ?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 22:13 #85396 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes

richard86 escribió: Ta peinture rouge tu peux la ranger .... les abeilles sont aveugles au rouge !.


J'ai des ruches rouges qui fonctionnent très bien :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2014 22:57 #85399 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Apipaca dans le post 85384 a parfaitement expliqué que ce sont les repères physiques qui permettent à l'abeille de retrouver sa ruche.

L'abeille ne voit pas le rouge, par contre ta caisse peinte en rouge (couleur non visible par l'abeille) va absorber les rayons ultra violets et pour l'abeille, elle va avoir une masse dans les gris foncé (mélange du rouge et du violet selon la proportion absorbée par le support), donc sans doute un gris foncé. Il n'y aurait pas beaucoup de différence avec des ruches peintes en bleu ou en vert.
Tes abeilles utilisent sans aucun doute d'autres repères dans l'environnement immédiat des ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 22:15 #85430 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
pour faire simple, pour peindre la ruche entière, y a 2 ou 3 couleurs qui peuvent faire effet de repère "efficace" ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 22:37 - 05 Dic 2014 22:38 #85431 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Remonte dans cette rubrique au post 84979, dans lequel j'indiquais que les capacités visuelles de l'abeille sont très faibles.

Les abeilles détectent les formes et les volumes (repères physiques).

Pour une ruche, la peinture est faite pour protéger le bois des intempéries.

Pour le reste les couleurs, ne servent qu'au propre plaisir visuel de l'apiculteur
Última Edición: 05 Dic 2014 22:38 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2014 23:10 #85433 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
très faible peu être, mais les plantes fleurs ne se casseraient pas le c*l a essayer d'attirer l'attention de celle-ci non ?
Certe elles voient du gris mais ce sont des nuances de gris ou de violet, comme pour les couleurs des pétales ? donc pas si invisible que ça, ou dénué d'intérêt pour elle ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2014 00:00 #85434 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
L'attrait des fleurs se fait par la capacité à détecter les parfums des fleurs et surtout par la concentration en sucres du nectar.


je regrette de dire que depuis quelques posts, les intervenants raisonnent comme des humains pour qui la vue est un sens essentiel et vous voulez que l'abeille soit à votre image.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2014 00:17 #85435 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Besoin d'aide pour differencier des ruchettes
Alors tu m'expliqueras p'être pourquoi certaines plantes à fleurs savent très bien que les abeilles voient en ultra violet et ont développés une couleur (ou p'être même une texture moléculaire) particulière qui ne se voient uniquement qu'en ultra violet et apparaissent alors un peu comme des couleurs fluo de notre point de vue ? (un peu comme le blanc à la lumière noir, pour l'homme)

d'ailleurs il me semble bien avoir vu passer sur le forum ou le net, de la peinture spécial ultra violet pour les abeilles...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.378 segundos
Gracias a Foro Kunena